OVITRELLE 250 microgrammes, solution injectable en stylo prérempli
Code ATC : G03GA08
Commercialisé au Sénégal et dans l'UE
1. QU'EST CE QUE CE MEDICAMENT ?
Qu’est-ce que Ovitrelle ?
Ovitrelle contient un médicament appelé « choriogonadotropine alfa », fabriqué en laboratoire selon les techniques de l’ADN recombinant. La choriogonadotropine alfa est similaire à une hormone naturellement présente dans votre corps, appelée « gonadotropine chorionique », qui est impliquée dans la procréation et la fertilité.
Dans quels cas Ovitrelle est-il utilisé ?
Ovitrelle est utilisé en association avec d’autres médicaments :
pour aider au développement et à la maturation de plusieurs follicules (chacun contenant unovule) chez les femmes ayant recours aux techniques d’assistance médicale à la procréation (une procédure qui peut vous aider à être enceinte), telles que la fécondation in vitro (FIV). D’autres médicaments sont d’abord prescrits pour provoquer la croissance de plusieurs follicules.
pour favoriser la libération d’un ovule par les ovaires (induction de l’ovulation) chez les femmes qui ne produisent pas d’ovules (anovulation) ou qui produisent trop peu d’ovules (oligo–ovulation). D’autres médicaments sont d’abord prescrits pour provoquer le développement et la maturation des follicules.
2. QUELLES SONT LES INFORMATIONS A CONNAITRE
N’utilisez jamais Ovitrelle
si vous êtes allergique à la choriogonadotropine alfa ou à l’un des autres composants contenus dans ce médicament (mentionnés dans la rubrique 6)
si vous avez une tumeur dans la partie du cerveau appelée « hypothalamus » ou « hypophyse »
si vous avez des ovaires volumineux ou des poches de liquide dans les ovaires (kystes ovariens) d’origine inconnue
si vous avez des saignements vaginaux inexpliqués
si vous avez un cancer des ovaires, de l’utérus ou du sein
si vous avez eu une grossesse qui s’est développée à l’extérieur de l’utérus (grossesse extra-utérine) au cours des trois derniers mois
si vous avez une inflammation sévère des veines ou des caillots sanguins dans les veines (troubles thromboemboliques actifs)
si vous êtes dans une situation rendant généralement une grossesse normale impossible, telle qu’une ménopause ou une ménopause précoce (insuffisance ovarienne) ou si vous avez des malformations des organes sexuels
N’utilisez jamais Ovitrelle si vous êtes dans l’une des situations ci-dessus. En cas de doute, parlez-en avec votre médecin avant d’utiliser ce médicament.
Avertissements et précautions
Avant de débuter le traitement, votre fertilité et celle de votre partenaire doivent être évaluées par un médecin spécialiste du traitement des problèmes de fertilité.
Syndrome d’hyperstimulation ovarienne (SHO)
Ce médicament peut augmenter le risque de développer un SHO. Il s’agit d’une croissance excessive des follicules, qui se transforment alors en kystes volumineux.
Si vous ressentez des douleurs dans le bas du ventre, si vous prenez rapidement du poids, si vous avez des nausées ou des vomissements ou si vous éprouvez des difficultés à respirer, ne vous auto-administrez pas l’injection d’Ovitrelle et parlez-en immédiatement à votre médecin (voir rubrique 4). Si vous développez un SHO, il pourra vous être demandé de ne pas avoir de rapports sexuels ou d’utiliser une méthode de contraception mécanique pendant au moins quatre jours.
Le risque de survenue d’un SHO est réduit si vous utilisez la dose usuelle d’Ovitrelle et si vous êtes étroitement surveillée pendant votre cycle de traitement (examens sanguins pour mesurer les taux d’œstradiol et échographie).
Grossesse et multiple et/ou anomalies congénitales
Lorsque vous utilisez Ovitrelle, le risque d’être enceinte de plusieurs enfants à la fois (« grossesse multiple », le plus souvent des jumeaux) est plus important qu’en cas de conception naturelle. Les grossesses multiples peuvent entraîner des complications chez vous et chez vos enfants. Lors du recours aux techniques d’assistance médicale à la procréation, le risque de grossesse multiple est lié au nombre d’ovules fécondés ou d’embryons introduits dans votre corps. Les grossesses multiples et les caractéristiques spécifiques des couples qui ont des problèmes de fertilité (l’âge, p. ex.) peuvent également être associées à un risque plus important d’anomalies congénitales.
Le risque de survenue d’une grossesse multiple est réduit, si vous utilisez la dose usuelle d’Ovitrelle et si vous êtes étroitement surveillée pendant votre cycle de traitement (examens sanguins pour mesurer les taux d’œstradiol et échographie).
