(Vous pouvez cliquer sur la bannière si vous souhaitez en savoir plus)

PANRETIN 0,1 %, gel

Code ATC : L01XX22

Non commercialisé dans l'UE mais bénéficiant d'une autorisation de commercialisation au Sénégal. En cas de doute veuillez consulter votre médecin ou pharmacien. Attention à la date de péremption.

1. QU'EST CE QUE CE MEDICAMENT ?

Panretin appartient à la classe de médicaments qui sont apparentés à la vitamine A et appelés « rétinoïdes ».

Panretin est utilisé chez les patients présentant un sarcome de Kaposi (SK) associé au SIDA. Il est indiqué dans le traitement des lésions du SK :

siégeant sur la peau uniquement

qui n’ont pas été améliorées par le traitement anti-VIH

sur les zones où la peau n’est pas ulcérée

lorsque la zone cutanée autour de la lésion n’est pas œdémateuse

si votre médecin juge que les autres traitements ne vous conviennent pas.

Panretin n’est pas utilisé pour le traitement des lésions internes du SK.

2. QUELLES SONT LES INFORMATIONS A CONNAITRE

N’utilisez jamais Panretin :

si vous êtes allergique à l’alitrétinoïne ou à des médicaments équivalents contenant des rétinoïdes

si vous êtes allergique à l’un des autres composants contenus dans ce médicament, mentionnés dans la rubrique 6

si vous êtes enceinte

si vous planifiez une grossesse

si vous allaitez

sur les lésions SK siégeant à proximité d’une autre maladie de la peau

Faites attention avec Panretin

Panretin ne doit pas être utilisé chez les enfants et adolescents en dessous de 18 ans.

Ne pas appliquer le gel sur ou près des parties sensibles du corps telles que les yeux, les narines, la bouche, les lèvres, le vagin, l’extrémité de la verge, le rectum ou l’anus.

Ne pas appliquer le gel sur la peau saine entourant une lésion du SK. Panretin peut provoquer une irritation ou une rougeur indésirables de la peau saine.

Ne pas utiliser de produits anti-moustiques contenant du DEET (N,N-diéthyl-m-toluamide) ou tout autre produit contenant du DEET lorsque vous utilisez Panretin.

Eviter toute exposition prolongée de la zone traitée au soleil ou autre rayonnement ultraviolet (UV) (tel que les lampes à bronzer).

Les émollients peuvent être utilisés entre chaque application de Panretin de manière à prévenir tout excès de sécheresse ou de démangeaisons. Toutefois, les émollients ne pourront être appliqués que deux heures minimum avant ou après l’application de Panretin.

Les femmes en âge de procréer doivent utiliser une méthode contraceptive efficace lorsqu’elles utilisent Panretin et durant le mois qui suit l’arrêt du traitement.

Autres médicaments et Panretin

Evitez l’utilisation d’autres produits sur vos lésions SK traitées tels que l’application de produits anti-moustiques sur votre peau.

Informez votre médecin ou pharmacien si vous prenez ou avez récemment pris un autre médicament, y compris tout autre médicament obtenu sans ordonnance-.

Ce médicament avec des aliments et boissons

Il est recommandé que la prise alimentaire quotidienne de vitamine A ne dépasse pas la quantité suggérée par votre médecin.

Grossesse

N'utilisez PAS Panretin si vous êtes enceinte ou envisagez une grossesse. Votre médecin pourra vous fournir plus d’informations.

Allaitement

N’allaitez pas votre enfant lorsque vous utilisez Panretin. Il convient de prendre toutes les précautions nécessaires pour ne pas mettre votre nourrisson en contact avec les zones de votre peau récemment traitées par Panretin.

Conduite de véhicules et utilisation de machines

Panretin ne risque pas d’avoir un quelconque effet sur votre aptitude à conduire des véhicules ou à utiliser des machines.

3. COMMENT UTILISER CE MEDICAMENT

Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

Lors de la première ouverture, utilisez la partie pointue du bouchon pour percer l’opercule de protection en métal.

Comment appliquer Panretin : Ce médicament est à usage cutané (sur la peau) uniquement

Appliquer Panretin deux fois par jour pour commencer, une fois le matin et une fois le soir. Par la suite, votre médecin décidera de la fréquence d’application du gel en fonction de la réponse de vos lésions SK et des effets indésirables.

Lavez-vous les mains avant d’appliquer Panretin sur vos lésions du SK. Etalez le gel en couche épaisse sur la totalité de la surface de chacune des lésions à traiter. Il n’est pas nécessaire de faire pénétrer le gel dans la lésion. Evitez d’appliquer le gel sur les zones saines de la peau entourant la lésion. Cela contribuera à atténuer toute irritation et rougeur susceptibles de se produire. Une application correcte laissera une petite quantité de gel visible à la surface de la lésion lorsque vous aurez terminé.

Immédiatement après l’application, lavez-vous les mains avec de l’eau et du savon et essuyez la peau saine mise en contact avec le gel à l’aide d’un mouchoir jetable.

Laissez sécher le gel pendant trois à cinq minutes avant de remettre vos vêtements. Ne pas recouvrir les lésions traitées avec un pansement ou autre type de tissu.

