(Vous pouvez cliquer sur la bannière si vous souhaitez en savoir plus)

ZAVEDOS 25 mg, gélule

Code ATC : L01DB06

Non commercialisé dans l'UE mais bénéficiant d'une autorisation de commercialisation au Sénégal. En cas de doute veuillez consulter votre médecin ou pharmacien. Attention à la date de péremption.

1. QU’EST-CE QUE ZAVEDOS 25 mg, gélule ET DANS QUELS CAS EST-IL UTILISE ?

Classe pharmacothérapeutique : anthracyclines et apparentés - code ATC : L01DB06. (L : antinéoplasiques et immunomodulateurs).

Antibiotique cytotoxique de la famille des anthracyclines.

Il est préconisé dans certaines maladies du sang.

2. QUELLES SONT LES INFORMATIONS A CONNAITRE AVANT DE PRENDRE ZAVEDOS 25 mg, gélule ?

Ne prenez jamais ZAVEDOS 25 mg, gélule :

· si vous êtes allergique au chlorhydrate d’idarubicine ou à l'un des autres composants contenus dans ce médicament mentionnés dans la rubrique 6, ou à d'autres médicaments de la même classe thérapeutique,

· si vous souffrez d’une maladie cardiaque avec insuffisance myocardique (au niveau du muscle cardiaque),

· si vous souffrez d’insuffisance rénale grave,

· si vous souffrez d’insuffisance hépatique grave,

· si vous souffrez d’infections non contrôlées,

· si vous allaitez,

· en association avec les vaccins vivants atténués (vaccins contre la fièvre jaune, la varicelle, le zona, la rougeole, les oreillons, la rubéole, la tuberculose, le rotavirus, la grippe) et ce pendant les 6 mois suivant l'arrêt de la chimiothérapie (voir Autres médicaments et ZAVEDOS 25 mg, gélule).

· si vous avez eu un infarctus du myocarde récent de moins de 6 mois,

· si vous souffrez de cardiomyopathie sévère,

· si vous souffrez d’arythmie sévère,

· si vous souffrez de myélosuppression persistante,

· si vous avez été traité précédemment par ce médicament et/ou par d'autres médicaments appartenant à la même classe thérapeutique (anthracyclines ou anthracènediones).

Avertissements et précautions

Adressez-vous à votre médecin ou pharmacien avant de prendre ZAVEDOS 25 mg, gélule.

Avertissements

Ce traitement ne peut être administré que sous SURVEILLANCE MEDICALE RIGOUROUSE (examen médical, examens biologiques, surveillance cardiaque).

Celle-ci comporte habituellement avant de commencer votre traitement et pendant votre traitement :

· un examen médical (prévention des infections…),

· des examens biologiques réguliers (surveillance régulière de votre sang, du foie, des reins),

· une surveillance régulière de votre cœur.

Avant un traitement par ZAVEDOS, vous devez informer votre médecin :

· si vous êtes traité pour une maladie cardiaque en évolution,

· si vous avez des problèmes au foie ou aux reins,

· si vous avez reçu un traitement radiothérapique,

· si vous avez une maladie gastro-intestinale, par exemple un ulcère,

· si vous avez été vacciné récemment ou si vous devez être vacciné prochainement.

Au cours de votre traitement par ZAVEDOS, prévenez immédiatement votre médecin :

· si vous présentez des signes du syndrome de lyse tumorale : destruction rapide des cellules cancéreuses pouvant induire nausées, essoufflement, battements du cœur irréguliers, crampes musculaires, crise convulsive, urines troubles, et fatigue associés à des résultats de tests sanguins anormaux qui peuvent eux-mêmes entraîner des changements de la fonction rénale et une insuffisance rénale aiguë.

Ce médicament peut être à l’origine d’une coloration rouge des urines 1 à 2 jours après son administration.

Précautions

Une surveillance hématologique et cardiaque stricte doit permettre de contrôler efficacement d'éventuels effets toxiques.

Les nourrissons et les enfants semblent être plus sensibles à la toxicité cardiaque induite par les anthracyclines ; c’est pourquoi leur fonction cardiaque doit être surveillée régulièrement à long terme.

Une recherche préalable au traitement visant à contrôler d’éventuelles infections est nécessaire.

Si vous avez reçu un traitement radiothérapique ou si vous êtes traité pour une maladie cardiaque en évolution, n'omettez pas de le signaler à votre médecin.

En cas de doute ne pas hésiter à demander l'avis de votre médecin ou de votre pharmacien.

Si vous désirez avoir un enfant

Les hommes et les femmes traités par l’idarubicine doivent utiliser des mesures contraceptives efficaces durant le traitement. Pour les hommes, la durée de cette contraception devra aller jusqu’à 3 mois après le traitement.