Grossesse et extra-utérine
Il peut arriver qu’une grossesse se développe à l’extérieur de l’utérus (grossesse extra-utérine) chez les femmes dont les trompes de Fallope (les tubes qui acheminent l’ovule depuis l’ovaire jusqu’à l’utérus) sont endommagées. En conséquence, votre médecin devra effectuer assez tôt un examen échographique afin de s’assurer que votre grossesse n’est pas extra-utérine.
Fausse-couche
Lors du recours aux techniques d’assistance médicale à la procréation ou de stimulation des ovaires pour produire des ovules, la probabilité d’une fausse-couche est plus élevée que chez les autres femmes.
Problèmes de coagulation sanguine (accidents thromboemboliques)
Si vous avez eu antérieurement ou récemment des caillots sanguins dans la jambe ou dans le poumon, une crise cardiaque ou une attaque cérébrale, ou si des personnes de votre famille ont eu ce type de
problèmes, le risque d’apparition ou d’aggravation de ces problèmes chez vous pourrait alors être plus important lors du traitement par Ovitrelle.
Tests de grossesse
Si vous passez un test de grossesse sérique ou urinaire après avoir utilisé Ovitrelle, et jusqu’à dix jours après, il peut arriver que vous obteniez des résultats faux-positifs au test. En cas de doute, parlez-en avec votre médecin.
Enfants et adolescents
Ovitrelle ne doit pas être utilisé chez l’enfant et l’adolescente.
Autres médicaments et Ovitrelle
Informez votre médecin si vous prenez, avez récemment pris ou pourriez prendre tout autre médicament.
Grossesse et allaitement
N’utilisez pas Ovitrelle si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.
Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, si vous pensez être enceinte ou planifiez une grossesse, demandez conseil à votre médecin avant de prendre ce médicament.
Conduite de véhicules et utilisation de machines
Selon toute attente, Ovitrelle ne devrait pas avoir d’effet sur votre aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines.
Ce médicament contient du sodium
Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par dose, c.-à-d. qu’il est essentiellement « sans sodium ».
3. COMMENT UTILISER CE MEDICAMENT
Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.
Quelle quantité utiliser ?
La dose recommandée est d’1 seringue préremplie (250 microgrammes/0,5 mL), administrée en une seule injection.
Votre médecin vous aura indiqué exactement à quel moment faire l’injection.
Utilisation du médicament
Ovitrelle est prévu pour être administré par voie sous-cutanée, c’est-à-dire en injection sous la peau.
Chaque seringue préremplie est à usage unique. Seule une solution limpide, dépourvue de particules, doit être utilisée.
Votre médecin ou votre infirmier/ère vous montrera comment utiliser la seringue préremplie d’Ovitrelle afin d’injecter le médicament.
Injectez Ovitrelle comme votre médecin ou votre infirmier/ère vous l’a appris.
Après l’injection, jetez la seringue usagée avec précaution.
Si vous pratiquez vous-même les injections d’Ovitrelle, lisez attentivement les instructions suivantes :
Lavez-vous les mains. Il est important que vos mains et les accessoires que vous utilisez soient aussi propres que possible.
Regroupez tout ce dont vous avez besoin. Veuillez noter que les cotons imbibés d’alcool ne sont pas contenus dans l’emballage. Trouvez une surface propre et placez-y tous les accessoires :
- deux cotons imbibés d’alcool,
- une seringue préremplie contenant le médicament.
Injection :
Injectez immédiatement la solution : Votre médecin ou votre infirmier/ère vous aura déjà indiqué les zones d’injection (par exemple : le ventre, la partie avant des cuisses). Désinfectez le site d’injection choisi avec un coton imbibé d’alcool. Pincez fermement la peau entre deux doigts et enfoncez l’aiguille d’un coup sec pour une injection avec un angle de 45 à 90 degrés, comme si vous enfonciez une fléchette. Effectuez l’injection sous la peau, comme on vous l’a appris. N’injectez jamais directement dans une veine. Pour injecter la solution, poussez doucement sur le piston. Prenez tout le temps nécessaire pour injecter toute la solution. Retirez immédiatement l’aiguille après l’injection et frottez avec un coton imbibé d’alcool au point d’injection, en faisant des mouvements circulaires.
Jetez tout le matériel utilisé :
Lorsque vous avez terminé votre injection, jetez immédiatement la seringue vide dans un récipient prévu à cet effet. Toute solution non utilisée doit être jetée.
