1. QU’EST-CE QUE ARTISS, solutions pour colle ET DANS QUELS CAS EST-IL UTILISE ?
Classe pharmacothérapeutique : hémostatiques locaux en association - code ATC : B02BC30 ; adhésif tissulaire - code ATC : V03AK
ARTISS est une colle de fibrine à deux composants, qui contient deux des protéines responsables de la formation du caillot sanguin. Ces deux protéines sont appelées fibrinogène et thrombine. Lorsque ces protéines se mélangent au moment de l’administration, elles forment un caillot à l’endroit où le chirurgien les applique.
ARTISS se présente sous la forme de deux solutions (solution de protéines et solution de thrombine), qui se mélangent au moment de l’application.
ARTISS est une colle tissulaire.
ARTISS est appliqué pour coller des tissus mous en chirurgie plastique, reconstructrice et des brûlés. ARTISS peut, par exemple, être utilisé pour coller des lambeaux de peau ou des greffes de peau sur des zones brûlées ou pour fixer de la peau au tissu sous-jacent en chirurgie plastique. De même, la peau artificielle peut être fixée à des plaies à l’aide d’ARTISS.
Le caillot produit par ARTISS est très semblable à un caillot de sang naturel, ce qui lui permet de se dissoudre naturellement, sans laisser de résidu. Toutefois, de l’aprotinine (protéine qui retarde la dissolution du caillot) est ajoutée au produit pour augmenter la longévité du caillot et empêcher sa dissolution prématurée.
2. QUELLES SONT LES INFORMATIONS A CONNAITRE AVANT D’UTILISER ARTISS, solutions pour colle ?
Ne prenez jamais ARTISS, solutions pour colle :
· si vous êtes allergique aux substances actives ou à l’un des autres composants contenus dans ce médicament, mentionnés dans la rubrique 6.
· ARTISS ne doit pas être utilisé pour des saignements massifs ou abondants.
· ARTISS ne doit pas être utilisé en remplacement des sutures de peau pour fermer une plaie chirurgicale.
· ARTISS n’est indiqué ni pour une utilisation en neurochirurgie ni en tant que soutien de suture pour des anastomoses gastro-intestinales ou vasculaires car aucune donnée disponible ne justifie ces indications.
· ARTISS NE DOIT PAS être injecté dans des vaisseaux sanguins (veines ou artères), ni dans des tissus. ARTISS formant un caillot à l’endroit de l’application, l’injection d’ARTISS peut entraîner des réactions graves (par exemple une occlusion des vaisseaux). ARTISS ne doit être appliqué que sur la surface des tissus, en couche mince où cela est nécessaire.
· Vous ne devez pas être traité avec ARTISS si vous êtes allergique (hypersensible) aux substances actives, à la protéine bovine ou à l’un des autres ingrédients (voir rubrique 6) d’ARTISS. Cela peut entraîner des réactions allergiques graves.
Si vous savez que vous êtes allergique à l’aprotinine ou toute protéine bovine, veuillez en informer votre médecin ou votre chirurgien.
Avertissements et précautions
· Adressez-vous à votre médecin, pharmacien ou votre infirmier/ère avant d’utiliser ARTISS.
· ARTISS ne doit pas être utilisé en chirurgie laparoscopique.
· Des embolies gazeuses fatales / mettant en jeu le pronostic vital (pénétration d'air dans la circulation sanguine pouvant être grave ou mettre en jeu le pronostic vital) ont été associés à l'utilisation de dispositifs de pulvérisation munis de dispositifs de contrôle de la pression pour l'application de colles de fibrine. Cet événement semble être lié à l'utilisation du dispositif de pulvérisation à une pression supérieure à celle recommandée et / ou à proximité de la surface du tissu. Le risque semble être plus élevé lorsque les colles de fibrine sont pulvérisées à l'air qu'au CO2 et ne peut donc être exclu avec ARTISS.
· Lors de l'application d’ARTISS à l'aide d'un dispositif de pulvérisation, la pression et la distance de pulvérisation doivent être conformes aux limites recommandées par le fabricant du dispositif. ARTISS doit être administré de manière strictement conforme aux instructions et uniquement avec les dispositifs recommandés pour ce produit.
· Lors de la pulvérisation d’ARTISS, il convient de surveiller tout changement de pression artérielle, de fréquence cardiaque, de saturation en oxygène et de CO2 de fin d'expiration en raison du risque d'embolie gazeuse.
· ARTISS ne doit pas être utilisé avec le système EASY SPRAY / SPRAY SET dans les espaces clos de l'organisme.
