POSACONAZOLE AHCL 40 mg/mL, suspension buvable
Code ATC : J02AC04
Commercialisé au Sénégal et dans l'UE
1. QU’EST-CE QUE POSACONAZOLEA HCL 40 mg/mL, suspension buvable ET DANS QUELS CAS EST-IL UTILISE ?
Classe pharmacothérapeutique – Antimycosiques à usage systémique, dérivés triazolés, Code ATC : J02AC040.
POSACONAZOLEA HCL 40 mg/mL suspension buvable contient une substance active appelée « posaconazole ». Il appartient au groupe des médicaments appelés « antifongiques ». Il est utilisé pour prévenir et traiter différentes infections fongiques.
Ce médicament agit en tuant ou en empêchant la croissance de certains types de champignons, responsables d’infections.
POSACONAZOLEA HCL 40 mg/mL peut être utilisé chez l'adulte pour traiter les infections fongiques suivantes lorsque les autres médicaments antifongiques n’ont pas eu d’effet ou que vous avez dû les arrêter :
- infections dues à des champignons de la famille Aspergillus qui n’ont pas été améliorées au cours du traitement par des médicaments antifongiques tels que l’amphotéricine B ou l’itraconazole ou lorsque ces médicaments ont dû être arrêtés ;
- infections dues à des champignons de la famille Fusarium qui n’ont pas été améliorées au cours du traitement par l’amphotéricine B ou quand l’amphotéricine B a dû être arrêtée ;
- infections dues à des champignons qui entraînent des maladies appelées « chromoblastomycose » et « mycétome » qui n’ont pas été améliorées au cours du traitement avec l’itraconazole ou lorsque l’itraconazole a dû être arrêté ;
- infections dues à un champignon appelé Coccidioides qui n’ont pas été améliorées au cours du traitement avec un ou plusieurs médicaments tels que l’amphotéricine B, l’itraconazole ou le fluconazole ou lorsque ces médicaments ont dû être arrêtés ;
- infections de la bouche ou de la gorge (connues sous le nom de « muguet ») dues à des champignons appelés Candida, qui n’ont pas été traitées auparavant.
Ce médicament peut également être utilisé pour prévenir les infections fongiques chez des adultes à haut risque de développer une infection fongique, tels que :
-les patients dont le système immunitaire est affaibli par une chimiothérapie pour une « leucémie myéloïde aiguë » (LMA) ou un « syndrome myélodysplasique » (SMD) ;
-les patients sous traitement immunosuppresseur à haute dose suite à une greffe de cellules souches hématopoïétiques (GCSH).
2. QUELLES SONT LES INFORMATIONS A CONNAITRE AVANT DE PRENDRE POSACONAZOLE AHCL 40 mg/mL, suspension buvable ?
si vous êtes allergique au posaconazole ou à l’un des autres composants contenus dans ce médicament, mentionnés dans la rubrique 6.
· si vous prenez : de la terfénadine, de l’astémizole, du cisapride, du pimozide, de l’halofantrine, de la quinidine, tout médicament contenant des « alcaloïdes de l’ergot de seigle » tel que l’ergotamine ou la dihydroergotamine ou une « statine » telle que la simvastatine, l’atorvastatine ou la lovastatine.
Ne prenez pas POSACONAZOLE AHCL si l’un de ces cas vous concerne. Si vous n’êtes pas sûr parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien avant de prendre POSACONAZOLE AHCL .
Consultez la rubrique « Autres médicaments et POSACONAZOLE AHCL 40 mg/mL, suspension buvable » ci-dessous pour plus d’informations y compris des informations sur les autres médicaments pouvant interagir avec POSACONAZOLE AHCL .
Avertissements et précautions
Adressez-vous à votre médecin, pharmacien ou votre infirmier/ère avant de prendre POSACONAZOLE AHCLsi vous :
- avez eu une réaction allergique à un autre médicament antifongique, tel que le kétoconazole, le fluconazole, l’itraconazole ou le voriconazole ;
- avez ou avez déjà eu des problèmes de foie. Vous pouvez avoir besoin de dosages sanguins pendant que vous prenez ce médicament ;
- développez une diarrhée sévère ou des vomissements, car ces symptômes peuvent limiter l’efficacité de ce médicament ;
- avez un tracé anormal du rythme cardiaque (ECG) indiquant un problème appelé allongement de l’intervalle QTc ;
- avez une faiblesse du muscle cardiaque ou une insuffisance cardiaque ;
- avez un rythme cardiaque très lent ;
- avez un trouble du rythme cardiaque ;
- avez une anomalie des quantités de potassium, magnésium ou calcium dans votre sang ;
- prenez de la vincristine, de la vinblastine et d’autres « vinca-alcaloïdes » (médicaments utilisés pour traiter un cancer).
