PECFENT 100 microgrammes/pulvérisation, solution pour pulvérisation nasale
Code ATC : N02AB03
Commercialisé au Sénégal et dans l'UE
1. QU'EST CE QUE CE MEDICAMENT ?
Qu’est-ce que PecFent
PecFent contient du fentanyl, qui est un puissant médicament dont l’action consiste à soulager la douleur, appelé antalgique opioïde ou antalgique morphinique.
Dans quel cas PecFent est-il utilisé
PecFent est utilisé pour soulager les accès douloureux paroxystiques chez les patients adultes atteints d’un cancer.
Les accès douloureux paroxystiques sont des douleurs qui surviennent brutalement.
Ils surviennent malgré la prise de votre antalgique morphinique habituel (comme la morphine, le fentanyl, l’oxycodone ou l’hydromorphone) pour soulager vos douleurs persistantes.
PecFent ne doit être utilisé que chez les adultes qui prennent déjà quotidiennement d’autres antalgiques opioïdes pour le traitement des douleurs de fond d’origine cancéreuse.
Comment PecFent agit-il
PecFent se présente sous la forme de solution pour pulvérisation nasale.
Lorsque vous pulvérisez PecFent dans le nez, les toutes petites gouttelettes vaporisées forment une fine couche de gel.
Le fentanyl est absorbé rapidement par la muqueuse nasale et entre dans la circulation sanguine.
Cela signifie que le médicament pénètre rapidement dans votre corps pour soulager les douleurs paroxystiques.
2. QUELLES SONT LES INFORMATIONS A CONNAITRE
N’utilisez jamais PecFent :
si vous êtes allergique au fentanyl ou à l’un des autres composants contenus dans ce médicament (mentionnés dans la rubrique 6) ;
si vous ne prenez pas régulièrement des médicaments de type opioïde sous ordonnance (p. ex. codéine, fentanyl, hydromorphone, morphine, oxycodone, péthidine) tous les jours à intervalles réguliers depuis au moins une semaine pour contrôler votre douleur persistante. Si vous ne prenez pas ces médicaments, vous ne devez pas utiliser PecFent, car cela peut augmenter le risque que votre respiration devienne dangereusement lente et/ou superficielle, voire qu’elle s’arrête ;
si vous souffrez de douleurs de courte durée autres que des accès douloureux paroxystiques ;
si vous avez des difficultés importantes à respirer ou si vous avez un syndrome respiratoire obstructif sévère.
N’utilisez pas PecFent si vous êtes dans l’un des cas ci-dessus. En cas de doute, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien avant de prendre PecFent.
Avertissements et précautions
Tenir PecFent hors de portée des enfants
Vous devez conserver PecFent dans l’emballage extérieur avec sécurité enfant lorsque vous ne l’utilisez pas, même après avoir effectué les 8 pulvérisations qu’il contient. En effet, PecFent pourrait mettre en danger la vie d’un enfant qui le prendrait accidentellement.
--> Adressez-vous à votre médecin ou pharmacien avant d’utiliser PecFent si :
depuis quelques temps vous ne prenez plus la même dose de votre traitement opioïde quotidien pour vos douleurs persistantes ;
vous avez des problèmes respiratoires tels que asthme, respiration sifflante ou essoufflement.
vous avez reçu une blessure sévère à la tête ;
vous avez des problèmes cardiaques, notamment une fréquence cardiaque lente ;
vous avez une pression artérielle basse (hypotension) ou un faible volume sanguin (hypovolémie) ;
vous avez des problèmes au foie ou aux reins. En effet cela pourrait avoir un effet sur l’élimination du médicament par votre organisme ;
si vous prenez des antidépresseurs ou des neuroleptiques, veuillez consulter la rubrique « Autres médicaments et PecFent ».
Si vous êtes dans l’une des situations ci-dessus (ou en cas de doute), parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien avant d’utiliser PecFent.
