1. QU'EST CE QUE CE MEDICAMENT ?
Olumiant contient la substance active baricitinib. Il appartient à un groupe de médicaments appelés inhibiteurs des Janus kinases, qui contribuent à réduire l’inflammation.
Olumiant est utilisé pour traiter les adultes ayant une polyarthrite rhumatoïde modérée à sévère, maladie inflammatoire des articulations, si le traitement antérieur n’a pas bien marché ou n’a pas été toléré. Olumiant peut être utilisé seul ou avec d’autres médicaments, comme le méthotrexate.
Olumiant agit en réduisant l’activité d’une enzyme dans le corps appelée « Janus kinase », qui est impliquée dans l’inflammation. En réduisant l’activité de cette enzyme, Olumiant contribue à réduire la douleur, la raideur et le gonflement de vos articulations, ainsi que la fatigue, et à ralentir les lésions osseuses et cartilagineuses dans les articulations. Ces effets peuvent vous aider à réaliser normalement vos activités quotidiennes et donc améliorer la qualité de vie liée à la santé des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde.
2. QUELLES SONT LES INFORMATIONS A CONNAITRE
N’utilisez jamais Olumiant :
si vous êtes allergique au baricitinib ou à l’un des autres composants contenus dans ce médicament (mentionnés dans la rubrique 6).
si vous êtes enceinte ou si vous pensez l’être.
Avertissements et précautions
Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien avant de prendre Olumiant ou pendant le traitement :
si vous avez une infection, ou si vous en avez souvent. Informez votre médecin si vous présentez des symptômes tels que fièvre, plaies, sensation de fatigue inhabituelle ou problèmes dentaires, ces symptômes pouvant être des signes d’infection. Olumiant peut réduire la capacité de votre corps à lutter contre les infections et peut aggraver une infection existante ou accroître le risque de développer une nouvelle infection
si vous avez, ou avez déjà eu, la tuberculose. Vous devrez faire des tests de dépistage de la tuberculose avant de prendre Olumiant. Informez votre médecin si vous présentez une toux persistante, de la fièvre, des sueurs nocturnes et une perte de poids pendant le traitement par Olumiant, ces symptômes peuvent être des signes de tuberculose
si vous avez déjà eu une infection herpétique (zona), car Olumiant risque de la réactiver. Informez votre médecin si vous présentez une éruption cutanée douloureuse avec des cloques pendant le traitement par Olumiant, ces symptômes peuvent être des signes de zona
si vous avez, ou si vous avez déjà eu, une hépatite B ou C
si vous devez vous faire vacciner. Certains vaccins (vivants) ne doivent pas être administrés pendant le traitement par Olumiant
si vous avez un cancer, car votre médecin devra décider si vous pouvez toujours prendre Olumiant
si vous avez une mauvaise fonction hépatique
si vous avez déjà eu des caillots sanguins dans les veines des jambes (thrombose veineuse profonde) ou des poumons (embolie pulmonaire). Informez votre médecin si votre jambe est gonflée et douloureuse, si vous avez une douleur dans la poitrine ou si vous présentez un essoufflement car cela peut être des signes de présence de caillots sanguins dans les veines.
Vous pourriez avoir à faire des tests sanguins avant ou pendant le traitement par Olumiant, afin de vérifier si vous avez un faible nombre de globules rouges (anémie), un faible nombre de globules blancs (neutropénie ou lymphopénie), des taux élevés de lipides sanguins (cholestérol) ou des taux élevés d’enzymes hépatiques, pour s’assurer que le traitement par Olumiant peut vous être administré sans causer de problèmes.
Enfants et adolescents
Olumiant ne doit pas être utilisé chez les enfants et les adolescents de moins de 18 ans en raison de l’absence d’informations sur son utilisation dans ce groupe d’âge.
Autres médicaments et Olumiant
Informez votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez, avez récemment pris ou pourriez prendre tout autre médicament.
En particulier, informez votre médecin ou votre pharmacien avant de prendre Olumiant si vous prenez :
du probénécide (contre la goutte), car ce médicament peut augmenter les taux d’Olumiant dans votre sang. Si vous prenez du probénécide, la dose recommandée d’Olumiant est de 2 mg une fois par jour
un médicament antirhumatismal en injection
des médicaments utilisés pour contrôler la réponse immunitaire du corps, comme l’azathioprine, le tacrolimus ou la ciclosporine
d’autres médicaments appartenant au groupe des inhibiteurs des Janus kinases, comme le ruxolitinib
Grossesse et allaitement
Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, si vous pensez être enceinte ou planifiez une grossesse, demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant de prendre ce médicament.
Vous devez utiliser un moyen de contraception efficace pour éviter une grossesse pendant le traitement par Olumiant et pendant au moins une semaine après la dernière administration d’Olumiant.
Vous devez informer votre médecin si vous débutez une grossesse car Olumiant ne doit pas être utilisé pendant la grossesse.
Vous ne devez pas utiliser Olumiant pendant que vous allaitez car on ignore si ce médicament passe dans le lait maternel. Vous et votre médecin devez décider si vous devez allaiter ou utiliser Olumiant. Vous ne devez pas faire les deux.
