(Vous pouvez cliquer sur la bannière si vous souhaitez en savoir plus)

SEVELAMER CARBONATE MYLAN 2,4 g, poudre pour suspension buvable

Code ATC : V03AE02

Commercialisé au Sénégal et dans l'UE

1. QU’EST-CE QUE SEVELAMER CARBONATE MYLAN 2,4 g, poudre pour suspension buvable ET DANS QUELS CAS EST-IL UTILISE ?

Classe pharmacothérapeutique : traitement de l’hyperphosphorémie. Code ATC : V03A E02.

La substance active de SEVELAMER CARBONATE MYLAN est le carbonate de sevelamer. Cette substance fixe les phosphates contenus dans les aliments au niveau du tube digestif et réduit ainsi les taux de phosphates dans le sang.

SEVELAMER CARBONATE MYLAN est utilisé pour contrôler l’hyperphosphorémie (taux de phosphate élevés dans le sang) chez :

· des patients adultes sous dialyse (une technique d’épuration du sang). Il peut être utilisé chez les patients subissant une hémodialyse (utilisant une machine de filtration du sang) ou une dialyse péritonéale (un liquide est introduit dans l’abdomen et une membrane corporelle interne filtre le sang) ;

· des patients souffrant d’insuffisance rénale chronique (long terme) qui ne sont pas sous dialyse et présentent un taux de phosphore sérique (sanguin) supérieur ou égal à 1,78 mmol/l.

SEVELAMER CARBONATE MYLAN doit être utilisé avec d’autres traitements, tels que des suppléments calciques et de la vitamine D pour prévenir le développement d’une maladie osseuse.

Des taux élevés de phosphates peuvent entraîner la formation de dépôts durs dans votre corps, que l’on appelle calcifications. Ces dépôts peuvent durcir les vaisseaux sanguins, ce qui rend la circulation du sang dans le corps plus difficile. Une augmentation des phosphates dans le sang peut également entraîner des démangeaisons de la peau, une rougeur des yeux, une douleur au niveau des os et des fractures.

2. QUELLES SONT LES INFORMATIONS A CONNAITRE AVANT DE PRENDRE SEVELAMER CARBONATE MYLAN 2,4 g, poudre pour suspension buvable ?

Ne prenez jamais SEVELAMER CARBONATE MYLAN 2,4 g, poudre pour suspension buvable :

· si vous avez un taux faible de phosphates dans le sang (votre médecin vérifiera ce point avec vous) ;

· si vous avez une occlusion intestinale ;

· si vous êtes allergique à la substance active ou à l’un des autres composants contenus dans ce médicament mentionnés dans la rubrique 6.

Avertissements et précautions

Adressez-vous à votre médecin ou pharmacien avant de prendre SEVELAMER CARBONATE MYLAN si vous présentez un des cas mentionnés ci-dessous :

· difficultés pour avaler ;

· troubles de la motilité (mouvement) de l’estomac et de l’intestin ;

· vomissements fréquents ;

· inflammation évolutive de l’intestin ;

· intervention chirurgicale majeure de l’estomac ou des intestins.

Enfants adolescents

La sécurité et l’efficacité n’ont pas été étudiées chez les enfants (âgés de moins de 18 ans). L’utilisation de SEVELAMER CARBONATE MYLAN n’est donc pas recommandée chez l’enfant.

Traitements supplémentaires :

En raison de votre maladie rénale ou du traitement par dialyse, vous pouvez :

· présenter des taux de calcium faibles ou élevés dans le sang. SEVELAMER CARBONATE MYLAN ne contenant pas de calcium, votre médecin vous prescrira peut-être un complément en calcium sous forme de comprimés ;

· avoir un faible taux de vitamine D dans votre sang. Votre médecin pourra donc surveiller les taux de vitamine D dans votre sang et vous prescrire un apport complémentaire en vitamine D si nécessaire. Si vous ne prenez pas de compléments multivitaminés, vous êtes également susceptible de présenter de faibles concentrations sanguines de vitamines A, E et K et d’acide folique. Par conséquent, votre médecin peut être amené à contrôler ces concentrations et à vous prescrire un complément en vitamines si nécessaire.

