(Vous pouvez cliquer sur la bannière si vous souhaitez en savoir plus)

ANORO ELLIPTA 55 microgrammes/22 microgrammes, poudre pour inhalation en récipient unidose

Code ATC : R03AL03

Commercialisé au Sénégal et dans l'UE

1. QU'EST CE QUE CE MEDICAMENT ?

Qu’est-ce que ANORO ELLIPTA

ANORO ELLIPTA contient deux substances actives, le bromure d’uméclidinium et le vilantérol. Ces substances font partie d’un groupe de médicaments appelé bronchodilatateurs.

Dans quel cas ANORO ELLIPTA est-il utilisé

ANORO ELLIPTA est utilisé pour le traitement de la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) chez l’adulte. La BPCO est une maladie chronique caractérisée par des difficultés respiratoires qui s’aggravent lentement au cours du temps.

Dans la BPCO, les muscles autour des voies aériennes respiratoires se resserrent. Ce médicament relâche les muscles autour des voies respiratoires permettant de faciliter l’entrée et la sortie d’air dans les poumons. Lorsqu’il est utilisé régulièrement, il permet de contrôler vos difficultés respiratoires et de réduire l’impact de la BPCO sur votre vie de tous les jours.

ANORO ELLIPTA ne doit pas être utilisé pour soulager une crise soudaine d’essoufflement ou de sifflement. Dans ces cas, vous devez utiliser un inhalateur contenant un médicament d’action rapide (comme le salbutamol). Si vous ne possédez pas d’inhalateur contenant un médicament bronchodilatateur d’action rapide, contactez votre médecin.

2. QUELLES SONT LES INFORMATIONS A CONNAITRE

N’utilisez pas ANORO ELLIPTA

si vous êtes allergique à l’uméclidinium, au vilantérol ou à l’un des autres composants contenus dans ce médicament (mentionnés en rubrique 6).

Si vous pensez être dans l’un des cas ci-dessus, n’utilisez pas ANORO ELLIPTA sans l’avis de votre médecin.

Mises en garde et précautions avec ANORO ELLIPTA

Adressez-vous à votre médecin avant d’utiliser ANORO ELLIPTA :

si vous avez de l’asthme (ne pas utiliser ANORO ELLIPTA pour traiter l’asthme),

si vous avez des problèmes cardiaques ou de l’hypertension artérielle,

si vous avez un trouble oculaire appelé glaucome à angle fermé,

si vous avez une hypertrophie de la prostate, des difficultés à uriner ou un blocage au niveau de la vessie,

si vous souffrez d’épilepsie,

si vous avez des problèmes au niveau de la glande thyroïde,

si vous avez du diabète,

si vous avez des problèmes sévères au niveau du foie.

Si vous pensez être dans l’un de ces cas, consultez votre médecin avant d’utiliser ce médicament.

Difficultés respiratoires immédiates :

Si vous ressentez une oppression dans la poitrine, si vous toussez, si vous êtes essoufflé ou si votre respiration est sifflante juste après avoir utilisé ANORO ELLIPTA :

Arrêtez son utilisation et demandez un avis médical immédiatement, car vous pourriez avoir un trouble grave (appelé bronchospasme paradoxal).

Problèmes au niveau des yeux pendant le traitement par ANORO ELLIPTA

Si vous ressentez une douleur ou une gêne dans l’œil, une vision temporairement floue, des halos visuels ou des images colorées associés à des yeux rouges pendant le traitement avec ANORO ELLIPTA :

Arrêtez son utilisation et demandez un avis médical immédiatement, car il pourrait s’agir d’une crise de glaucome aigu à angle fermé.

Enfants et adolescents

N’administrez pas ce médicament aux enfants et adolescents de moins de 18 ans.

Autres médicaments et ANORO ELLIPTA

Informez votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez, avez récemment pris ou pourriez prendre tout autre médicament. En cas de doute sur la composition de votre médicament, contactez votre médecin ou votre pharmacien.

Certains médicaments peuvent modifier l'effet de ce médicament ou augmenter le risque de survenue de ses effets indésirables.

Il s'agit notamment de :

bêtabloquants (tels que le propranolol), utilisés pour traiter l'hypertension artérielle ou d’autres problèmes cardiaques,

kétoconazole ou itraconazole, pour traiter les infections fongiques (mycoses),

clarithromycine ou télithromycine, pour traiter les infections bactériennes,

ritonavir, pour traiter les infections à VIH,

médicaments qui diminuent la quantité de potassium dans votre sang, comme les diurétiques ou certains médicaments utilisés pour traiter l’asthme (tels que les méthylxantines ou les stéroïdes),

tout autre médicament de longue durée d’action similaire à ce médicament, utilisé dans le traitement des difficultés respiratoires, tels que le tiotropium, l’indacaterol. Ne pas utiliser ANORO ELLIPTA si vous utilisez déjà ces médicaments.

