TechneScan PYP, poudre pour solution injectable. Trousse pour la préparation du pyrophosphate technétié [99mTc]
Code ATC : V09GA06
Commercialisé au Sénégal et dans l'UE
1. QU’EST-CE QUE TECHNESCAN PYP, poudre pour solution injectable. Trousse pour la préparation du pyrophosphate technétié [99mTc] ET DANS QUELS CAS EST-IL UTILISE ?
Classe pharmacothérapeutique : Produit radiopharmaceutique à usage diagnostique.
Ce médicament est à usage diagnostique uniquement.
Le TechneScan PYP est utilisé pour la visualisation du compartiment sanguin, de la rate et de la détermination du volume globulaire total.
2. QUELLES SONT LES INFORMATIONS A CONNAITRE AVANT D’UTILISER TECHNESCAN PYP, poudre pour solution injectable. Trousse pour la préparation du pyrophosphate technétié [99mTc] ?
Ne prenez jamais Technescan PYP, poudre pour solution injectable :
· si vous êtes allergique (hypersensible) à la substance active (pyrophosphate de sodium) ou à l’un des autres composants contenus dans ce médicament, mentionnés dans la rubrique 6.
Avertissements et précautions
Faites attention avec Technescan PYP, poudre pour solution injectable :
Une attention particulière doit être portée avant l’utilisation de Technescan PYP:
· en cas de grossesse ou si vous pensez être enceinte,
· en cas d’allaitement
Avant administration de Technescan PYP, poudre pour solution injectable, vous devrez :
Boire abondamment avant le début de l’administration du produit afin d’uriner aussi souvent que possible pendant les premières heures suivant l’étude.
Enfants adolescents
Il conviendra d’être prudent et d’en discuter avec le médecin spécialiste de médecine nucléaire.
La solution de pyrophosphate de technétium (99mTc) est administrée par un personnel spécialement formé et qualifié.
Le respect des réglementations concernant l'usage médical des substances radioactives impose que l'administration de ce produit ait lieu dans un service de médecine nucléaire agréé.
Votre médecin vous informera s'il est nécessaire de prendre des précautions particulières.
Autres médicaments et Technescan PYP, poudre pour solution injectable
Certains médicaments peuvent modifier les résultats de la scintigraphie au Technescan PYP.
Si vous prenez ou avez pris récemment un autre médicament, y compris un médicament obtenu sans ordonnance, parlez-en à votre médecin ou à votre spécialiste de médecine nucléaire.
Les médicaments suivants peuvent modifier la conduite de l’examen de médecine nucléaire avec Technescan PYP :
· l'héparine,
· l'aluminium,
· la prazosine,
· la méthyldopa,
· l'hydralazine,
· les composés digitaliques,
· la quinidine,
· les β bloquants (ex: propanolol),
· les inhibiteurs calciques (ex:nifédipine, vérapamil),
· les nitrates (nitroglycérine),
· les anthracyclines,
· les antibiotiques
· et les produits de contraste iodés.
La présence de cathéters en téflon diminue aussi le rendement de marquage par fixation des ions stanneux sur le cathéter.
Technescan PYP, poudre pour solution injectable avec des aliments, boissons et de l’alcool
Sans objet.
Grossesse - allaitement et fertilité
Grossesse
Il est important d’indiquer à votre médecin et/ou au spécialiste de médecine nucléaire qui réalisera l’examen s’il y a la moindre chance pour que vous soyez enceinte.
L’utilisation de médicaments radiopharmaceutiques pendant la grossesse ou l’allaitement doit être envisagée avec prudence.
Votre médecin ne décidera de vous administrer ce médicament pendant votre grossesse que si les bénéfices attendus dépassent largement les risques éventuels.
Allaitement
Si vous allaitez, informez-en votre médecin et/ou spécialiste de médecine nucléaire qui réalisera l’examen, car il pourra vous conseiller de suspendre l’allaitement jusqu’à ce que toute radioactivité ait disparu de votre corps.
En cas d’allaitement, il faut arrêter momentanément l’allaitement maternel et remplacer celui-ci par un lait de substitution. Votre médecin vous indiquera à quel moment l’allaitement maternel pourra reprendre.
Demandez conseil à votre médecin spécialiste de médecine nucléaire avant de prendre tout médicament.
Conduite de véhicules et utilisation de machines
Les effets sur l’aptitude à conduire des véhicules ou des machines n’ont pas été étudiés.
3. COMMENT UTILISER TECHNESCAN PYP, poudre pour solution injectable. Trousse pour la préparation du pyrophosphate technétié [99mTc] ?
L’utilisation, la manipulation et l’élimination des produits radiopharmaceutiques sont strictement réglementées. Le Technescan PYP sera utilisé exclusivement au sein de locaux spéciaux contrôlés. Ce produit sera manipulé et vous sera administré exclusivement par des personnes qualifiées et formées à l’utiliser en toute sécurité. Ces personnes prêteront une attention particulière à l’utilisation sûre de ce produit et vous informeront de leurs actions.
