(Vous pouvez cliquer sur la bannière si vous souhaitez en savoir plus)

MEKINIST 0,5 mg, comprimé pelliculé

Code ATC : L01EE01

Commercialisé au Sénégal et dans l'UE

1. QU'EST CE QUE CE MEDICAMENT ?

Mekinist est un médicament contenant une substance active appelée trametinib. Il est utilisé seul ou en association avec un autre produit contenant du dabrafenib pour traiter un type de cancer de la peau appelé mélanome lorsqu’il s’est étendu à d’autres parties du corps, ou ne peut être retiré par une chirurgie.

Mekinist en association au dabrafenib est également utilisé pour éviter que le mélanome ne revienne après qu’il ait été retiré par chirurgie.

Mekinist en association au dabrafenib est également utilisé pour traiter un type de cancer du poumon appelé cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC).

Ces deux cancers présentent une modification particulière (mutation) en position V600 d’un gène appelé BRAF. Cette mutation au niveau du gène peut être à l’origine du développement du cancer. Votre médicament cible les protéines produites par ce gène muté et ralentit voire arrête la progression de votre cancer.

2. QUELLES SONT LES INFORMATIONS A CONNAITRE

Mekinist doit être uniquement utilisé pour le traitement des mélanomes et des CBNPC avec mutation BRAF. Par conséquent, votre médecin doit d’abord faire un test pour rechercher cette mutation.

Dans le cas où votre médecin décide que vous devez recevoir un traitement avec l’association de Mekinist et dabrafenib, veuillez lire attentivement la notice de dabrafenib, ainsi que cette notice.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin, à votre infirmier/ère ou à votre pharmacien.

N’utilisez jamais Mekinist

- si vous êtes allergique au trametinib ou à l’un des autres composants contenus dans ce médicament (mentionnés dans la rubrique 6).

Vérifiez auprès de votre médecin si vous pensez être dans ce cas.

Avertissements et précautions

Adressez-vous à votre médecin avant de prendre ce médicament. Votre médecin a besoin de savoir si vous :

avez des problèmes au niveau du foie. Votre médecin peut être amené à effectuer des prélèvements sanguins afin de surveiller le fonctionnement de votre foie pendant votre traitement par ce médicament.

avez ou avez déjà eu des problèmes au niveau des reins.

avez ou avez déjà eu des problèmes au niveau des poumons ou de la respiration.

avez des problèmes au niveau du cœur comme une insuffisance cardiaque (qui peut être à l’origine d’un essoufflement, d’une difficulté à respirer lorsque vous êtes allongé, d’un gonflement des pieds ou des jambes) ou un problème avec votre rythme cardiaque. Votre médecin doit vérifier votre fonction cardiaque avant et pendant le traitement.

avez des problèmes aux yeux, y compris une obstruction de la veine drainant votre œil

(occlusion de la veine rétinienne) ou un gonflement dans l’œil pouvant être causé par une obstruction de liquide (choriorétinopathie).

Avant de prendre Mekinist en association au dabrafenib, votre médecin a besoin de savoir si vous :

avez eu un cancer de type autre que le mélanome ou le CBNPC, car vous pouvez être plus susceptible de développer des cancers non cutanés lors de la prise de Mekinist.

Vérifiez auprès de votre médecin si vous pensez être dans l’un de ces cas.

Situations devant vous alerter

Certaines personnes traitées par Mekinist développent d’autres maladies, qui peuvent être graves. Vous devez être informé des symptômes importants qui peuvent vous alerter durant votre traitement.

Saignements

La prise de Mekinist seul ou en association au dabrafenib peut causer de graves problèmes de saignement, y compris au niveau du cerveau, du système digestif (tel que l’estomac, le rectum ou l’intestin), des poumons et d’autres organes pouvant entraîner le décès. Les symptômes peuvent inclure :

maux de tête, sensation de vertige, ou sensation de faiblesse

sang dans les selles ou selles noires

sang dans les urines

douleurs d’estomac

toux / vomissements de sang

Prévenez dès que possible votre médecin si vous présentez un de ces symptômes.

Fièvre

La prise de Mekinist ou de l’association de Mekinist au dabrafenib peut causer de la fièvre, bien qu’elle soit plus fréquente lors de la prise du traitement en association (voir également la rubrique 4). Dans certains cas, la fièvre peut entraîner une diminution de la tension artérielle, des sensations de vertiges ou d’autres symptômes.

