OMEPRAZOLE ALTER 20 mg, gélule gastro-résistante
Code ATC : A02BC01
Commercialisé au Sénégal et dans l'UE
1. QU’EST-CE QUE OMEPRAZOLE ALTER 20 mg, gélule gastro-résistante ET DANS QUELS CAS EST-IL UTILISE ?
Classe pharmacothérapeutique - code ATC : A02BC01
OMEPRAZOLE ALTER contient la substance active oméprazole. Il appartient à la classe de médicaments appelée « inhibiteurs de la pompe à protons ». Il diminue la quantité d’acide produite par votre estomac.
OMEPRAZOLE ALTER est utilisé pour traiter les affections suivantes :
Chez les adultes :
· le reflux gastro-œsophagien (RGO). L’acide de l’estomac remonte au niveau de l’œsophage (le tube qui relie la gorge à l’estomac) entraînant douleur, inflammation et brûlures.
· les ulcères de la partie haute de votre intestin (ulcère duodénal) ou de votre estomac (ulcère gastrique).
· les ulcères infectés par une bactérie appelée Helicobacter pylori. Dans ce cas, votre médecin peut également vous prescrire des antibiotiques qui permettent de traiter l’infection et de guérir l’ulcère.
· les ulcères associés à la prise d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). OMEPRAZOLE ALTER peut aussi être utilisé pour la prévention de ceux-ci si vous prenez des AINS.
· un excès d’acide dans l’estomac dû à une grosseur au niveau du pancréas (syndrome de Zollinger-Ellison).
Enfants âgés de plus d’un an et pesant au moins 10 kg
· le reflux gastro-œsophagien (RGO). L’acide de l’estomac remonte au niveau de l’œsophage (le tube qui relie la gorge à l’estomac) entraînant douleur, inflammation et brûlures.
Les symptômes chez l’enfant peuvent comprendre des remontées dans la bouche du contenu de l'estomac (régurgitation), des vomissements et une prise de poids limitée.
Enfants âgés de plus de 4 ans et adolescents
· les ulcères infectés par une bactérie appelée Helicobacter pylori. Dans ce cas, le médecin peut également prescrire à votre enfant des antibiotiques qui permettent de traiter l’infection et de guérir l’ulcère.
2. QUELLES SONT LES INFORMATIONS A CONNAITRE AVANT DE PRENDRE OMEPRAZOLE ALTER 20 mg, gélule gastro-résistante ?
Ne prenez jamais OMEPRAZOLE ALTER 20 mg, gélule gastro-résistante :
· si vous êtes allergique à l’oméprazole ou à l’un des autres composants contenus dans ce médicament mentionnés dans la rubrique 6 ;
· si vous êtes allergique d'autres inhibiteurs de la pompe à protons (par ex. pantoprazole, lansoprazole, rabéprazole, ésoméprazole) ;
· si vous prenez un médicament contenant du nelfinavir (utilisé pour traiter l’infection par le VIH).
Parlez à votre médecin ou votre pharmacien avant de prendre OMEPRAZOLE ALTER.
Avertissements et précautions
OMEPRAZOLE ALTER peut masquer des symptômes d'autres maladies. Par conséquent, avant que vous ne commenciez à prendre OMEPRAZOLE ALTER ou lorsque vous êtes sous traitement, vous devez informer immédiatement votre médecin si l’un des éléments suivants se produit :
· vous perdez du poids sans raison ou si vous avez des problèmes à avaler ;
· vous avez des douleurs à l’estomac ou une indigestion ;
· vous vomissez de la nourriture ou du sang ;
· vous avez des selles noires (teintées de sang) ;
· vous souffrez de diarrhée sévère ou persistante, car l’oméprazole a été associé Retour
3. COMMENT PRENDRE OMEPRAZOLE ALTER 20 mg, gélule gastro-résistante?
Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.
Votre médecin vous dira combien de gélules vous devez prendre et pendant combien de temps vous devez les prendre. Cela dépendra de votre état de santé et de votre âge.
Les doses recommandées sont indiquées ci-dessous.
Traitement des symptômes du reflux gastro-œsophagien tels que brûlures et régurgitation acide :
· si votre médecin constate que votre œsophage a été légèrement endommagé, la dose usuelle est de 20 mg une fois par jour pendant 4-8 semaines. Votre médecin peut vous demander de prendre une dose de 40 mg pendant 8 semaines supplémentaires si votre œsophage n’a pas encore cicatrisé ;
· la dose usuelle une fois que votre œsophage a été guéri est de 10 mg une fois par jour ;
· si votre œsophage n’a
4. QUELS SONT LES EFFETS INDESIRABLES EVENTUELS ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Si vous remarquez un des effets indésirables suivants, ceux-ci étant rares mais sérieux, arrêtez de prendre OMEPRAZOLE ALTER et contactez immédiatement un médecin :
· apparition soudaine d’une respiration sifflante, gonflement des lèvres, de la langue et de la gorge ou du corps, éruptions cutanées, perte de connaissance ou difficultés à avaler (réactions allergiques graves) ;
· rougeurs de la peau avec des bulles ou une desquamation. Parfois, les bulles peuvent être importantes et s’accompagner d’un saignement au niveau des lèvres, des yeux, de la bouche, du nez et des parties génitales. Ceci peut correspondre à un syndrome de Stevens-Johnson Retour