(Vous pouvez cliquer sur la bannière si vous souhaitez en savoir plus)

QUIETILINE, comprimé quadrisécable

Code ATC : N05BA

Non commercialisé dans l'UE mais bénéficiant d'une autorisation de commercialisation au Sénégal. En cas de doute veuillez consulter votre médecin ou pharmacien. Attention à la date de péremption.

1. QU'EST CE QUE CE MEDICAMENT ?


SPRYCEL contient la substance active dasatinib. Ce traitement est utilisé pour traiter la leucémie myéloïde chronique (LMC), chez les patients adultes, adolescents et les enfants âgés d'au moins 1 an. La leucémie est un cancer touchant les globules blancs du sang. Ces cellules permettent habituellement à l'organisme de lutter contre les infections. Les personnes atteintes de LMC, présentent une prolifération incontrôlée des globules blancs appelés granulocytes. SPRYCEL permet de lutter contre la prolifération de ces cellules leucémiques.


SPRYCEL est également utilisé pour traité la leucémies aiguës lymphoblastiques (LAL) à chromosome philadelphie (Ph+) chez les patients adultes, les adolescents et les enfants âgés d’au moins un an, et des LMC en phase blastique lymphoïde, chez les patients adultes pour lesquels les traitements antérieurs ne sont pas bénéfiques. Chez les personnes atteintes de LAL, les globules blancs appelés lymphocytes ont une croissance trop rapide et une durée de vie trop longue. SPRYCEL permet de lutter contre la prolifération de ces cellules leucémiques.


Si vous avez des questions sur la manière dont agit SPRYCEL ou sur les raisons pour lesquelles il vous a été prescrit, veuillez interroger votre médecin.


2. QUELLES SONT LES INFORMATIONS A CONNAITRE


Ne prenez jamais SPRYCEL


si vous êtes allergique à dasatinib ou à l'un des autres composants contenus dans ce médicament mentionnés dans la rubrique 6.


Si vous pensez être allergique, demandez conseil à votre médecin.


Avertissements et précautions


Adressez-vous à votre médecin ou votre pharmacien avant de prendre SPRYCEL


si vous prenez des médicaments fluidifiant le sang ou des médicaments pour prévenir la formation de caillot sanguin (voir Autres médicaments et SPRYCEL)


si vous présentez des problèmes de foie, des problèmes cardiaques, ou si vous en avez déjà eu.

si vous avez des difficultés à respirer, des douleurs dans la poitrine ou si vous toussez lorsque vous prenez SPRYCEL : ceci peut être un signe évoquant la présence de liquide dans les poumons ou dans le thorax (peut être plus fréquent chez les patients âgés de 65 ans et plus), ou un signe de changement dans les vaisseaux sanguins qui amènent le sang aux poumons.

si vous avez déjà eu ou pouviez avoir actuellement une hépatite B. En effet, SPRYCEL pourrait réactiver votre hépatite B, ce qui peut être fatal dans certains cas. Les patients seront étroitement surveillés par leur médecin afin de détecter tout signe d’infection avant l’instauration du traitement.


si vous présentez des ecchymoses (bleus sur la peau), des saignements, de la fièvre, de la fatigue et de la confusion lors de la prise de SPRYCEL, contactez votre médecin. Cela peut être un signe de lésion des vaisseaux sanguins appelée microangiopathie thrombotique (MAT).


Votre médecin vous surveillera régulièrement de manière à vérifier que le traitement par SPRYCEL produit les effets escomptés. Vous aurez également des contrôles sanguins réguliers durant toute la durée du traitement par SPRYCEL.


Enfants et adolescents


Ne pas administrer ce médicament à des enfants âgés de moins de un an. L’expérience de son utilisation est limitée dans ce groupe d'âge. La croissance osseuse et le développement seront étroitement surveillés chez les enfants prenant du SPRYCEL.


Autres médicaments et SPRYCEL


Informez votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez, avez récemment pris ou pourriez prendre tout autre médicament.