· ARTISS ne doit être appliqué qu’en utilisant le dispositif d’application ARTISS marqué CE.
· Si vous avez déjà été traité avec ARTISS ou de l’aprotinine auparavant, votre organisme peut y être devenu sensible. Il est possible que vous soyez allergique à ce produit, même si vous n’avez eu aucune réaction lors de la première application. Si vous pensez avoir été traité avec l’un de ces produits au cours d’une opération antérieure, vous devez en informer votre médecin.
· Au moindre signe de réaction allergique, votre médecin arrêtera immédiatement l’utilisation d’ARTISS et vous administrera un traitement approprié.
· Avant d’appliquer ARTISS, il convient de s’assurer que les parties du corps non concernées par l’application sont suffisamment protégées/couvertes pour éviter une adhésion tissulaire sur des sites non souhaités.
· ARTISS doit être appliqué en fine couche car une couche trop épaisse risque de réduire l’efficacité du produit et nuire au processus de cicatrisation de la lésion.
Lorsque des médicaments sont préparés à partir de sang ou de plasma humain, des mesures de prévention de la transmission des agents infectieux sont mises en place. Ces mesures comprennent :
· la sélection soigneuse des donneurs de sang et de plasma de façon à exclure les donneurs qui présentent un risque d’être porteurs d’infection,
· l'analyse de chaque don de sang et des mélanges de plasma pour détecter la présence de virus ou des signes d'infection,
· l'inclusion, dans le procédé de fabrication, d'étapes pour éliminer ou inactiver les virus.
Toutefois, lorsque des médicaments préparés à partir de sang ou de plasma humain sont administrés, le risque de transmission d’agents infectieux, même d'une nature encore inconnue, ne peut être totalement exclu.
Les mesures mentionnées ci-dessus sont considérées comme efficaces pour lutter contre les virus enveloppés tels que le VIH (le virus responsable du SIDA), le virus de l’hépatite B, le virus de l’hépatite C et pour le virus non-enveloppé de l’hépatite A. Ces mesures prises peuvent être d’une efficacité limitée vis-à-vis de certains virus non-enveloppés comme le parvovirus B19 (le virus responsable de l'érythème infectieux). L’infection à parvovirus B19 peut être sévère chez le fœtus et chez les personnes atteintes de certains types d’anémies ou d’un déficit immunitaire.
Adressez-vous à votre médecin, pharmacien ou votre infirmier/ère avant d’utiliser ARTISS, solution pour colle.
Autres médicaments et ARTISS, solutions pour colle
ARTISS peut être utilisé en même temps que d’autres médicaments. Il n’existe aucune interaction connue entre ARTISS et d’autres médicaments. Votre médecin ne devra pas utiliser les préparations contenant de la cellulose oxydée car elles peuvent réduire l’efficacité d’ARTISS.
Informez votre médecin ou pharmacien si vous utilisez, avez récemment utilisé ou pourriez utiliser tout autre médicament.
ARTISS, solutions pour colle avec des aliments, boissons et de l’alcool
Demandez conseil à votre médecin. Il décidera si vous êtes autorisé à boire et manger avant l’application d’ARTISS.
Grossesse - allaitement et fertilité
Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, si vous pensez être enceinte ou planifiez une grossesse, demandez conseil à votre médecin avant de prendre ce médicament. Il décidera alors si vous pouvez utiliser ARTISS pendant la grossesse ou l’allaitement.
Sportifs
Sans objet.
Conduite de véhicules et utilisation de machines
ARTISS n’affecte pas l’aptitude à conduire des véhicules et à utiliser d’autres types de machines.
ARTISS, solutions pour colle contient
Sans objet.
3. COMMENT UTILISER ARTISS, solutions pour colle ?
· L'utilisation d’ARTISS est réservée aux chirurgiens expérimentés qui ont reçu une formation à l'utilisation d’ARTISS.
· La quantité d’ARTISS utilisée dépend de divers facteurs, notamment le type d’intervention, la surface de tissu à traiter pendant l’intervention et la méthode d’application d’ARTISS. Le chirurgien déterminera la quantité appropriée.
· Au cours de l’intervention, le chirurgien appliquera ARTISS sur la surface de tissu adéquate, à l’aide du dispositif d’application spécialement fourni. Ce dispositif permet de s’assurer que les deux composants sont appliqués simultanément et en quantités égales, ce qui est important pour une efficacité optimale d’ARTISS.
· Avant d'appliquer ARTISS, la surface de la plaie doit être séchée à l'aide des techniques standard (p. ex. application intermittente de compresses, d'écouvillons, utilisation de dispositifs d'aspiration).