Informez votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez l’un de ces médicaments.

Grossesse et allaitement

Si vous êtes enceinte, si vous allaitez, si vous pensez être enceinte ou si vous envisagez une grossesse, demandez conseil à votre médecin avant de prendre ce médicament. Ne prenez pas ce médicament si vous êtes enceinte à moins que votre médecin ne vous l’ait indiqué.

Le passage des composés d’ANORO ELLIPTA dans le lait maternel n’est pas connu. Si vous allaitez, demandez l’avis de votre médecin avant de prendre ANORO ELLIPTA. Ne prenez pas ce médicament si vous allaitez à moins que votre médecin ne vous l’ait indiqué.

Conduite des véhicules et utilisation des machines

Il est peu probable qu’ANORO ELLIPTA ait un impact sur l’aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines.

ANORO ELLIPTA contient du lactose

Si on vous a diagnostiqué une intolérance à certains sucres, parlez-en à votre médecin avant d’utiliser ce médicament.

3. COMMENT UTILISER CE MEDICAMENT

Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin. En cas de doute, vérifiez auprès de votre médecin ou de votre pharmacien.

La dose recommandée est d’une inhalation par jour, à la même heure chaque jour. Ce médicament étant efficace durant 24 heures, une inhalation par jour est suffisante.

Ne pas dépasser la posologie prescrite par votre médecin.

Utiliser ANORO ELLIPTA régulièrement

Il est très important que vous utilisiez ANORO ELLIPTA chaque jour, comme indiqué par votre médecin. Cela vous permettra de ne pas avoir de symptôme au cours de la journée et de la nuit.

ANORO ELLIPTA ne doit pas être utilisé pour soulager une crise soudaine d'essoufflement ou de sifflement. Dans ces cas, vous devez utiliser un inhalateur contenant un médicament d’action rapide (comme le salbutamol).

Utiliser l’inhalateur

Pour une information complète, voir « les instructions étape par étape » de cette notice.

ANORO ELLIPTA est administré par voie inhalée uniquement. Pour utiliser ANORO ELLIPTA, vous inspirez le médicament par la bouche jusqu’aux poumons grâce à l’inhalateur ELLIPTA.

Si vos symptômes ne s'améliorent pas

Si les symptômes de votre BPCO (essoufflement, sifflements, toux) ne s'améliorent pas ou s'aggravent, ou si vous utilisez votre inhalateur contenant un médicament d’action rapide plus fréquemment :

Contactez votre médecin dès que possible.

Si vous avez utilisé plus d’ANORO ELLIPTA que vous n’auriez dû

Si vous avez pris accidentellement trop de médicament par rapport à la posologie prescrite par votre médecin, demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien immédiatement car vous pourriez avoir besoin d’une aide médicale. Si cela vous est possible, montrez leur l’inhalateur, l’étui ou cette notice. Vous remarquerez peut-être que votre cœur bat plus vite que d'habitude, que vous vous sentez fragile, que vous avez des troubles visuels, la bouche sèche ou mal à la tête.

Si vous oubliez d’utiliser ANORO ELLIPTA

N’inhalez pas de double dose pour compenser la dose oubliée. Il suffit d’inhaler la dose suivante à l'heure habituelle. Si vous êtes essoufflé ou si vous avez des sifflements, utilisez votre inhalateur contenant un médicament d’action rapide (par exemple salbutamol), puis demandez un avis médical.

Si vous arrêtez d'utiliser ANORO ELLIPTA

Utilisez ce médicament aussi longtemps que votre médecin vous le recommande. Le traitement n’est efficace que tant que vous le prenez. N’arrêtez pas votre traitement même si vous vous sentez mieux ou si vos symptômes s’aggravent, sauf si votre médecin vous le conseille.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre infirmier/ère.

4. QUELS SONT LES EFFETS INDESIRABLES DE CE MEDICAMENT

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Réactions allergiques

Si vous constatez l'un des symptômes suivants après avoir pris ANORO ELLIPTA, arrêtez d’utiliser ce médicament et contactez immédiatement votre médecin.

Les effets indésirables peu fréquents (ils peuvent concerner jusqu'à 1 personne sur 100) :

éruption cutanée (urticaire) ou rougeur

Les effets indésirables rares (ils peuvent concerner jusqu'à 1 personne sur 1000) :

gonflement, parfois du visage ou de la bouche (angioedème)

respiration devenant très sifflante, toux ou difficultés pour respirer

sensation soudaine de faiblesse ou étourdissement (pouvant entraîner une chute ou une perte de connaissance).