SPRYCEL est principalement éliminé par le foie. Certains médicaments peuvent interférer avec l'effet de SPRYCEL lorsqu'ils sont pris ensemble.


Ces médicaments ne doivent pas être administrés avec SPRYCEL:


kétoconazole, itraconazole - ce sont des médicaments antifongiques


érythromycine, clarithromycine, télithromycine - ce sont des antibiotiques

ritonavir - c'est un médicament antiviral

phénytoïne, carbamazépine, phénobarbital - ce sont des traitements de l'épilepsie

rifampicine - c'est un traitement contre la tuberculose

famotidine, oméprazole - ce sont des médicaments bloquant la sécrétion d'acide gastrique

millepertuis - une préparation à base de plante obtenue sans ordonnance, utilisée pour traiter la dépression et d'autres états (également connue sous le nom de Hypericum perforatum).


Ne prenez pas de médicaments neutralisant les acides gastriques (antiacides tels que hydroxyde d'aluminium/hydroxyde de magnésium) dans les 2 heures précédant ou suivant la prise de SPRYCEL.


Informez votre médecin si vous prenez des médicaments fluidifiant le sang ou prévenant la formation de caillot sanguin.


SPRYCEL avec des aliments et boissons


Ne pas prendre SPRYCEL avec un pamplemousse ou du jus de pamplemousse.


Grossesse et allaitement


Si vous êtes enceinte ou si vous pensez être enceinte, veuillez en informer votre médecin immédiatement. SPRYCEL ne doit pas être utilisé pendant la grossesse à moins que cela soit


clairement nécessaire. Votre médecin discutera avec vous des risques potentiels de la prise de SPRYCEL pendant la grossesse.

Il est conseillé aux hommes et aux femmes traités par SPRYCEL d'utiliser une méthode de contraception efficace durant toute la durée du traitement.


Si vous allaitez, informez votre médecin. Vous devriez arrêter l'allaitement durant le traitement par SPRYCEL.


Conduite de véhicules et utilisation de machines


Faites tout particulièrement attention à la conduite de véhicules et à l'utilisation de machines si vous souffrez d'effets secondaires tels que des étourdissements ou une vision trouble.


SPRYCEL contient du lactose.


Si votre médecin vous a dit que vous avez une intolérance à certains sucres, veuillez en informer votre médecin avant de prendre SPRYCEL.


3. COMMENT UTILISER CE MEDICAMENT


Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.


Prenez Tamiflu dès que possible, idéalement dans les deux jours suivant le début des symptômes de la grippe.


Les doses recommandées


Pour le traitement de la grippe, prenez deux doses par jour. En général, il est pratique de prendre une dose le matin et une dose le soir. Il est important de poursuivre le traitement pendant les 5 jours, même si vous vous sentez mieux plus rapidement.


Pour les patients adultes avec un système immunitaire faible, le traitement se poursuivra pendant 10 jours.


Pour la prévention de la grippe ou après un contact étroit avec une personne infectée, prenez une dose par jour pendant 10 jours, de préférence le matin avec le petit-déjeuner.


Dans certaines situations exceptionnelles, telle qu’une grippe généralisée ou chez les patients avec un système immunitaire défaillant, le traitement pourra continuer jusqu’à 6 ou 12 semaines.


La dose recommandée est adaptée en fonction du poids du patient.


Vous devez prendre la quantité de gélules ou de suspension buvable prescrite par votre médecin.

