(Vous pouvez cliquer sur la bannière si vous souhaitez en savoir plus)

PAMIDRONATE DE SODIUM MYLAN 3 mg/ml, solution à diluer pour perfusion

Code ATC : M05BA03

Non commercialisé dans l'UE mais bénéficiant d'une autorisation de commercialisation au Sénégal. En cas de doute veuillez consulter votre médecin ou pharmacien. Attention à la date de péremption.

1. QU’EST-CE QUE PAMIDRONATE DE SODIUM MYLAN 3 mg/ml, solution à diluer pour perfusion ET DANS QUELS CAS EST-IL UTILISE ?

Classe pharmacothérapeutique : médicaments agissant sur la structure osseuse et la minéralisation, bisphosphonates, code ATC : M05BA03.

PAMIDRONATE DE SODIUM MYLAN 3 mg/ml, solution à diluer pour perfusion est un médicament qui agit sur la formation et la destruction de l'os. Il se présente sous la forme d'une solution qui doit être administrée en perfusion intraveineuse lente (goutte-à-goutte).

PAMIDRONATE DE SODIUM MYLAN 3 mg/ml, solution à diluer pour perfusion est utilisé dans trois situations :

· Il diminue les grandes quantités de calcium présentes dans le sang à cause de cancers.

· Il inhibe la destruction des os chez les patients dont le cancer du sein s'est propagé aux os.

· Il est utilisé chez les patients ayant un myélome multiple à un stade avancé (tumeur des cellules de la moelle osseuse).

2. QUELLES SONT LES INFORMATIONS A CONNAITRE AVANT D’UTILISER PAMIDRONATE DE SODIUM MYLAN 3 mg/ml, solution à diluer pour perfusion ?

Ne prenez jamais PAMIDRONATE DE SODIUM MYLAN 3 mg/ml, solution à diluer pour perfusion :

· si vous êtes allergique (hypersensible) au pamidronate de sodium, aux autres bisphosphonates ou à l’un des autres composants contenus dans ce médicament, mentionnés dans la rubrique 6.

· Si vous allaitez

Avertissements et précautions

Adressez-vous à votre médecin ou pharmacien avant d’utiliser PAMIDRONATE DE SODIUM MYLAN 3 mg/ml, solution à diluer pour perfusion :

· si vous êtes enceinte,

· si vous suivez un régime pauvre en sel,

· si vous manquez de cellules sanguines (globules rouges, globules blancs ou plaquettes),

· si vous avez subi une chirurgie de la thyroïde,

· si vous avez des problèmes au cœur,

· si vous avez des problèmes au foie,

· si vous avez une maladie des reins,

· si vous prenez d'autres médicaments qui peuvent avoir un effet sur les reins,

· si vous prenez d'autres médicaments similaires qui diminuent la quantité de calcium dans le sang,

· si vous avez ou avez eu des douleurs, un gonflement ou un engourdissement de la mâchoire, une sensation de lourdeur dans la mâchoire ou une dent déchaussée. Votre médecin peut vous demander de faire un examen dentaire avant de commencer le traitement par PAMIDRONATE DE SODIUM MYLAN 3 mg/ml.

· si vous prenez un traitement dentaire ou si vous devez avoir une intervention de chirurgie dentaire, informez votre dentiste que vous êtes traité(e) par PAMIDRONATE DE SODIUM MYLAN 3 mg/ml et informez votre médecin de votre traitement dentaire..

Pendant votre traitement par PAMIDRONATE DE SODIUM MYLAN 3 mg/ml, vous devez maintenir une bonne hygiène bucca-dentaire (y compris un brossage régulier des dents) et suivre des examens dentaires réguliers.

Contactez immédiatement votre médecin et votre dentiste si vous présentez des problèmes au niveau de votre bouche ou de vos dents comme une dent déchaussée, une douleur ou un gonflement, des plaies ou des sécrétions qui ne cicatrisent pas, car ceux-ci pourraient être des signes d’une ostéonécrose de la mâchoire.

