(Vous pouvez cliquer sur la bannière si vous souhaitez en savoir plus)

PACLITAXEL ARROW 6 mg/ml, solution à diluer pour perfusion

Code ATC : L01CD01

Commercialisé au Sénégal et dans l'UE

1. QU’EST-CE QUE PACLITAXEL ARROW 6 mg/ml, solution à diluer pour perfusion ET DANS QUELS CAS EST-IL UTILISE ?

Classe pharmaco-thérapeutique : alcaloïdes et autres produits naturels, taxanes. - code ATC : L01CD01.

Ce médicament est utilisé dans le traitement du cancer. Cela peut être un cancer de l'ovaire ou un cancer du sein (cancer de l'ovaire avancé ou se propageant, cancer du sein avancé ou se propageant). Ce médicament peut aussi être utilisé pour un cancer particulier des poumons (cancer bronchique non à petites cellules avancé, CBNPC) chez les patients ne pouvant être traités par chirurgie et/ou par radiothérapie. Le paclitaxel peut aussi être utilisé pour un cancer particulier, appelé sarcome de Kaposi, pouvant être associé au SIDA (Syndrome d'immunodéficience acquise, dû au VIH) en cas d'échec d'autres traitements comme les anthracyclines liposomiques par exemple.

Le paclitaxel agit en stoppant la division cellulaire et est utilisé pour prévenir la croissance des cellules cancéreuses.

2. QUELLES SONT LES INFORMATIONS A CONNAITRE AVANT D’UTILISER PACLITAXEL ARROW 6 mg/ml, solution à diluer pour perfusion ?

Ne prenez jamais PACLITAXEL ARROW 6 mg/ml, solution à diluer pour perfusion :

· si vous êtes allergique au paclitaxel ou à l'un des autres composants contenus dans ce médicament, mentionnés dans la rubrique 6. L'un des composants (le ricinoléate de macrogolglycérol) peut provoquer des réactions allergiques sévères.

· si vous allaitez,

· si le nombre de vos globules blancs (neutrophiles) est trop faible. Cette numération sera réalisée par un médecin ou un(e) infirmier(e).

· chez les patients souffrant d'un sarcome de Kaposi, ce médicament ne doit pas être utilisé en cas d'infections graves non contrôlées.

En cas de doute, demandez l'avis de votre médecin ou de votre pharmacien.

Avertissements et précautions

Adressez-vous à votre médecin ou votre pharmacien avant de prendre d’utiliser PACLITAXEL ARROW 6 mg/ml, solution à diluer pour perfusion :

· en cas de troubles cardiaques ou hépatiques ;

· en cas de diarrhée survenant pendant ou juste après le traitement par paclitaxel (colite pseudomembraneuse) ;

· si vous souffrez d'un sarcome de Kaposi et qu'une inflammation sévère des muqueuses (membranes tapissant les orifices du corps) survient ;

· si vous avez des troubles neurologiques au niveau des mains et des pieds comme des engourdissements, des picotements et des sensations de brûlures (neuropathie périphérique) ;

· si vous avez des désordres sanguins, tels que des modifications du nombre de certains globules, si PACLITAXEL ARROW vous est prescrit en même temps qu'une radiothérapie pulmonaire.

Enfants adolescents

PACLITAXEL ARROW 6 mg/ml, solution à diluer pour perfusion ne doit pas être administré aux enfants âgés de moins de 18 ans.Autres médicaments et PACLITAXEL ARROW 6 mg/ml, solution à diluer pour perfusion

Informez votre médecin ou pharmacien si vous utilisez, avez récemment utilisé ou pourriez utiliser tout autre médicament.

Lorsque vous l'utilisez en association, PACLITAXEL ARROW doit être administré avant le cisplatine. PACLITAXEL ARROW doit être administré 24 heures après la doxorubicine.