Si l’un de ces cas vous concerne (ou si vous n’êtes pas sûr), parlez-en à votre médecin, votre pharmacien ou votre infirmier/ère avant de prendre POSACONAZOLE AHCL .
Si vous développez une diarrhée sévère ou des vomissements (mal au cœur) en prenant POSACONAZOLE AHCL , parlez-en à votre médecin, votre pharmacien ou votre infirmier/ère immédiatement, car cela pourrait l’empêcher d’agir correctement. Voir rubrique 4 pour plus d’informations.
Enfants et
POSACONAZOLE AHCL ne doit pas être utilisé chez les enfants (âgés de 17 ans et plus jeunes).
Autres médicaments et POSACONAZOLE AHCL 40 mg/mL, suspension buvable
Informez votre médecin ou pharmacien si vous prenez, avez récemment pris ou pourriez prendre tout autre médicament.
Ne prenez pas POSACONAZOLE AHCLsi vous prenez l’un des médicaments suivants :
- la terfénadine (utilisée pour traiter les allergies) ;
- l’astémizole (utilisé pour traiter les allergies) ;
- le cisapride (utilisé pour traiter les problèmes d’estomac) ;
- le pimozide (utilisé pour traiter les symptômes de la maladie de Gilles de la Tourette et de troubles mentaux) ;
- l’halofantrine (utilisée pour traiter le paludisme) ;
- la quinidine (utilisée pour traiter les troubles du rythme cardiaque).
POSACONAZOLE AHCLpeut augmenter la quantité de ces médicaments dans le sang, ce qui peut provoquer des troubles très graves de votre rythme cardiaque :
- tout médicament contenant des « alcaloïdes de l’ergot de seigle » tel que l’ergotamine ou la dihydroergotamine utilisées dans le traitement de la migraine. POSACONAZOLE AHCL peut augmenter la quantité de ces médicaments dans le sang, ce qui peut provoquer une diminution importante du débit sanguin vers vos doigts ou orteils et entraîner des séquelles ;
- une « statine » telle que la simvastatine, l’atorvastatine ou la lovastatine pour traiter les taux élevés de cholestérol.
Ne prenez pas POSACONAZOLE AHCLsi l’un de ces cas vous concerne. Si vous n’êtes pas sûr, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien avant de prendre ce médicament.
Autres médicaments
Veuillez regarder la liste des médicaments ci-dessus qui ne doivent pas être pris pendant que vous prenez POSACONAZOLE AHCL . En plus des médicaments cités ci-dessus, d’autres médicaments présentent un risque de troubles du rythme qui peut être augmenté s’ils sont pris avec POSACONAZOLE AHCL . Assurez-vous d’informer votre médecin de tous les médicaments que vous prenez (prescrits ou non prescrits).
Certains médicaments peuvent augmenter le risque d’effets indésirables de POSACONAZOLE AHCL en augmentant la quantité de posaconazole dans le sang.
Les médicaments suivants pourraient diminuer l’efficacité de POSACONAZOLE AHCL en diminuant la quantité de posaconazole dans le sang :
- la rifabutine et la rifampicine (utilisées pour traiter certaines infections). Si vous prenez déjà de la rifabutine, vous devrez effectuer un test sanguin et surveiller l’apparition de certains effets indésirables liés à la rifabutine ;
- certains médicaments utilisés pour traiter ou prévenir les crises d’épilepsie, notamment la phénytoïne, la carbamazépine, le phénobarbital ou la primidone ;
- l’éfavirenz et le fosamprénavir, utilisés pour traiter l’infection induite par le VIH ;
· les médicaments utilisés pour diminuer l’acidité de l’estomac tels que la cimétidine et la ranitidine ou l’oméprazole et les médicaments similaires appelés les inhibiteurs de pompe à protons.