· ARTISS doit seulement être pulvérisé sur des sites d'application visibles.
· Il est recommandé que l’application initiale couvre la totalité de la zone d’application souhaitée.
Lors de l'application d’ARTISS à l'aide d'un dispositif de pulvérisation, veiller à utiliser une pression et une distance avec le tissu conformes aux limites recommandées par le fabricant comme suit :
Recommandations concernant la pression, la distance et les dispositifs pour l'application par pulvérisation d’ARTISS |
|||||
|
Dispositif de pulvérisation (Spray set) à utiliser |
Embouts applicateurs à utiliser |
Dispositif de contrôle de la pression à utiliser |
Distance recommandée avec le tissu cible |
Pression de pulvérisation recommandée |
Chirurgie ouverte sur des tissus sous‑cutanés |
Tisseel / Artiss Spray Set |
Sans objet |
EasySpray |
10 – 15 cm |
1,5‑2,0 bars |
Tisseel / Artiss Spray Set ‑ boîte de 10 |
Sans objet |
EasySpray |
Lors de la pulvérisation d’ARTISS, il convient de surveiller tout changement de pression artérielle, de fréquence cardiaque, de saturation en oxygène et de CO2 de fin d'expiration en raison du risque d'embolie gazeuse (voir rubrique 2).
Si vous avez utilisé plus d’ARTISS, solutions pour colle que vous n’auriez dû
ARTISS n’est appliqué qu’au cours d’une intervention chirurgicale. C’est donc le chirurgien qui applique ARTISS et qui détermine la quantité nécessaire.
Si vous oubliez d’utiliser ARTISS, solutions pour colle
Sans objet.
Si vous arrêtez d’utiliser ARTISS, solutions pour colle
Sans objet.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.
4. QUELS SONT LES EFFETS INDESIRABLES EVENTUELS ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
La fréquence de certains effets indésirables est présentée dans la liste ci-dessous. Le tableau suivant indique la signification des fréquences.
Très fréquent |
pouvant affecter plus d’1 personne sur 10 |
Fréquent |
pouvant affecter jusqu'à 1 personne sur 10 |
Peu fréquent |
pouvant affecter jusqu'à 1 personne sur 100 |
Rare |
pouvant affecter jusqu'à 1 personne sur 1 000 |
Très rare |
pouvant affecter jusqu'à 1 personne sur 10 000 |
Indéterminée |
Fréquence ne pouvant être estimée à partir des données disponibles |
· Il existe un faible risque de réaction allergique à l’un des composants d’ARTISS (voir rubrique 6). Une réaction est plus probable si vous avez déjà été traité par ARTISS ou de l’aprotinine au cours d’une intervention antérieure. Les réactions allergiques peuvent être graves et il est très important que vous discutiez de cette possibilité en détail avec votre médecin.
· Des réactions allergiques de type anaphylactique/anaphylactoïde peuvent survenir mais à une fréquence indéterminée. Les premiers symptômes de réaction allergique peuvent être les suivants : bouffée congestive, chute de la pression artérielle, hausse ou baisse de la fréquence cardiaque, nausées (sentiment de malaise), urticaire, démangeaisons, difficultés respiratoires.
· L’équipe chirurgicale qui s’occupera de votre traitement connaîtra le risque relatif à ce type de réaction. Si elle détecte ces symptômes, l’application d’ARTISS sera immédiatement interrompue. Des symptômes graves peuvent nécessiter un traitement d’urgence. La fréquence des réactions allergiques est indéterminée.
· Une injection d’ARTISS dans les tissus peut endommager localement ces tissus. La fréquence est indéterminée.
· Une injection d’ARTISS dans des vaisseaux sanguins (veines ou artères) peut entraîner la formation de caillots (thrombose). La fréquence est indéterminée.
· ARTISS étant fabriqué à partir de plasma de donneurs, le risque d’infection ne peut pas être totalement exclu, mais il est considérablement réduit par les nombreuses mesures de prévention prises par le fabricant (voir rubrique 2).
Les effets indésirables rapportés au cours des essais cliniques avec ARTISS et après la mise sur le marché de colles de fibrine commercialisées par Baxter sont résumés dans le tableau suivant. L’étude des fréquences de ces effets indésirables est basée sur une étude clinique contrôlée de 138 patients dans laquelle des greffes de peau ont été réalisées sur des brûlures excisées en utilisant ARTISS. Aucun de ces effets indésirables, observés au cours de l’étude clinique n’a été jugé grave.
