(Vous pouvez cliquer sur la bannière si vous souhaitez en savoir plus)

YONDELIS 0,25 mg, poudre pour solution à diluer pour perfusion

Code ATC : L01CX01

Commercialisé au Sénégal et dans l'UE

1. QU'EST CE QUE CE MEDICAMENT ?

La substance active contenue dans Yondelis est la trabectédine. Yondelis est un médicament anticancéreux qui agit en empêchant les cellules tumorales de se multiplier.

Yondelis est utilisé pour le traitement des patients atteints de sarcome des tissus mous au stade évolué, quand les traitements précédents ont été inefficaces ou quand les patients ne peuvent pas recevoir ces autres traitements. Le sarcome des tissus mous est une affection maligne qui débute dans les tissus mous, tels que muscles, graisse ou autres tissus (par exemple cartilages ou vaisseaux).

Yondelis est utilisé en association avec la doxorubicine liposomale pégylée (DLP : un autre anti-cancéreux) pour le traitement des patientes atteintes de cancer des ovaires et dont la maladie est réapparue après au moins 1 thérapie et n’est pas résistante à une chimiothérapie contenant du platine.

2. QUELLES SONT LES INFORMATIONS A CONNAITRE

N’utilisez jamais Yondelis :

si vous êtes allergique à la trabectédine ou à l’un des autres composants contenus dans ce médicament mentionnés dans la rubrique 6

si vous avez une infection grave

si vous allaitez

si vous devez recevoir le vaccin contre la fièvre jaune

Avertissements et précautions

Adressez-vous à votre médecin avant d’utiliser Yondelis.

Yondelis seul, ou en association avec la DLP, ne doit pas être utilisé si vous présentez des anomalies graves du foie, des reins ou du cœur. Avant le début du traitement par Yondelis, avertissez votre médecin si vous savez ou supposez que vous avez des anomalies du foie, des reins ou du cœur.

Vous devez immédiatement consulter votre médecin dans les situations suivantes :

s’il apparaît une fièvre, car Yondelis peut avoir des effets indésirables sur le sang et le foie.

si vous éprouvez des nausées, si vous vomissez ou êtes incapable d’avaler des liquides et donc urinez moins, malgré les médicaments contre les nausées.

si vous éprouvez de vives douleurs musculaires ou de la faiblesse musculaire, car cela pourrait traduire une lésion des muscles (rhabdomyolyse, voir rubrique 4).

si vous remarquez que la perfusion de Yondelis s’échappe de votre veine pendant l’administration, car cela pourrait entraîner une lésion ou la mort des cellules tissulaires autour du site d’injection (nécrose tissulaire, voir également rubrique 4) qui pourrait nécessiter une intervention chirurgicale.

en cas de réaction allergique (hypersensibilité). Vous pouvez alors ressentir un ou plusieurs symptômes parmi les suivants : fièvre, difficultés respiratoires, rougeur cutanée, bouffées de chaleur ou éruption cutanée, nausées ou vomissements (pour ces derniers, voir rubrique 4).

si vous remarquez un gonflement (œdème) inexpliqué partiel ou généralisé accompagné de possibles étourdissements, vertiges ou d’une sensation de soif (hypotension), cela peut être le signe d’une pathologie (syndrome de fuite capillaire) pouvant provoquer une accumulation excessive de fluide dans vos tissus et nécessitant une évaluation médicale d’urgence par votre médecin.

Enfants et adolescents

Yondelis ne doit pas être utilisé chez les enfants de moins de 18 ans atteints d’un sarcome pédiatrique.

Autres médicaments et Yondelis

Informez votre médecin si vous utilisez, avez récemment utilisé ou pourriez utiliser tout autre médicament.

Vous ne devez pas recevoir Yondelis s’il est prévu de vous vacciner contre la fièvre jaune et il est déconseillé d’utiliser Yondelis s’il est prévu de vous administrer un vaccin contenant des particules virales vivantes. L’effet des médicaments contenant de la phénytoïne (un antiépileptique) peut être atténué en cas d’administration simultanée de Yondelis, si bien que cette association est déconseillée.

--> Si vous utilisez un des médicaments suivants, il faudra vous surveiller étroitement car les effets de Yondelis sont :

atténués (exemples : médicaments contenant de la rifampicine (pour le traitement des infections bactériennes), du phénobarbital (traitement de l’épilepsie) ou du millepertuis (Hypericum perforatum, un médicament végétal antidépresseur))

accentués (exemples : médicaments contenant du kétoconazole ou du fluconazole (pour le traitement des infections dues à des champignons), ritonavir (traitement de l’infection par le virus de l’immunodéficience humaine [VIH]), clarithromycine (traitement des infections bactériennes), aprépitant (pour prévenir la nausée et les vomissements), ciclosporine (un inhibiteur du système de défense de l’organisme) ou vérapamil (traitement de l’hypertension artérielle et de maladies cardiaques)).

