APHTORAL, comprimé à sucer
Code ATC : R02A
Non commercialisé dans l'UE mais bénéficiant d'une autorisation de commercialisation au Sénégal. En cas de doute veuillez consulter votre médecin ou pharmacien. Attention à la date de péremption.
1. QU’EST-CE QUE APHTORAL, comprimé à sucer ET DANS QUELS CAS EST-IL UTILISE ?
Classe pharmacothérapeutique ANTISEPTIQUE LOCAL/ANESTHESIQUE LOCAL – code ATC : R02A : préparation pour la gorge
Ce médicament contient un antiseptique local agissant contre les germes et un anesthésique local pour réduire la douleur.
Ce médicament est préconisé en cas:
· de mal de gorge peu intense, sans fièvre,
· d’aphtes ou de petites plaies dans la bouche.
Ce médicament est indiqué chez l’adulte et l’enfant de plus de 6 ans.
Vous devez vous adresser à votre médecin si vous ne ressentez aucune amélioration ou si vous vous sentez moins bien après 5 jours.
2. QUELLES SONT LES INFORMATIONS A CONNAITRE AVANT D’UTILISER APHTORAL, comprimé à sucer ?
Ne prenez jamais APHTORAL, comprimé à sucer :
· Si vous êtes allergique à la chlorhexidine, à la tétracaïne, à l’acide ascorbique (ou vitamine C) ou à l’un des autres composants contenus dans ce médicament (mentionnés dans la rubrique 6).
· Chez l’enfant de moins de 6 ans.
Avertissements et précautions
L’anesthésie provoquée par ce médicament au niveau de la gorge peut favoriser les fausses routes (toux au cours d’un repas avec impression « d’avaler de travers ») lors de la déglutition des aliments. Il est donc impératif :
o d’utiliser ce médicament avec précaution chez les enfants entre 6 ans et 12 ans,
o de ne pas utiliser ce médicament avant les repas ou avant la prise de boisson.
L’usage prolongé (plus de 5 jours) de ce médicament n’est pas souhaitable car il peut modifier l’équilibre microbien naturel de la bouche, de la gorge.
Mal de gorge
En cas de survenue de fièvre, d’expectorations (crachats) jaunâtres ou d’une gêne à la déglutition des aliments, vous devez contacter votre médecin.
Aphtes, petites plaies de la bouche
En cas de lésions étendues, d’extension de lésions, d’apparition de fièvre, consultez immédiatement votre médecin.
Coloration brune de la langue : ceci est sans danger et disparait à l’arrêt du traitement.
Coloration brune des dents et du silicate ou du composite de plombage : cette coloration est transitoire et peut être facilement évitée par un brossage quotidien des dents.
Adressez-vous à votre médecin ou pharmacien avant d’utiliser APHTORAL, comprimé à sucer.
Autres médicaments et APHTORAL, comprimé à sucer
Ne pas utiliser en même temps plusieurs médicaments contenant un antiseptique.
Informez votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez, ou avez récemment pris ou pourriez prendre tout autre médicament.
APHTORAL, comprimé à sucer avec des aliments et boissons
Ce comprimé ne doit pas être utilisé avant les repas ou avant la prise de boisson car la tétracaïne a un effet anesthésique modéré et pourrait entrainer un étouffement.
Grossesse - allaitement
Il est préférable de ne pas utiliser ce médicament pendant la grossesse.
L’utilisation de ce médicament est à éviter en cas d’allaitement.
Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, si vous pensez être enceinte ou planifiez une grossesse, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien avant de prendre ce médicament.
Conduite de véhicules et utilisation de machines
Il n’y a aucun effet ou qu’un effet négligeable sur l’aptitude à conduire des véhicules ou à l’utilisation des machines avec APHTORAL, comprimé à sucer.
APHTORAL, comprimé à sucer contient du jaune orangé (E111)
Ce médicament contient un agent colorant azoïque, le jaune orangé S (E110) et peut provoquer des réactions allergiques.
3. COMMENT UTILISER APHTORAL, comprimé à sucer ?
Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les instructions de cette notice ou les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.
Posologie
Utilisation chez les adultes et adolescents à partir de 15 ans
La dose recommandée est de 1 comprimé à sucer, à renouveler si nécessaire sans dépasser 4 comprimés par jour.
Utilisation chez les enfants de 6 à 15 ans
La dose recommandée est de 1 comprimé à sucer, à renouveler si nécessaire sans dépasser 3 comprimés par jour.
Mode d’administration
Sucer lentement les comprimés sans les croquer.