Pour les sportifs, l’utilisation de PecFent peut induire des résultats positifs lors des contrôles antidopage.
--> Consultez votre médecin pendant l’utilisation de PecFent si :
vous avez des saignements de nez récurrents – il pourra vous conseiller un autre traitement ;
vous avez l’impression que PecFent devient moins efficace pour traiter vos accès douloureux paroxystiques ;
vous présentez une douleur ou une sensibilité accrue à la douleur (hyperalgésie) qui ne répond pas à la dose plus élevée de votre médicament prescrite par votre médecin ;
vous pensez que vous être en train de devenir dépendant(e) à PecFent ;
vous présentez une association des symptômes suivants : nausées, vomissements, anorexie, fatigue, faiblesse, sensations vertigineuses et pression artérielle basse. Ensemble, ces symptômes peuvent être le signe d’une maladie pouvant engager le pronostic vital appelée insuffisance surrénalienne, dans laquelle les glandes surrénales ne produisent pas suffisamment d’hormones ;
vous avez présenté dans le passé une insuffisance surrénalienne ou un manque d’hormones sexuelles (hypoandrogénie, ou déficit androgénique) lors de l’utilisation de médicaments opioïdes.
Enfants et adolescents
PecFent ne doit pas être utilisé chez l’enfant et l’adolescent de moins de 18 ans.
Autres médicaments et PecFent
Informez votre médecin ou pharmacien si vous prenez, avez récemment pris ou pourriez prendre tout autre médicament. En particulier, avant d’utiliser PecFent, vous devez indiquer à votre médecin ou à votre pharmacien si vous prenez ou avez pris récemment l’un des médicaments suivants :
tout médicament qui pourrait normalement vous rendre somnolent (ayant un effet sédatif) comme les somnifères, les tranquillisants, les myorelaxants, les médicaments contre l’anxiété ou les médicaments contre les allergies (antihistaminiques) ;
les médicaments utilisés dans la dépression et appelés inhibiteurs de la monoamine oxydase (IMAO). Indiquez à votre médecin ou votre pharmacien si vous avez pris un IMAO dans les 2 semaines précédant l’utilisation de PecFent.
Le risque d’effets indésirables augmente si vous prenez des médicaments tels que certains antidépresseurs ou neuroleptiques. PecFent peut interagir avec ces médicaments et il est possible que vous développiez des altérations de votre état mental (p. ex. agitation, hallucinations, coma) et d’autres effets tels qu’une température corporelle supérieure à 38°C, une augmentation de la fréquence cardiaque, une instabilité de la pression artérielle, une exagération des réflexes, une rigidité musculaire, un manque de coordination et/ou des symptômes gastro-intestinaux (p. ex. nausées, vomissements, diarrhée). Votre médecin vous dira si PecFent est approprié pour vous ;
tout médicament administré par le nez utilisé pour le soulagement de la congestion nasale (contenant par exemple de l’oxymétazoline) ;
tout médicament qui pourrait avoir un effet sur la façon dont votre organisme élimine PecFent, tel que :
- les médicaments contre l’infection par le VIH (ritonavir, nelfinavir, amprénavir, fosamprénavir …) ;
- les médicaments, utilisés dans le traitement des infections fongiques (mycoses) tels que le kétoconazole, l’itraconazole ou le fluconazole ;
<- les médicaments contre les infections bactériennes (troléandomycine, clarythromycine, érythromycine) ;
- l’aprépitant – utilisé en cas de nausées sévères ;
le diltiazem et le vérapamil – utilisés dans le traitement de l’hypertension ou de maladies cardiaques ;
autres antalgiques appelés agonistes/antagonistes partiels comme la buprénorphine, la nalbuphine, ou la pentazocine ; vous pourriez présenter des symptômes de syndrome de sevrage (nausées, vomissements, diarrhée, anxiété, frissons, tremblement et transpiration excessive) en prenant ces médicaments.