Effets indésirables |
|
Effet indésirable |
Fréquence |
Kyste dermique |
peu fréquent |
Démangeaison |
fréquent |
Echec de la greffe |
fréquent |
Apparition de bulles de gaz dans le système vasculaire (Embolie gazeuse)* |
fréquence indéterminée |
*L'introduction de bulles d'air ou de gaz dans la circulation sanguine (embolie gazeuse) est survenue lorsque les colles de fibrine ont été appliquées avec des dispositifs utilisant de l'air ou du gaz sous pression; il semble que cela pourrait être le résultat d’une utilisation inappropriée du dispositif de pulvérisation (par exemple, à une pression supérieure à celle recommandée et à proximité de la surface du tissu).
Les effets indésirables suivants ont été observés avec l’utilisation d’autres colles de fibrine pour lesquels leur fréquence est inconnue : Allergie, réaction d’allergie sévère, hausse ou baisse de la fréquence cardiaque, baisse de la pression artérielle, hémorragies, essoufflement, nausées, urticaire, bouffées vasomotrices, troubles de la cicatrisation, gonflements, fièvre et accumulation de lymphe ou d’autres liquides corporels clair sous le derme à proximité du site opéré.
Déclaration des effets secondaires
Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin, votre pharmacien ou à votre infirmier/ère. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet: www.signalement-sante.gouv.fr
En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantage d’informations sur la sécurité du médicament.
5. COMMENT CONSERVER ARTISS, solutions pour colle ?
Tenir ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants.
N’utilisez pas ce médicament après la date de péremption indiquée sur l’étiquette après EXP. La date de péremption fait référence au dernier jour de ce mois.
A conserver et transporter congelé (à £ -20 °C). Ne pas interrompre la chaîne du froid avant l’utilisation.
Conserver la seringue dans l’emballage d’origine à l’abri de la lumière.
Conservation après décongélation :
Les sachets inutilisés, décongelés à température ambiante, peuvent être conservés jusqu’à 14 jours à température ambiante contrôlée (ne dépassant pas +25 °C).
Après décongélation, les solutions ne doivent pas être recongelées ni réfrigérées.
Ne jetez aucun médicament au tout-à-l’égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien d’éliminer les médicaments que vous n’utilisez plus. Ces mesures contribueront à protéger l’environnement.
6. CONTENU DE L’EMBALLAGE ET AUTRES INFORMATIONS
Ce que contient ARTISS, solutions pour colle
ARTISS contient deux composants :
Composant 1 = solution de protéines pour colle :
· Les substances actives contenues dans 1 ml de solution de protéines pour colle sont :
Fibrinogène Humain 91 mg/ml ; Aprotinine synthétique 3000 UIK/ml.
· Les excipients sont :
L’Albumine Humaine, la L-Histidine, la Nicotinamide, le Polysorbate 80, le Citrate de Sodium Dihydraté et l’Eau pour Préparations Injectables.
Composant 2 = solution de Thrombine :
· Les substances actives contenues dans 1 ml de solution de Thrombine sont :
Thrombine Humaine 4 UI/ml ; Chlorure de Calcium Dihydraté 40 µmol/ml.
· Les excipients sont :
L’Albumine Humaine, le Chlorure de Sodium et l’Eau pour Préparations Injectables.
Après mélange |
1 ml |
2 ml |
4 ml |
10 ml |
Composant 1 : solution de protéines pour colle |
|
|
|
|
Fibrinogène Humain |
45,5 mg |
91 mg |
182 mg |
455 mg |
Aprotinine (synthétique) |
1500 UIK |
3 000 UIK |
6 000 UIK |
15 000 UIK |
Composant 2 : solution de Thrombine |
|
|
|
|
Thrombine Humaine |
2 UI |
4 UI |
8 UI |
20 UI |
Chlorure de Calcium Dihydraté |
20 mmol |
40 mmol |
80 mmol |
200 mmol |
ARTISS contient du facteur XIII humain co-purifié avec du fibrinogène humain à une concentration comprise entre 0,6 et 5 UI/ml.
Qu’est-ce que ARTISS, solutions pour colle et contenu de l’emballage extérieur
Solutions congelées pour colle (1 ml, 2 ml ou 5 ml de solution protéique et 1 ml, 2 ml ou 5 ml de solution de thrombine) en seringue à double compartiments à usage unique en sachet et un dispositif avec un double piston, 2 pièces de raccordement et 4 canules d’application. Boîte de 1.
La solution est incolore à jaune pâle.
Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.
Laboratoire titulaire de l'Autorisation de Mise sur le Marché
BAXTER