Il est recommandé d’utiliser un savon doux pour la douche ou le bain.

Si vous avez l’impression que l’effet de Panretin est trop fort ou trop faible, consultez votre médecin ou votre pharmacien.

Evitez de prendre une douche ou un bain durant les trois heures qui suivent l’application du médicament.

Evitez de gratter les zones traitées.

--> Panretin contient de l’alcool : Ne pas l’approcher d’une flamme.

Votre médecin vous indiquera la durée de votre traitement.

Ne soyez pas découragé(e) si vous ne constatez pas d’amélioration immédiate.

Cela peut prendre jusqu’à 12 semaines avant de constater une quelconque amélioration.

N’arrêtez pas le traitement au premier signe d’amélioration.

Vous pouvez avoir à réduire le nombre d’applications quotidiennes ou à interrompre l’utilisation de Panretin temporairement si vous avez une irritation importante de la peau. Il est essentiel de consulter votre médecin qui vous indiquera les mesures à prendre.

Si vous avez utilisé plus de Panretin que vous n’auriez dû

Il n’a pas été rapporté de cas de surdosage avec Panretin.

Si vous oubliez d’utiliser Panretin

N’utilisez pas de dose double pour compenser la dose simple que vous avez oubliée. Appliquez la dose suivante au moment habituel.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

4. QUELS SONT LES EFFETS INDESIRABLES DE CE MEDICAMENT

<

Comme tous les médicaments, Panretin peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Les effets indésirables sont plus susceptibles de survenir à l’endroit où Panretin a été appliqué et commencent en règle générale par une rougeur. Avec l’application continue de Panretin, la rougeur et l’irritation peuvent s’intensifier et une tuméfaction est susceptible de se développer au niveau du site d’application. Si les effets indésirables deviennent trop gênants, avec rougeur et irritation intenses, éruption cutanée, tuméfaction ou douleur, demandez conseil à votre médecin qui ajustera la posologie de votre traitement. La plupart des patients peuvent continuer à utiliser Panretin en diminuant la fréquence d’application quotidienne. Il est parfois nécessaire d’interrompre le traitement, votre médecin vous indiquera la conduite à tenir.

Les effets indésirables suivants ont été notés sur les zones de la peau où Panretin a été appliqué :

Très fréquents (pouvant survenir chez plus d’un patient sur 10 traités) :

Eruption cutanée, desquamation, irritation, rougeur

Craquelures, formation de croûtes, escarres, écoulement

Douleur, sensation de brûlure, peau sensible

Démangeaisons

Fréquents (pouvant survenir chez moins d’un patient sur 10 traités, mais chez plus d’un patient sur 100 traités) :

Desquamation, sécheresse cutanée Tuméfaction, inflammation

Sensation de picotements, fourmillements

Saignement

Décoloration de la peau

Ulcère cutané

Peu fréquents (pouvant survenir chez moins d’un patient sur 100 traités, mais chez plus d’un patient sur 1000 traités) :

Infection

Réaction allergique

Augmentation de la taille des ganglions lymphatiques Pâleur cutanée

Si vous ressentez un des effets mentionnés comme grave ou si vous présentez des effets indésirables non mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

Déclaration des effets secondaires

Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de déclaration décrit en Annexe V. En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantage d’informations sur la sécurité du médicament.

5. COMMENT CONSERVER CE MEDICAMENT ?

Tenir ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants.

N’utilisez pas ce médicament après la date de péremption indiquée au bout du tube. A conserver à une température ne dépassant pas 25 °C.

A conserver dans l’emballage d’origine à l’abri de la lumière.

Conserver le conditionnement primaire soigneusement fermé. Bien refermer le tube avec le bouchon après chaque utilisation.

Après ouverture, utiliser dans les 90 jours.

L’ouverture du tube de Panretin est protégée par un opercule de protection en métal. Si cet opercule a été percé ou est absent lorsque vous ouvrez pour la première fois le tube, N’UTILISEZ PAS celui-ci et ramenez le produit à votre pharmacie.

Ne jetez aucun médicament au tout–à-l’égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien d’éliminer les médicaments que vous n’utilisez plus. Ces mesures contribueront à protéger l’environnement.

6. CONTENU DE L'EMBALLAGE ET AUTRES INFORMATIONS

Que contient Panretin

La substance active est l’alitrétinoïne ; 1 g de gel contient 1 mg d’alitrétinoïne.

Les autres composants sont : éthanol, macrogol 400, hydroxypropylcellulose et butylhydroxytoluène.

Comment se présente Panretin et contenu de l’emballage extérieur

Panretin est un gel clair, de couleur jaune. Il est présenté sous forme d’un tube époxy-aluminium multi-usage de 60 g.

Chaque étui contient un tube de gel.

Laboratoire titulaire de l'Autorisation de Mise sur le Marché

EISAI (ROYAUME-UNI)

MÉDICAMENTS DISPONIBLES

AU SÉNÉGAL DANS L' UNION EUROPÉENNE

 INFORMATION MÉDICALES

FICHES VIDÉOS