XYDALBA 500 mg, poudre pour solution à diluer pour perfusion
Code ATC : J01XA04
Commercialisé au Sénégal et dans l'UE
1. QU'EST CE QUE CE MEDICAMENT ?
Xydalba est un médicament dont la substance active, la dalbavancine, est un antibiotique de la classe des glycopeptides.
Xydalba est utilisé chez l’adulte dans le traitement d’infections de la peau ou des tissus mous sous la peau.
Xydalba agit en tuant certaines bactéries pouvant être responsables d’infections graves. Il les tue en interférant avec la formation de la paroi des bactéries .
Si d’autres bactéries sont à l’origine de votre infection, votre médecin peut choisir de vous traiter avec d’autres antibiotiques, utilisés en association avec Xydalba.
2. QUELLES SONT LES INFORMATIONS A CONNAITRE
N’utilisez jamais Xydalba si vous êtes allergique à la dalbavancine ou à l’un des autres composants contenus dans ce médicament (mentionnés dans la rubrique 6).
Avertissements et précautions
Adressez-vous à votre médecin, votre pharmacien ou votre infirmier/ère avant d’utiliser Xydalba :
si vous avez ou avez présenté des problèmes rénaux. Selon l’état de votre rein, votre médecin peut réduire la dose ;
si vous avez une diarrhée, ou si vous avez déjà eu une diarrhée pendant un traitement antibiotique ;
si vous êtes allergique à d’autres antibiotiques comme la vancomycine ou la teicoplanine.
Diarrhée pendant ou après le traitement
Si une diarrhée survient pendant ou après le traitement, informez-en immédiatement votre médecin. Ne prenez aucun médicament pour traiter votre diarrhée avant d’en avoir parlé avec votre médecin.
Réactions liées à la perfusion
Les perfusions intraveineuses avec ces types d’antibiotiques peuvent provoquer des rougeurs sur la partie supérieure du corps, une urticaire, des démangeaisons ou une éruption cutanée. Si vous présentez l’un de ces types de réactions, votre médecin peut décider d’arrêter ou de ralentir la perfusion.
Autres infections
Utiliser des antibiotiques peut parfois permettre à des infections nouvelles et différentes de se développer. Dans ce cas, parlez-en à votre médecin qui décidera de ce qu’il convient de faire.
Enfants et adolescents
Ne donnez pas ce médicament à un enfant ou adolescent de moins de 18 ans. L’utilisation de Xydalba chez l’enfant de moins de 18 ans n’a pas encore été étudiée.
Autres médicaments et Xydalba
Informez votre médecin ou pharmacien si vous prenez, avez pris récemment ou pourriez prendre tout autre médicament.
Grossesse et allaitement
L’utilisation de Xydalba est déconseillée pendant la grossesse à moins d’une nécessité absolue. Ceci s’explique par le fait que l’on ignore l’effet qu’il pourrait avoir sur un futur nouveau-né. Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, si vous pensez être enceinte ou planifiez une grossesse, demandez conseil à votre médecin avant de prendre ce médicament. Votre médecin et vous-même déterminerez si vous pouvez prendre Xydalba.
On ignore si Xydalba passe dans le lait maternel humain. Demandez conseil à votre médecin avant d’allaiter votre nourrisson. Votre médecin et vous-même déterminerez si vous pouvez prendre Xydalba. Vous ne devriez pas allaiter si vous prenez Xydalba.
Conduite de véhicules et utilisation de machines
Xydalba peut provoquer des vertiges. Soyez prudent si vous conduisez des véhicules ou utilisez des machines après avoir pris ce médicament.
Ce médicament contient du sodium
Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par dose, il est donc considéré comme « sans sodium ».
3. COMMENT UTILISER CE MEDICAMENT
Xydalba vous sera administré par un médecin ou un(e) infirmier/ère.
Xydalba est administré, soit en une seule dose de 1 500 mg, soit en deux doses à une semaine d’intervalle : 1 000 mg au Jour 1 et 500 mg au Jour 8.
Xydalba sera administré directement dans votre circulation sanguine à l’aide d’un système de goutte-à-goutte inséré dans une veine (voie intraveineuse), pendant 30 minutes.
Patients présentant des problèmes rénaux chroniques
Si vous avez des problèmes rénaux chroniques, votre médecin peut décider de réduire la dose.
Si vous avez utilisé plus de Xydalba que vous n’auriez dû
Informez immédiatement votre médecin ou infirmier/ère si vous pensez avoir pris trop de Xydalba.
Si vous oubliez une dose de Xydalba
Informez immédiatement votre médecin ou infirmier/ère si vous pensez avoir oublié la 2e dose.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre infirmier/ère.
