1. QU’EST-CE QUE ORAQIX, gel périodontal ET DANS QUELS CAS EST-IL UTILISE ?
Classe pharmacothérapeutique - code ATC : Anesthésiques locaux - N01BB20
ORAQIX est un gel qui est utilisé pour empêcher vos gencives de devenir douloureuses. ORAQIX est utilisé chez l’adulte dans le but de soulager la douleur lors de certains types de procédures dentaires telles que détartrage et/ou le polissage radiculaire (le nettoyage de parties de vos dents que votre brosse à dent ne peut pas atteindre) ainsi que le sondage (exploration de vos dents et de vos gencives).
2. QUELLES SONT LES INFORMATIONS A CONNAITRE AVANT D’UTILISER ORAQIX, gel périodontal?
Ne prenez jamais ORAQIX, gel périodontal :
· si vous êtes allergique (hypersensible) à la lidocaïne, à la prilocaïne ou à d’autres anesthésiques locaux semblables ;
· si vous êtes allergique (hypersensible) à l’un des autres composants contenus dans ce gel, mentionnés dans la rubrique 6 ;
· si votre médecin vous a informé que vous avez une méthémoglobinémie congénitale ou idiopathique (une maladie qui consiste en la transformation d’une quantité excessive d’hémoglobine en méthémoglobine dans votre sang. Si trop de méthémoglobine est formée, il devient plus difficile pour le sang de fournir de l’oxygène aux tissus) ;
· si votre médecin vous a informé que vous avez des crises répétitives de porphyrie ou si vous pouvez avoir une porphyrie congénitale (les porphyries sont des conditions qui affectent la façon dont votre sang est produit).
Faites attention avec ORAQIX :
· Évitez toute pénétration d’ORAQIX dans vos yeux. En cas de pénétration accidentelle du gel dans un œil, rincez l’œil immédiatement avec de l’eau ou un soluté physiologique, et protégez cet œil jusqu’à ce que vous ayez à nouveau des sensations.
· ORAQIX peut parfois bloquer toutes les sensations dans les parties de la bouche en train d’être traitées. Essayez de ne pas vous mordre les lèvres accidentellement. Évitez également de consommer des boissons ou aliments très chauds avant le retour des sensations.
Avertissements et précautions
Informez votre dentiste si l’une des conditions suivantes vous concerne :
· si vous avez une maladie des reins ou du foie ;
· si vous avez une activité cardiaque irrégulière ou des troubles de la conduction ;
· si vous avez des aphtes buccaux ou une infection dans votre bouche ;
· si votre médecin vous a informé que vous avez une carence en glucose-6-phosphate déshydrogénase (un état pathologique congénital qui est causé par le fait que votre corps manque de glucose-6-phosphate déshydrogénase, qui est une enzyme importante).
Enfants adolescents
L’utilisation d’ORAQIX chez les enfants et les adolescents n’a pas fait l’objet d’évaluations ; il n’est donc pas recommandé de l’utiliser chez les personnes âgées de moins de 18 ans.
Autres médicaments et ORAQIX, gel périodontal
Informez votre dentiste si vous prenez :
· un autre anesthésique local de type amide ou des médicaments servant à traiter une activité irrégulière du cœur (anti-arythmiques – p. ex., mexilitine) étant donné que l’utilisation simultanée de ces médicaments avec ORAQIX peut augmenter le risque des effets indésirables décrits dans la rubrique « Si vous avez reçu plus d’ORAQIX, gel périodontal que vous n’auriez dû ».
· d’autres médicaments qui peuvent provoquer une méthémoglobinémie, par. ex., certains types d’antibiotiques connus sous le nom de sulfamides.
Informez votre dentiste si vous prenez ou si vous avez pris récemment un autre médicament, y compris un médicament obtenu sans ordonnance.
ORAQIX, gel périodontal avec des aliments, boissons et de l’alcool
Sans objet.
Grossesse - allaitement
Si vous êtes enceinte, si vous envisagez une grossesse ou si vous allaitez, prévenez votre dentiste avant de commencer un traitement par ORAQIX.
ORAQIX ne doit pas être utilisé pendant votre grossesse sauf si votre dentiste le recommande spécifiquement.
Vous pourrez continuer à allaiter après le traitement par ORAQIX.
Sportifs
ORAQIX peut interférer avec certains tests visant à déceler des substances qu’il est interdit aux sportifs comme aux sportives de prendre. Oraqix pourrait donner un faux résultat positif indiquant la présence de ces substances dans le sang.
Conduite de véhicules et utilisation de machines
ORAQIX n’a pas d’effets connus qui pourraient affecter votre capacité de conduite de véhicules ou d’utilisation de machines.
ORAQIX, gel périodontal contient
Sans objet.
3. COMMENT UTILISER ORAQIX, gel périodontal?
ORAQIX vous sera administré par un dentiste. Le choix de la dose est laissé à l’appréciation de votre dentiste qui décidera en fonction du nombre de dents et du type de dent devant être traitées.