Si vous êtes dans l’une des situations ci-dessus (ou en cas de doute), parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien avant de prendre PecFent.
N’utilisez aucun autre produit administré par le nez pendant au moins les 15 minutes suivant l’utilisation de PecFent.
Ce médicament avec des aliments, boissons et de l’alcool
Ne buvez pas d’alcool tant que vous utilisez PecFent. Cela peut accroître le risque de survenue d’effets indésirables graves.
Ne buvez pas de jus de pamplemousse pendant le traitement par PecFent. Cela peut modifier la façon dont votre organisme élimine PecFent.
Grossesse et allaitement et fertilité
Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, si vous pensez être enceinte ou planifiez une grossesse, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien avant de prendre ce médicament.
N’utilisez pas PecFent si vous êtes enceinte ou susceptible de le devenir, sauf sur avis médical.
N’utilisez pas PecFent pendant l’accouchement. Cela pourrait provoquer des problèmes respiratoires chez le nouveau-né.
N’utilisez pas PecFent si vous allaitez. En effet, le médicament peut passer dans le lait maternel et entraîner des effets indésirables chez l’enfant allaité.
Vous ne devriez pas commencer l’allaitement avant au moins 5 jours après la dernière dose de PecFent.
Conduite de véhicules et utilisation de machines
Demandez à votre médecin si vous pourrez conduire ou utiliser des outils ou des machines sans danger pendant votre traitement avec PecFent.
PecFent peut provoquer étourdissements, somnolence et troubles de la vision qui peuvent affecter votre capacité à conduire ou à utiliser des machines. Si c'est le cas, ne conduisez pas et n’utilisez pas d’outils ou de machines.
Ne conduisez pas ou n’utilisez pas d’outils ou de machines tant que vous ne savez pas comment vous réagissez à la prise du médicament.
Ce médicament contient du parahydroxybenzoate de propyle (E216)
Peut provoquer des réactions allergiques (éventuellement retardées) et, exceptionnellement, une gêne respiratoire (si vous n’utilisez pas correctement le pulvérisateur nasal).
3. COMMENT UTILISER CE MEDICAMENT
Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.
PecFent existe en deux dosages : un flacon contenant 100 microgrammes par pulvérisation et un flacon contenant 400 microgrammes par pulvérisation. Assurez-vous que vous utilisez le dosage que le médecin vous a prescrit.
Quelle dose prendre
Une dose nécessaire pour traiter un accès douloureux paroxystique peut consister en 1 pulvérisation ou 2 pulvérisations (une dans chaque narine). Votre médecin vous indiquera combien de pulvérisations (1 ou 2) vous devrez prendre pour traiter votre accès douloureux paroxystique.
Ne prenez pas une dose plus élevée que celle prescrite par votre médecin pour chaque accès douloureux paroxystique.
N’utilisez pas PecFent plus de 4 fois par jour.
Vous devrez attendre au moins 4 heures avant de prendre la dose de PecFent suivante.
Dose de départ (dose initiale)
La dose de départ est de 100 microgrammes.
Elle comporte une seule pulvérisation dans une narine effectuée avec le flacon contenant 100 microgrammes par pulvérisation.
Reportez-vous au chapitre 3 pour les instructions relatives à l’administration des pulvérisations.
Détermination de la dose adéquate (phase de titration)
Votre médecin vous aidera ensuite à trouver la bonne dose qui soulagera vos accès douloureux paroxystiques. Il est très important de respecter les consignes de votre médecin.
Décrivez votre douleur à votre médecin et dites-lui comment PecFent agit. Votre médecin décidera s’il convient de procéder à un changement de dose.
Ne changez pas la dose par vous-même.
Une fois trouvée la dose adéquate
Indiquez à votre médecin si la dose de PecFent ne soulage pas vos accès douloureux paroxystiques. Votre médecin décidera s’il convient de procéder à un changement de dose. Ne modifiez pas la dose de PecFent ou de vos autres médicaments antalgiques par vous-même.