4. QUELS SONT LES EFFETS INDESIRABLES DE CE MEDICAMENT
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Les effets indésirables graves
Informez immédiatement votre médecin si vous présentez l’un de ces symptômes – vous pourriez avoir besoin de soins médicaux urgents :
Soudain gonflement des lèvres, du visage, de la gorge ou de la langue ; éruption cutanée sévère ; démangeaisons ; resserrement de la gorge ; chute de la pression artérielle ; difficulté à avaler et / ou difficulté à respirer. Ces effets peuvent être révélateurs d’une réaction d’hypersensibilité et mettre en jeu votre vie. Cette réaction sévère a été signalée comme un effet secondaire rare. Elle peut concerner jusqu’à 1 personne sur 1 000.
Douleurs abdominales (maux de ventre) et/ou diarrhée aqueuse. Ces symptômes peuvent devenir sévères ou persister et les selles peuvent contenir du sang ou du mucus. Ils peuvent être le signe d’une infection intestinale. Dans ce cas, vous ne devez pas prendre de médicaments qui arrêtent ou ralentissent le transit intestinal. L’infection intestinale a été signalée comme un effet indésirable rare. Elle peut concerner jusqu’à 1 personne sur 100.
Modifications de l’audition.
Cette réaction a été signalée comme un effet indésirable avec un médicament comparable. Sa fréquence est inconnue. Elle ne peut pas être estimée sur la base des données disponibles.
Les autres effets indésirables rapportés avec Xydalba sont répertoriés ci-dessous.
Informez votre médecin, pharmacien ou infirmier/ère si vous présentez l’un des effets indésirables suivants :
Fréquent – Peut concerner jusqu’à 1 personne sur 10 :
Céphalées
Nausées (mal au cœur)
Diarrhée
Peu fréquent – Peut concerner jusqu’à 1 personne sur 100 :
Infections vaginales, infections fongiques, muguet dans la bouche
Infections urinaires
Anémie (faible quantité de globules rouges), taux élevé de plaquettes (thrombocytose), augmentation de certains globules blancs dans le sang, appelés « éosinophiles » (éosinophilie), faible quantité d’autres types de globules blancs dans le sang (leucopénie, neutropénie)
Modifications des résultats d’autres examens du sang
Baisse de l’appétit
Troubles du sommeil
Vertiges
Modification du goût
Inflammation et gonflement des veines superficielles, bouffées vasomotrices
Toux
Douleurs et gêne abdominales, indigestion, constipation
Anomalie des tests hépatiques
Augmentation des phosphatases alcalines (une enzyme que l'on trouve dans le corps)
Démangeaisons, urticaire
Démangeaisons génitales (femmes)
Douleur, rougeurs ou gonflement à l'endroit où la perfusion a été effectuée
Sensation de chaleur
Augmentation de la gamma glutamyl transférase (enzyme produite par le foie et d’autres tissus de l’organisme)
Éruption cutanée
Vomissements
Rare – peut concerner jusqu’à 1 personne sur 1 000 :
Troubles de la respiration (bronchospasmes)
Déclaration des effets secondaires
Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin, votre pharmacien ou votre infirmier(ère). Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de déclaration décrit en Annexe V. En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantage d’informations sur la sécurité du médicament.
5. COMMENT CONSERVER CE MEDICAMENT ?
Tenir ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants.
N’utilisez pas ce médicament après la date de péremption indiquée sur le flacon, après « EXP ». La date de péremption fait référence au dernier jour de ce mois.
Ce médicament ne nécessite pas de précautions particulières de conservation s’il est conservé scellé dans son conditionnement d’origine.
N’utilisez pas ce médicament si vous remarquez des signes visibles de particules ou si la solution préparée de Xydalba est trouble.
Xydalba est exclusivement réservé à un usage unique.
Ne jetez aucun médicament au tout-à-l’égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien d’éliminer les médicaments que vous n’utilisez plus. Ces mesures contribueront à protéger l’environnement.
6. CONTENU DE L'EMBALLAGE ET AUTRES INFORMATIONS
Que contient Xydalba
La substance active est la dalbavancine. Chaque flacon de poudre contient du chlorhydrate de dalbavancine équivalent à 500 mg de dalbavancine.
Les autres composants sont le mannitol (E421), le lactose monohydraté, l’acide chlorhydrique ou l’hydroxyde de sodium (pour ajustement du pH uniquement).
Qu'est ce que Xydalba et contenu de l’emballage extérieur
Xydalba poudre pour solution à diluer pour perfusion est présentée dans un flacon en verre de 48 ml, muni d’une capsule amovible verte. Ce flacon contient une poudre sèche blanche à légèrement jaune.
Xydalba est disponible dans des boîtes contenant un flacon.
Laboratoire titulaire de l'Autorisation de Mise sur le Marché
ALLERGAN PHARMACEUTICALS INTERNATIONAL (IRLANDE)