Informez immédiatement votre médecin si vous avez une température supérieure à 38,5°C pendant votre traitement.

Problèmes au niveau du cœur

Mekinist peut causer des problèmes cardiaques, ou aggraver des problèmes déjà existants au niveau du cœur (voir également « Problèmes au niveau du cœur » en rubrique 4) chez les patients traités par Mekinist en association au dabrafenib.

Prévenez votre médecin si vous avez un problème cardiaque. Votre médecin procèdera à des examens avant et pendant votre traitement par ce médicament afin de vérifier que votre cœur fonctionne correctement. Informez immédiatement votre médecin s’il vous semble que votre cœur bat plus fort, que votre rythme cardiaque s’accélère ou qu’il devient irrégulier, si vous présentez une sensation de vertiges, une fatigue générale, des étourdissements, un essoufflement, ou des gonflements au niveau des jambes. Si nécessaire, votre médecin peut décider d’interrompre ou d’arrêter votre traitement.

Modifications de votre peau qui peuvent indiquer un nouveau cancer de la peau

Votre médecin examinera votre peau avant que vous ne commenciez votre traitement par ce médicament, puis à intervalles réguliers tout au long de votre traitement. Contactez immédiatement votre médecin si vous constatez des modifications de votre peau au cours de la prise de ce médicament ou après le traitement (voir également la rubrique 4).

Problèmes au niveau des yeux

Vous devez faire examiner vos yeux par votre médecin au cours de votre traitement par ce médicament.

Informez immédiatement votre médecin si vos yeux deviennent rouges et irrités, si votre vision devient floue, si vous ressentez une douleur au niveau des yeux ou si d’autres modifications de la vision surviennent pendant votre traitement (voir également la rubrique 4).

Mekinist peut causer des problèmes au niveau des yeux y compris une cécité. Mekinist n’est pas recommandé si vous avez déjà eu une obstruction de la veine drainant votre œil (occlusion de la veine rétinienne). Informez immédiatement votre médecin si, durant votre traitement, vous présentez les symptômes visuels suivants : une vision floue, une perte ou autres modifications de la vision, des points colorés dans votre champ de vision ou des halos (présence de lignes troubles autour des objets).

Si nécessaire, votre médecin peut décider d’interrompre ou d’arrêter votre traitement.

Problèmes au niveau du foie

La prise de Mekinist, ou de l’association de Mekinist au dabrafenib, peut causer des problèmes au niveau de votre foie pouvant évoluer en complications graves comme une hépatite et une insuffisance hépatique, qui peuvent être fatales. Votre médecin vous surveillera régulièrement. Les signes indiquant que votre foie pourrait ne pas fonctionner correctement peuvent inclure :

perte d’appétit

envie de vomir (nausées)

vomissements

douleur de l’estomac (abdomen)

jaunissement de votre peau ou du blanc de vos yeux (jaunisse)

urine foncée

démangeaisons (la peau qui gratte)

Prévenez votre médecin dès que possible si vous ressentez l’un de ces symptômes.

Problèmes au niveau des poumons ou de la respiration

Prévenez votre médecin si vous avez des problèmes au niveau des poumons ou de la respiration, tels qu’une difficulté à respirer souvent accompagnée par une toux sèche, un essoufflement et une fatigue. Votre médecin pourra vous demander de faire un contrôle de votre fonction pulmonaire avant que vous ne débutiez votre traitement.

Douleurs musculaires

Mekinist peut entraîner une dégradation des muscles (rhabdomyolyse), prévenez votre médecin dès que possible si vous ressentez l’un de ces symptômes :

douleurs musculaires

urine foncée due à une atteinte des reins

Si nécessaire, votre médecin peut décider d’interrompre votre traitement ou de l’arrêter complètement.

Lire les informations « Effets indésirables graves possibles » en rubrique 4 de cette notice.

Trou dans l’estomac ou l’intestin (perforation)

La prise de Mekinist ou de l’association Mekinist et dabrafenib peut augmenter le risque de développer des trous dans la paroi de l’intestin. Prévenez votre médecin dès que possible si vous ressentez des douleurs abdominales sévères.

Réactions cutanées graves

Des réactions cutanées graves ont été rapportées chez des patients prenant Mekinist en association au dabrafenib. Prévenez votre médecin immédiatement si vous remarquez tout changement au niveau de votre peau (voir la rubrique 4 concernant le symptômes dont vous devez avoir connaissance).

