PRAXBIND 2,5 g/50 ml, solution injectable/pour perfusion
Code ATC : V03AB
Commercialisé au Sénégal et dans l'UE
1. QU'EST CE QUE CE MEDICAMENT ?
Qu'est-ce que Praxbind ?
Praxbind est un agent de réversion spécifique du dabigatran (Pradaxa), un médicament fluidifiant le sang qui bloque une substance dans l'organisme qui intervient dans la formation de caillots sanguins. Praxbind est utilisé pour capturer rapidement le dabigatran afin de neutraliser son effet.
La substance active contenue dans Praxbind est l'idarucizumab.
Dans quels cas est-il utilisé ?
Praxbind est utilisé chez l'adulte dans des situations d'urgence lorsque votre médecin décide que la neutralisation rapide des effets de Pradaxa est nécessaire
Pour une intervention chirurgicale en urgence ou des procédures urgentes
En cas d’hémorragie non contrôlée ou menaçant le pronostic vital.
2. QUELLES SONT LES INFORMATIONS A CONNAITRE
Avertissements et précautions
Informez votre médecin ou infirmier/ère
si vous êtes allergique à l'idarucizumab ou à l'un des autres composants contenus dans ce médicament mentionnés à la rubrique 6.
si vous avez une maladie génétique appelée intolérance héréditaire au fructose. Dans ce cas, le sorbitol contenu dans ce médicament pourrait vous causer des effets indésirables graves.
Ils en tiendront compte avant de vous traiter avec Praxbind.
Ce médicament éliminera uniquement le dabigatran de votre organisme. Il n’éliminera pas les autres médicaments utilisés pour éviter la formation de caillots sanguins.
Une fois le dabigatran éliminé de votre organisme, vous n'êtes plus protégé(e) contre la formation de caillots sanguins. Votre médecin continuera votre traitement avec les médicaments utilisés pour prévenir la formation de caillots sanguins dès que votre état médical le permettra.
Enfants et adolescents
Il n'existe aucune information concernant l'utilisation de Praxbind chez des enfants.
Autres médicaments et Praxbind
Informez votre médecin si vous prenez, avez récemment pris ou pourriez prendre tout autre médicament.
Ce médicament a été conçu pour se lier uniquement au dabigatran. Il est peu probable que Praxbind ait une influence sur l'effet d'autres médicaments ou que d'autres médicaments aient une influence sur l'effet de Praxbind.
Grossesse et allaitement
Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, si vous pensez être enceinte ou planifiez une grossesse, informez-en votre médecin.
On ne dispose d'aucune information sur les effets de ce médicament chez les femmes enceintes ou qui allaitent. Praxbind n’a pas d’effet en tant que tel sur les fonctions de votre corps, si bien que votre médecin peut décider de vous donner ce médicament si les bénéfices attendus dépassent les risques potentiels.
Ce médicament contient du sodium
Ce médicament contient 50 mg de sodium (composant principal du sel de cuisine/table) par dose. Cela équivaut à 2,5 % de l’apport alimentaire quotidien maximal recommandé de sodium pour un adulte.
3. COMMENT UTILISER CE MEDICAMENT
Ce médicament est réservé à l'usage hospitalier.
La dose recommandée est de 5 g (2 flacons de 50 mL)
Dans de rares cas, il pourrait encore rester trop de dabigatran dans votre sang après la première dose de Praxbind et votre médecin peut décider de vous administrer une seconde dose de 5 g dans des situations spécifiques.
Votre médecin ou infirmier/ère vous administrera ce médicament en injection ou perfusion dans une veine.
Après avoir reçu Praxbind, votre médecin décidera s'il y a lieu de continuer votre traitement pour éviter la formation d'un caillot sanguin. Pradaxa peut de nouveau être administré 24 heures après l'administration de Praxbind.
Des instructions détaillées pour votre médecin ou infirmière sur la façon d’administrer Praxbind se trouvent à la fin de cette notice (voir les « Instructions pour la préparation »).
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin.
4. QUELS SONT LES EFFETS INDESIRABLES DE CE MEDICAMENT
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Jusqu'à ce jour, aucun effet indésirable n'a été identifié.
Déclaration des effets secondaires
Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou à votre infirmier/ère.Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de déclaration décrit en Annexe V. En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantage d’informations sur la sécurité du médicament.
5. COMMENT CONSERVER CE MEDICAMENT ?
Tenir ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants.
N’utilisez pas ce médicament après la date de péremption indiquée sur le flacon et la boîte après EXP. La date de péremption fait référence au dernier jour de ce mois.
- conserver au réfrigérateur (entre 2 °C et 8 °C). Ne pas congeler.
- conserver dans l’emballage d'origine, à l'abri de la lumière. Après ouverture, Praxbind doit être utilisé immédiatement.
6. CONTENU DE L'EMBALLAGE ET AUTRES INFORMATIONS
Que contient Praxbind
La substance active est l'idarucizumab.
Les autres composants sont l’acétate de sodium trihydraté, l'acide acétique, le sorbitol, le polysorbate 20 et l'eau pour préparations injectables.
Comment se présente Praxbind et contenu de l’emballage extérieur
Praxbind 2,5 g/50 mL, solution injectable/pour perfusion est une solution translucide à légèrement opalescente, incolore à légèrement jaune disponible en flacons de verre fermés par un bouchon en caoutchouc butylique et une capsule en aluminium.
Chaque boîte contient deux flacons.
Laboratoire titulaire de l'Autorisation de Mise sur le Marché
BOEHRINGER INGELHEIM INTERNATIONAL