Note particulière à l’attention des patients en dialyse péritonéale :

Vous pouvez développer une péritonite (inflammation de l’abdomen) liée à la dialyse péritonéale. Ce risque peut être limité en respectant scrupuleusement les techniques de stérilité lors des changements de poches. Vous devez immédiatement signaler à votre médecin tout nouveau signe ou symptôme de trouble abdominal, de gonflement abdominal, de douleurs abdominales, de sensibilité abdominale ou de rigidité abdominale, de constipation, de fièvre, de frissons, de nausées ou vomissements.

Vous pourrez être surveillé plus particulièrement pour des problèmes liés à des taux bas en vitamines A, D, E et K, et en acide folique.

Autres médicaments et SEVELAMER CARBONATE MYLAN 2,4 g, poudre pour suspension buvable

Informez votre médecin si vous prenez, avez récemment pris ou pourriez prendre tout autre médicament.

· SEVELAMER CARBONATE MYLAN ne doit pas être pris en même temps que la ciprofloxacine (un antibiotique).

· Si vous prenez des médicaments pour des troubles du rythme cardiaque ou contre l’épilepsie, consultez votre médecin avant de prendre SEVELAMER CARBONATE MYLAN.

Les effets de médicaments tels que la ciclosporine, le mycophénolate mofétil et le tacrolimus (médicaments utilisés pour inhiber le système immunitaire) peuvent être réduits par SEVELAMER CARBONATE MYLAN. Votre médecin vous conseillera si vous prenez ces médicaments.

· Rarement, une diminution du taux d’hormone thyroïdienne peut être observée chez les personnes traitées par lévothyroxine (utilisée pour traiter les taux faibles d’hormone thyroïdienne) et SEVELAMER CARBONATE MYLAN. Votre médecin pourra donc surveiller plus étroitement les taux d’hormone thyroïdienne dans votre sang.

· Si vous prenez un médicament pour traiter des brûlures d’estomac, un reflux gastro-œsophagien (RGO) ou des ulcères gastriques tel que l’oméprazole, le pantoprazole ou le lansoprazole, consultez votre médecin avant de prendre SEVELAMER CARBONATE MYLAN.

Votre médecin est susceptible de contrôler régulièrement la possibilité d’interaction entre SEVELAMER CARBONATE MYLAN et d’autres médicaments.

Dans certains cas, SEVELAMER CARBONATE MYLAN doit être pris en même temps qu’un autre médicament. Votre médecin peut vous conseiller de prendre ce médicament 1 heure avant ou 3 heures après SEVELAMER CARBONATE MYLAN. Il peut aussi envisager de surveiller les taux sanguins de ce médicament.

SEVELAMER CARBONATE MYLAN 2,4 g, poudre pour suspension buvable avec des aliments et boissons

Sans objet.

Grossesse - allaitement

Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, si vous pensez être enceinte ou planifiez une grossesse, demandez conseil à votre médecin avant de prendre ce médicament. Il n’existe aucune donnée concernant le danger éventuel de SEVELAMER CARBONATE MYLAN pour les bébés à naître.

Si vous souhaitez allaiter votre bébé, parlez-en à votre médecin. Il n’existe aucune donnée concernant le passage de SEVELAMER CARBONATE MYLAN dans le lait maternel et son effet néfaste éventuel pour le bébé.

Sportifs

Sans objet.

Conduite de véhicules et utilisation de machines

Il est peu probable que SEVELAMER CARBONATE MYLAN modifie votre capacité à conduire des véhicules ou à utiliser des machines.

SEVELAMER CARBONATE MYLAN 2,4 g, poudre pour suspension buvable contient

Sans objet.

3. COMMENT PRENDRE SEVELAMER CARBONATE MYLAN 2,4 g, poudre pour suspension buvable ?

Veillez à toujours prendre SEVELAMER CARBONATE MYLAN en suivant exactement les indications de votre médecin. Le médecin déterminera la dose nécessaire en fonction de votre taux de phosphates sériques.

La poudre pour suspension buvable de 2,4 g doit être versée dans 60 ml d’eau par sachet. Vous devez la boire dans les 30 minutes qui suivent sa préparation. Il est important de boire tout le liquide. Vous devrez peut-être rincer le verre à l’eau et la boire, afin d’être sûr d’avaler toute la poudre.