Adultes, et adolescents de 13 ans et plus


Poids

Traitement de la grippe : dose

Prévention de la grippe : dose


à prendre pendant 5 jours

à prendre pendant 10 jours

40 kg ou plus

75 mg deux fois par jour

75 mg une fois par jour

75 mg sont obtenus à partir d’une

gélule de 30 mg plus une gélule de 45 mg

Enfants d’un à 12 ans



Poids de l’enfant

Traitement de la grippe : dose

Prévention de la grippe : dose


à prendre pendant 5 jours

à prendre pendant 10 jours

10 à 15 kg

30 mg deux fois par jour

30 mg une fois par jour

Plus de 15 kg et jusqu’à 23 kg

45 mg deux fois par jour

45 mg une fois par jour

Plus de 23 kg et jusqu’à 40 kg

60 mg deux fois par jour

60 mg une fois par jour

Plus de 40 kg

75 mg deux fois par jour

75 mg une fois par jour

75 mg sont obtenus à partir d’une gélule de 30 mg plus une gélule de 45 mg


Nourrissons de moins d’un an (de 0 à 12 mois)


L’administration de Tamiflu à des nourrissons âgés de moins d’un an en prévention de la grippe lors d’une pandémie grippale doit être basée sur le jugement du médecin après avoir pris en considération


le bénéfice potentiel du traitement par rapport au risque potentiel pour le nourrisson.


Poids de

Traitement de la grippe : dose à

Prévention de la grippe : dose à prendre

l’enfant

prendre pendant 5 jours

pendant 10 jours

3 kg à +10 kg

3 mg par kg, deux fois par jour

3 mg par kg, une fois par jour

mg par kg = mg par kilogramme de poids de l’enfant. Par exemple : Si un nourrisson de 6 mois pèse 8 kg, la dose est


8 kg x 3 mg par kg= 24 mg


Mode d’administration


Avaler les gélules entières avec de l’eau. Ne pas casser ou mâcher les gélules.


Tamiflu peut être pris avec ou sans nourriture, bien que prendre les gélules avec des aliments puisse réduire le risque d’intolérances digestives (nausées ou vomissements).


Les personnes qui ont des difficultés à prendre des gélules peuvent utiliser une forme liquide du médicament, Tamiflu suspension buvable. Si vous avez besoin de Tamiflu suspension buvable, mais


qu’il n’est pas disponible dans votre pharmacie, vous pouvez préparer une forme liquide de Tamiflu à partir de ces gélules. Voir Comment préparer Tamiflu suspension buvable au domicile, en fin de


notice.


Si vous avez pris plus de Tamiflu que vous n’auriez dû


Arrêtez de prendre Tamiflu et contactez immédiatement un médecin ou un pharmacien.


Dans la majorité des cas de surdosage, les patients n'ont pas rapporté d'effet indésirable. Lorsque des


effets indésirables ont été signalés, ils étaient semblables à ceux rapportés à des doses normales, comme indiqué à la rubrique 4.


Les cas de surdosage ont été plus fréquemment rapportés chez les enfants traités par Tamiflu plutôt que chez les adultes et les adolescents. Des précautions doivent être prises lors de la préparation de la suspension buvable Tamiflu pour des enfants et lors de l’administration des gélules Tamiflu ou de la suspension buvable Tamiflu à des enfants.


Si vous oubliez de prendre Tamiflu


Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.


Si vous arrêtez de prendre Tamiflu


L’arrêt du traitement par Tamiflu ne provoque aucun effet indésirable. Cependant, si vous arrêtez de prendre Tamiflu plus tôt que votre médecin ne vous l'a dit, les symptômes grippaux peuvent


réapparaître. Terminez toujours le traitement que votre médecin vous a prescrit.


Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.


4. QUELS SONT LES EFFETS INDESIRABLES DE CE MEDICAMENT


Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde. La plupart des effets indésirables listés ci-


dessous peuvent aussi être causés par la grippe.