Interrogez votre médecin si vous prenez du paclitaxel en même temps que l’un des produits suivants :

· médicaments pour le traitement des infections (c.-à-d. antibiotiques tels que : érythromycine, rifampicine, etc. ; demandez à votre médecin, infirmière ou pharmacien de confirmer quele médicament que vous prenez un antibiotique) et incluant les médicaments pour le traitement des infections fongiques (p. ex. kétoconazole)

· médicaments qui servent à stabiliser l’humeur et connus également sous le nom d’anti-dépresseurs (p. ex. fluoxétine)

· médicaments utilisés pour le traitement des crises convulsives (épilepsie) (p. ex. carbamazépine, phénytoïne, phénobarbital)

· médicaments utilisés pour faire baisser les taux de lipides dans le sang (p. ex. gemfibrozil)

· médicaments destinés aux brûlures d’estomac ou aux ulcères à l’estomac (p. ex. cimétidine)

· médicaments destinés au traitement du VIH et du SIDA (p. ex. ritonavir, saquinavir, indinavir, nelfinavir, éfavirenz, névirapine)

· un médicament appelé clopidogrel destiné à prévenir la formation des caillots.

PACLITAXEL ARROW 6 mg/ml, solution à diluer pour perfusion avec des aliments, boissons et de l’alcool

Sans objet.

Grossesse - allaitement et fertilité

Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, si vous pensez être enceinte ou planifiez une grossesse, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien avant de prendre ce médicament

Grossesse

PACLITAXEL ARROW ne doit pas être administré si vous êtes enceinte, sauf si cela s’avère clairement indiqué. Ce médicament peut causer des anomalies congénitales. Ne tombez donc pas enceinte pendant le traitement par paclitaxel et utilisez une méthode contraceptive efficace pendant que vous recevez le traitement et pendant les six mois suivant la fin du traitement par paclitaxel.

Si vous tombez enceinte pendant le traitement ou dans les six mois suivant la fin du traitement, veuillez-en informer immédiatement votre médecin.

Allaitement

PACLITAXEL ARROW ne doit pas être utilisé lorsque vous allaitez. Vous devez interrompre l'allaitement pendant votre traitement par PACLITAXEL ARROW. Vous ne devez pas reprendre l'allaitement avant que votre médecin ne vous y autorise.

Fertilité

Ce médicament peut causer une stérilité, qui pourrait s’avérer permanente. Les patients de sexe masculin doivent solliciter un avis médical concernant la cryoconservation de sperme avant de débuter le traitement.

Tant les hommes que les femmes en âge de procréer et/ou leurs partenaires doivent utiliser une contraception efficace pendant au moins les 6 mois suivant le traitement par PACLITAXEL ARROW.

Conduite de véhicules et utilisation de machines

Il n'y a aucune raison de ne pas continuer à conduire entre les cures de PACLITAXEL ARROW mais vous devez vous rappeler que ce médicament contient de l'alcool et qu'il peut être déconseillé de conduire ou d'utiliser des machines juste après une cure. Dans tous les cas, évitez de conduire ou d'utiliser des machines si vous ressentez des étourdissements ou des vertiges.

PACLITAXEL ARROW 6 mg/ml, solution à diluer pour perfusion contient :

· de l'alcool (éthanol) : 50 % d'éthanol (alcool) par volume, c'est-à-dire jusqu'à 20 g par dose, ce qui correspond à une bière d'un demi-litre ou à un grand verre (210 ml) de vin par dose. Cette quantité d'alcool peut être dangereuse pour les personnes souffrant d'alcoolisme et pour les patients à hauts risques y compris ceux atteints de troubles hépatiques ou d'épilepsie.

La quantité d'alcool de ce médicament peut également modifier l'efficacité d'autres médicaments.

· du ricinoléate de macrogolglycérol, qui peut provoquer des réactions allergiques sévères (hypersensibilité).

