(Vous pouvez cliquer sur la bannière si vous souhaitez en savoir plus)

RAPISCAN 400 microgrammes, solution injectable

Code ATC : C01EB21

Commercialisé au Sénégal et dans l'UE

Rapiscan contient la substance active régadénoson. Il appartient à un groupe de médicaments appelés « vasodilatateurs coronariens ». Il dilate les artères du coeur et accélère les battements du coeur. Ceci augmente le flux sanguin vers les muscles du coeur.

Ce médicament est à usage diagnostique uniquement. Rapiscan est utilisé lors d’un examen d’imagerie du coeur particulier chez l’adulte appelé « scintigraphie de perfusion myocardique ».

L’examen utilise une substance radioactive appelée « produit radiopharmaceutique » pour générer des images. Ces images permettent de voir si le sang circule bien vers les muscles du coeur.

Habituellement, on utilise la marche sur un tapis roulant pour stresser le coeur avant l’examen. Pendant l’exercice, une faible quantité de produit radiopharmaceutique est injectée dans le corps, souvent en passant par une veine de la main. Des images du coeur sont ensuite prises, ce qui permet au médecin de voir si le muscle cardiaque reçoit suffisamment de sang lorsqu’il est soumis à un stress.

Si vous êtes incapable de produire un effort physique suffisant pour soumettre votre coeur à un niveau de stress suffisant, Rapiscan sera injecté pour fournir au coeur un stress d’amplitude similaire pour augmenter le débit sanguin.

Rapiscan est également utilisé pendant le cathétérisme et l’imagerie des artères du coeur (angiographie coronaire invasive) pour élargir les artères du coeur afin de mesurer la différence de pression causée par un rétrécissement dans une ou plusieurs artères.

Pendant le cathétérisme cardiaque, un tube long et fin appelé un cathéter est inséré, soit par votre artère fémorale ou radiale, puis enfilé via vos vaisseaux sanguins jusqu’à votre coeur. Le médecin qui procède au cathétérisme peut aussi vouloir mesurer la différence de pression (fraction du flux de réserve) due à un rétrécissement détecté dans une ou plusieurs des artères de votre coeur. .

2. Quelles sont les informations à connaître avant de recevoir Rapiscan ?

Vous ne devez jamais recevoir Rapiscan

- si vous avez une fréquence cardiaque lente (bloc cardiaque de degré élevé ou atteinte du 26 noeud sino-auriculaire) et que vous ne portez pas de stimulateur cardiaque ;

- si vous souffrez de douleurs thoraciques survenant de façon imprévisible (angor instable) et qu’un traitement n’a pas permis d’atténuer ;

- si vous avez une pression artérielle basse (hypotension) ;

- si vous avez une insuffisance cardiaque ;

- si vous êtes allergique au régadénoson ou à l’un des autres composants contenus dans ce médicament mentionnés dans la rubrique 6. Adressez-vous à votre médecin ou infirmier/ère avant de recevoir Rapiscan.


Votre médecin doit être averti avant que vous receviez Rapiscan :

- si vous avez eu récemment un grave problème cardiaque (par exemple, une crise cardiaque ou des rythmes cardiaques anormaux) ;

- si vous avez un rythme cardiaque caractérisé par des battements de coeur très rapides ou irréguliers (fibrillation auriculaire ou flutter auriculaire) ;

- si vous avez une tension artérielle élevée qui n’est pas contrôlée, en particulier si elle a été accompagnée d’épisodes récents de saignements de nez, de maux de tête ou de vision trouble ou double ;

- si vous avez présenté des épisodes de mini-AVC (appelés accidents ischémiques transitoires) ;

- si vous présentez un trouble du rythme cardiaque appelé syndrome du QT long congénital ;

- si vous connaissez des épisodes de bloc cardiaque (pouvant ralentir le coeur) ou si vous avez une fréquence cardiaque très lente ;

- si vous avez n’importe quelle maladie du coeur ou des vaisseaux sanguins, en particulier une maladie qui s’aggrave lorsque votre pression artérielle diminue, comme un volume sanguin faible (en raison, par exemple, d’une diarrhée sévère ou d’une déshydratation ou de la prise de produits contre la rétention d’eau), une inflammation autour du coeur (péricardite) et certaines formes de maladies valvulaires ou artérielles (par exemple, une sténose aortique ou mitrale) ;

- si vous avez une maladie qui provoque des crises convulsives (convulsions), par exemple épilepsie, ou si vous avez déjà présenté des crises convulsives ;

- si vous avez de l’asthme ou une maladie des poumons. Si vous êtes dans l’un de ces cas, signalez-le à votre médecin avant de recevoir l’injection.


