SAPHNELO 300 mg, solution à diluer pour perfusion
Code ATC : L04AA51
Commercialisé au Sénégal et dans l'UE
1. Qu’est-ce que Saphnelo et dans quels cas est-il utilisé
Qu’est-ce que Saphnelo
Saphnelo contient la substance active anifrolumab, un anticorps monoclonal (un type de protéine spécialisée qui se lie à un cible spécifique dans l’organisme).
Dans quels cas Saphnelo est-il utilisé ?
Saphnelo est utilisé pour traiter le lupus modéré à sévère (lupus érythémateux systémique, LES) chez les adultes chez qui la maladie n’est pas contrôlée de manière satisfaisante par les traitements standards (« corticoïdes oraux », « immunosuppresseurs » et/ou « antipaludéens »).
Vous recevrez Saphnelo ainsi que votre traitement standard pour le lupus.
Le lupus est une maladie dans laquelle le système qui combat les infections (le système immunitaire) attaque vos propres cellules et tissus. Cela entraîne une inflammation et endommage des organes. Il peut toucher pratiquement n’importe quel organe dans le corps, y compris la peau, les articulations, les reins, le cerveau et d’autres organes. Il peut provoquer des douleurs, des éruptions cutanées, un gonflement des articulations, de la fièvre, et vous faire sentir très fatigué ou faible.
Comment fonctionne Saphnelo
Les personnes atteintes d’un lupus présentent des niveaux élevés de protéines appelées « interférons de type I » qui stimulent l’activité du système immunitaire. L'anifrolumab s’attache à une cible (récepteur) sur laquelle ces protéines agissent, les stoppant dans leur activité. Le blocage de leur action de cette manière peut réduire l'inflammation dans votre corps qui provoque les signes du lupus.
Quels sont les avantages de l’utilisation de Saphnelo
Saphnelo peut aider à réduire l'activité du lupus et à réduire le nombre de poussées de lupus. Si vous prenez des médicaments appelés « corticoïdes oraux », l’utilisation de Saphnelo peut également permettre à votre médecin de diminuer la dose quotidienne de corticoïdes oraux nécessaires pour contrôler votre lupus.
2. Quelles sont les informations à connaître avant d’utiliser Saphnelo
N’utilisez jamais Saphnelo
- si vous êtes allergique à l’anifrolumab ou à l’un des autres composants contenus dans ce médicament (mentionnés dans la rubrique 6). Vérifiez auprès de votre médecin ou infirmier/ère en cas de doute.
Avertissements et précautions
---> Adressez-vous à votre médecin ou infirmier/ère avant de recevoir Saphnelo :
- si vous pensez avoir présenté une réaction allergique à ce médicament à un quelconque moment (voir ci-dessous « Repérer les signes de réactions allergiques et d’infections graves »).
- si vous présentez une infection ou avez des symptômes d’infection (voir ci-dessous « Repérer les signes de réactions allergiques et d’infections graves »).
- si vous présentez une infection au long cours ou une infection récidivante.
- si votre lupus affecte vos reins ou votre système nerveux.
- si vous avez, ou avez eu un cancer.
- si vous avez récemment été vacciné(e) (vaccin) ou prévoyez de l’être. Certains types de vaccins (vaccins ‘vivants’ ou ‘vivants atténués’) ne doivent pas vous être administrés pendant votre traitement par ce médicament.
- si vous recevez un autre médicament d’origine biologique (tel que le bélimumab pour votre lupus).
Si vous n’êtes pas sûr que l’une des situations mentionnées ci-dessus vous concerne, adressez-vous à votre médecin ou votre infirmier/ère avant de recevoir Saphnelo.
Repérer les signes de réactions allergiques et d’infections graves
Saphnelo peut causer des réactions allergiques graves (anaphylaxie) voir rubrique 4. Consultez immédiatement un médecin si vous pensez avoir une réaction allergique grave. Les signes peuvent inclure :
- gonflement du visage, de la langue ou de la bouche
- difficultés respiratoires
- sensation d’évanouissement, de vertige, ou d’étourdissements (dus à une chute de la pression sanguine).
Il se peut que vous présentiez un risque accru d’infection pendant votre traitement par Saphnelo.
Informez votre médecin ou votre infirmier/ère dès que possible si vous remarquez des signes d'une éventuelle infection, notamment :
- fièvre ou des symptômes pseudo grippaux
- douleurs musculaires
- toux ou essoufflement (il peut s'agir de signes d'une infection des voies respiratoires, voir rubrique 4)
- sensation de brûlure lors des mictions ou des mictions plus fréquentes que d'habitude
- diarrhée ou douleur à l’estomac
- éruption cutanée rouge pouvant être douloureuse et associée à une sensation de brûlure (cela peut être un signe de zona, voir rubrique 4).
Enfants et adolescents
Ne donnez pas ce médicament aux enfants et aux adolescents de moins de 18 ans car il n'a pas été étudié dans cette tranche d'âge.
Autres médicaments et Saphnelo
- Informez votre médecin si vous prenez, avez récemment pris ou pourriez prendre d'autres médicaments.