Si vous présentez plus de 4 accès douloureux paroxystiques par jour, vous devez en informer immédiatement votre médecin car votre traitement de fond habituel contre la douleur cancéreuse pourrait être modifié. Votre médecin pourra ensuite modifier la dose de PecFent, si nécessaire.
Si vous avez un doute concernant l’adéquation de la dose ou la quantité de PecFent à prendre, interrogez votre médecin.
Comment ouvrir le flacon de PecFent
Pour ouvrir et fermer l’emballage extérieur avec sécurité enfant
Insérer les doigts dans les deux encoches situées à l’arrière et pressez tout en appuyant sur le bouton du haut.
Ouvrir.
Fermer (vous devez entendre le clic confirmant la fermeture).
Préparation du flacon de PecFent avant emploi
Avant d’utiliser un flacon de PecFent neuf, vous devez le préparer à l’emploi. Pour ce faire, vous devez l’amorcer.
Pour amorcer le flacon, veuillez suivre les instructions ci-dessous :
Un flacon de PecFent neuf affiche deux traits rouges dans la fenêtre du compteur de doses situé dans la partie supérieure en plastique blanc du flacon (Figure 1 et Figure 3a).
Retirez le capuchon de protection en plastique transparent qui recouvre l’embout nasal (Figure 1).
Tenez le pulvérisateur nasal loin de vous (ou d’autres personnes).
Tenez le pulvérisateur nasal PecFent en position verticale, la partie supérieure pointant vers le haut, avec votre pouce positionné sous le flacon, tandis que votre index et votre majeur se positionnent sur les ailettes repose-doigt situées de chaque côté de l’embout nasal.
Appuyez fermement sur les ailettes repose-doigt jusqu’à ce que vous entendiez un « clic », puis relâchez les ailettes (Figure 2). Vous entendrez un deuxième « clic » et vous ne devriez plus voir qu’une seule barre rouge dans la fenêtre du compteur de doses (Figure 3b).
Répétez l’étape 5 trois fois de suite. À chaque répétition de l’étape 5, la barre rouge va diminuer progressivement pour laisser apparaître finalement une barre verte dans la fenêtre du compteur de doses (Figure 3b-e). La barre verte indique que le pulvérisateur nasal PecFent est prêt à l’emploi.
Essuyez l’embout nasal avec un mouchoir en papier que vous jetterez ensuite dans les toilettes.
Si vous n’utilisez pas le médicament immédiatement, remettez en place le capuchon de protection, puis replacez le flacon PecFent dans l’emballage extérieur avec sécurité enfant. Si vous n’avez pas utilisé PecFent pendant 5 jours, le flacon doit être réamorcé en effectuant une pulvérisation.
Utiliser PecFent
PecFent ne doit être utilisé qu’en pulvérisations dans les narines.
Vérifiez que la fenêtre du compteur de doses affiche une barre verte ou un nombre (Figure 4) : ceci confirme que le flacon de PecFent a été amorcé (voir « Préparation du flacon de PecFent avant emploi » ci-dessus).
Mouchez-vous si vous en avez besoin.
Mettez-vous en position assise, votre tête bien droite.
Retirez le capuchon de protection de l’embout nasal.
Tenez le flacon de PecFent en plaçant le pouce sous le flacon et l’index et le majeur sur les ailettes repose-doigt (Figure 4).
Introduisez l’embout nasal dans la narine, pas trop profondément (environ 1 cm). Dirigez-le vers la paroi interne du nez, ce qui aura pour effet d’incliner légèrement le flacon (Figure 5).
Fermez l’autre narine avec un doigt de l’autre main (Figure 5).