Enfants et adolescents

Rapiscan ne doit pas être utilisé chez les enfants et adolescents âgés de moins de 18 ans.


Autres médicaments et Rapiscan

Informez votre médecin si vous prenez ou avez récemment pris tout autre médicament, y compris un médicament obtenu sans ordonnance.

Une prudence particulière est requise en cas d’utilisation des médicaments suivants :

- La théophylline, médicament utilisé pour traiter l’asthme et d’autres maladies des poumons, ne doit pas être utilisée pendant au moins 12 heures avant de recevoir Rapiscan car elle peut bloquer l’effet de Rapiscan.

- Le dipyridamole, médicament utilisé pour empêcher la formation de caillots sanguins, ne doit pas être utilisé pendant au moins deux jours avant de recevoir Rapiscan car il peut modifier l’effet de Rapiscan.


Rapiscan avec des aliments et boissons

Ne consommez pas d’aliments ou de boissons contenant de la caféine (p. ex., thé, café, cacao, coca ou chocolat) pendant au moins 12 heures avant de recevoir Rapiscan car la caféine peut interférer avec l’effet de Rapiscan.


Grossesseet allaitement

Avant de recevoir Rapiscan, dites à votre médecin :

- -si vous êtes enceinte, si vous pensez être enceinte ou si vous planifiez une grossesse. On ne dispose pas d’informations suffisantes concernant l’utilisation de Rapiscan chez la femme enceinte. Des effets néfastes ont été observés lors des études chez l’animal mais on ignore s’il 27 existe un risque chez l’être humain. Votre médecin ne vous administrera Rapiscan qu’en cas de nécessité absolue.

- -si vous allaitez. On ne sait pas si Rapiscan peut passer dans le lait maternel. Vous ne recevrez ce médicament que si votre médecin le juge nécessaire. Vous devez éviter d’allaiter pendant au moins 10 heures après avoir reçu Rapiscan.

Demandez conseil à votre médecin avant d’utiliser tout médicament.


Conduite de véhicules et utilisation de machines

Rapiscan peut provoquer des sensations vertigineuses. Il peut causer d’autres symptômes (maux de tête ou essoufflement) pouvant nuire à votre aptitude à conduire des véhicules ou à utiliser des machines. Ces effets ne durent généralement pas plus de 30 minutes. Il est déconseillé de conduire ou d’utiliser des machines tant que ces effets ne se sont pas atténués.


Rapiscan contient du sodium

Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par dose. Après avoir reçu Rapiscan, vous recevrez une injection de solution de chlorure de sodium à 9 mg/ml (0,9 %) contenant 45 mg de sodium. À prendre en compte si vous devez limiter votre apport alimentaire en sodium.


3. Comment Rapiscan est-il administré ?

Rapiscan vous sera administré par un professionnel de santé (médecin, infirmier ou autre personnel médical) dans un établissement médical disposant du matériel pour surveiller votre coeur et votre pression artérielle. Il sera injecté directement dans une veine, en une dose unique de 400 microgrammes dans 5 ml de solution. L’injection prendra environ 10 secondes. La dose injectée ne dépend pas de votre poids.

Vous recevrez également une injection de solution de chlorure de sodium à 9 mg/ml (0,9 %) (5 ml) et une injection d’une faible quantité de substance radioactive (produit radiopharmaceutique).

Lorsque vous aurez reçu Rapiscan, votre fréquence cardiaque augmentera rapidement. Votre fréquence cardiaque et votre pression artérielle seront contrôlées.