3. COMMENT UTILISER PACLITAXEL ARROW 6 mg/ml, solution à diluer pour perfusion ?

Votre médecin déterminera la quantité de PACLITAXEL ARROW que vous recevrez. Ce médicament sera administré sous la surveillance d'un médecin, qui pourra vous donner des informations supplémentaires. La dose dépendra du type et du degré d'importance de votre cancer, ainsi que de votre poids et votre taille, à partir desquels le médecin calculera votre surface corporelle en mètres carrés (m2). La dose qui vous sera administrée dépendra également de vos résultats sanguins.

La solution de paclitaxel doit être diluée avant de vous être administrée.

PACLITAXEL ARROW est administré par perfusion dans une veine (goutte-à-goutte) pendant 3 heures ou 24 heures. Le traitement est généralement répété toutes les 3 semaines (toutes les deux semaines chez les patients souffrant d'un sarcome de Kaposi lié au SIDA).

Selon le type et la sévérité du cancer, PACLITAXEL ARROW vous sera administré seul ou en association avec d'autres anti-cancéreux.

Avant chaque traitement par PACLITAXEL ARROW, vous recevrez un traitement préparatoire tel que dexaméthasone, diphénhydramine et cimétidine, ou ranitidine.

Ceci est nécessaire afin de réduire le risque de réactions allergiques (hypersensibilité) (voir la rubrique 4 « Quels sont les effets indésirables éventuels, peu fréquents »).

Utilisation chez les enfants et les adolescents

Ce médicament ne doit pas être administré aux enfants et adolescents de moins de 18 ans.

Si vous avez utilisé plus de PACLITAXEL ARROW 6 mg/ml, solution à diluer pour perfusion que vous n’auriez dû :

La dose sera calculée attentivement par les médecins, un surdosage est donc peu probable. Cependant en cas de surdosage les effets indésirables sont susceptibles de s'aggraver, notamment les désordres sanguins, engourdissements/picotements, en particulier des bras, mains, jambes ou pieds, et des dérangements gastriques incluant vomissements et diarrhées.

Si vous oubliez d’utiliser PACLITAXEL ARROW 6 mg/ml, solution à diluer pour perfusion :

Sans objet.

Si vous arrêtez d’utiliser PACLITAXEL ARROW 6 mg/ml, solution à diluer pour perfusion :

Sans objet.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin, votre pharmacien ou à votre infirmier/ère.

4. QUELS SONT LES EFFETS INDESIRABLES EVENTUELS ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Les effets indésirables suivants peuvent apparaître après le traitement par perfusion de PACLITAXEL ARROW.

Les effets indésirables les plus fréquents sont la perte de cheveux et une diminution du nombre de cellules sanguines. A la fin du traitement les cheveux devraient repousser et la numération de la formule sanguine revenir à la normale.

Si un des effets suivants se produit, informez immédiatement votre médecin :

· contusion anormale, saignement ou signe d'infection comme un mal de gorge et une forte température ;

· réactions allergiques sévères - vous pouvez avoir de soudaines plaques d'urticaire, un gonflement des mains, pieds, chevilles, visage, lèvres, bouche ou gorge (pouvant entraîner des difficultés pour avaler ou pour respirer), et vous pouvez éprouver des sensations d'évanouissements ;

· essoufflement et toux sèche suite à des lésions aux poumons ;

· réaction au niveau du site d'injection (par exemple : gonflement local, douleur, rougeur).

Effets indésirables très fréquents (survenant chez plus d'un patient sur 10)

· effet sur la moelle épinière, qui peut entraîner une diminution du nombre de certains globules sanguins. Cela peut provoquer une anémie. Cela peut aussi entraîner des infections, principalement des voies urinaires et des voies respiratoires hautes (avec des cas d'issue fatale rapportés) ;

· diminution du nombre de plaquettes et hémorragies ;

· réactions allergiques (hypersensibilité) plus légères, telles que rougeurs et éruptions ;

· atteinte des nerfs des mains et/ou des pieds (neuropathie périphérique), pouvant entraîner des sensations de fourmillements, engourdissement et/ou des douleurs ;

· hypotension artérielle ;

· nausées, vomissements, diarrhée ;

· perte de cheveux (la majorité des cas de chutes de cheveux sont survenus moins d’un mois après le démarrage du paclitaxel. Quand elle se produit, cette perte de cheveux est prononcée [supérieure à 50 %] chez la majorité des patients) ;

· douleurs musculaires ou articulaires ;

· inflammation de zones telles que les muqueuses de la bouche.