POSACONAZOLE AHCL peut potentiellement augmenter le risque d’effets indésirables de quelques autres médicaments en augmentant la quantité de ces médicaments dans le sang. Ces médicaments comprennent :
- la vincristine, la vinblastine et d’autres « vinca- alcaloïdes » (utilisés pour traiter un cancer) ;
- la ciclosporine (utilisée pendant ou après les greffes) ;
- le tacrolimus et le sirolimus (utilisés pendant ou après les greffes) ;
- la rifabutine (utilisée pour traiter certaines infections) ;
- les médicaments utilisés pour traiter l’infection induite par le VIH appelés inhibiteurs de protéase (y compris le lopinavir et l’atazanavir, qui sont donnés avec le ritonavir) ;
- le midazolam, le triazolam, l’alprazolam ou d’autres « benzodiazépines » (utilisés comme sédatifs ou décontractants musculaires) ;
- le diltiazem, le vérapamil, la nifédipine, la nisoldipine ou d’autres « inhibiteurs de canaux calciques » (utilisés pour traiter l’hypertension) ;
- la digoxine (utilisée pour traiter l’insuffisance cardiaque) ;
- le glipizide ou d’autres « sulfonylurées » (utilisées pour réduire les taux élevés de sucre dans le sang).
Si l’un de ces cas vous concerne (ou si vous n’êtes pas sûr), parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien avant de prendre POSACONAZOLE AHCL .
POSACONAZOLE AHCL 40 mg/mL, suspension buvable avec des aliments, boissons et de l’alcool
Pour améliorer l’absorption du posaconazole, il doit être pris, si possible, pendant ou immédiatement après un repas ou une boisson nutritionnelle (voir rubrique 3 « Comment prendre POSACONAZOLE AHCL 40 mg/mL, suspension buvable »). Il n’y a aucune information sur l’effet de l’alcool sur le posaconazole.
Grossesse - allaitement
Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, si vous pensez être enceinte ou planifiez une grossesse, demandez conseil à votre médecin avant de prendre ce médicament.
Ne prenez pas POSACONAZOLE AHCL si vous êtes enceinte à moins que votre médecin ne vous l’ait conseillé.
Si vous êtes une femme en âge d’avoir des enfants, vous devez utiliser une contraception efficace pendant que vous prenez ce médicament. Contactez votre médecin immédiatement si vous tombez enceinte pendant le traitement par POSACONAZOLE AHCL .
N’allaitez pas pendant le traitement par POSACONAZOLE AHCL , car de petites quantités peuvent passer dans le lait maternel.
Conduite de véhicules et utilisation de machines
Vous pouvez avoir une sensation de vertige, de somnolence, ou avoir une vision floue en prenant POSACONAZOLE AHCL , ce qui peut affecter votre aptitude à conduire ou à utiliser des outils ou des machines. Si tel est le cas, ne conduisez pas, n’utilisez pas d’outils ou de machines, et contactez votre médecin.
POSACONAZOLE AHCL 40 mg/mL, suspension buvable contient du glucose
Posaconazole AHCL contient approximativement 1,75 g de glucose pour 5 mL de suspension. Vous ne devez pas prendre ce médicament si vous souffrez de malabsorption du glucose-galactose et vous devez noter cette quantité de glucose en cas de surveillance de l’apport en sucre, quelle qu’en soit la raison.
Ce médicament contient moins d’1 mmol de sodium (23 mg) pour 5 mL de suspension, c’est-à-dire qu’il est essentiellement « sans sodium ».
3. COMMENT PRENDRE POSACONAZOLE AHCL 40 mg/mL, suspension buvable ?
Ne remplacez pas POSACONAZOLE AHCL 40 mg/mL, suspension buvable par des comprimés de posaconazole mL, et inversement, sans en parler à votre médecin ou votre pharmacien, car cela peut entraîner un manque d'efficacité ou un risque accru d'effets indésirables.
Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute. Votre médecin surveillera votre réponse au traitement et votre état afin de déterminer la durée de votre traitement par POSACONAZOLE AHCL et si une modification doit être apportée à votre dose quotidienne.
