1. QU’EST-CE QUE ZONISAMIDE SANDOZ 25 mg, gélule ET DANS QUELS CAS EST-IL UTILISE ?
ZONISAMIDE SANDOZ contient le principe actif zonisamide et est utilisé comme médicament antiépileptique.
ZONISAMIDE SANDOZ est indiqué pour traiter les crises touchant une partie du cerveau (crises partielles), pouvant être suivies ou non d’une crise touchant l’ensemble du cerveau (généralisation secondaire).
ZONISAMIDE SANDOZ peut être utilisé :
· seul, pour traiter les crises d’épilepsie chez les adultes,
· en association avec d’autres médicaments antiépileptiques pour traiter les crises d’épilepsie chez les adultes, adolescents et enfants à partir de 6 ans.
2. QUELLES SONT LES INFORMATIONS A CONNAITRE AVANT DE PRENDRE ZONISAMIDE SANDOZ 25 mg, gélule ?
Ne prenez jamais ZONISAMIDE SANDOZ 25 mg, gélule :
· si vous êtes allergique à la substance active ou à l’un des autres composants contenus dans ce médicament, mentionnés dans la rubrique 6,
· si vous êtes allergique aux autres médicaments de la famille des sulfamides, tels que les sulfamides antibactériens, les diurétiques thiazidiques et les sulfamides hypoglycémiants (antidiabétiques).
Avertissements et précautions
ZONISAMIDE SANDOZ appartient à une famille de médicaments (sulfamides) pouvant provoquer des réactions allergiques graves, des éruptions cutanées graves et des troubles sanguins, pouvant être mortels dans de très rares cas (voir rubrique 4 « Quels sont les effets indésirables éventuels ? »).
Des éruptions cutanées graves, y compris des cas de syndrome de Stevens-Johnson, peuvent survenir lors du traitement par ZONISAMIDE SANDOZ.
Adressez-vous à votre médecin ou pharmacien avant de prendre ZONISAMIDE SANDOZ si vous :
· avez moins de 12 ans, car vous pouvez avoir un risque plus élevé de diminution de la transpiration, de coup de chaleur, de pneumonie et de problèmes hépatiques. ZONISAMIDE SANDOZ n’est pas recommandé chez les enfants âgés de moins de 6 ans,
· êtes une personne âgée, car il sera peut-être nécessaire d'adapter la posologie de ZONISAMIDE SANDOZ; vous avez plus de risque d’avoir une réaction allergique, une éruption cutanée grave, un gonflement (œdème) des pieds et des jambes et des démangeaisons (prurit) avec ZONISAMIDE SANDOZ (voir rubrique 4 « Quels sont les effets indésirables éventuels ? »),
· souffrez de troubles hépatiques, car il sera peut-être nécessaire d'adapter Retour
3. COMMENT PRENDRE ZONISAMIDE SANDOZ 25 mg, gélule ?
Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.
Dose recommandée chez l’adulte
Si vous prenez ZONISAMIDE SANDOZ seul :
· la dose initiale est de 100 mg une fois par jour,
· elle pourra être augmentée par paliers de 100 mg au maximum à intervalles de deux semaines,
· la dose recommandée est de 300 mg une fois par jour.
Si vous prenez ZONISAMIDE SANDOZ en association avec d’autres médicaments antiépileptiques :
· la dose initiale est de 50 mg une fois par jour, répartie en deux doses égales de 25 mg,
· elle pourra être augmentée par paliers de 100 mg au maximum à intervalles d’une à deuxsemaines,
· la dose quotidienne recommandée varie entre 300 mg et 500 mg,
· certains patients peuvent répondre à des doses plus faibles. La posologie peut être augmentée plus lentement en cas d’effets indésirables, chez les sujets âgés ou si vous avez un problème rénal ou hépatique.
Utilisation chez les enfants (âgés de 6 à 11 ans) et les adolescents (âgés de 12 à 17 ans) dont le poids est d’au moins 20 kg :
· la dose initiale est de 1 mg par kg de poids corporel une fois par jour,
· elle pourra être augmentée par paliers de 1 mg par kg de poids corporel à intervalles d’une à deuxsemaines,
· la dose quotidienne recommandée est de 6 à 8 mg par kg de poids corporel pour un enfant pesant jusqu’à 55 kg ou 300 à 500 mg pour un enfant pesant plus de 55 kg (selon la dose la plus faible) une fois par jour.