Après l’injection de Rapiscan, vous devrez rester en position assise ou allongée jusqu’à ce que votre fréquence cardiaque et votre pression artérielle reviennent à leur niveau normal chez vous. Le médecin, l’infirmier ou autre personnel médical vous indiquera quand vous pourrez vous relever. L’examen de votre coeur (scintigraphie) sera effectué lorsque le produit radiopharmaceutique aura eu le temps d’atteindre le muscle cardiaque. Pendant le cathétérisme des artères cardiaques, le médecin est susceptible de mesurer la différence de pression (également appelée la fraction de flux de réserve– FFR) due à un rétrécissement détecté dans une ou plusieurs des artères de votre coeur. Si cela est jugé nécessaire, une deuxième dose de 400 microgrammes peut être injectée au moins 10 minutes après la première dose pour procéder à une mesure identique de la différence de pression pendant la même procédure de cathétérisme. La fréquence cardiaque et la pression artérielle feront l’objet d’une surveillance pendant la totalité de la procédure.

Si vous avez reçu plus de Rapiscan que vous n’auriez dû Certaines personnes ont connu des rougeurs cutanées, des sensations vertigineuses et une accélération de leur fréquence cardiaque lorsqu’elles ont reçu plus de Rapiscan qu’elles n’auraient dû. Si votre médecin pense que vous présentez des effets indésirables sévères ou si les effets de Rapiscan durent trop longtemps, il/elle peut vous donner une injection d’un médicament appelé aminophylline pour réduire ces effets.


4. Quels sont les effets indésirables éventuels ?

Comme tous les médicaments, Rapiscan peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Les effets indésirables sont généralement d’intensité légère. Ils apparaissent normalement peu de temps après l’injection de Rapiscan et disparaissent habituellement en l’espace de 30 minutes. Ils ne nécessitent généralement aucun traitement.


Des effets indésirables plus graves incluent :

- un arrêt soudain du coeur ou une détérioration du coeur, un bloc cardiaque (problème cardiaque survenant lorsque le signal électrique ne parvient pas à passer de la partie supérieure à la partie inférieure du coeur), des battements de coeur rapides.

- une pression artérielle faible pouvant entraîner un évanouissement ou des mini attaques cérébrales (avec faiblesse du visage ou incapacité à parler). Dans de rares cas, Rapiscan peut provoquer un accident vasculaire cérébral (appelé également accident cérébrovasculaire).

- une réaction allergique, pouvant provoquer une éruption cutanée, une urticaire (papules et plaques rouges sur la peau), un gonflement (oedème) sous la peau près des yeux ou de la gorge, une sensation de constriction de la gorge et des difficultés pour respirer, peut survenir immédiatement ou de façon retardée après l’injection de Rapiscan. Si vous pensez avoir des effets indésirables sévères, prévenez immédiatement votre médecin. Il/elle peut alors vous injecter un médicament appelé aminophylline pour réduire ces effets.


Effets indésirables très fréquents (affectent plus de 1 utilisateur sur 10)

- maux de tête, sensations vertigineuses

- essoufflement

- douleur dans la poitrine

- modifications visibles sur l’enregistrement de l’activité du coeur (électrocardiogramme)

- rougeurs cutanées

- sensation de gêne dans l’estomac


Effets indésirables fréquents (affectent de 1 à 10 utilisateurs sur 100)

- douleur dans la poitrine (angor), rythmes cardiaques anormaux, accélération des battements du coeur, sensation qu’un battement de coeur a été sauté, que le coeur s’emballe, ou bat trop fort ou trop vite (palpitations)

- pression artérielle basse

- gorge serrée, irritation de la gorge, toux

- vomissements, nausées

- sensation de malaise ou de faiblesse

- transpiration excessive

- douleur dans le dos, les bras, les jambes, le cou ou la mâchoire

- sensation de gêne dans les os et les muscles

- fourmillements, perte de sensation, modifications du goût

- sensation de gêne dans la bouche


Effets indésirables peu fréquents (affectent de 1 à 10 utilisateurs) sur 1 000)

- arrêt soudain du coeur ou lésion du coeur, bloc cardiaque (problème cardiaque survenant lorsque le signal électrique ne parvient pas à passer de la partie supérieure à la partie inférieure du coeur), ralentissement des battements du coeur

- convulsions, évanouissement, mini attaques cérébrales (avec faiblesse du visage ou incapacité à parler), baisse de réactivité (pouvant inclure un état comateux), tremblements, somnolences