Les effets indésirables graves suivants ont été rarement rapportés depuis la commercialisation de l'oseltamivir :


Réactions anaphylactiques et anaphylactoïdes : réactions allergiques graves, avec gonflement du visage et de la peau, éruptions cutanées avec démangeaisons, baisse de la pression artérielle et difficultés à respirer ;


Troubles hépatiques (hépatite fulminante, trouble de la fonction hépatique et ictère) : jaunissement de la peau et du blanc des yeux, changement de couleur des selles, troubles du comportement ;


Œdème angioneurotique : gonflement important de la peau d'apparition brutale, principalement au niveau du visage et du cou, y compris au niveau des yeux et de la langue, avec difficultés à respirer ;


Syndrome de Stevens-Johnson et syndrome de Lyell : réaction allergique complexe pouvant engager le pronostic vital, inflammation sévère de la peau et éventuellement des muqueuses, d'abord avec fièvre, maux de gorge, fatigue, éruptions cutanées conduisant à des cloques, une desquamation ou un décollement de grandes zones cutanées, possibles difficultés respiratoires et baisse de la pression artérielle ;


Saignements gastro-intestinaux : saignement prolongé au niveau du gros intestin ou crachats de sang ;

Troubles neuropsychiatriques, tels que décrits ci-dessous.


Si vous remarquez l’un de ces symptômes, consultez votre médecin immédiatement.


Les effets indésirables les plus fréquemment rapportés de Tamiflu (très fréquents et fréquents) sont des intolérances digestives (nausées, vomissements), des douleurs à l’estomac, des problèmes d’estomac, des maux de tête et des douleurs. Ces effets indésirables surviennent le plus fréquemment à l'occasion de la première prise du médicament et ils disparaissent généralement en cours de traitement. La fréquence de ces effets est réduite si le médicament est pris avec des aliments.


Effets indésirables rares mais graves : nécessitant un avis médical immédiat


(pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 1000)


Durant le traitement par Tamiflu, de rares événements ont été rapportés, pouvant inclure


des convulsions et un délire, incluant une altération de la conscience


une confusion, un comportement anormal


des visions, des hallucinations, une agitation, une anxiété, des cauchemars


Ils sont principalement rapportés chez les enfants et les adolescents et sont souvent de survenue brutale et de résolution rapide. Dans de rares cas, ils ont conduit à une blessure volontaire et, dans quelques cas, au décès. Ces événements neuropsychiatriques ont également été rapportés chez des patients atteints de grippe qui n’avaient pas été traités par Tamiflu.


Les patients, en particulier les enfants et les adolescents, doivent être étroitement surveillés au regard des changements de comportement décrits ci-dessus.


consultez votre médecin immédiatement.


Adultes et adolescents de 13 ans et plus


)


Maux de tête


Nausées.


Effets indésirables fréquents


)


Bronchite


Bouton de fièvre


Toux


Sensations vertigineuses


Fièvre


Douleur


Douleur des membres


Ecoulement nasal


Difficultés d'endormissement


Mal de gorge


Douleur à l’estomac


Fatigue


Lourdeur abdominale


Infections des voies respiratoires supérieures (inflammation du nez, de la gorge et des sinus)


Estomac dérangé


Vomissements.


)


Réactions allergiques


Altération du niveau de conscience


Convulsions


Troubles du rythme cardiaque


Perturbations modérées à sévères de la fonction hépatique


Réactions cutanées (inflammation de la peau, rougeur et démangeaisons, desquamation de la peau).


Effets indésirables rares


)


Thrombocytopénie (diminution du nombre de plaquettes dans le sang)


Troubles visuels.


Enfants de 1 à 12 ans


)

Toux

Congestion nasale


Vomissements.


Effets indésirables fréquents


)


Conjonctivite (rougeur des yeux et écoulement ou douleur de l’œil)

Inflammation de l’oreille et autres troubles auriculaires


Maux de tête


Nausées


Ecoulement nasal


Douleur à l’estomac


Lourdeur abdominale


Estomac dérangé.


)


Inflammation cutanée


Troubles du tympan.


Nourrissons de moins d’un an


Les effets indésirables rapportés chez les nourrissons âgés de 0 à 12 mois sont généralement similaires aux effets indésirables rapportés chez les enfants plus âgés (un an ou plus). Des diarrhées et un érythème fessier ont également été rapportés.