Effets indésirables fréquents (survenant chez plus d'un patient sur 100)

· rythme cardiaque lent (pouls) ;

· altérations légères des ongles et de la peau disparaissant rapidement ;

· gonflement douloureux et inflammation au site d'injection pouvant entraîner un durcissement des tissus (parfois cellulite, épaississement et formation de tissu cicatriciel sur la peau (fibrose cutanée) et mort des cellules cutanées (nécrose cutanée) ;

· modification des résultats sanguins contrôlant le fonctionnement du foie.

Effets indésirables peu fréquents (survenant chez moins d'un patient sur 100)

· état de choc résultant d'un empoisonnement du sang ;

· réactions allergiques (hypersensibilité) sévères avec par exemple diminution ou augmentation de la pression artérielle, gonflement du visage, difficultés respiratoires, éruption cutanée, frissons, douleurs dans le dos ou dans la poitrine, rythme cardiaque accéléré, douleurs digestives, douleurs dans les bras et les jambes, transpiration ;

· troubles cardiaques graves, tels que dégénérescence du muscle cardiaque (cardiomyopathie), changements importants du rythme cardiaque, voire évanouissement. Crise cardiaque ;

· augmentation de la pression artérielle ;

· caillot sanguin (thrombose), inflammation d'une veine due aux caillots ;

· jaunissement de la peau (jaunisse).

Effets indésirables rares (survenant chez moins d'un patient sur 1000)

· pneumonie ;

· diminution d'une sorte de globules blancs et fièvre (neutropénie fébrile) ;

· réaction allergique grave (réaction anaphylactique) ;

· atteinte des nerfs, pouvant résulter en une faiblesse musculaire des bras et des jambes ;

· difficultés à respirer, liquide dans les poumons, inflammation des poumons et autres problèmes pulmonaires (fibrose des poumons, embolie pulmonaire), fonctions pulmonaires sensiblement diminuées (défaillance respiratoire) ;

· démangeaisons, urticaire et rougissement de la peau ;

· faiblesse, température élevée (fièvre), déshydratation, œdème, sensation de malaise ;

· empoisonnement du sang ;

· occlusion intestinale, perforation de la paroi du petit ou du gros intestin, inflammation de la membrane tapissant l'abdomen (péritoine), inflammation intestinale due à un apport sanguin insuffisant, inflammation du pancréas ;

· augmentation de la créatinine dans le sang.

Effets indésirables très rares (survenant chez moins d'un patient sur 10 000)

· leucémie aiguë (type de cancer du sang), syndrome myélodysplasique (ensemble de divers désordres des globules sanguins) ;

· réaction allergique pouvant avoir une issue fatale (choc anaphylactique) ;

· perte d'appétit, choc dû à la diminution de la pression sanguine, toux ;

· atteinte du système nerveux pouvant provoquer une paralysie des intestins et une baisse de la pression artérielle lors d'un changement de position (passage de la position couchée à la position assise ou debout), crises d'épilepsie, crampes, confusions, vertiges, atteinte cérébrale, maux de tête, perte de la capacité à coordonner les mouvements musculaires ;

· problèmes de vue et troubles de la vision, en général chez des patients ayant reçu des doses plus importantes ;

· réduction ou perte de l'audition, bourdonnements dans les oreilles (acouphènes), vertiges ;

· rythme cardiaque anormal (fibrillation auriculaire, tachycardie supraventriculaire) ;

· caillot sanguin dans l'artère mésentérique, colite pseudomembraneuse (infection du colon causée par des bactéries spécifiques), inflammation de l'œsophage, constipation. Accumulation de fluide dans l'abdomen (ventre) ;