- respiration rapide

- pression artérielle élevée, pâleur, refroidissement des extrémités

- vision trouble, douleur dans les yeux

- réaction allergique pouvant provoquer une éruption cutanée, une urticaire (papules et plaques rouges sur la peau), un gonflement (oedème) sous la peau près des yeux ou de la gorge, une sensation de constriction de la gorge, des difficultés pour respirer

- respiration sifflante

- anxiété, difficultés à dormir

- sifflement dans les oreilles

- ballonnements, diarrhée, émission involontaire de selles

- rougeurs sur la peau

- douleur dans les articulations

- douleur ou gêne autour du site d’injection, douleur corporelle généralisée


Fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles)

- difficultés pour respirer (bronchospasme)

- arrêt respiratoire


Déclaration des effets secondaires

Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou à votre infirmier/ère. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice.

Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de déclaration décrit en annexe V. En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantage d’informations sur la sécurité du médicament.


5. Comment conserver Rapiscan

- Tenir ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants. Ne pas utiliser

- Rapiscan après la date de péremption indiquée sur le flacon et la boîte après EXP. Ce médicament ne nécessite pas de précautions particulières de conservation.

- Rapiscan ne doit pas être utilisé si la solution si elle a changé de couleur ou si des particules sont présentes. - Les médicaments ne doivent pas être jetés au tout à l’égout ou avec les ordures ménagères. Ces mesures permettront de protéger l’environnement. Les professionnels de santé seront responsables de la conservation et de l’élimination de ce médicament.


6. Contenu de l’emballage et autres informations

Ce que contient Rapiscan

La substance active de Rapiscan est le régadénoson. Chaque flacon de 5 ml de Rapiscan contient 400 microgrammes de régadénoson. Les autres composants sont : édétate disodique, phosphate disodique dihydraté, phosphate de sodium monobasique hydraté, propylène glycol, eau pour préparations injectables.


Qu’est-ce que Rapiscan et contenu de l’emballage extérieur

La solution injectable de Rapiscan est une solution limpide et incolore dénuée de particules visibles. Rapiscan est fourni dans une boîte contenant un flacon en verre de 5 ml à usage unique avec un bouchon en caoutchouc et un opercule en aluminium.


Les informations suivantes sont destinées exclusivement aux professionnels de la santé :

- Rapiscan doit être administré en injection rapide sur 10 secondes dans une veine périphérique à l’aide d’un cathéter ou d’une aiguille de calibre 22 ou de diamètre plus gros. 5 ml de solution injectable de chlorure de sodium à 9 mg/ml (0,9 %) doivent être administrés immédiatement après l’injection de Rapiscan.

- Le produit radiopharmaceutique utilisé pour l’agent de scintigraphie de perfusion myocardique doit être administré 10-20 secondes après la solution injectable de chlorure de sodium à 9 mg/ml (0,9 %).

- Le produit radiopharmaceutique peut être injecté directement dans le même cathéter que Rapiscan.

- Pour la mesure de la FFR, Rapiscan doit être administré sous forme d’injection rapide, d’une durée de 10 secondes, dans une veine périphérique à l’aide d’un cathéter ou d’une aiguille de calibre 22 ou supérieur.

- Un volume de 10 ml d’une solution injectable de chlorure de sodium à 9 mg/ml (0,9 %) doit être administré immédiatement après l’injection de Rapiscan.

- Les techniques standard de cathétérisme et de mesure de la FFR doivent être suivies et la FFR doit être mesurée comme la valeur la plus faible de Pd/Pa obtenue pendant l’hyperémie maximum à l’état d’équilibre. - Si cela est jugé nécessaire, une deuxième dose de 400 microgrammes peut être injectée au moins 10 minutes après la première dose pour procéder à une mesure de la FFR pendant la même procédure de cathétérisme.

- En l’absence d’études de compatibilité, ce médicament ne doit pas être mélangé avec d’autres médicaments.

- Ce médicament doit être inspecté visuellement avant administration afin de vérifier l’absence de particules ou de changement de couleur du produit. Tout produit non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.

Pour plus d’informations, se reporter au Résumé des Caractéristiques du Produit complet.

Laboratoire titulaire de l'Autorisation de Mise sur le Marché

GE HEALTHCARE (NORVEGE)

MÉDICAMENTS DISPONIBLES

AU SÉNÉGAL DANS L' UNION EUROPÉENNE

 INFORMATION MÉDICALES

FICHES VIDÉOS