Enfants et adolescents

Mekinist n’est pas recommandé chez les enfants et les adolescents dans la mesure où les effets du Mekinist chez les patients de moins de 18 ans ne sont pas connus.

Autres médicaments et Mekinist

Avant de commencer votre traitement, informez votre médecin, votre infirmier/ère ou votre pharmacien si vous prenez, avez récemment pris ou pourriez prendre tout autre médicament. Cela inclut les médicaments obtenus sans ordonnance.

Gardez une liste de tous les médicaments que vous prenez, de manière à pouvoir la montrer à votre médecin, votre infirmier/ère ou votre pharmacien lorsque vous prendrez un nouveau médicament.

Ce médicament avec des aliments et boissons

Il est important que vous preniez Mekinist l’estomac vide car la prise de nourriture modifie la manière dont le médicament est absorbé par votre organisme (voir rubrique 3)

Grossesse et allaitement et fertilité

Mekinist n’est pas recommandé pendant la grossesse.

Si vous êtes enceinte, si vous pensez être enceinte ou planifiez une grossesse, demandez conseil à votre médecin avant de prendre ce médicament. Mekinist peut causer des dommages au fœtus.

Si vous êtes une femme en âge de procréer, vous devez utiliser une méthode efficace de contraception pendant votre traitement par Mekinist et pendant au moins 16 semaines après l’arrêt de votre traitement.

Les médicaments contraceptifs à base d’hormones (tels que les pilules, les injections ou les patchs) peuvent être moins efficaces si vous prenez Mekinist ou l’association Mekinist plus dabrafenib. Vous devrez utiliser une autre méthode de contraception efficace , afin d’éviter toute grossesse pendant votre traitement par ce médicament. Demandez conseil à votre médecin, votre infirmier/ère ou votre pharmacien.

Si vous vous apercevez que vous êtes enceinte pendant votre traitement par Mekinist, prévenez immédiatement votre médecin.

Mekinist n’est pas recommandé pendant l’allaitement

Le passage des composants du Mekinist dans le lait maternel n’est pas connu.

Si vous allaitez ou envisagez d’allaiter votre enfant, vous devez en informer votre médecin. L’allaitement n’est pas recommandé pendant votre traitement par Mekinist. Vous et votre médecin déciderez ensemble s’il est préférable pour vous de prendre Mekinist ou d’allaiter.

Fertilité – masculine et féminine

Mekinist peut altérer la fertilité chez l’homme et la femme.

Prise de Mekinist avec dabrafenib: Dabrafenib peut réduire de manière définitive la fertilité chez l’homme. De plus, chez les hommes prenant dabrafenib, une diminution du nombre de spermatozoïdes peut être observée et il est possible que le nombre de spermatozoïdes ne revienne pas à la normale après l’arrêt du traitement.

Avant de commencer un traitement par dabrafenib, discutez avec votre médecin des options possibles pour accroître vos chances d’avoir des enfants dans le futur.

Si vous avez d’autres questions sur les effets de ce médicament sur la fertilité, demandez à votre médecin, infirmier/ère ou pharmacien.

Conduite de véhicules et utilisation de machines

Mekinist peut provoquer des effets indésirables susceptibles de compromettre votre aptitude à conduire des véhicules ou à utiliser des machines. Evitez de conduire ou d’utiliser des machines si vous vous sentez fatigué ou faible, si vous avez des problèmes de vue ou si vous manquez d’énergie.

Ces effets indésirables sont détaillés dans d’autres rubriques de cette notice (voir rubriques 2 et 4). Lisez toutes les informations de cette notice pour plus d’information.

Si vous avez le moindre doute, parlez-en à votre médecin, votre infirmier/ère ou votre pharmacien. Les symptômes de votre maladie et votre traitement peuvent aussi altérer votre aptitude à conduire ou à utiliser des machines.

3. Comment prendre Mekinist

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin, de votre infirmier/ère ou de votre pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin, de votre infirmier/ère ou de votre pharmacien en cas de doute.

Quelle quantité prendre

La dose habituelle de Mekinist qu’il soit utilisé seul ou en association au dabrafenib, est d’un comprimé de 2 mg une fois par jour. La dose recommandée de dabrafenib, lorsqu’il est utilisé en association au Mekinist, est de 150 mg deux fois par jour.