Ainsi, l’utilisation de n’importe lequel de ces médicaments en même temps que Yondelis doit être évitée, si possible.

Si vous recevez Yondelis, ou l’association Yondelis+DLP, avec un médicament qui peut provoquer des lésions du foie ou des muscles (rhabdomyolyse), le médecin vous surveillera étroitement pendant l’utilisation simultanée de Yondelis et de ce médicament, car le risque de lésions hépatiques ou musculaires peut augmenter. Les statines (utilisées pour faire diminuer le taux de cholestérol et prévenir les maladies cardiovasculaires) sont un exemple de médicaments qui peuvent provoquer des lésions musculaires.

Yondelis avec de l´alcool

Il faut éviter de consommer de l’alcool pendant le traitement par Yondelis, car cela risquerait d’être nocif pour le foie.

Grossesse et allaitement et fertilité

Grossesse

Yondelis ne doit pas être utilisé pendant la grossesse. Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, si vous pensez être enceinte ou planifiez une grossesse, demandez conseil à votre médecin avant de prendre ce médicament.

Les femmes en âge de procréer doivent utiliser des méthodes contraceptives adéquates pendant le traitement par Yondelis et jusqu’à 3 mois après l’arrêt du traitement.

Si une grossesse survenait, vous devez avertir votre médecin immédiatement et une consultation génétique est recommandée car Yondelis peut provoquer des anomalies génétiques.

Allaitement

Yondelis ne doit pas être utilisé par les femmes qui allaitent. Vous devez donc arrêter l’allaitement avant le début de votre traitement et ne devez pas le reprendre tant que votre médecin ne vous a pas dit que vous pouviez le faire sans risque.

Fertilité

Des méthodes contraceptives adéquates doivent être utilisées par les hommes fertiles pendant le traitement par Yondelis et pendant les 5 mois suivant la fin du traitement.

Les patients doivent se renseigner sur les possibilités de conservation des ovules ou du sperme avant le traitement car Yondelis peut provoquer une stérilité irréversible.

Une consultation génétique est également recommandée pour les patients qui souhaitent avoir des enfants après le traitement.

Conduite de véhicules et utilisation de machines

Il se peut que vous éprouviez une fatigue et que vos forces diminuent pendant votre traitement par Yondelis. Si vous présentez de tels effets indésirables, il ne faut ni conduire ni utiliser des outils ou machines.

Ce médicament contient du potassium

Ce médicament contient moins de 1 mmol (39 mg) de potassium par flacon, c’est-à-dire qu’il est essentiellement « sans potassium ».

3. COMMENT UTILISER CE MEDICAMENT

Yondelis vous sera administré sous la surveillance d’un médecin connaissant parfaitement l’emploi des produits de chimiothérapie. Ce médicament ne doit être utilisé que par des cancérologues qualifiés ou d’autres professionnels de santé spécialisés dans l’administration des produits cytotoxiques.

Pour le traitement du sarcome des tissus mous, la dose usuelle est de 1,5 mg/m2 de surface corporelle. Pendant le traitement, votre médecin vous suivra soigneusement et il déterminera la dose de Yondelis la mieux adaptée pour vous. La dose recommandée chez les patients japonais est inférieure à la dose habituelle pour les autres races, et elle est de 1,2 mg/m2 de surface corporelle.

Pour le traitement du cancer des ovaires, la dose usuelle est de 1,1 mg/m2 de surface corporelle après administration de DLP à raison de 30 mg/m2 de surface corporelle.

Avant de vous être injecté, Yondelis est reconstitué puis dilué pour perfusion intraveineuse goutte à goutte. Chaque perfusion de Yondelis durera 24 heures pour le traitement du sarcome des tissus mous. La perfusion de Yondelis pour le traitement du cancer des ovaires durera 3 heures.

Pour éviter une irritation au site de l’injection, il est recommandé d’administrer Yondelis par l’intermédiaire d’un cathéter veineux central.

Avant et pendant le traitement par Yondelis, vous recevrez un médicament (à la demande pendant le traitement) pour protéger votre foie et réduire le risque d’effets indésirables tels que nausées et vomissements.

Vous recevrez une perfusion toutes les 3 semaines, bien qu’il soit possible que votre médecin recommande un intervalle plus long afin de s’assurer que vous receviez la dose la plus appropriée de Yondelis.

La durée totale de votre traitement dépendra de l’évolution de votre maladie et de votre état. Votre médecin vous dira combien de temps votre traitement va durer. Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin.

4. QUELS SONT LES EFFETS INDESIRABLES DE CE MEDICAMENT

Comme tous les médicaments, ce médicament seul, ou en association avec la DLP, peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Si vous ne comprenez pas correctement les effets indésirables mentionnés ci-après, demandez des précisions à votre médecin.