Appuyez fermement sur les ailettes repose-doigt de façon à vaporiser PecFent dans la narine. Lorsque vous entendez un clic, relâchez les ailettes. Remarque : Il est possible que vous ne sentiez pas l’administration de la pulvérisation – ne vous fiez pas à cette impression pour conclure que le pulvérisateur n’a pas fonctionné – fiez-vous au clic sonore et au nombre indiqué sur le compteur.
Inspirez doucement par le nez et expirez par la bouche.
Le nombre indiqué sur le compteur va avancer d’une unité après chaque utilisation ; il indique le nombre de pulvérisations ayant été utilisées.
Si votre médecin a prescrit une deuxième pulvérisation, répétez les étapes 5 à 9, en utilisant l’autre narine.
Ne prenez jamais une dose supérieure à celle prescrite par votre médecin pour le traitement d’un seul accès douloureux paroxystique.
Remettez le flacon dans l’emballage extérieur avec sécurité enfant après chaque utilisation. Tenez le médicament hors de la vue et de la portée des enfants (Figure 6).
Après l’utilisation du pulvérisateur nasal restez en position assise pendant 1 minute au moins.
Nombre de pulvérisations dans un flacon de PecFent
Chaque flacon de PecFent contient 8 pulvérisations à pleine dose.
Après la première pulvérisation le nombre 1 s’affiche dans la fenêtre du compteur de doses. Ce nombre augmente à chaque utilisation du pulvérisateur. Lorsque vous voyez un « 8 » rouge dans la fenêtre du compteur de doses, cela signifie que le flacon est terminé et que vous ne pourrez plus pulvériser une pleine dose avec ce flacon.
Élimination des flacons de PecFent non utilisés
Si vous voyez un chiffre autre que « 8 » dans la fenêtre du compteur de doses, cela signifie que VOUS N’AVEZ PAS utilisé les 8 pulvérisations du flacon ; il reste encore des doses de PecFent dans le flacon.
Vous devez éliminer les doses de PecFent restant dans le flacon en dirigeant le pulvérisateur nasal loin de vous (et loin d’autres personnes) et en pressant et relâchant les ailettes repose-doigt jusqu’à ce que le chiffre « 8 » s’affiche dans la fenêtre du compteur de doses.
Lorsque vous voyez le chiffre « 8 » dans la fenêtre du compteur de doses, il reste encore du médicament dans le flacon, que vous devez vider.
En dirigeant le pulvérisateur loin de vous (et loin d’autres personnes), vous devrez presser et relâcher quatre fois de plus les ailettes repose-doigts.
Vous ressentirez une certaine augmentation de la résistance en appuyant et les ailettes repose-doigts ne se déplaceront que légèrement.
Vous N’ENTENDREZ PAS de clic en appuyant.
Le compteur restera sur le chiffre « 8 ».
Remettez le capuchon de protection sur le pulvérisateur.
Replacez le flacon dans l’emballage extérieur avec sécurité enfant.
Demandez à votre pharmacien d’éliminer les flacons vides (voir « Comment conserver PecFent »).
Si le pulvérisateur nasal PecFent se bloque ou ne fonctionne pas correctement
Si le pulvérisateur est bloqué, tout en évitant de pointer le pulvérisateur vers vous ou en direction d’autres personnes, appuyez fermement sur la pompe. Cela devrait lever le blocage.
Si votre pulvérisateur nasal ne fonctionne toujours pas correctement, n’utilisez plus le flacon défectueux et prenez un flacon neuf. Informez le médecin de ce qu’il s’est passé. N’essayez jamais de réparer vous-même le pulvérisateur nasal ou de le démonter. Il pourrait ensuite délivrer une dose incorrecte.