Votre médecin peut décider de réduire la dose en cas de survenue d’effets indésirables.

Ne dépassez pas la dose de Mekinist que votre médecin vous a prescrite, car cela peut augmenter le risque de survenue d’effets indésirables.

Comment prendre Mekinist

Avalez le comprimé en entier, avec un grand verre d’eau.

Prenez Mekinist une fois par jour, l’estomac vide (au moins 1 heure avant ou 2 heures après un repas), c’est-à-dire :

- après avoir pris Mekinist, vous devez attendre au moins 1 heure avant de manger, ou

- après avoir mangé, vous devez attendre au moins 2 heures avant de prendre Mekinist.

Prenez Mekinist tous les jours, environ à la même heure chaque jour.

Si vous avez pris plus de Mekinist que vous n’auriez dû

Si vous avez pris trop de comprimés de Mekinist, demandez conseil à votre médecin, votre infirmier/ère ou votre pharmacien. Si possible, montrez-leur la boîte et la notice de Mekinist.

Si vous oubliez de prendre Mekinist

S’il reste plus de 12 heures avant votre prochaine dose, prenez la dose que vous avez oublié de prendre dès que vous vous en apercevez.

S’il reste moins de 12 heures avant votre prochaine dose, ne prenez pas votre dose manquante et prenez la dose suivante à l’heure habituelle, puis poursuivez votre traitement comme habituellement.

Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.

Si vous arrêtez de prendre Mekinist

Prenez Mekinist aussi longtemps que votre médecin vous le recommande. N’arrêtez pas votre traitement, sauf avis contraire de sa part.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin, à votre infirmier/ère ou à votre pharmacien.

Comment devez-vous prendre Mekinist en association au dabrafenib

- Prenez Mekinist en association au dabrafenib en suivant exactement les instructions de votre médecin, infirmier/ère ou pharmacien. Ne modifiez pas votre dose ou n’arrêtez pas Mekinist ou dabrafenib sauf si votre médecin, infirmière ou pharmacien vous l’a demandé.

- Prenez Mekinist une fois par jour et dabrafenib deux fois par jour. Il peut être bien pour vous de garder l’habitude de prendre les deux médicaments à la même heure chaque jour. Mekinist doit être pris soit avec la prise du matin de dabrafenib soit avec la prise du soir de dabrafenib. L’intervalle entre les prises de dabrafenib doit être d’environ 12 heures.

- Prenez Mekinist et dabrafenib l’estomac vide, au moins une heure avant ou deux heures après un repas. Prenez le traitement avec un grand verre d’eau.

- Si vous oubliez une prise de Mekinist ou de dabrafenib, prenez-la dès que vous vous en apercevez : ne compensez pas la prise oubliée et prenez seulement votre prochaine prise à l’heure habituelle dans les situations suivantes :

* S’il reste moins de 12 heures avant votre prochaine prise de Mekinist, qui est pris une fois par jour.

* S’il reste moins de 6 heures avant votre prochaine prise de dabrafenib, qui est pris deux fois par jour.

- Si vous prenez trop de Mekinist ou de dabrafenib, contactez immédiatement votre médecin, infirmière ou pharmacien. Prenez les comprimés de Mekinist et les gélules de dabrafenib avec vous lorsque cela est possible. Si possible, montrez-leur les boîtes de Mekinist et de dabrafenib avec chaque notice.

- Si vous présentez des effets indésirables, votre médecin peut décider de réduire la dose de Mekinist et de dabrafenib que vous devez prendre. Prenez les doses de Mekinist et de dabrafenib en suivant exactement les instructions de votre médecin, infirmier/ère ou pharmacien.

4. QUELS SONT LES EFFETS INDESIRABLES DE CE MEDICAMENT

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde. Ils sont habituellement légers à modérés.

Certains effets peuvent être graves. Prévenez immédiatement votre médecin si vous présentez l’un des effets suivants :

Très fréquents (pouvant affecter plus d’1 personne sur 10) ou fréquents (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 10) :

- Prise rapide de poids. Imatinib Teva peut faire que votre corps va retenir plus d’eau (rétention hydrique sévère).

- Signes d’infection tels que fièvre, frissons intenses, maux de gorge ou ulcérations de la bouche. Imatinib Teva peut réduire le nombre de globules blancs sanguins, aussi vous pouvez être plus sensible aux infections.