Les patients sous chimiothérapie et/ou radiothérapie, sous stéroïdes, qui subissent une intervention chirurgicale dentaire, qui ne reçoivent pas de soins dentaires réguliers, qui présentent une maladie de la gencive, qui fument ou qui ont été traités dans le passé par un bisphosphonate (pour traiter ou prévenir les troubles osseux) peuvent présenter un risque plus élevé de développer une ostéonécrose de la mâchoire.

Après la mise en route de votre traitement par PAMIDRONATE DE SODIUM MYLAN 3 mg/ml, solution à diluer pour perfusion, votre médecin surveillera les électrolytes, le calcium et le phosphate et s'assurera que vous êtes suffisamment hydraté.

Si vous êtes enceinte, Pamidronate ne doit vous êtes prescrit qu’en cas de nécessité absolue.

Enfants

Sans objet.

Autres médicaments et PAMIDRONATE DE SODIUM MYLAN 3 mg/ml, solution à diluer pour perfusion

Informez votre médecin ou pharmacien si vous prenez, avez récemment pris ou pourriez prendre tout autre médicament.

Certains médicaments peuvent interférer avec votre traitement. Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez l’un des médicaments suivants :

· Autres traitements de l’hypercalcémie comme la calcitonine,

· Autres biphosphonates,

· Autres médicaments susceptibles d’affecter la fonction rénale (votre médecin ou votre pharmacien sait de quels médicaments il s’agit),

· Thalidomide (utilisée pour traiter certains cancers).

PAMIDRONATE DE SODIUM MYLAN 3 mg/ml, solution à diluer pour perfusion avec des aliments et des boissons

Sans objet.

Grossesse - allaitement

Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, si vous pensez être enceinte ou planifiez une grossesse, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien avant de prendre ce médicament.

Grossesse

Si vous êtes enceinte ou susceptible de le devenir, parlez-en à votre médecin avant de prendre du pamidronate de sodium.

Allaitement

Vous ne devez pas prendre de pamidronate de sodium si vous allaitez.

Conduite de véhicules et utilisation de machines

Ne conduisez pas de véhicules ou n’utilisez pas des machines :

· si vous avez une sensation de somnolence ou de vertige après une perfusion de pamidronate de sodium.

· si vous ressentez un effet quelconque qui pourrait diminuer votre aptitude à conduire et à utiliser des machines.

PAMIDRONATE DE SODIUM MYLAN 3 mg/ml, solution à diluer pour perfusion contient du sodium

3. COMMENT UTILISER PAMIDRONATE DE SODIUM MYLAN 3 mg/ml, solution à diluer pour perfusion ?

Mode et voie(s) d'administration

PAMIDRONATE DE SODIUM MYLAN 3 mg/ml, solution à diluer pour perfusion est une solution qui doit être diluée puis administrée en perfusion intraveineuse lente (goutte-à-goutte).

PAMIDRONATE DE SODIUM MYLAN 3 mg/ml, solution à diluer pour perfusion nécessite une préparation (dilution) avant d'être injecté très lentement dans une veine par goutte-à-goutte (perfusion intraveineuse). Votre médecin n'utilisera que des solutions diluées fraîchement préparées et limpides. Il n'utilisera pas la solution si elle contient des particules.

Le pamidronate de sodium n'est donné qu'aux adultes âgés de 18 ans et plus, sous la supervision d'un médecin et en présence d'installations permettant le contrôle de ses effets.

Posologie

La dose de médicament qui vous est administrée déprendra de votre maladie, du taux de calcium dans votre sang et de l'état de vos reins. La dose habituelle par cure de traitement est comprise entre 15 mg et 90 mg. Votre médecin décidera du nombre de perfusions nécessaire, de leur fréquence et de la durée du traitement.

Pendant le traitement, vous aurez des analyses de sang. On pourra aussi vous demander de fournir un échantillon d'urine.

Si vous avez utilisé plus de PAMIDRONATE DE SODIUM MYLAN 3 mg/ml, solution à diluer pour perfusion que vous n’auriez dû

Dans la mesure où ce médicament vous sera administré à l'hôpital, il est peu probable que vous en receviez trop peu ou trop.