La dose initiale recommandée de SEVELAMER CARBONATE MYLAN est de 2,4 à 4,8 g par jour, répartis de manière égale entre les trois repas. La dose initiale exacte et la posologie seront déterminées par votre médecin.

Au début du traitement, votre médecin fera vérifier les taux de phosphates dans votre sang toutes les 2 à 4 semaines et il ajustera la dose de SEVELAMER CARBONATE MYLAN si nécessaire pour obtenir un taux de phosphates adéquat.

Les patients sous SEVELAMER CARBONATE MYLAN doivent suivre le régime qui leur a été prescrit.

Si vous avez pris plus de SEVELAMER CARBONATE MYLAN 2,4 g, poudre pour suspension buvable que vous n’auriez dû

En cas de surdosage éventuel, appelez immédiatement votre médecin.

Si vous oubliez de prendre SEVELAMER CARBONATE MYLAN 2,4 g, poudre pour suspension buvable

Si vous avez oublié une dose, ne la prenez pas ultérieurement, vous prendrez la dose suivante à l’heure habituelle au moment du repas. Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.

Si vous arrêtez de prendre SEVELAMER CARBONATE MYLAN 2,4 g, poudre pour suspension buvable

Sans objet.

4. QUELS SONT LES EFFETS INDESIRABLES EVENTUELS ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

La constipation pouvant être un symptôme précoce d’occlusion intestinale, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

Les effets indésirables suivants ont été rapportés chez les patients prenant Sevelamer Carbonate Mylan :

Très fréquent (peuvent toucher plus d’une personne sur 10) :

· Vomissements, constipation, douleurs abdominales hautes, nausées.

Effets indésirables fréquents (peuvent toucher 1 à 10 personnes sur 100) :

· Diarrhée, douleurs abdominales, indigestion, flatulences.

Effets indésirables très rares (peut toucher jusqu’à 1 personne sur 10 000) :

· Hypersensibilité.

Effets indésirables de fréquence indéterminéee (la fréquence ne peut pas être estimée sur la base des données disponibles) : des cas de démangeaisons, de rash, de lenteur de la motilité (mouvement) intestinale, d’occlusion intestinale et de perforation de la paroi intestinale ont été rapportés.

Déclaration des effets secondaires

Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin, votre pharmacien ou à votre infirmier/ère. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet: www.ansm.sante.fr

En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantage d’informations sur la sécurité du médicament.

5. COMMENT CONSERVER SEVELAMER CARBONATE MYLAN 2,4 g, poudre pour suspension buvable ?

Tenir ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants.

N’utilisez pas ce médicament après la date de péremption indiquée sur le sachet et la boîte après « EXP ».

La suspension reconstituée doit être administrée dans les 30 minutes qui suivent sa reconstitution.

Ce médicament ne nécessite pas de précautions particulières de conservation.

Ne jetez aucun médicament au tout-à-l’égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien d’éliminer les médicaments que vous n’utilisez plus. Ces mesures contribueront à protéger l’environnement.

6. CONTENU DE L’EMBALLAGE ET AUTRES INFORMATIONS

Ce que contient SEVELAMER CARBONATE MYLAN 2,4 g, poudre pour suspension buvable

La substance active est le carbonate de sevelamer.

Chaque sachet de SEVELAMER CARBONATE MYLAN contient 2,4 g de carbonate de sevelamer.

· Les autres composants sont :

Cellulose microcristalline (E460), carmellose sodique, sucralose (E955), arôme citron, arôme orange et l’oxyde de fer jaune (E172).

Qu’est-ce que SEVELAMER CARBONATE MYLAN 2,4 g, poudre pour suspension buvable et contenu de l’emballage extérieur

La poudre pour suspension buvable SEVELAMER CARBONATE MYLAN est de couleur blanc cassé à jaune et est contenue dans un sachet en aluminium thermosoudé. Les sachets en aluminium sont conditionnés dans un emballage extérieur.

Boîte de 60 ou 90 sachets.

Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.

Laboratoire titulaire de l'Autorisation de Mise sur le Marché

MYLAN SAS

MÉDICAMENTS DISPONIBLES

AU SÉNÉGAL DANS L' UNION EUROPÉENNE

 INFORMATION MÉDICALES

FICHES VIDÉOS
Vidéo pour tout savoir sur le code ATC