Le tableau ci-dessous indique la posologie recommandée et la durée du traitement qui dépendent de la nature de l’infection que vous avez et qui peuvent être adaptées pour vous par votre médecin au cas par cas. N'adaptez pas votre dose ou ne changez pas votre traitement vous-même avant d’avoir consulté votre médecin.
Si possible vous devez prendre le posaconazole pendant ou immédiatement après un repas ou une boisson nutritionnelle.
Indication |
Posologie recommandée et durée de traitement |
Traitement des infections fongiques réfractaires (Aspergillose invasive, Fusariose, Chromoblastomycose/Mycétome, Coccidioïdomycose) |
La posologie recommandée est de 200 mg (une cuillère-mesure de 5 mL) à prendre quatre fois par jour. Autrement, si votre médecin vous le recommande, vous pouvez prendre 400 mg (deux cuillères-mesures de 5 mL) deux fois par jour à condition que vous puissiez prendre les deux doses pendant ou après un repas ou une boisson nutritionnelle. |
Traitement du muguet non traité auparavant |
Le premier jour du traitement prendre 200 mg (une cuillère-mesure de 5 mL) une fois par jour. Après le premier jour, prendre 100 mg (2,5 mL) une fois par jour. |
Prévention des infections fongiques graves |
Prendre 200 mg (une cuillère-mesure de 5 mL) trois fois par jour. |
Si vous avez pris plus de POSACONAZOLE AHCL 40 mg/mL, suspension buvable que vous n’auriez dû
Si vous pensez que vous pourriez avoir pris plus de médicament que vous n’auriez dû, contactez immédiatement votre médecin ou un professionnel de santé.
Si vous oubliez de prendre POSACONAZOLE AHCL 40 mg/mL, suspension buvable
Si vous avez oublié de prendre une dose, prenez-la dès que possible et continuez comme avant. Si toutefois le moment de la prochaine prise est proche, prenez la dose à l’heure prévue. Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.
Si vous avez d'autres questions sur l'utilisation de ce médicament, demandez plus d'informations à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre infirmier/ère.
4. QUELS SONT LES EFFETS INDESIRABLES EVENTUELS ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Effets indésirables graves
Informez immédiatement votre médecin, votre pharmacien ou votre infirmier/ère si vous remarquez l’un des effets indésirables graves suivants : vous pourriez avoir besoin d'un traitement médical urgent :
- nausée ou vomissements (envie de vomir ou mal au coeur), diarrhée ;
- signes de problèmes du foie : ceux-ci incluent un jaunissement de la peau ou du blanc des yeux, des urines inhabituellement foncées ou des selles inhabituellement claires, sensation de malaise sans raison, des problèmes d’estomac, une perte d’appétit ou une fatigue ou faiblesse inhabituelles, une augmentation des enzymes du foie mise en évidence dans des tests sanguins
- réaction allergique
Autres effets indésirables
Informez immédiatement votre médecin, votre pharmacien ou votre infirmier/ère si vous remarquez l’un des effets indésirables suivants :
Fréquent : les effets indésirables suivants peuvent affecter jusqu'à 1 personne sur 10
- changement du taux de sel contenu dans le sang, mis en évidence dans des tests sanguins : les signes incluent une sensation de confusion ou de faiblesse
- sensations anormales sur la peau telles qu’engourdissement, picotement, démangeaisons, chair de poule, piqûre ou brûlure ;
- mal de tête
- faibles niveaux de potassium : mis en évidence dans des tests sanguins ;
- faibles niveaux de magnésium : mis en évidence dans des tests sanguins ;
- pression sanguine élevée ;
- perte d’appétit, douleur à l’estomac ou estomac dérangé, flatulence, bouche sèche, changement du goût ;
- brûlures d’estomac (sensation de brûlure dans la poitrine qui remonte vers la gorge) ;
- faibles niveaux d’un type de globules blancs appelés « neutrophiles » (neutropénie) : ceci peut augmenter le risque d’infections et être mis en évidence dans des tests sanguins ;
- fièvre ;
- sensation de faiblesse, d’étourdissement, de fatigue ou d’envie de dormir ;
- éruption cutanée ;
- démangeaisons ;
- constipation ;
- gêne rectale.