Le médecin spécialiste de médecine nucléaire dirigeant l’examen déterminera la quantité de Technescan PYP devant être utilisée dans votre cas. La plus faible quantité permettant d’obtenir les informations souhaitées sera utilisée.
Etant donné la règlementation stricte qui couvre l’utilisation, la manipulation et l’élimination de substances radioactives, le Technescan PYP est toujours utilisé dans un hôpital ou dans un établissement similaire.
Posologie
Le médecin qualifié, chargé de réaliser l'examen déterminera la quantité exacte de pyrophosphate de technétium (99mTc) à utiliser dans votre cas. En fonction du type d'examen, la radioactivité administrée est comprise entre 50 et 1000 MBq chez l'adulte (Bq=becquerel: unité de radioactivité).
Utilisation chez les enfants de moins de 18 ans
Chez les enfants et les adolescents des activités plus faibles seront utilisées.
Mode d'administration
Administration par voie intraveineuse.
Fréquence d'administration
Une administration suffit généralement pour donner à votre médecin spécialiste de médecine nucléaire l'information dont il a besoin.
Durée de l’examen
Votre médecin vous informera de la durée exacte de l'examen vous concernant. Cette durée varie en fonction du type de l'étude réalisée.
Après l’examen, votre médecin spécialiste de médecine nucléaire peut vous recommander de boire souvent afin d’accélérer l’élimination de la radioactivité par votre organisme. Ceci est habituel lors d’examen de médecine nucléaire.
N’hésitez pas à questionner votre médecin spécialiste de médecine nucléaire en charge de l’examen.
Si vous avez utilisé plus de TechneScan PYP, poudre pour solution injectable que vous n’auriez dû :
Un surdosage est pratiquement impossible car vous ne recevrez qu’une seule dose préparée et contrôlée avec précision juste avant administration.
Votre médecin peut vous recommander de boire abondamment. Cela est une pratique couramment utilisée lors de l'emploi de radionucléide en tant que produit de diagnostic.
Si vous oubliez d’utiliser TechneScan PYP, poudre pour solution injectable :
Sans objet.
Si vous arrêtez d’utiliser TechneScan PYP, poudre pour solution injectable :
Sans objet.
4. QUELS SONT LES EFFETS INDESIRABLES EVENTUELS ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
L’administration de radiopharmaceutiques entraine une faible exposition aux rayonnements ionisants pouvant induire avec l’induction de cancers et l’apparition potentielle d’anomalies congénitales, cependant la probabilité de survenue de ces événements indésirables est jugée faible.
Des informations quant à la fréquence d’apparition d’effets décrits, ci-dessous, ne sont pas encore complètement connues.
Les effets indésirables rapportés après administration intraveineuse à la fois de complexes marqués ainsi que complexes technétiés ont été rapportés isolément : 1-5 pour 100 000 utilisateurs. Ils sont classés généralement de faibles à modérés et sont de courte durée bien que certains ont été classés comme sévères. Ce sont essentiellement des réactions de type allergique : vertiges et maux de tête, nausées et vomissements, œdème de la face et hypotension.
Des réactions de type vagal, des arythmies cardiaques et des réactions locales au site d’injection (érythème cutané et rougeurs), des urticaires et du prurit ont été rapportés.
Déclaration des effets secondaires
Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en au spécialiste de médecine nucléaire qui supervise le traitement. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet: www.signalement-sante.gouv.fr
En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantage d’informations sur la sécurité du médicament.
5. COMMENT CONSERVER TECHNESCAN PYP, poudre pour solution injectable. Trousse pour la préparation du pyrophosphate technétié [99mTc] ?
Vous n’aurez ni à vous procurer ni à conserver ce médicament, le personnel spécialisé du centre de médecine nucléaire où va vous être réalisé votre examen s’en charge. Ce qui suit est pour votre information uniquement.
Ne pas utiliser TechneScan PYP, poudre pour solution injectable après la date de péremption mentionnée sur le conditionnement extérieur.
Avant et après reconstitution, conserver à une température comprise entre +2°C et +8°C.
Durée de conservation :
12 mois à partir de la date de fabrication.
Le médicament reconstitué peut être utilisé pendant 8 heures après sa préparation.
Ne pas utiliser Technescan PYP en cas de doute sur l’intégrité du conditionnement.
6. CONTENU DE L’EMBALLAGE ET AUTRES INFORMATIONS
Ce que contient TECHNESCAN PYP, poudre pour solution injectable
· Les substances actives sont : Pyrophosphate de sodium décahydraté, chlorure stanneux dihydraté.
· Les autres composants sont : Acide chlorhydrique, hydroxyde de sodium, azote.
Qu’est-ce que TECHNESCAN PYP, poudre pour solution injectable et contenu de l’emballage extérieur
Ce médicament se présente sous forme de poudre pour solution injectable en flacon de 10 ml. Boîte de 5 flacons.
Laboratoire titulaire de l'Autorisation de Mise sur le Marché
CURIUM NETHERLANDS (PAYS-BAS)