Les effets indésirables graves entraînés par un traitement par Yondelis:

Très fréquent : qui peut affecter plus d’1 personne sur 10

Il se peut que votre taux sanguin de bilirubine (un pigment jaune) augmente, ce qui peut conduire à une jaunisse (jaunissement de la peau, des muqueuses et des yeux).

Votre médecin vous prescrira régulièrement des prises de sang pour déceler d’éventuelles anomalies.

Fréquent : qui peut affecter jusqu’à 1 personne sur 10

Vous pouvez également présenter une infection du sang (septicémie) si votre système immunitaire est très déficient. Si vous avez de la fièvre, vous devez immédiatement consulter un médecin.

Il se peut aussi que vous éprouviez des douleurs dans les muscles (myalgie). Il est également possible que vous présentiez des lésions nerveuses provoquant des douleurs musculaires, une faiblesse et un engourdissement. Un gonflement (œdème) généralisé, un œdème des jambes et une sensation de picotements cutanés sont également possibles.

Une réaction au site d’injection est possible. La perfusion de Yondelis peut s’échapper de votre veine pendant l’administration, ce qui pourrait entraîner une lésion ou la mort des cellules tissulaires autour du site d’injection (nécrose tissulaire, voir également rubrique 2 « Avertissements et précautions ») et pourrait nécessiter une intervention chirurgicale.

Vous pouvez présenter une réaction allergique. Vous pouvez alors ressentir de la fièvre, des difficultés respiratoires, une rougeur cutanée, des bouffées de chaleur ou une éruption cutanée, des nausées (envie de vomir) ou vomissements.

En cas d’administration de Yondelis avec de la DLP, vous pouvez faire une syncope (évanouissement). De plus, vous pouvez sentir que votre cœur bat trop fort ou trop vite dans votre poitrine (palpitations), vous pourriez présenter une faiblesse dans les ventricules, les principales cavités du cœur responsables du pompage (dysfonction ventriculaire gauche) ou un blocage soudain d’une artère des poumons (embolie pulmonaire).

Peu fréquent : peut affecter jusqu’à 1 personne sur 100

Vous pouvez ressentir des douleurs musculaires sévères, une rigidité et une faiblesse musculaires. Vous pouvez également remarquer que vos urines sont plus foncées. Tous ces éléments peuvent être le signe de dommages musculaires (rhabdomyolyse).

Votre médecin peut vous prescrire des analyses de sang dans certains cas afin d’éviter que vous développiez des lésions musculaires (rhabdomyolyse). Dans les cas très graves, cela peut entraîner une insuffisance rénale. Si vous ressentez une faiblesse ou des douleurs musculaires sévères, consultez immédiatement un médecin.

Vous pouvez présenter des difficultés respiratoires, un rythme cardiaque irrégulier, une baisse de votre débit urinaire (quantité d’urine excrétée), un changement brusque de votre état mental, des zones de marbrures cutanées, une hypotension très importante associée à des anomalies des paramètres biologiques (baisse du taux de plaquettes). Si vous observez l’un des signes ou symptômes mentionnés ci-dessus, consultez immédiatement un médecin.

Vous pouvez constater une accumulation anormale de liquide dans les poumons, pouvant entraîner un gonflement (œdème pulmonaire).

Vous pouvez remarquer un gonflement (œdème) inexpliqué partiel ou généralisé accompagné de possibles étourdissements, vertiges ou d’une sensation de soif (hypotension). Cela peut être le signe d’une pathologie (syndrome de fuite capillaire) pouvant provoquer une accumulation excessive de fluide dans vos tissus. Si vous observez l’un des signes ou symptômes mentionnés ci-dessus, consultez immédiatement un médecin.

Vous pouvez remarquer que la perfusion de Yondelis s’échappe de votre veine (extravasation) pendant l’administration. Vous observerez alors une rougeur, un gonflement, et vous ressentirez des démangeaisons et une gêne au point d’injection. Si vous observez l’un de ces signes ou symptômes, parlez-en immédiatement à votre infirmière ou votre médecin.

Ces symptômes pourraient entraîner une lésion ou la mort des cellules tissulaires (nécrose tissulaire) autour du point d’injection, ce qui pourrait nécessiter une intervention chirurgicale.

Certains signes ou symptômes d’extravasation ne sont visibles que plusieurs heures après sa survenue. Des cloques, une desquamation et un noircissement de la peau autour du point sont possibles. Plusieurs jours peuvent s’écouler avant que les dommages tissulaires ne soient pleinement visibles. Si vous observez l’un des signes ou symptômes mentionnés ci-dessus, consultez immédiatement un médecin.