Il est conseillé aux hommes de s’informer sur la possibilité d’une préservation du sperme avant le traitement.

Enfants

Sans objet.

Autres médicaments et ZAVEDOS 25 mg, gélule

Informez votre médecin ou pharmacien si vous prenez, avez récemment pris ou pourriez prendre tout autre médicament.

Ce médicament NE DOIT PAS ETRE UTILISE en association avec les vaccins vivants atténués (vaccins contre la fièvre jaune, la varicelle, le zona, la rougeole, les oreillons, la rubéole, la tuberculose, le rotavirus, la grippe) et ce pendant les 6 mois suivant l’arrêt de la chimiothérapie (voir Ne prenez jamais ZAVEDOS 25 mg, gélule dans les cas suivants).

Ce médicament DOIT ETRE EVITE en association avec la phénytoïne (et, par extrapolation, la fosphénytoïne) (médicaments utilisés dans le traitement de l'épilepsie) (voir Avertissements et précautions).

Ce médicament DOIT également ETRE EVITE en association avec l’olaparib (médicament utilisé dans le traitement de certains cancers de l’ovaire).

Prévenez votre médecin si vous prenez des médicaments de la classe des antivitamines K, des immunosuppresseurs ou la flucytosine (médicament utilisé dans le traitement des mycoses systémiques).

Autres interactions : l’association avec d’autres cytostatiques de même indication peut majorer les effets recherchés et gênants de ce médicament.

ZAVEDOS 25 mg, gélule avec des aliments et boissons

Sans objet.

Grossesse - allaitement

Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, si vous pensez être enceinte ou planifiez une grossesse, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien avant de prendre ce médicament.

Grossesse

Les anticancéreux sont administrés durant la grossesse dans des cas exceptionnels.

Les femmes doivent utiliser une méthode contraceptive efficace (pilule, préservatif) pendant le traitement pour prévenir une grossesse.

Les hommes traités par l’idarubicine ne doivent pas concevoir pendant toute la durée du traitement et jusqu’à 3 mois après la fin du traitement. Il est conseillé aux patients de sexe masculin de se renseigner sur les possibilités de conservation du sperme avant le traitement car ZAVEDOS peut provoquer une stérilité irréversible.

Une consultation génétique préalable est recommandée pour les patients qui souhaitent avoir des enfants après le traitement.

Allaitement

Chez l’Homme, l’excrétion de l’idarubicine dans le lait n’est pas connue.

Durant la période d’allaitement, vous ne devez pas prendre ce médicament.

D’une façon générale, il convient au cours de la grossesse ou de l’allaitement de toujours demander l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien avant d’utiliser un médicament.

Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant de prendre tout médicament.

Conduite de véhicules et utilisation de machines

Les effets de ZAVEDOS sur l’aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines n’ont pas été systématiquement évalués.

3. COMMENT PRENDRE ZAVEDOS 25 mg, gélule ?

Veillez à toujours pendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

Posologie

Dans tous les cas se conformer strictement à l'ordonnance de votre médecin.

La dose administrée doit être évaluée en tenant compte de l'état clinique du patient (hématologique, cardiaque, hépatique et rénal) et des doses des autres cytotoxiques associés.

Mode d'administration

Voie orale :

Avant la prise orale des gélules, s'assurer qu'elles sont intactes en les examinant dans le flacon.

Afin d'éviter tout contact avec la peau, la prise des gélules s'effectue directement à partir du flacon. Elles doivent être avalées entières, avec un peu d'eau ; en aucun cas elles ne doivent être ouvertes, sucées, mâchées, ni même mordues.

Les gélules peuvent être prises au cours d'un repas léger.

Si vous avez pris plus de ZAVEDOS 25 mg, gélule que vous n’auriez dû

Il convient de surveiller vos fonctions vitales dans une unité de soins spéciales et, si des signes d'insuffisance cardiaque apparaissent, d'instaurer un traitement adéquat.

Il convient également de surveiller l’apparition d’hémorragies gastro-intestinales et d’altérations sévères de la muqueuse chez les patients traités par ZAVEDOS par voie orale.

Si vous oubliez de prendre ZAVEDOS 25 mg, gélule

Sans objet.

Si vous arrêtez de prendre ZAVEDOS 25 mg, gélule

Sans objet.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre infirmier/ère.