Si vous avez utilisé plus d’Ovitrelle que vous n’auriez dû
Si la dose d’Ovitrelle est trop importante, un syndrome d’hyperstimulation ovarienne n’est pas exclu. Consultez immédiatement votre médecin si vous ressentez des douleurs dans le bas du ventre, si vous prenez rapidement du poids, si vous avez des nausées ou des vomissements ou si vous éprouvez des difficultés à respirer.
Si vous oubliez d’utiliser Ovitrelle
Si vous avez oublié d’utiliser Ovitrelle, parlez-en à votre médecin dès que vous vous en apercevez.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.
4. QUELS SONT LES EFFETS INDESIRABLES DE CE MEDICAMENT
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Arrêtez d’utiliser Ovitrelle et consultez immédiatement un médecin si vous remarquez l’un des effets indésirables graves suivants ; vous pourriez avoir besoin d’un traitement médical en urgence :
Les réactions allergiques, telles qu’un pouls rapide ou irrégulier, un gonflement de la langue et de la gorge, des éternuements, une respiration sifflante ou des difficultés respiratoires graves, sont très rares (peuvent toucher jusqu’à 1 personne sur 10 000).
Les douleurs dans le bas du ventre associées à des nausées (envie de vomir) ou des vomissements peuvent être le symptôme d’un syndrome d’hyperstimulation ovarienne (SHO). Ceci peut indiquer que les ovaires ont réagi de façon excessive au traitement et que des kystes ovariens volumineux se sont développés (voir aussi dans la rubrique 2, « Syndrome d’hyperstimulation ovarienne »). Cet effet est fréquent (peut toucher jusqu’à 1 personne sur 10).
Le SHO peut devenir sévère, avec une nette augmentation de la taille des ovaires, une réduction de la production d’urine, une prise de poids, des difficultés à respirer et, éventuellement, une accumulation de liquide dans l’estomac ou la poitrine. Cet effet est peu fréquent (peut toucher jusqu’à 1 personne sur 100).
Des complications graves affectant la coagulation sanguine (accidents thromboemboliques), parfois indépendantes du SHO, peuvent se produire dans de très rares cas. Elles peuvent provoquer des douleurs dans la poitrine, un essoufflement, un accident vasculaire cérébral ou une crise cardiaque (voir aussi dans la rubrique 2, « Problèmes de coagulation sanguine »).
Autres effets indésirables
Fréquent (peut toucher jusqu’à 1 personne sur 10)
Maux de tête, fatigue
Réactions locales au site d’injection, telles que des douleurs, des rougeurs ou un gonflement
Peu fréquent (peut toucher jusqu’à 1 personne sur 100)
Diarrhée
Humeur dépressive, irritabilité ou nervosité
Douleur dans les seins
Très rare (peut toucher jusqu’à 1 personne sur 10 000)
Réactions allergiques cutanées légères, telles que des éruptions cutanées
Une grossesse extra-utérine, une torsion des ovaires (affection touchant les ovaires) et d’autres complications peuvent se produire lors du recours aux techniques d’assistance médicale à la procréation.
Déclaration des effets secondaires
Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de déclaration – voir Annexe V. En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantage d’informations sur la sécurité du médicament.
5. COMMENT CONSERVER CE MEDICAMENT ?
Tenir ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants.
N’utilisez pas ce médicament après la date de péremption indiquée sur l'étiquette et sur l’emballage après EXP. La date de péremption fait référence au dernier jour de ce mois.
À conserver au réfrigérateur (entre 2°C et 8°C). À conserver dans l’emballage extérieur d’origine. La solution injectable d'Ovitrelle 250 microgrammes peut être conservée jusqu’à 30 jours à une température ne dépassant pas 25°C, sans être remise au réfrigérateur durant cette période et doit être jetée, si non utilisée, à l’issue de ces 30 jours.
Ne jetez aucun médicament au tout-à-l’égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien d’éliminer les médicaments que vous n’utilisez plus. Ces mesures contribueront à protéger l’environnement.
6. CONTENU DE L'EMBALLAGE ET AUTRES INFORMATIONS
Que contient Ovitrelle
La substance active est la choriogonadotropine alfa, produite par la technique de l’ADN recombinant.
Chaque seringue préremplie contient 250 microgrammes/0,5 mL (équivalant à environ 6 500 UI).
Les autres composants sont : mannitol, méthionine, poloxamer 188, acide phosphorique, hydroxyde de sodium, eau pour préparations injectables.
Comment se présente Ovitrelle et contenu de l'emballage extérieur
Ovitrelle est présenté sous forme de solution injectable.
Il existe en seringue préremplie unidose (boîte de 1).
Laboratoire titulaire de l'Autorisation de Mise sur le Marché
MERCK EUROPE (PAYS-BAS)