ORAQIX est réservé pour une utilisation chez l'adulte.
ORAQIX ne doit pas être injecté.
ORAQIX est appliqué à l'intérieur des gencives à l'aide d'une seringue dentaire ou par le distributeur ORAQIX et un applicateur à bout arrondi.
La dose maximale pour un seul traitement est de 5 cartouches.
L'effet maximal est atteint au bout de 30 secondes environ, et le dentiste peut alors commencer le traitement prévu. L'effet devrait cesser de se faire sentir au bout d'une vingtaine de minutes.
Si vous pensez que l'effet d'ORAQIX est trop fort ou trop faible, prévenez votre dentiste.
Il est possible de recevoir d'autres anesthésiques locaux pendant la même séance de traitement.
L'utilisation fréquente en quantités importantes d'ORAQIX n'est pas recommandée.
Si vous avez reçu plus de ORAQIX, gel périodontal que vous n’auriez dû :
En cas d’administration excessive d’anesthésiques locaux (c’est-à-dire, ORAQIX associé à un autre anesthésique), les symptômes suivants peuvent survenir : engourdissement des lèvres et du pourtour de la bouche, nervosité, sensation d’étourdissement, vertiges, agitation ou parfois vision floue, somnolence et perte de conscience. D’autres symptômes rares possibles sont des convulsions, la sensation d’être à bout de souffle et une baisse de la tension artérielle.
Une consommation excessive de prilocaïne (ORAQIX en association avec un autre anesthésique contenant de la prilocaïne) risque aussi de provoquer une méthémoglobinémie (voir rubrique 2). Cette méthémoglobinémie est caractérisée par une cyanose ardoisée (une décoloration des lèvres et de la peau, qui apparaîtront bleues ou grises).
Si vous constatez l’un des symptômes mentionnés plus haut, contactez votre dentiste ou votre médecin, ou allez au service des urgences de l’hôpital le plus proche afin de faire évaluer le risque et d’obtenir des conseils. Vous devrez peut-être rester sous surveillance pendant quelques heures.
Si vous oubliez d’utiliser ORAQIX, gel périodontal :
Sans objet.
Si vous arrêtez d’utiliser ORAQIX, gel périodontal :
Sans objet.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.
4. QUELS SONT LES EFFETS INDESIRABLES EVENTUELS ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Effets indésirables fréquents (affectant au moins 1 patient sur 10) :
· maux de tête,
· altérations du goût,
· réactions dans la bouche (douleurs, sensibilisation, engourdissement d’autres parties de la bouche ou des lèvres, ulcère, irritation et rougeur).
Effets indésirables rares (affectant moins de 1 patient sur 100) :
· réactions allergiques qui peuvent inclure : éruptions cutanées, tuméfaction de la gorge, difficultés respiratoires et fièvre,
· vertiges,
· impression de se sentir mal,
· difficultés respiratoires ou cyanose (une décoloration des lèvres et de la peau, qui apparaîtront bleues ou grises),
· sensation de brûlure,
· réactions au site d’application,
· une administration excessive d’ORAQIX pourrait provoquer une excitation ou une dépression du système nerveux central, et une dépression de la conduction et de la fonction cardiaques. En cas d’inquiétudes concernant l’un de ces effets indésirables possibles, faites-vous emmener immédiatement à l’hôpital.
Si l’un des effets indésirables devient grave, par exemple si vous avez du mal à respirer ou si votre gorge est enflée, ou si vous soupçonnez une réaction anaphylactique à l’anesthésique, informez-en immédiatement votre dentiste ou votre médecin, ou allez immédiatement à l’hôpital.
Déclaration des effets secondaires
Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet: www.ansm.sante.fr
En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantage d’informations sur la sécurité du médicament.
5. COMMENT CONSERVER ORAQIX, gel périodontal ?
Tenir ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants.
N’utilisez pas ce médicament après la date de péremption indiquée sur la boîte. La date de péremption fait référence au dernier jour de ce mois.
Ne pas congeler.
Ne jetez aucun médicament au tout-à-l’égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien d’éliminer les médicaments que vous n’utilisez plus. Ces mesures contribueront à protéger l’environnement.
6. CONTENU DE L’EMBALLAGE ET AUTRES INFORMATIONS
Ce que contient ORAQIX, gel périodontal
· Les substances actives sont :
Lidocaïne ............................................................................................................................... 25 mg
Prilocaïne .............................................................................................................................. 25 mg
Pour 1 g de gel.
· Les autres composants sont :
Poloxamère 188 purifié, poloxamère 407 purifié, acide chlorhydrique dilué, eau purifiée.
Qu’est-ce que ORAQIX, gel périodontal et contenu de l’emballage extérieur
Laboratoire titulaire de l'Autorisation de Mise sur le Marché
DENTSPLY SIRONA FRANCE