Rare : peut affecter jusqu’à 1 personne sur 1 000

Vous pouvez présenter un jaunissement de la peau et des yeux (jaunisse), ressentir des douleurs dans la partie supérieure droite de votre abdomen, avoir des nausées, des vomissements, une sensation de malaise général, des difficultés de concentration, vous sentir désorienté(e), confus(e) ou somnolent(e). Ces signes peuvent témoigner de l’incapacité du foie à fonctionner normalement. Si vous observez l’un des signes ou symptômes mentionnés ci-dessus, consultez immédiatement un médecin.

Autres effets indésirables moins graves :

Très fréquent : qui peut affecter plus d’1 personne sur 10

Vous pouvez :

vous sentir fatigué(e)

ressentir une difficulté à respirer et tousser

éprouver des douleurs dans le dos et les articulations

ressentir une accumulation excessive de fluide dans vos tissus (œdème)

avoir facilement des ecchymoses (« bleus »)

avoir des saignements de nez

être plus vulnérable aux infections. Une infection peut aussi donner de la fièvre.

Si vous ressentez l’un de ces symptômes, vous devez immédiatement consulter un médecin.

Il se peut aussi que vous éprouviez des troubles digestifs comme une perte de l’appétit, des nausées ou des vomissements, des douleurs abdominales, une diarrhée ou une constipation. Si, malgré la prise d’un médicament contre les nausées, vous continuez à présenter des nausées, des vomissements ou si vous êtes incapable d’avaler des liquides, si bien que votre excrétion d’urine diminue, vous devez immédiatement consulter un médecin.

Vous pouvez ressentir des maux de tête et présenter des troubles du sommeil.

Vous pouvez présenter une inflammation des muqueuses sous la forme d’un gonflement rouge de l’intérieur de la bouche, entraînant la formation d’ulcères et d’aphtes douloureux (stomatite), ou sous la forme d’une inflammation du tube digestif, en cas d’association de Yondelis et de DLP.

Les patientes atteintes d’un cancer des ovaires et traitées par Yondelis en association avec de la DLP peuvent également présenter un syndrome main-pied. Ce syndrome peut se présenter sous la forme d’une inflammation de la peau (peau rouge) des paumes, des doigts, et de la plante des pieds qui peuvent ensuite gonfler et devenir violacés. Les lésions peuvent soit s’assécher et se desquamer, soit former des cloques avec une ulcération.

Fréquent : qui peut affecter jusqu’à 1 personne sur 10

Vous pouvez ressentir les phénomènes suivants : déshydratation, perte de poids, inconfort digestif et modifications du goût.

Vous pouvez perdre vos cheveux (alopécie).

Vous pouvez avoir des sensations vertigineuses, une diminution de la pression artérielle et une rougeur du visage ou une éruption cutanée.

Une pigmentation plus foncée de la peau peut se produire chez les patientes atteintes d’un cancer des ovaires recevant du Yondelis en association avec de la DLP.

Déclaration des effets secondaires

Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de déclaration décrit en Annexe V. En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantage d’informations sur la sécurité du médicament.

5. COMMENT CONSERVER CE MEDICAMENT ?

Tenir ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants.

N´utilisez pas ce médicament après la date de péremption indiquée sur la boîte et l’étiquette du flacon après « EXP ». La date de péremption fait référence au dernier jour de ce mois.

À conserver au réfrigérateur (entre 2 ºC et 8 ºC).

La rubrique destinée au corps médical et aux professionnels de santé indique les informations sur la stabilité des solutions reconstituées, jusqu’à l’emploi.

N’utilisez pas ce médicament si vous remarquez des particules visibles après la reconstitution ou la dilution du médicament.

Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur en matière de médicaments cytotoxiques.

6. CONTENU DE L'EMBALLAGE ET AUTRES INFORMATIONS

Que contient Yondelis

La substance active est la trabectédine.

* Yondelis 0,25 mg : chaque flacon de poudre contient 0,25 mg de trabectédine.

* Yondelis 1 mg : chaque flacon de poudre contient 1 mg de trabectédine.

Les autres composants sont les suivants : saccharose, dihydrogénophosphate de potassium, acide phosphorique (pour l’ajustement du pH) et hydroxyde de potassium (pour l’ajustement du pH).

Comment se présente Yondelis et contenu de l’emballage extérieur

Yondelis est une poudre pour solution à diluer pour perfusion. La poudre, blanche à blanche cassée, est présentée dans un flacon en verre.

Chaque boîte en carton contient 1 flacon de 0,25 mg ou 1 mg de trabectédine.

Laboratoire titulaire de l'Autorisation de Mise sur le Marché

PHARMA MAR

MÉDICAMENTS DISPONIBLES

AU SÉNÉGAL DANS L' UNION EUROPÉENNE

 INFORMATION MÉDICALES

FICHES VIDÉOS