Exemple : chez un enfant pesant 25 kg, la dose doit être de 25 mg une fois par jour pendant la première semaine, puis la dose quotidienne doit être augmentée de 25 mg au début de chaque semaine jusqu’à ce qu’une dose quotidienne de 150 mg à 200 mg soit atteinte
Si vous pensez que l’effet de ZONISAMIDE SANDOZ est trop fort ou trop faible, consultez votre médecin ou votre pharmacien.
· les gélules de ZONISAMIDE SANDOZ doivent être avalées entières avec de l’eau,
· ne pas mâcher les gélules,
· ZONISAMIDE SANDOZ peut être pris une ou deux fois par jour, selon les indications de votre médecin,
· si vous devez prendre ZONISAMIDE SANDOZ deux fois par jour, la moitié de la dose quotidienne doit être prise le matin et l’autre moitié le soir.
Si vous avez pris plus de ZONISAMIDE SANDOZ 25 mg, gélule que vous n’auriez dû :
Si vous avez pris plus de ZONISAMIDE SANDOZ que vous n’auriez dû, signalez-le immédiatement à un proche (un parent ou un ami), à votre médecin ou à votre pharmacien, ou allez au service des Urgences de l’hôpital le plus proche, en emportant votre médicament. Vous pouvez présenter une somnolence et vous pouvez perdre connaissance. Vous pourriez également ressentir des nausées, des maux d’estomac, des contractions musculaires, des mouvements involontaires des yeux, un malaise, ou présenter un ralentissement des battements du cœur ou de la respiration et une diminution du fonctionnement de vos reins. N’essayez pas de conduire.
Si vous oubliez de prendre ZONISAMIDE SANDOZ 25 mg, gélule:
· si vous oubliez de prendre une dose, ne vous inquiétez pas et prenez la dose suivante à l’heure habituelle,
· ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.
Si vous arrêtez de prendre ZONISAMIDE SANDOZ 25 mg, gélule :
ZONISAMIDE SANDOZ est indiqué pour des traitements prolongés. Vous ne devez diminuer la dose qui vous a été prescrite ou arrêter le traitement que sur les indications de votre médecin, si votre médecin vous conseille d’arrêter le traitement, la posologie de ZONISAMIDE SANDOZ sera diminuée progressivement pour limiter le risque d’une augmentation du nombre des crises.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.
4. QUELS SONT LES EFFETS INDESIRABLES EVENTUELS ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
ZONISAMIDE SANDOZ appartient à une famille de médicaments (sulfamides) pouvant provoquer des réactions allergiques graves, des éruptions cutanées graves et des troubles sangui
5. COMMENT CONSERVER ZONISAMIDE SANDOZ 25 mg, gélule ?
Tenir ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants.
N’utilisez pas ce médicament après la date de péremption indiquée sur la boîte et la plaquette après EXP. La date de péremption fait référence au dernier jour de ce mois.
Ce médicament ne nécessite pas de précautions particulières de conservation.
N’utilisez pas ce médicament si vous remarquez que les gélules, la plaquette ou la boîte sont abîmées ou tout signe visible de dégradation du médicament. Rapportez l’emballage à votre pharmacien.
Ne jetez aucun médicament au tout-à-l’égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien d’éliminer les médicaments que vous n’utilisez plus. Ces mesures contribueront à protéger l’environnement.
6. CONTENU DE L’EMBALLAGE ET AUTRES INFORMATIONS
Ce que contient ZONISAMIDE SANDOZ 25 mg, gélule
· La substance active est : le zonisamide. Chaque gélule contient 25 mg de zonisamide
· Les autres composants sont :
Contenu de la gélule : cellulose microcristalline, huile végétale hydrogénée, laurylsulfate de sodium.
Enveloppe de la gélule : gélatine, dioxyde de titane (E171)
Encre d’impression : gomme laque, oxyde de fer noir (E172), hydroxyde de potassium.
Qu’est-ce que ZONISAMIDE SANDOZ 25 mg, gélule et contenu de l’emballage extérieur
Les gélules de ZONISAMIDE SANDOZ 25 mg, gélule sont des gélules blanches de taille n°4, mesurant 14,4 mm de long, avec un corps blanc opaque et une coiffe blanche opaque, portant l’inscription « Z25 » imprimée en noir.
Les gélules de ZONISAMIDE SANDOZ 25 mg, gélule sont présentées sous plaquettes dans des boîtes, contenant : 14, 28 ou 56 gélules.
Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.