- Informez votre médecin si vous avez été vacciné(e) récemment ou allez être vacciné(e). Certains types de vaccins ne doivent pas vous être administrés pendant votre traitement par ce médicament. Vérifiez auprès de votre médecin ou infirmier/ère avant et pendant le traitement par Saphnelo en cas de doute.
Grossesse et allaitement
Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, si vous pensez être enceinte ou si vous prévoyez d’avoir un bébé, demandez à votre médecin de vous conseiller avant de prendre ce médicament.
Grossesse
On ne sait pas si Saphnelo présente un danger potentiel pour l’enfant à naître.
- Avant de commencer le traitement par Saphnelo, informez votre médecin si vous êtes enceinte ou si vous pensez que vous pourriez être enceinte. Votre médecin décidera si vous pouvez recevoir ce médicament.
- Discutez avec votre médecin si vous planifiez une grossesse pendant votre traitement par ce médicament.
- Si vous débutez une grossesse au cours de votre traitement par Saphnelo, informez votre médecin. Il discutera avec vous afin de déterminer si vous devez arrêter le traitement par ce médicament.
Allaitement
- Avant de commencer le traitement par Saphnelo, informez votre médecin si vous allaitez.
On ne sait pas si ce médicament est excrété dans le lait maternel. Votre médecin discutera avec vous afin de déterminer si vous devez arrêter le traitement par ce médicament pendant l’allaitement, ou si vous devez arrêter l’allaitement.
Conduite de véhicules et utilisation de machines
Il est peu probable que Saphnelo ait un effet sur votre capacité à conduire des véhicules et à utiliser des machines.
3. Comment utiliser Saphnelo
Un/e infirmier/ère ou médecin vous administrera Saphnelo.
- La dose recommandée est de 300 mg.
- Il est administré par un goutte-à-goutte dans une veine (perfusion intraveineuse) pendant 30 minutes.
- Il est administré toutes les 4 semaines.
Si vous manquez un rendez-vous pour l’administration de Saphnelo, appelez votre médecin dès que possible pour reprogrammer votre rendez-vous.
Arrêter le traitement par Saphnelo
Votre médecin décidera si vous devez arrêter le traitement par ce médicament.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou infirmier/ère.
4. Quels sont les effets indésirables éventuels ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Réactions allergiques graves :
Les réactions allergiques graves (anaphylaxie) sont peu fréquentes, (peuvent toucher jusqu’à 1 patient sur 100). Informez votre médecin immédiatement ou rendez-vous au service des urgences le plus proche si vous présentez l’un des signes suivants, indicateurs d’une réaction allergique grave :
- gonflement du visage, de la langue ou de la bouche
- difficultés respiratoires
- sensation d’évanouissement, de vertige, ou d’étourdissements (dus à une chute de la pression sanguine).
Autres effets indésirables :
---> Informez votre médecin ou infirmier/ère si vous remarquez l'un des effets indésirables suivants.
Très fréquents (pouvant toucher plus d’1 personne sur 10)
- infections du nez ou de la gorge
- infections respiratoires (bronchite)
Fréquents (pouvant toucher jusqu’à 1 personne sur 10)
- infections des sinus ou des poumons
- zona (herpes zoster) - éruption cutanée rouge pouvant être douloureuse et associée à une sensation de brûlure
- réactions allergiques (hypersensibilité)
- les réactions liées à la perfusion peuvent se produire au moment de la perfusion ou peu de temps après, les symptômes peuvent inclure des maux de tête, des nausées, des vomissements, se sentir très fatigué ou une sensation de faiblesse et des vertiges
Déclaration des effets secondaires
Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre infirmier/ère.
Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de déclaration décrit en Annexe V. En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantage d’informations sur la sécurité du médicament.
5. Comment conserver Saphnelo
Le médecin, l'infirmier/ère ou le pharmacien est responsable de la conservation de ce médicament. Les modalités de conservation sont les suivantes :
- N’utilisez pas ce médicament après la date de péremption indiquée sur l’étiquette du flacon et de l’étui après EXP. La date de péremption fait référence au dernier jour de ce mois.
- Tenir ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants.
- À conserver au réfrigérateur (entre 2°C et 8°C).
- Ne pas congeler ni agiter.
- À conserver dans l’emballage d’origine à l’abri de la lumière.
6. Contenu de l’emballage et autres informations
Ce que contient Saphnelo
- La substance active est l’anifrolumab. Chaque flacon contient 300 mg d’anifrolumab.
- Les autres composants sont l’histidine, le chlorhydrate d’histidine monohydraté, le chlorhydrate de lysine, le tréhalose dihydraté, le polysorbate 80 et de l’eau pour préparations injectables.
Comment se présente Saphnelo et contenu de l’emballage extérieur
Saphnelo est fourni sous la forme d’une solution à diluer transparente à opalescente, incolore à légèrement jaune.
Saphnelo est disponible en emballage contenant 1 flacon
Laboratoire titulaire de l'Autorisation de Mise sur le Marché
ASTRAZENECA AB