Peu fréquent : les effets indésirables suivants peuvent affecter jusqu'à 1 personne sur 100
- anémie : les signes incluent des maux de tête, une sensation de faiblesse ou d’étourdissement, un essoufflement ou une pâleur et un niveau bas d’hémoglobine mis en évidence dans des tests sanguins ;
- faible quantité de plaquettes (thrombocytopénie) mis en évidence dans des tests sanguins : ceci peut provoquer un saignement ;
- faible quantité d’un type de globules blancs appelés « leucocytes » (leucopénie) mis en évidence dans des tests sanguins : ceci peut favoriser le risque d’infection ;
- quantité élevée d’un type de globules blancs appelés « éosinophiles » (éosinophilie) : ceci peut arriver si vous avez une inflammation ;
- inflammation des vaisseaux sanguins ;
- problèmes du rythme cardiaque ;
- crise d’épilepsie (convulsions) ;
- lésions nerveuses (neuropathie) ;
- rythme cardiaque anormal : visible sur les tracés lors d’un examen du coeur (ECG), palpitations, battements du coeur lents ou rapides, pression artérielle élevée ou faible ;
- pression artérielle faible ;
- inflammation du pancréas (pancréatite) : ceci peut provoquer une douleur sévère à l’estomac ;
- interruption de l’apport d’oxygène à la rate (infarctus splénique) : ceci peut provoquer une douleur sévère au ventre ;
- problèmes rénaux sévères : les signes incluent une quantité anormalement faible ou élevée d‘urine, une couleur inhabituelle de l’urine ;
- quantité élevée de créatinine dans le sang : mise en évidence dans des tests sanguins ;
- toux, hoquet ;
- saignements de nez ;
- douleur sévère aiguë dans la poitrine lors de l’inspiration (douleur pleurale) ;
- gonflement des ganglions lymphatiques (lymphadénopathie) ;
- sensation de sensibilité réduite, notamment celle de la peau ;
- tremblement ;
- quantité élevée ou faible de sucre dans le sang ;
- vision trouble, sensibilité à la lumière ;
- perte de cheveux (alopécie) ;
- ulcères de la bouche ;
- frissons, sensation générale de n’être pas bien ;
- douleur, douleur dorsale ou cervicale et douleurs des bras ou des jambes ;
- rétention d’eau (oedème) ;
- problèmes menstruels (saignements vaginaux anormaux) ;
- incapacité à dormir (insomnie) ;
- être complètement ou partiellement incapable de parler ;
- gonflement de la bouche ;
- rêves anormaux ou difficultés à s’endormir ;
- problèmes de coordination ou d’équilibre ;
- inflammation des muqueuses ;
- nez bouché ;
- difficulté à respirer ;
- douleur à la poitrine ;
- sensation de ballonnement ;
- nausée modérée à sévère, vomissement, crampes et diarrhée, généralement causées par un virus, douleur au ventre ;
- éructation ;
- sensation de nervosité.
Rare : les effets indésirables suivants peuvent affecter jusqu'à 1 personne sur 1 000
- pneumonie : les signes incluent sensation d’essoufflement et production d’expectoration de couleur anormale ;
- pression sanguine élevée dans les vaisseaux sanguins des poumons (hypertension pulmonaire), ceci peut entraîner des lésions graves à vos poumons et à votre cœur ;
- troubles sanguins tels que coagulation sanguine inhabituelle ou saignement prolongé ;
- réactions allergiques sévères, comprenant éruptions bulleuses étendues et desquamation de la peau ;
- problèmes mentaux tels qu’hallucinations auditives et visuelles ;
- évanouissements ;
- avoir des difficultés à réfléchir ou à parler, avoir des mouvements saccadés involontaires, notamment de vos mains ;
- accident vasculaire cérébral : les signes incluent douleur, faiblesse, engourdissements ou picotements dans les membres ;
- avoir une tache aveugle ou foncée dans votre champ visuel ;
- insuffisance cardiaque ou crise cardiaque qui peut provoquer un arrêt des battements du coeur et le décès, troubles du rythme cardiaque, avec mort subite ;
- caillots de sang dans vos jambes (thrombose veineuse profonde) : les signes incluent douleur intense ou gonflement des jambes ;
- caillots de sang dans vos poumons (embolie pulmonaire) : les signes incluent sensation d’essoufflement ou de douleur à la respiration ;