--> N’utilisez pas le flacon de PecFent et utilisez un flacon neuf :
s’il s’est écoulé plus de 60 jours depuis que vous avez amorcé ou utilisé le flacon pour la première fois ;
Si vous avez utilisé plus de PecFent que vous n’auriez dû
Si vous avez utilisé plus de PecFent que vous n’auriez dû, vous pourriez vous sentir somnolent, nauséeux, avoir des vertiges ou avoir une respiration lente ou superficielle. Dans les cas graves, l’utilisation d’une quantité excessive de PecFent peut également entraîner un coma. Si vous avez beaucoup de vertiges, si vous êtes très somnolent ou si votre respiration est lente ou superficielle, appelez une ambulance ou demandez à quelqu’un d’en appeler une immédiatement.
Si vous arrêtez d’utiliser PecFent
Si vous n’avez plus d’accès douloureux paroxystiques, vous devez contacter votre médecin avant d’arrêter PecFent et suivre ses instructions. Cependant, vous devez continuer à prendre votre traitement opioïde habituel pour traiter votre douleur cancéreuse. Il se peut que votre médecin doive vérifier la posologie de votre traitement de fond.
Si vous arrêtez d’utiliser Pecfent, vous pourrez présenter des symptômes de sevrage similaires aux effets indésirables éventuels du médicament. En cas d’apparition de symptômes de sevrage, contactez votre médecin. Il déterminera si vous avez besoin d’un médicament pour réduire ou supprimer les symptômes de sevrage.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.
4. QUELS SONT LES EFFETS INDESIRABLES DE CE MEDICAMENT
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
--> Appelez une ambulance ou demandez à quelqu'un d’en appeler une immédiatement si :
vous êtes pris de vertiges ou d’un malaise importants ;
vous êtes très somnolent ;
votre respiration devient lente ou superficielle ;
votre peau devient moite et froide, est pâle, votre pouls est faible ou si vous présentez d’autres signes de choc.
Si vous ou votre aidant remarquez l’un des effets indésirables ci-dessus, appelez une ambulance immédiatement.
Les effets indésirables fréquents (peuvent affecter jusqu’à 1 patient sur 10) :
désorientation (perte des repères)
altération du goût
vertiges
nausées ou vomissements
somnolence, maux de tête
saignements de nez, gêne dans le nez, nez qui coule
constipation
démangeaisons
Les effets indésirables peu fréquents (peuvent affecter jusqu’à 1 patient sur 100) :
infection pulmonaire
gorge ou nez douloureux, irrité ou enflammé
toux, éternuement, rhume, modifications du liquide produit par le nez
réaction allergique, éruption cutanée
perte ou augmentation de l’appétit, prise de poids
déshydratation, sensation de soif
mésusage du médicament
hallucinations/délire (voir ou entendre des choses qui n’existent pas), état confus
dépression, inquiétude, lenteur ou nervosité
manque de concentration ou hyperactivité
perte de mémoire
sensation exagérée de bien-être
baisse de la vigilance ou de la capacité de réaction, perte de conscience
convulsions (crises d’épilepsie)
contractions ou tremblements musculaires
perte du goût, perte ou altération de l’odorat
difficulté d’élocution
coloration bleue de la peau
vertige, chute, malaise
température et circulation ne fonctionnant pas correctement, bouffées de chaleur ou fièvre, frissons, transpiration excessive,
gonflement des tissus mous
faible tension artérielle
blocage des voies respiratoires
essoufflement
saignement vaginal
déchirure dans l’intestin ou inflammation de la muqueuse de l’estomac
engourdissement ou fourmillements dans la bouche, sur la langue ou dans le nez, ou autres problèmes de langue, ulcères de la bouche, bouche sèche
diarrhée
haut-le-cœur, douleurs à l’estomac, indigestion
articulations endolories ou douloureuses
émission d’urine difficile ou impossible
douleur thoracique
sentiment de fatigue ou de faiblesse, difficultés à se mouvoir
modifications des cellules du sang (détectées par des analyses de laboratoire)
augmentation du taux de sucre dans le sang
présence de protéines dans les urines
Autres effets indésirables (fréquence indéterminée [la fréquence ne peut être estimée sur la base des données disponibles]
problèmes respiratoires graves
rougeur du visage et du cou
insomnie
syndrome de sevrage (pouvant se manifester par l’apparition des effets indésirables suivants : nausées, vomissements, diarrhée, anxiété, frissons, tremblement et transpiration excessive)
pharmacodépendance (addiction)
utilisation abusive
Un traitement de longue durée par le fentanyl pendant la grossesse peut provoquer des symptômes de sevrage chez le nouveau-né pouvant engager le pronostic vital (voir rubrique 2).