4. QUELS SONT LES EFFETS INDESIRABLES EVENTUELS ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Les effets indésirables suivants ont été signalés aux fréquences indiquées ci-dessous :

Très fréquent : pouvant affecter plus d’une personne sur 10

· Infections,

· thrombopénie (diminution du nombre de plaquettes dans le sang), leucopénie (diminution du nombre des globules blancs dans le sang), neutropénie (diminution du nombre des neutrophiles dans le sang), neutropénie fébrile (fièvre due à l’administration du traitement), anémie (diminution du nombre de globules rouges dans le sang), pancytopénie (diminution importante du nombre de globules blancs, de globules rouges et de plaquettes),

· perte d’appétit,

· rythme cardiaque lent, rapide ou irrégulier, diminution de la fraction d’éjection ventriculaire gauche, anomalies de l’électrocardiogramme (examen du cœur),

· nausées, vomissements, stomatites (inflammation de la bouche et de la gorge), mucite, diarrhée, douleurs abdominales, sensations de brûlures,

· perte des cheveux,

· coloration rouge des urines 1 à 2 jours après le traitement,

· fièvre, maux de tête, frissons.

Effets indésirables fréquents : pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 10

· Cardiomyopathie (maladie du muscle du cœur),

· saignements, thrombophlébite (obstruction d’une veine profonde due à un caillot), phlébite (présence d’un caillot dans une veine),

· saignements gastro-intestinaux, maux de ventre,

· anomalie des tests de la fonction hépatique,

· éruption cutanée, démangeaison,

· sensibilité accrue de la peau exposée à la radiothérapie (réaction tardive de la peau due au traitement par l’idarubicine chez les personnes ayant subi une radiothérapie).

Effets indésirables peu fréquents : pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 100

· Sepsis (infection), septicémie (infection généralisée),

· leucémie secondaire (cancer du sang),

· déshydratation,

· augmentation des taux d’acide urique dans le sang,

· crise cardiaque, insuffisance cardiaque,

· choc (malaise brutal avec chute de la pression artérielle),

· œsophagite (inflammation de l’œsophage), colite (inflammation de l’intestin),

· urticaire, modification de la couleur de la peau et des ongles (peau et ongles plus foncés), cellulite (inflammation du tissu sous-cutané), nécrose cutanée (destruction de la peau).

Effets indésirables rares : pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 1 000

· Saignements au niveau du cerveau.

Effets indésirables très rares : pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 10 000

· Réactions anaphylactiques (réactions allergiques),

· inflammation du myocarde (muscle du cœur) ou du péricarde (enveloppe du cœur), troubles de la conduction cardiaque,

· embolie pulmonaire (obstruction d’une ou plusieurs artères irriguant le poumon), bouffées de chaleur,

· gastrites (inflammation de l’estomac) ou ulcère de l’estomac,

· syndrome main-pied : syndrome caractérisé par l’apparition au niveau des mains et/ou des pieds d’engourdissement, de fourmillements, de gonflements.

Effets indésirables de fréquence indéterminéee : ne peut être estimée sur la base des données disponibles

· Syndrome de lyse tumorale (destruction rapide des cellules cancéreuses pouvant induire nausées, essoufflement, battements du cœur irréguliers, crampes musculaires, crise convulsive, urines troubles, et fatigue associés à des résultats de test sanguins anormaux qui peuvent eux-mêmes entraîner des changements de la fonction rénale et une insuffisance rénale aiguë).

Déclaration des effets secondaires

www.signalement-sante.gouv.fr

En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantage d’informations sur la sécurité du médicament.

5. COMMENT CONSERVER ZAVEDOS 25 mg, gélule ?

Tenir ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants.

N’utilisez pas ce médicament après la date de péremption indiquée sur le flacon. La date de péremption fait référence au dernier jour de ce mois.

Pas de précautions particulières de conservation.

Ne jetez aucun médicament au tout-à-l'égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien d’éliminer les médicaments que vous n’utilisez plus. Ces mesures contribueront à protéger l'environnement.

6. CONTENU DE L’EMBALLAGE ET AUTRES INFORMATIONS

Ce que contient ZAVEDOS 25 mg, gélule

· La substance active est :

Chlorhydrate d'idarubicine ............................................................................................................. 25 mg

Pour une gélule.

· Les autres composants sont :

Cellulose microcristalline, palmito-stéarate de glycérol.

Composition de l'enveloppe de la gélule : dioxyde de titane, gélatine.

Encre noire.

Qu’est-ce que ZAVEDOS 25 mg, gélule et contenu de l'emballage extérieur

Ce médicament se présente sous forme de gélule. Flacon de 1 gélule.

Laboratoire titulaire de l'Autorisation de Mise sur le Marché

PFIZER HOLDING FRANCE

MÉDICAMENTS DISPONIBLES

AU SÉNÉGAL DANS L' UNION EUROPÉENNE

 INFORMATION MÉDICALES

FICHES VIDÉOS
Vidéo pour tout savoir sur le code ATC