- saignements dans votre estomac ou votre intestin : les signes incluent vomissements de sang ou présence de sang dans vos selles ;
- obstruction de l’intestin (occlusion intestinale) particulièrement dans « l’iléon ». L’obstruction empêche le contenu de l’intestin de passer dans la partie plus basse de l’intestin : les signes incluent sensations de ballonnements, vomissements, constipation sévère, perte d’appétit et crampes ;
- « syndrome urémique hémolytique » : quand les globules rouges sont détruits (hémolyse) ce qui peut se produire avec ou sans insuffisance rénale ;
- « pancytopénie » : faible quantité de toutes les cellules sanguines (globules rouges, globules blancs et plaquettes) mis en évidence dans des tests sanguins ;
- grandes tâches violacées sur la peau (purpura thrombotique thrombocytopénique) ;
- gonflement du visage ou de la langue ;
- dépression ;
- vision double ;
- douleur au sein ;
- mauvais fonctionnement de la glande surrénale : ceci peut provoquer faiblesse, fatigue, manque d’appétit, décoloration de la peau ;
- mauvais fonctionnement de l’hypophyse : ceci peut entraîner une diminution des taux sanguins de certaines hormones sécrétées participant au fonctionnement des organes génitaux masculins et féminins ;
- problèmes d’audition.
Certains patients ont également rapporté une sensation de confusion après avoir pris POSACONAZOLE AHCL 40 mg/mL, suspension buvable, la fréquence de cet effet n’est pas connue.
Informez votre médecin, votre pharmacien ou votre infirmier/ère si vous avez un des effets indésirables listés ci-dessus.
Déclaration des effets secondaires
Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin, votre pharmacien ou à votre infirmier/ère. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet: www.signalement-sante.gouv.fr
En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantage d’informations sur la sécurité du médicament.
5. COMMENT CONSERVER POSACONAZOLE AHCL 40 mg/mL, suspension buvable ?
Tenir ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants.
N'utilisez pas ce médicament après la date de péremption indiquée sur l’étiquette et l’emballage. La date de péremption fait référence au dernier jour de ce mois.
S’il vous reste de la suspension dans le flacon plus de 30 jours après sa 1ère ouverture, vous ne devez pas utiliser ce médicament. Retournez le flacon avec l’excédent de suspension à votre pharmacien.
Pas de précautions particulières de conservation. Ne pas réfrigérer ou congeler.
Ne jetez aucun médicament au tout-à-l’égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien d'éliminer les médicaments que vous n'utilisez plus. Ces mesures contribueront à protéger l’environnement.
6. CONTENU DE L’EMBALLAGE ET AUTRES INFORMATIONS
Ce que contient POSACONAZOLE AHCL 40 mg/mL, suspension buvable
- La substance active est : le posaconazole.
Posaconazole.................................................................................................................. 40 mg
Pour un mL de suspension buvable.
- Les autres composants sont :
Acide citrique monohydraté, citrate monosodique anhydre, benzoate de sodium (E211) (voir rubrique 2. POSACONAZOLE AHCL 40 mg/mL contient du benzoate de sodium), laurilsulfate de sodium, émulsion de siméthicone 30 % (siméthicone, méthylcellulose, acide sorbique, eau), gomme xanthane, glycérol, glucose liquide (voir rubrique 2. POSACONAZOLE AHCL 40 mg/mL contient du glucose), dioxyde de titane (E171), arôme artificiel de cerise, eau purifiée.
Qu’est-ce que POSACONAZOLE AHCL 40 mg/mL, suspension buvable et contenu de l’emballage extérieur
POSACONAZOLE AHCL 40 mg/mL, suspension buvable est une suspension buvable blanche, à l’arôme cerise.
105 mL de suspension buvable est conditionnée en flacon (verre brun) fermé par un bouchon à vis (plastique blanc) avec une sécurité enfant.
Une cuillère-mesure en plastique est fournie avec chaque flacon et permet de mesurer des doses de 2,5 mL et 5 mL de suspension buvable.
Laboratoire titulaire de l'Autorisation de Mise sur le Marché
ACCORD HEALTHCARE (ESPAGNE)