- Saignements ou bleus sans raison évidente (lorsque vous ne vous êtes pas fait mal vous-même).

Peu fréquents (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 100) ou rares (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 1000) :

- Douleur thoracique ou troubles irréguliers du rythme cardiaque (signes de problèmes cardiaques).

- Toux, difficultés ou douleurs respiratoires (signes de problèmes pulmonaires).

- Sensations d’étourdissements, sensations vertigineuses ou un évanouissement (signes d’une baisse de la pression artérielle).

- Mal au cœur (nausées) avec perte de l’appétit, coloration foncée des urines, jaunissement des yeux (signes de problèmes hépatiques).

- Eruption, rougissement de la peau avec des cloques sur la peau, les lèvres, la bouche ou les yeux, la peau qui pèle, fièvre, survenue de taches rouges ou pourpres, démangeaisons, sensations de brûlures, éruption pustuleuse (signes de problèmes cutanés).

- Douleur abdominale sévère, sang dans les vomissements, les selles ou les urines, ou selles noires (signes de problèmes gastro-intestinaux).

- Réduction importante du volume urinaire, sensations de soif (signes de problèmes rénaux).

- Mal au cœur (nausée) avec diarrhée et vomissements, douleurs abdominales ou fièvre (signes de problèmes intestinaux).

- Maux de tête sévères, faiblesse ou paralysie des membres ou de la face, difficultés pour parler, perte de conscience soudaine (signes de problèmes du système nerveux tels qu’un saignement ou un gonflement au niveau du crâne ou du cerveau).

- Pâleur, sensation de fatigue, essoufflements, urines foncées (signes de faibles taux des globules rouges du sang).

- Douleur au niveau des yeux ou détérioration de la vue, saignement dans les yeux.

- Douleurs aux hanches, difficultés à marcher.

- Doigts des pieds et des mains froids ou engourdis (signes du syndrome de Raynaud).

- Gonflement soudain et rougeur de la peau (signes d’une infection de la peau appelée cellulite).

- Difficulté à entendre.

- Faiblesse musculaire et spasmes musculaires avec un rythme cardiaque irrégulier (signes d’une variation de la quantité de potassium dans le sang).

- Contusion (bleus).

- Douleurs d’estomac, avec mal au coeur (nausée).

- Crampes musculaires avec fièvre, urines rouge-brun, douleur ou faiblesse de vos muscles (signes de problèmes musculaires).

- Douleurs pelviennes quelquefois accompagnées de nausées et de vomissements, avec des saignements vaginaux inattendus, des sensations de vertiges ou d’évanouissement en raison d’une pression artérielle basse (signes de problèmes des ovaires ou de l’utérus).

- Nausées, essoufflement, pouls irrégulier, urine trouble, fatigue et/ou douleurs articulaires associées à des anomalies des résultats des tests de laboratoire (par exemple: hyperkaliémie, hyperurémie, hypercalcémie et hypophosphorémie).

- Caillots de sang dans les petits vaisseaux sanguins (microangiopathie thrombotique).

Indéterminée (la fréquence ne peut être estimée sur la base des données disponibles) :

- Association d’une éruption cutanée sévère et généralisée, de nausées, de fièvre, d’un taux élevé de certains globules blancs dans le sang (éosinophiles) ou d’une coloration jaune de la peau ou des yeux (signes d’une jaunisse) avec essoufflement, douleur ou gêne dans la poitrine, diminution importante du débit urinaire et sensation de soif, etc (signes d’une réaction allergique liée au traitement : syndrome DRESS).

- Insuffisance rénale chronique.

- Réapparition (réactivation) de l’hépatite B si vous avez déjà eu une hépatite B dans le passé (infection hépatique).

Si vous présentez l’un des effets décrits ci-dessus, parlez-en immédiatement à votre médecin.

D’autres effets indésirables peuvent comprendre :

Très fréquents (pouvant affecter plus d’1 personne sur 10) :

- Maux de tête ou sensation de fatigue.

- Mal au cœur (nausées), envie de vomir (vomissements), diarrhée ou indigestion.

- Eruption.

- Crampes musculaires ou articulaires, douleurs osseuses ou musculaires, pendant le traitement par Imatinib Teva ou après l’arrêt du traitement par Imatinib Teva.

- Œdèmes tels que gonflement des chevilles ou gonflement des yeux.

- Prise de poids.

Si l’un de ces effets vous affecte sévèrement, informez votre médecin.