Déclaration des effets secondaires
Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin, votre pharmacien ou à votre infirmier/ère. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de déclaration décrit en annexe V*. En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantage d’informations sur la sécurité du médicament.
5. COMMENT CONSERVER CE MEDICAMENT ?
Tenir ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants. PecFent pourrait mettre en danger la vie d’un enfant qui le prendrait accidentellement.
N’utilisez pas ce médicament après la date de péremption indiquée sur la boîte et le flacon après EXP. La date de péremption fait référence au dernier jour de ce mois.
À conserver à une température ne dépassant pas 25 °C.
Ne pas congeler.
Conserver le flacon dans l’emballage extérieur avec sécurité enfant, à l’abri de la lumière.
Toujours conserver le flacon de PecFent, même vide, dans l’emballage extérieur avec sécurité enfant.
Ne pas utiliser plus de 60 jours après la première utilisation (amorçage ou utilisation pour traiter un épisode de douleur paroxystique).
Un flacon de PecFent périmé ou qui n’est plus utilisé contient encore suffisamment de médicament pour nuire à d’autres personnes, notamment aux enfants. PecFent ne doit pas être jeté au tout à l’égout ou avec les ordures ménagères. Tous les flacons de PecFent qui ne seront plus utilisés devront être éliminés dès que possible en suivant les instructions figurant à la section Élimination des flacons de PecFent non utilisés. Tous les flacons vides devront être replacés dans le boîtier de sécurité enfant et éliminés en les rapportant à la pharmacie ou selon les exigences nationales.
6. CONTENU DE L'EMBALLAGE ET AUTRES INFORMATIONS
Que contient PecFent
La substance active est le fentanyl.
* PecFent 100 microgrammes/pulvérisation, solution pour pulvérisation nasale
Chaque ml de solution contient 1 000 microgrammes de fentanyl (sous forme de citrate). 1 pulvérisation (100 microlitres) contient 100 microgrammes de fentanyl (sous forme de citrate).
* PecFent 400 microgrammes/pulvérisation, solution pour pulvérisation nasale
Chaque ml de solution contient 4 000 microgrammes de fentanyl (sous forme de citrate).
* 1 pulvérisation (100 microlitres) contient 400 microgrammes de fentanyl (sous forme de citrate).
Les autres composants (excipients) sont : pectine (E440), mannitol (E421), alcool phényléthylique, parahydroxybenzoate de propyle (E216), saccharose, eau purifiée et acide chlorhydrique ou hydroxyde de sodium pour ajustement du pH.
Qu'est ce que PecFent et contenu de l’emballage extérieur
Le médicament est une solution pour pulvérisation nasale, incolore et transparente ou quasi transparente. Elle est contenue dans un flacon en verre transparent, muni d’une pompe doseuse. La pompe possède un compteur de pulvérisations qui émet un clic, ce qui vous permet d’entendre et de voir que la pulvérisation a bien été administrée et un bouchon protecteur. Une fois amorcé (prêt à l’emploi), le flacon de PecFent délivre 8 pulvérisations à pleine dose. Chaque flacon de PecFent est fourni dans un emballage muni d’une sécurité enfant.
Les flacons de PecFent dans leur emballage muni d’une sécurité enfant se présentent en boîtes contenant 1, 4 ou 12 flacons.
Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.
Laboratoire titulaire de l'Autorisation de Mise sur le Marché
ARCHIMEDES DEVELOPMENT (ROYAUME-UNI)