Difficultés respiratoires immédiates

Des difficultés respiratoires apparaissant immédiatement après l'administration de ANORO ELLIPTA peuvent survenir dans de rares cas. Si vous ressentez une oppression dans la poitrine, si vous toussez, si vous êtes essoufflé ou si votre respiration est sifflante juste après avoir utilisé ce médicament :

Arrêtez d’utiliser ce médicament et demandez une aide médicale immédiatement, vous pourriez avoir un trouble grave (appelé bronchospasme paradoxal).

Les effets indésirables fréquents

Qui peuvent concerner jusqu’à 1 personne sur 10 :

douleur en urinant et envie fréquente d’uriner (il pourrait s’agir d’une infection urinaire),

mal de gorge associé au nez qui coule,

mal de gorge,

sensation de pression ou douleur au niveau des joues et du front (il pourrait s’agir d’une inflammation au niveau des sinus que l’on appelle sinusite),

mal de tête,

toux,

douleur et irritation à l’arrière de la bouche et de la gorge,

constipation,

bouche sèche,

infection des voies aériennes supérieures.

Les effets indésirables peu fréquents

Qui peuvent concerner jusqu'à 1 personne sur 100 :

rythme cardiaque irrégulier,

rythme cardiaque accéléré,

battements du cœur irréguliers (palpitations),

éruption cutanée,

tremblements,

trouble du goût

enrouements.

Les effets indésirables rares

Qui peuvent concerner jusqu'à 1 personne sur 1000 :

vision floue

augmentation de la pression à l'intérieur de l'œil

hypertension intraoculaire entraînant une diminution de la vision ou une douleur au niveau de l'œil, qui sont des signes évocateurs d'un glaucome

difficulté à uriner et douleur au moment du passage d'urine qui peuvent être les signes d’un obstacle de la vessie ou d'une rétention urinaire.

Fréquence indéterminée

Les données disponibles ne permettent pas de déterminer la fréquence de survenue.

Vertiges.

Déclaration des effets secondaires

Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin, votre pharmacien ou votre infirmier/ère. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de déclaration

décrit en Annexe V. En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantage d’informations

sur la sécurité du médicament.

5. COMMENT CONSERVER CE MEDICAMENT ?

Tenir ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants.

Ne pas utiliser ce médicament après la date de péremption indiquée sur la boîte, la barquette et l’inhalateur après "EXP". La date de péremption fait référence au dernier jour du mois.

Conservez l’inhalateur dans la barquette scellée, à l’abri de l’humidité et ne le sortez qu’immédiatement avant la première utilisation. L’inhalateur peut être utilisé jusqu’à 6 semaines à partir de la date d'ouverture de la barquette. Dès que l'inhalateur est extrait de la barquette pour débuter le traitement, inscrivez la date à partir de laquelle il doit être jeté sur l'étiquette de l'inhalateur dans l'espace prévu à cet effet.

A conserver à une température ne dépassant pas 30°C.

S’il a été conservé dans un réfrigérateur, laissez l’inhalateur revenir à température ambiante pendant au moins une heure avant de l'utiliser.

Ne jetez aucun médicament au tout-à-l’égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien d’éliminer les médicaments que vous n’utilisez plus. Ces mesures contribueront à protéger l’environnement.

6. CONTENU DE L'EMBALLAGE ET AUTRES INFORMATIONS

Que contient ANORO ELLIPTA

Les substances actives sont le bromure d’uméclidinium et le vilantérol.

Chaque dose délivre (au niveau de l'embout buccal) 55 microgrammes d’uméclidinium (équivalant à

65 microgrammes de bromure d'uméclidinium) et 22 microgrammes de vilantérol (sous forme de trifénatate).

Les autres composants sont le lactose monohydraté (voir le paragraphe « ANORO ELLIPTA contient du lactose » à la rubrique 2) et le stéarate de magnésium.

Comment se présente ANORO ELLIPTA et contenu de l’emballage extérieur

ANORO ELLIPTA se présente sous la forme d’une poudre pour inhalation en récipient unidose. L’inhalateur Ellipta est un dispositif de couleur gris clair, en matière plastique, avec un couvercle rouge et un compteur de doses. Il est conditionné dans une barquette en feuilles laminées avec un opercule détachable. La barquette contient un sachet dessiccant pour réduire l'humidité dans l'emballage.

Les substances actives se présentent sous forme d’une poudre blanche située dans des plaquettes thermoformées distinctes dans l’inhalateur. Chaque inhalateur contient 7 ou 30 doses. Il existe aussi un conditionnement multiple de 90 doses (3 inhalateurs de 30 doses). Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.

Laboratoire titulaire de l'Autorisation de Mise sur le Marché

GLAXOSMITHKLINE (IRELAND)

MÉDICAMENTS DISPONIBLES

AU SÉNÉGAL DANS L' UNION EUROPÉENNE

 INFORMATION MÉDICALES

FICHES VIDÉOS