Fréquents (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 10) :

- Anorexie, perte de poids ou trouble du goût.

- Sensations vertigineuses ou faiblesse.

- Difficulté d’endormissement (insomnie).

- Décharge dans l’œil avec démangeaisons, rougeur ou gonflement (conjonctivite), yeux larmoyants ou vision trouble.

- Saignement du nez.

- Douleur ou gonflement de l’abdomen, flatulence, brûlures d’estomac ou constipation.

- Démangeaisons.

- Perte inhabituelle ou raréfaction des cheveux.

- Engourdissement des mains ou des pieds.

- Aphtes.

- Gonflement des articulations et douleurs articulaires.

- Bouche sèche, peau sèche ou œil sec.

- Diminution ou augmentation de la sensibilité cutanée.

- Bouffées de chaleur, frissons ou sueurs nocturnes.

- Si l’un de ces effets vous affecte sévèrement, informez votre médecin.

Indéterminée (la fréquence ne peut être estimée sur la base des données disponibles) :

- Rougissement et/ou gonflement de la paume des mains et de la plante des pieds qui peuvent être accompagnés de sensations de picotements et de brûlures douloureuses.

- Lésions cutanées douloureuses et/ou bulleuses.

- Retard de croissance chez l’enfant et l’adolescent.

Si l’un de ces effets vous affecte sévèrement, informez votre médecin.

Déclaration des effets secondaires

Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin, votre pharmacien ou votre infirmier/ère. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de déclaration décrit en Annexe V. En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantage d’informations sur la sécurité du médicament.

5. COMMENT CONSERVER CE MEDICAMENT ?

Tenir ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants

N’utilisez pas Mekinist après la date de péremption (EXP) indiquée sur l’étiquette du flacon et sur la boîte. La date de péremption fait référence au dernier jour de ce mois.

A conserver au réfrigérateur (entre 2°C et 8°C).

A conserver dans l’emballage extérieur d’origine à l’abri de la lumière et de l’humidité.

Conserver le flacon soigneusement fermé avec l’agent dessicant à l’intérieur (récipient en forme de petit cylindre).

Après ouverture, le flacon peut être conservé 30 jours à une température ne dépassant pas 30°C. Ne jetez aucun médicament au tout-à-l’égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre

pharmacien d’éliminer les médicaments que vous n’utilisez plus. Ces mesures contribueront à protéger l’environnement.

6. CONTENU DE L'EMBALLAGE ET AUTRES INFORMATIONS

Que contient Mekinist

La substance active est le trametinib. Chaque comprimé pelliculé contient du diméthyl sulfoxyde de trametinib équivalant à 0,5 mg ou 2 mg de trametinib.

Les autres composants sont :

Comprimé : mannitol (E421), cellulose microcristalline (E460), hypromellose (E464), croscarmellose sodique (E468), stéarate de magnésium (E470b), laurylsulfate de sodium et dioxyde de silice colloïdale (E551),

Pelliculage : hypromellose (E464), dioxyde de titane (E171), polyéthylèneglycol, oxyde de fer jaune (E172) (pour les comprimés de 0,5 mg), polysorbate 80 (E433) et oxyde de fer rouge (E172) (pour les comprimés de 2 mg).

Comment se présente Mekinist et contenu de l’emballage extérieur

* Les comprimés pelliculés de Mekinist 0,5 mg sont de couleur jaune, oblongs, biconvexes, gravés ‘GS’ sur une face et ‘TFC’ sur l’autre face.

* Les comprimés pelliculés de Mekinist 2 mg sont de couleur rose, ronds, biconvexes, gravés ‘GS’ sur une face et ‘HMJ’ sur l’autre face.

* Les comprimés pelliculés sont conditionnés en flacons en plastique blanc opaque, munis de bouchons filetés en plastique. Un flacon contient 7 ou 30 comprimés.

Les flacons contiennent aussi un gel de silice déshydratant contenu dans un récipient en forme de petit cylindre. Cet agent dessicant doit rester dans le flacon et ne doit pas être avalé.

Laboratoire titulaire de l'Autorisation de Mise sur le Marché

NOVARTIS EUROPHARM (ROYAUME-UNI)

MÉDICAMENTS DISPONIBLES

AU SÉNÉGAL DANS L' UNION EUROPÉENNE

 INFORMATION MÉDICALES

FICHES VIDÉOS