Si vous ressentez des paresthésies (fourmillements), une tétanie (contracture des muscles, notamment de la mâchoire ou des membres) et une hypotension (vertiges) pendant le traitement par le PAMIDRONATE DE SODIUM MYLAN 3 mg/ml, parlez-en au personnel soignant qui vous injectera du calcium dans la veine pour supprimer les symptômes. Il est toutefois peu probable que ces symptômes apparaissent au cours de la perfusion.

Si néanmoins, vous avez reçu des doses plus fortes que celles recommandées, votre médecin exercera une surveillance étroite.

Si vous oubliez d’utiliser PAMIDRONATE DE SODIUM MYLAN 3 mg/ml, solution à diluer pour perfusion

Sans objet.

Si vous arrêtez d’utiliser PAMIDRONATE DE SODIUM MYLAN 3 mg/ml, solution à diluer pour perfusion

Sans objet.

4. QUELS SONT LES EFFETS INDESIRABLES EVENTUELS ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Bon nombre des effets indésirables suivants pourraient être dus à votre maladie sous-jacente.

· Les

Effets indésirables très fréquents (survenant chez plus d'un patient sur 10) sont des symptômes pseudo-grippaux et une fièvre modérée (augmentation de la température de 1 à 2°C) survenant au cours des 48 premières heures et ne durant généralement pas plus de 24 heures. Les réactions « pseudo-grippales » aiguës ne surviennent habituellement qu'avec la première perfusion de PAMIDRONATE DE SODIUM MYLAN 3 mg/ml.

Si ces effets se produisent, ils devraient disparaître après la perfusion de PAMIDRONATE DE SODIUM MYLAN 3 mg/ml, solution à diluer pour perfusion et vous devriez être en mesure de poursuivre votre traitement. Informez votre médecin si un effet devient gênant ou dure longtemps.

· Fréquence indéterminée (ne peut pas être estimée sur la base des données disponibles) : Douleurs au niveau de la bouche, des dents et/ou de la mâchoire, gonflement ou plaies qui ne cicatrisent pas dans la bouche ou la mâchoire, écoulement, engourdissement ou sensation de lourdeur de la mâchoire, ou déchaussement d’une dent. Ces effets indésirables pourraient être les signes de lésions osseuses de la mâchoire (ostéonécrose). Informez immédiatement votre médecin et votre dentiste si vous présentez l’un de ces symptômes pendant votre traitement par PAMIDRONATE DE SODIUM MYLAN 3 mg/ml, solution à diluer pour perfusion ou après l’arrêt du traitement.

Des cas de destruction du tissu osseux principalement de la mâchoire ont été rapportés essentiellement chez des patients cancéreux traités avec des bisphosphonates, dont PAMIDRONATE DE SODIUM MYLAN 3 mg/ml. Nombre d’entre eux présentaient des signes d’infection locale y compris d’inflammation de la moelle osseuse (ostéomyélite) et la majorité des cas concernent des patients cancéreux après extraction dentaire ou toute autre intervention dentaire. L'ostéonécrose de la mâchoire présente de multiples facteurs de risque bien documentés, dont le diagnostic d'un cancer, des traitements associés (par exemple, la chimiothérapie, radiothérapie, corticostéroïdes) et des maladies associées (par exemple, l'anémie, coagulopathies (trouble de la coagulation), infections, affections buccales préexistantes). Il est recommandé d’éviter les procédures dentaires invasives de type chirurgie pendant votre traitement avec PAMIDRONATE DE SODIUM MYLAN 3 mg/ml. Si vous développez une ostéonécrose de la mâchoire, une chirurgie dentaire pourrait aggraver votre condition. Pour les patients nécessitant une intervention dentaire, il n’y a pas de données disponibles suggérant qu’une interruption du traitement par bisphosphonate réduise le risque d’ostéonécrose de la mâchoire.

Si des symptômes de type éruption cutanée avec démangeaisons, gonflement des mains, des pieds, des chevilles, du visage, des lèvres, de la bouche ou de la gorge, une difficulté à avaler ou à respirer apparaissent, il peut s'agir d'une réaction allergique grave. Si l'un de ces symptômes survient, informez votre médecin immédiatement.

Le pamidronate de sodium peut avoir des effets sur votre sang. Votre médecin les recherchera en pratiquant des analyses de sang.