Fréquence d'administration
Espacez les prises d’au minimum 2 heures.
Durée du traitement
La durée d’utilisation est limitée à 5 jours
Si vous ne ressentez aucune amélioration ou si vous vous sentez moins bien après 5 jours, vous devez consulter votre médecin.
Si vous avez pris plus de APHTORAL, comprimé à sucer que vous n’auriez dû
Si vous ou votre enfant avez pris plus de médicament que vous n’auriez dû :
· Pour une petite quantité, cela ne devrait pas avoir d’effet néfaste.
· Pour une grande quantité (par exemple prise de beaucoup de comprimés), vous devez immédiatement contacter votre médecin ou vous rendre au service d’urgence de l’hôpital le plus proche.
o Les effets indésirables de la chlorhexidine sont peu probables cependant vous pourriez avoir des symptômes d’inconfort digestif, des sensations de brûlure dans la bouche et la gorge, un léger trouble dans la coordination de vos mouvements ou des troubles du foie.
o La tétracaïne peut provoquer un engourdissement de la langue et une possible sensation d’étouffement. Des troubles du système nerveux (nervosité, troubles de la vision, convulsion), des troubles cardiovasculaires (hypotension, bradycardie, arythmie ventriculaire) et une méthémoglobinémie (anomalie du sang dans laquelle une quantité anormale de méthémoglobine – forme d’hémoglobine – est produite) peuvent également apparaître.
Consultez immédiatement votre médecin ou votre pharmacien.
Si vous oubliez de prendre APHTORAL, comprimé à sucer
Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre
Si vous arrêtez de prendre APHTORAL, comprimé à sucer
Sans objet.
4. QUELS SONT LES EFFETS INDESIRABLES EVENTUELS ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Les effets mentionnés ci-dessous peuvent apparaître avec une fréquence indéterminée (la fréquence ne peut être estimée sur la base des données disponibles) :Réaction allergique. En cas d’éruption cutanée, de gonflement de la bouche ou du visage, de difficultés à respirer, arrêtez de prendre ce médicament et contactez immédiatement une aide médicale. Ces effets peuvent être les symptômes d’une réaction allergique sévère très rare.
· Une coloration brune peut apparaître sur la langue. Elle est sans danger et disparaît à l’arrêt du traitement.
· Une coloration des dents et du silicate ou du composite de plombage peut également survenir; elle est transitoire et peut être facilement évitée par un brossage quotidien des dents.
· Aspiration accidentelle (toux au cours d’un repas avec impression d’ "avaler de travers") ; cet effet est dû à la tétracaïne (un anesthésique modéré) qui peut provoquer un étouffement. Si cet effet se produit, il est conseillé d’interrompre le traitement et de demander l’avis à un médecin.
Déclaration des effets secondaires
Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet: www.ansm.sante.fr
En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantage d’informations sur la sécurité du médicament.
5. COMMENT CONSERVER APHTORAL, comprimé à sucer ?
Tenir ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants.
N’utilisez pas ce médicament après la date de péremption indiquée sur l’emballage. La date de péremption fait référence au dernier jour du mois.
Pas de précautions particulières de conservation.
Ne jetez aucun médicament au tout à l’égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien d’éliminer les médicaments que vous n’utilisez plus.. Ces mesures contribueront à protéger l’environnement.
6. CONTENU DE L’EMBALLAGE ET AUTRES INFORMATIONS
Ce que contient APHTORAL, comprimé à sucer
· Les substances actives sont :
Digluconate de chlorhexidine ............................................................................................... 0,003 g
Chlorhydrate de tétracaïne .................................................................................................. 0,0002 g
Acide ascorbique (Vitamine C) ............................................................................................ 0.0525 g
· Les autres composants sont :
Glycyrrhizinate d’ammonium, gomme adragante, acide citrique, arôme orange 51 941 (1), arôme menthe poivrée (2), jaune orangé S (E110), stéarate de magnésium, sucre blanc officinal.
(1) Constitué essentiellement par de la dextrine imprégnée d’essences naturelles d’orange, de citron et de mandarine partiellement déterpénées.
(2) Essence de menthe poivrée naturelle fixée par un support solide constitué par des hydrates de carbone.
Qu’est-ce que APHTORAL, comprimé à sucer et contenu de l’emballage extérieur
Comprimés à sucer rond de couleur rose-orangée. Boîte de 24.
Laboratoire titulaire de l'Autorisation de Mise sur le Marché
PIERRE FABRE MEDICAMENT