· inflammation sévère du gros intestin avec de la fièvre, des diarrhées liquides et sanglantes, et des douleurs abdominales à type de crampes (colites neutropéniques) ;

· mort des cellules du foie (nécrose hépatique), confusion et autres effets (encéphalopathie hépatique) provoqués par des changements de la manière dont fonctionne le foie (avec des cas rapportés d'issue fatale dans les deux cas) ;

· urticaire, sécheresse cutanée et desquamation en général accompagnées de rougeurs ;

· réactions inflammatoires sévères de la peau et des muqueuses (sévérité allant de l'érythème multiforme au syndrome de Stevens-Johnson jusqu'à la plus sérieuse nécrose toxique épidermique (syndrome de Lyell)) ;

· désintégration des ongles. Les mains et les pieds doivent être protégés du soleil pendant le traitement.

Effets indésirables de fréquence indéterminéee (ne peut être estimée sur la base des données disponibles) :

· syndrome de lyse tumorale (complications causées par les produits de dégradation des cellules cancéreuses tuées), cela peut induire par exemple une faiblesse musculaire due à une augmentation des taux de potassium dans votre sang, une insuffisance rénale aiguë due à une augmentation du taux de phosphate dans votre sang, des crises convulsives ou des troubles du mouvement dus à des taux trop faibles de calcium dans votre sang.

· complications au niveau des yeux (œdème maculaire, flashs lumineux, visualisation de taches)

· inflammation d’une veine

· peau indurée (sclérodermie)

· lupus érythémateux disséminé, principalement caractérisé par des plaques rouges récurrentes sur la peau, généralement accompagnées par des épisodes inflammatoires au niveau des articulations, tendons et autres organes ou tissus conjonctifs.

une coagulation intravasculaire disséminée, ou « CIVD », a été rapportée. Cette condition est liée à une maladie grave qui augmente la tendance aux saignements, ou à la coagulation du sang, ou aux deux.

Déclaration des effets secondaires

Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin, votre pharmacien ou à votre infirmier/ère. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : www.ansm.sante.fr

En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantage d’informations sur la sécurité du médicament.

5. COMMENT CONSERVER PACLITAXEL ARROW 6 mg/ml, solution à diluer pour perfusion ?

Tenir ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants.

N’utilisez pas ce médicament après la date de péremption indiquée sur l’étiquette, l’emballage, le flacon après {EXP}. La date de péremption fait référence au dernier jour de ce mois.

Conserver le flacon dans son emballage extérieur à l'abri de la lumière

Ne jetez aucun médicament au tout-à-l’égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien d’éliminer les médicaments que vous n’utilisez plus. Ces mesures contribueront à protéger l’environnement.

6. CONTENU DE L’EMBALLAGE ET AUTRES INFORMATIONS

Ce que contient PACLITAXEL ARROW 6 mg/ml, solution à diluer pour perfusion

· La substance active est :

Paclitaxel........................................................................................................................... 6 mg

Pour 1 ml de solution à diluer pour perfusion.

· Les autres composants sont : Acide citrique anhydre, ricinoléate de macrogolglycérol, éthanol anhydre.

Qu’est-ce que PACLITAXEL ARROW 6 mg/ml, solution à diluer pour perfusion et contenu de l’emballage extérieur

PACLITAXEL ARROW 6 mg/ml, solution à diluer pour perfusion se présente sous forme d'une solution limpide, incolore à légèrement jaune, et légèrement visqueuse, disponible en flacon de verre de 5 ml (30 mg/ 5ml), 16,7 ml (100 mg/16.7 ml), 25 ml (150 mg/25 ml)ou 50 ml (300 mg/50ml).

Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.

Laboratoire titulaire de l'Autorisation de Mise sur le Marché

ARROW GENERIQUES

MÉDICAMENTS DISPONIBLES

AU SÉNÉGAL DANS L' UNION EUROPÉENNE

 INFORMATION MÉDICALES

FICHES VIDÉOS