Si vous ressentez un des effets mentionnés comme grave ou si vous présentez des effets indésirables non mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Cependant,


, ou


si les symptômes grippaux s’aggravent ou si la fièvre persiste

Veuillez en informer votre médecin dès que possible.


Déclaration des effets secondaires


Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin. Ceci s’applique aussi à


En


signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantage d’informations sur la sécurité du médicament.


5. COMMENT CONSERVER CE MEDICAMENT ?



Tenir ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants.


N'utilisez pas ce médicament après la date de péremption indiquée sur l'étiquette du flacon, la plaquette ou l'emballage après EXP. La date de péremption fait référence au dernier jour de ce mois.


Ce médicament ne nécessite pas de précautions particulières de conservation.


Ne jetez aucun médicament au tout-à-l'égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien d'éliminer les médicaments que vous n'utilisez plus. Ces mesures contribueront à protéger l'environnement.


6. CONTENU DE L'EMBALLAGE ET AUTRES INFORMATIONS


Ce que contient SPRYCEL


La substance active est dasatinib. Chaque comprimé pelliculé contient 20 mg, 50 mg, 70 mg, 80 mg, 100 mg ou 140 mg de dasatinib (monohydraté)


Les autres composants sont:

Noyau du comprimé: lactose monohydraté (voir rubrique 2 "SPRYCEL contient du lactose"; cellulose microcristalline; croscarmellose sodique, hydroxypropylcellulose, stéarate de magnésium

Pelliculage: hypromellose; dioxyde de titane (E171) ; macrogol 400


Qu'est-ce que SPRYCEL et contenu de l'emballage extérieur


SPRYCEL 20 mg: le comprimé pelliculé est un comprimé blanc à blanc cassé, biconvexe, rond, avec impression de « BMS » sur l'une des faces et de « 527 » sur l'autre face.


SPRYCEL 50 mg: le comprimé pelliculé est un comprimé blanc à blanc cassé, biconvexe, ovale, avec impression de « BMS » sur l'une des faces et de « 528 » sur l'autre face.


SPRYCEL 70 mg: le comprimé pelliculé est un comprimé blanc à blanc cassé, biconvexe, rond, avec impression de « BMS » sur l'une des faces et de « 524 » sur l'autre face.


SPRYCEL 80 mg: le comprimé pelliculé est un comprimé blanc à blanc cassé, biconvexe, triangulaire, avec impression de « BMS 80 » sur l'une des faces et de « 855 » sur l'autre face.


SPRYCEL 100 mg: le comprimé pelliculé est un comprimé blanc à blanc cassé, biconvexe, ovale, avec impression de « BMS 100 » sur l'une des faces et de « 852 » sur l'autre face.


SPRYCEL 140 mg: le comprimé pelliculé est un comprimé blanc à blanc cassé, biconvexe, rond, avec impression de « BMS 140 » sur l'une des faces et de « 857 » sur l'autre face.


SPRYCEL 20 mg, 50 mg ou 70 mg comprimés pelliculés sont disponibles en boîte de 56 comprimés pelliculés contenant 4 plaquettes calendrier de 14 comprimés pelliculés chacune, et en boîte de 60x1 comprimés pelliculés contenant des plaquettes unidoses prédécoupées. Ils sont également disponibles en flacon avec un bouchon "sécurité enfant" contenant 60 comprimés pelliculés. Chaque boîte contient 1 flacon.


SPRYCEL 80 mg, 100 mg et 140 mg comprimé pelliculé est disponible en boîte de 30x1 comprimés pelliculés dans des plaquettes unidoses prédécoupées. Il est également disponible en flacon muni de fermeture enfant contenant 30 comprimés pelliculés. Chaque boîte contient 1 flacon.


Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.

Laboratoire titulaire de l'Autorisation de Mise sur le Marché

SCIENCEX

MÉDICAMENTS DISPONIBLES

AU SÉNÉGAL DANS L' UNION EUROPÉENNE

 INFORMATION MÉDICALES

FICHES VIDÉOS