Conduite de véhicules et utilisation de machines
Olumiant n’a aucun effet sur la capacité à conduire et à utiliser des machines.
3. COMMENT UTILISER CE MEDICAMENT
Le traitement doit être instauré par un médecin expérimenté dans le diagnostic et le traitement de la polyarthrite rhumatoïde. Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou de votre pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou de votre pharmacien en cas de doute.
La dose recommandée est de 4 mg une fois par jour. Votre médecin peut vous prescrire une dose plus basse de 2 mg une fois par jour, en particulier si vous avez plus de 75 ans ou si vous présentez un risque accru d’infections. Si le médicament fonctionne bien, votre médecin pourra décider de réduire la dose.
Si votre fonction rénale est réduite, la dose recommandée d’Olumiant est de 2 mg une fois par jour.
Olumiant doit être pris par voie orale. Vous devez avaler le comprimé avec un verre d’eau.
Vous pouvez prendre les comprimés avec ou sans aliments. Pour ne pas oublier de prendre Olumiant, il est conseillé de prendre le médicament à la même heure chaque jour.
Si vous avez utilisé plus d’Olumiant que vous n’auriez dû
Si vous avez utilisé plus d’Olumiant que vous n’auriez dû, contactez votre médecin. Vous pourriez présenter certains effets indésirables décrits à la rubrique 4.
Si vous oubliez de prendre Olumiant
Si vous avez oublié une dose, prenez-la dès que vous vous en apercevez.
Si vous avez oublié de prendre votre dose pendant une journée entière, sautez la dose omise et prenez seulement comme d’habitude une dose unique le lendemain.
Ne prenez pas de dose double pour compenser le comprimé que vous avez oublié de prendre.
Si vous arrêtez de prendre Olumiant
N’arrêtez pas de prendre Olumiant sauf si votre médecin vous l’a demandé.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.
4. QUELS SONT LES EFFETS INDESIRABLES DE CE MEDICAMENT
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Infections telles que le zona, pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 10 :
Informez votre médecin ou demandez une aide médicale immédiatement si vous présentez les symptômes suivants, qui peuvent être des signes de zona (Varicelle-zona) :
- éruption cutanée douloureuse accompagnée de cloques et de fièvre
Les effets indésirables très fréquents (pouvant affecter plus d’1 personne sur 10) :
- infections de la gorge et du nez
- taux élevés de lipides sanguins (cholestérol) identifiés par test sanguin
Les effets indésirables fréquents (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 10) :
- herpès labial (Herpes simplex)
- infection donnant des nausées ou une diarrhée (gastroentérite)
- infection urinaire
- pneumonie
- nombre élevé de plaquettes (cellules intervenant dans la coagulation sanguine), identifié par un test sanguin
- envie de vomir (nausées)
- taux élevés d’enzymes hépatiques, identifiés par un test sanguin
Les effets indésirables peu fréquents (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 100) :
- nombre de globules blancs bas (neutrophiles), identifié par un test sanguin
- augmentation d’une enzyme appelée créatine kinase, identifiée par un test sanguin
- taux élevés de lipides sanguins (triglycérides), identifiés par un test sanguin
- acné
- prise de poids
Déclaration des effets secondaires
Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre infirmier/ère. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de déclaration décrit en Annexe V.* En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantage d’informations sur la sécurité du médicament.
5. COMMENT CONSERVER CE MEDICAMENT ?
Tenir ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants.
Ce médicament ne nécessite pas de conditions particulières de conservation.
N’utilisez pas ce médicament après la date de péremption indiquée sur la plaquette thermoformée et l’emballage après « EXP ». La date de péremption fait référence au dernier jour de ce mois.
Ne jetez aucun médicament au tout-à-l’égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien d’éliminer les médicaments que vous n’utilisez plus. Ces mesures contribueront à protéger l’environnement.
6. CONTENU DE L'EMBALLAGE ET AUTRES INFORMATIONS
Que contient Olumiant
La substance active est le baricitinib. Chaque comprimé contient 2 ou 4 milligrammes de baricitinib.
Les autres composants sont : cellulose microcristalline, croscarmellose sodique, stéarate de magnésium, mannitol, oxyde de fer rouge (E172), lécithine (soja) (E322), macrogol, alcool polyvinylique, talc et dioxyde de titane (E171).
Comment se présente Olumiant et contenu de l’emballage extérieur
* Les comprimés pelliculés Olumiant 2 mg sont oblongs, de couleur rose pâle, portant l’indication « Lilly » sur une face et « 2 » sur l’autre face.
* Les comprimés pelliculés Olumiant 4 mg sont ronds, de couleur rose moyen, portant l’indication « Lilly » sur une face et « 4 » sur l’autre face.
Les comprimés sont arrondis et dotés de creux pour faciliter la manipulation.
Olumiant 2 mg et 4 mg sont disponibles en boîtes de plaquettes thermoformées calendaires de 14, 28, 35, 56, 84 et 98 comprimés et en boîte de plaquettes thermoformées perforées en dose unique de 28 x 1 et 84 x 1 comprimés. Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.
Laboratoire titulaire de l'Autorisation de Mise sur le Marché
ELI LILLY NEDERLAND BV (PAY-BAS)