Des battements du cœur irréguliers (fibrillation atriale) ont également été observés chez les patients recevant du pamidronate. A l'heure actuelle, nous ne savons pas vraiment si le pamidronate est à l'origine de ces battements irréguliers. Informez votre médecin si cela vous arrive pendant votre traitement par le pamidronate.

Une fracture inhabituelle de l’os de la cuisse peut survenir rarement, particulièrement chez les patients traités au long cours pour ostéoporose. Contactez votre médecin si vous ressentez une douleur, une faiblesse ou un inconfort au niveau de la cuisse, de la hanche ou de l’aine car cela peut être un signe précoce d’une possible fracture de l’os de la cuisse.

Très fréquent (survenant chez plus d'un patient sur 10) :

· Diminution de la quantité de calcium et de phosphate dans le sang.

· Fièvre et symptômes pseudo-grippaux s'accompagnant parfois de fatigue, frissons, épuisement et bouffées de chaleur.

Fréquent (survenant chez moins d'un patient sur 10) :

· Diminution de l'hémoglobine dans le sang (anémie).

· Diminution du nombre de plaquettes dans le sang (thrombopénie).

· Diminution du nombre de lymphocytes (un type de globules blancs) dans le sang.

· Diminution de la quantité de potassium dans le sang

· Diminution de la quantité de magnésium dans le sang.

· Symptômes dues à une quantité de calcium trop faible dans le sang (fourmillements, crampes ou contractions musculaires).

· Maux de tête.

· Incapacité à dormir (insomnie).

· Somnolence (lorsque nous avons sommeil)

· Conjonctivite (inflammation des yeux)

· Augmentation de la tension artérielle (hypertension).

· Réactions gastro-intestinales de type nausées, vomissements, perte d’appétit (anorexie), douleurs abdominales, diarrhée, constipation et inflammation de l’estomac (gastrite)

· Eruptions cutanées.

· Episodes de douleurs au niveau des os, des articulations ou des muscles.

· Douleur, éruption cutanée et gonflement à l'endroit de la perfusion, inflammation ou thrombose de la veine du bras, douleurs dans tout le corps.

· Concentration sérique élevée de la créatinine.

Peu fréquent (survenant chez moins d'un patient sur 100) :

· Hypersensibilité avec entre autres respiration sifflante (bronchospasme), difficulté à respirer (dyspnée), gonflement aigu des paupières, des lèvres et de la langue (œdème de Quincke).

· Convulsions.

· Agitation (nervosité).

· Vertiges.

· Manque d’énergie (léthargie).

· Inflammation de l’uvée de l’œil (uvéite).

· Diminution de la tension artérielle (hypotension).

· Digestion difficile.

· Prurit cutané.

· Crampes musculaires.

· Diminution de la quantité d'urine émise (insuffisance rénale).

· Anomalies des analyses de sang explorant le foie ou les reins.

Rare (survenant chez moins d'un patient sur 1000) :

· Fracture inhabituelle de l’os de la cuisse.

· Troubles de la fonction rénale appelée glomérulosclérose, qui peut se traduire par une rétention liquidienne, des nausées et une fatigue.

· Fuite de protéines dans les urines, associées à un gonflement des jambes et de l'abdomen (syndrome néphrotique).

Très rare (survenant chez moins d'un patient sur 10 000) :

· Autres épisodes d'une infection antérieure avec bouton de fièvre ou zona.

· Diminution du nombre de globules blancs dans le sang (leucopénie).

· Choc anaphylactique (allergie mettant la vie en danger avec apparition immédiate d'agitation, de vertiges ou d'une perte de connaissance, de difficultés à respirer, de chute de la tension ou de démangeaisons).

· Concentration sanguine élevée du potassium.

· Concentration sanguine élevée du sodium (hypernatrémie).

· Confusion (désorientation) due à une quantité trop importante de sel dans le sang.

· Confusion ou hallucinations visuelles (voir des choses qui n’existent pas).

· Irritation/inflammation de l’épisclère de l’œil qui provoque des douleurs et une rougeur (épisclérite).

