(Vous pouvez cliquer sur la bannière si vous souhaitez en savoir plus)

STREPSILS ORANGE VITAMINE C, pastille

Code ATC : R02AA20

Commercialisé au Sénégal et dans l'UE

1. QU’EST-CE QUE STREPSILS ORANGE VITAMINE C, pastille ET DANS QUELS CAS EST-IL UTILISE ?

Classe pharmacothérapeutique Antiseptique local - code ATC : R : système respiratoire

Ce médicament contient 2 antiseptiques locaux (l’amylmétacrésol et de l’alcool dichloro-2,4 benzylique) et de la vitamine C.

Ce médicament est indiqué chez l'adulte et l'enfant de plus de 6 ans en cas de mal de gorge peu intense et sans fièvre.

Vous devez vous adresser à votre médecin si vous ne ressentez aucune amélioration ou si vous vous sentez moins bien après 3 jours.

2. QUELLES SONT LES INFORMATIONS A CONNAITRE AVANT D’UTILISER STREPSILS ORANGE VITAMINE C, pastille ?

Ne prenez jamais STREPSILS ORANGE VITAMINE C, pastille :

· Si vous êtes allergique aux substances actives ou à l’un des autres composants contenus dans ce médicament, mentionnés dans la rubrique 6.

· Chez les enfants de moins de 6 ans (en raison de la taille des pastilles).

Si votre médecin vous a informé(e) d'une intolérance à certains sucres, contactez-le avant de prendre ce médicament.

Avertissements et précautions

L'usage prolongé (plus de 5 jours) de ce médicament n'est pas souhaitable car il peut modifier l’équilibre microbien naturel de la bouche et de la gorge.

En raison de la présence de glucose et de saccharose, ces médicaments ne doivent pas être utilisés en cas d'intolérance au fructose, de syndrome de malabsorption du glucose et du galactose ou de déficit en sucrase-isomaltase (maladies métaboliques rares).

En raison d’un effet légèrement stimulant dû à la présence de vitamine C (100 mg par pastille), il est préférable de ne pas prendre ce médicament en fin de journée.

Ce médicament contient 2 agents colorant azoïque, du jaune orangé S (E110) et du rouge cochenille A (E124) et peut provoquer des réactions allergiques.

Mal de gorge

En cas de survenue de fièvre, d'expectorations (crachats) purulentes, d'une gêne à la déglutition des aliments, comme en cas d'aggravation ou d'absence d'amélioration au bout de 3 jours: CONSULTEZ VOTRE MÉDECIN.

Aphtes, petites plaies de la bouche:

En cas de lésions étendues, d'extensions des lésions, d'apparition de fièvre: CONSULTEZ VOTRE MÉDECIN OU VOTRE PHARMACIEN.

Adressez-vous à votre médecin ou pharmacien avant de prendre STREPSILS ORANGE VITAMINE C, pastille.

L’utilisation de ce médicament est déconseillée chez les patients présentant une intolérance au fructose, un syndrome de malabsorption du glucose et du galactose ou un déficit en sucrase/isomaltase (maladies héréditaires rares).

Adressez-vous à votre médecin ou pharmacien avant de prendre STREPSILS ORANGE VITAMINE C, pastille.

Autres médicaments et STREPSILS ORANGE VITAMINE C, pastille

Ce médicament contient 2 antiseptiques locaux (l’amylmétacrésol et de l’alcool dichloro-2,4 benzylique) et de la vitamine C.

D’autres médicaments en contiennent : ne les associez pas, afin de ne pas dépasser les doses maximales conseillées (voir posologie et mode d’administration).

Informez votre médecin ou pharmacien si vous utilisez, avez récemment utilisé ou pourriez utiliser tout autre médicament.

STREPSILS ORANGE VITAMINE C, pastille avec des aliments, boissons et de l’alcool

Sans objet.

Grossesse - allaitement et fertilité

Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, si vous pensez être enceinte ou planifiez une grossesse, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien avant de prendre ce médicament.

Grossesse

L’utilisation de STREPSILS ORANGE VITAMINE C, pastille est déconseillée pendant la grossesse et chez les femmes en âge d’avoir des enfants n’utilisant pas de contraception.

Allaitement

Un risque pour les nouveau-nés/nourrissons allaités ne peut être exclu. STREPSILS ORANGE VITAMINE C, pastille ne doit pas être utilisé pendant l’allaitement.

Conduite de véhicules et utilisation de machines

Sans objet.

STREPSILS ORANGE VITAMINE C, pastille contient des excipients à effet notoire : Glucose, Saccharose, Jaune orangé S (E 110), Rouge cochenille A (E 124)

3. COMMENT UTILISER STREPSILS ORANGE VITAMINE C, pastille ?

Posologie

RESERVE A L'ADULTE ET A L'ENFANT DE PLUS DE 6 ANS

La dose recommandée chez l’adulte et l’enfant de plus de 6 ans : 1 pastille, 3 à 6 fois par jour.

Sucer lentement la pastille sans la croquer, ni l'avaler en espaçant les prises.

Il est préférable de sucer la pastille à distance des repas.

La durée d'utilisation est limitée à 5 jours

Si vous avez l'impression que l'effet de ce médicament est trop fort ou trop faible, consultez votre médecin ou votre pharmacien.

Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les instructions de cette notice ou les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

Si vous avez pris plus de STREPSILS ORANGE VITAMINE C, pastille que vous n’auriez dû : Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de symptômes anormaux.

Si vous oubliez de prendre STREPSILS ORANGE VITAMINE C, pastille : Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oubliée de prendre.

Si vous arrêtez de prendre STREPSILS ORANGE VITAMINE C, pastille : Sans objet.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

4. QUELS SONT LES EFFETS INDESIRABLES EVENTUELS ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

· Réactions allergiques

Déclaration des effets secondaires

Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet: www.signalement-sante.gouv.fr

En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantage d’informations sur la sécurité du médicament.

5. COMMENT CONSERVER STREPSILS ORANGE VITAMINE C, pastille ?

Tenir ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants.

N’utilisez pas ce médicament après la date de péremption indiquée sur l’emballage.

Conservez ce médicament à une température ne dépassant pas 25°C.

Ne jetez aucun médicament au tout-à-l’égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien d’éliminer les médicaments que vous n’utilisez plus. Ces mesures contribueront à protéger l’environnement.

6. CONTENU DE L’EMBALLAGE ET AUTRES INFORMATIONS

Ce que contient STREPSILS ORANGE VITAMINE C, pastille

· Les substances actives sont :

Amylmétacrésol............................................................................................................... 0,6000 mg

Alcool dichloro-2,4 benzylique.......................................................................................... 1,2000 mg

Acide ascorbique........................................................................................................... 33,5000 mg

Ascorbate de sodium..................................................................................................... 74,9000 mg

Pour une pastille.

· Les autres composants sont :

Saccharose / Glucose / Acide tartrique / Arôme orange PHL-105288 / Propylène glycol / Lévomenthol/ Jaune orangé S (E110) / Rouge cochenille A (E124)

Teneur en vitamine C par pastille : 100 mg par pastille

Qu’est-ce que STREPSILS ORANGE VITAMINE C, pastille et contenu de l’emballage extérieur

Boîte de 24 pastilles à sucer.

Laboratoire titulaire de l'Autorisation de Mise sur le Marché

RECKITT BENCKISER HEALTHCARE FRANCE

MÉDICAMENTS DISPONIBLES

AU SÉNÉGAL DANS L' UNION EUROPÉENNE

 INFORMATION MÉDICALES

FICHES VIDÉOS
Vidéo pour tout savoir sur le code ATC