· Inflammation de la sclère oculaire qui provoque des douleurs et une rougeur (sclérite).

· Trouble de la vue qui donne une teinte jaune à tous les objets (xanthopsie).

· Aggravation d'une insuffisance cardiaque avec difficulté à respirer.

· Affection pulmonaire sévère (syndrome de détresse respiratoire aiguë).

· Inflammation pulmonaire (pneumopathie interstitielle).

· Aggravation d'une maladie des reins existante.

· Présence de sang dans les urines.

· Inflammation du rein.

· Consultez votre médecin si vous présentez des douleurs de l’oreille, des écoulements de l’oreille et/ou une infection de l’oreille. Il pourrait s'agir de signes de lésion osseuse de l'oreille.

Fréquence non déterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles) :

· Battements du cœur irréguliers (fibrillation atriale).

· Inflammation de l’orbite.

· Douleurs au niveau de la bouche, des dents et/ou de la mâchoire, gonflement ou plaies qui ne cicatrisent pas dans la bouche ou la mâchoire, écoulement, engourdissement ou sensation de lourdeur de la mâchoire, ou déchaussement d’une dent. Ces effets indésirables pourraient être les signes de lésions osseuses de la mâchoire (ostéonécrose)

Déclaration des effets secondaires

Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : www.ansm.sante.fr

En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantage d’informations sur la sécurité du médicament.

5. COMMENT CONSERVER PAMIDRONATE DE SODIUM MYLAN 3 mg/ml, solution à diluer pour perfusion ?

Tenir ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants.

N’utilisez pas ce médicament après la date de péremption indiquée sur l’emballage. La date de péremption fait référence au dernier jour de ce mois.

Ce médicament ne nécessite pas de précautions particulières de conservation.

La stabilité physico-chimique du produit a été démontrée pendant 96 heures à 25°C après dilution dans une solution de glucose 5 % ou dans une solution de chlorure de sodium 0,9 %.

D'un point de vue microbiologique, le produit devra être utilisé immédiatement. En cas d'une utilisation non immédiate, les durées et conditions de conservation après dilution et avant utilisation relèvent de la responsabilité de l'utilisateur et ne doivent pas normalement excéder 24 heures à une température comprise entre 2°C et 8°C (au réfrigérateur), à moins que la dilution n'ait été réalisée sous conditions contrôlées et aseptiques.

Ne jetez aucun médicament au tout-à-l’égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien d’éliminer les médicaments que vous n’utilisez plus. Ces mesures contribueront à protéger l’environnement.

6. CONTENU DE L’EMBALLAGE ET AUTRES INFORMATIONS

Ce que contient PAMIDRONATE DE SODIUM MYLAN 3 mg/ml, solution à diluer pour perfusion

· La substance active est :

Acide pamidronique .......................................................................................................... 2,527 mg

Sous forme de pamidronate de sodium ............................................................................... 3,000 mg

· Les autres composants sont :

Hydroxyde de sodium, acide chlorhydrique, eau pour préparations injectables.

Qu’est-ce que PAMIDRONATE DE SODIUM MYLAN 3 mg/ml, solution à diluer pour perfusion et contenu de l’emballage extérieur

Ce médicament se présente sous la forme de solution à diluer pour perfusion en flacon.

1 ml de solution contient 3 mg de pamidronate de sodium, équivalent à 2,527 mg d'acide pamidronique.

Chaque flacon de 5 ml contient 15 mg de pamidronate de sodium.

Chaque flacon de 10 ml contient 30 mg de pamidronate de sodium.

Chaque flacon de 20 ml contient 60 mg de pamidronate de sodium.

Chaque flacon de 30 ml contient 90 mg de pamidronate de sodium.

Boîte de 1, 4 ou 10 flacons. Conditionnement multiple contenant 4 boîtes de 1 flacon.

Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.

Laboratoire titulaire de l'Autorisation de Mise sur le Marché

MYLAN SAS

MÉDICAMENTS DISPONIBLES

AU SÉNÉGAL DANS L' UNION EUROPÉENNE

 INFORMATION MÉDICALES

FICHES VIDÉOS
Vidéo pour tout savoir sur le code ATC