(Vous pouvez cliquer sur la bannière si vous souhaitez en savoir plus)

TRODELVY 200 mg, poudre pour solution à diluer pour perfusion

Code ATC : N01BB01

Commercialisé au Sénégal et dans l'UE

1. Qu'est-ce que Trodelvy et dans quels cas est-il utilisé

Trodelvy est un médicament anticancéreux dont la substance active est le sacituzumab govitecan. Une partie du médicament est un anticorps monoclonal qui se lie spécifiquement à une protéine présente sur la surface des cellules du cancer du sein, appelée Trop-2. L'autre partie active de Trodelvy est le SN-38, une substance qui peut tuer les cellules cancéreuses. Une fois que le médicament s'est lié aux cellules cancéreuses, le SN-38 pénètre ensuite dans les cellules cancéreuses et les détruit, aidant ainsi à combattre votre cancer.

Trodelvy est utilisé pour traiter un certain type de cancer du sein chez l'adulte, appelé cancer du sein triple négatif.

Ce médicament est utilisé quand il n'est pas possible de retirer la tumeur par chirurgie, parce qu'elle s'est étendue à l'extérieur du sein (cancer localement avancé) ou s'est disséminée dans l'organisme (métastasé). Trodelvy doit uniquement être utilisé après que les patients ont essayé au moins deux autres traitements pour leur cancer, dont au moins un pour une forme localement avancée ou métastasée du cancer.

Adressez-vous à votre médecin ou votre infirmier/ère si vous avez des questions sur le mode d'action de Trodelvy ou sur la raison pour laquelle ce médicament vous a été prescrit.

2. Quelles sont les informations à connaître avant de prendre Trodelvy

Ne prenez jamais Trodelvy si vous êtes allergique au sacituzumab govitecan ou à l'un des autres composants de ce médicament (mentionnés dans la rubrique 6).

---> Si vous pensez que vous pourriez être allergique, demandez conseil à votre médecin.

Avertissements et précautions

---> Réactions à la perfusion

Trodelvy est administré par perfusion dans une veine. Certaines personnes peuvent développer des réactions liées à la perfusion qui peuvent être sévères ou engager le pronostic vital. Consultez d'urgence un médecin si vous présentez l'un des signes et symptômes suivants de réaction à la perfusion :

- démangeaisons

- apparition soudaine de bosses rouge pâle ou de plaques (papules) gonflées sur la peau

- fièvre

- frissons intenses soudains accompagnés d'une sensation de froid

- transpiration excessive

- difficultés respiratoires et sifflement respiratoire

- douleur dans la poitrine, palpitations cardiaques

Votre médecin pourra vous administrer des médicaments avant Trodelvy pour aider à atténuer les symptômes. Pendant chaque perfusion et dans les 30 minutes qui suivent, vous serez surveillé(e) attentivement pour détecter tout signe ou symptôme de réactions à la perfusion. Votre médecin arrêtera la perfusion, ou en réduira la vitesse, si vous développez une réaction à la perfusion grave.

Neutropénie

Ce médicament peut entraîner une neutropénie, une anomalie caractérisée par un trop faible nombre de neutrophiles (un type de globules blancs) dans le sang, ce qui augmente le risque d'infections. Ces infections peuvent être sévères et engager le pronostic vital. Consultez d'urgence un médecin si vous présentez les signes et symptômes suivants de neutropénie ou d'infections :

- fièvre (température de 38,5°C ou plus)

- frissons ou sueurs

- mal de gorge, plaies dans la bouche, ou douleur dentaire

- douleur à l’estomac

- douleur dans la région anale

- douleur ou brûlure en urinant ou besoin plus fréquent d'uriner

- diarrhée ou lésions autour de l’anus

- toux ou essoufflement

Votre médecin demandera des prises de sang pour surveiller les taux de neutrophiles dans votre sang.

Vous ne recevrez pas Trodelvy si les taux de neutrophiles sont inférieurs à un certain niveau à J1 ou J8 d'un cycle de traitement.

Votre médecin ajustera la dose du médicament si vous présentez une neutropénie sévère.

Diarrhée

Consultez d'urgence un médecin si vous souffrez de diarrhée sévère pendant l'administration de Trodelvy.

Votre traitement par Trodelvy sera reporté jusqu’à ce que votre diarrhée se soit améliorée. Vous recevrez du lopéramide pour traiter votre diarrhée, tant que vous n'avez pas d'infection. Si nécessaire, vous serez également réhydraté.

Votre médecin peut aussi vous administrer un médicament, comme l'atropine, pour soulager les crampes d'estomac, la diarrhée et la salivation excessive avant votre prochaine perfusion de Trodelvy.

Nausées et vomissements

Ce médicament peut provoquer des nausées et des vomissements. Consultez d’urgence un médecin si vous souffrez de nausées et vomissements sévères pendant le traitement par Trodelvy.

Votre médecin vous donnera certains médicaments avant votre traitement anticancéreux, ainsi qu'entre les séances de perfusion, pour atténuer les nausées et les vomissements. Vous ne recevrez pas

Trodelvy si vous avez des nausées et vomissements sévères. Trodelvy ne sera réadministré que lorsque les symptômes auront été contrôlés.

Patients porteurs de la mutation UGT1A1*28

Certains patients sont plus susceptibles de présenter certains effets indésirables du médicament en raison de leurs caractéristiques génétiques. Si vous présentez une mutation UGT1A1*28, votre corps dégrade le médicament plus lentement. Cela signifie que vous êtes plus susceptible de développer certains effets indésirables (comme une neutropénie, avec ou sans fièvre, et un faible taux de globules rouges dans le sang [anémie]) que les personnes non porteuses de ce gène. Les personnes porteuses du gène UGT1A1*28 seront suivies attentivement par leur médecin.

---> Avant de recevoir Trodelvy, informez votre médecin ou votre infirmier/ère si vous :

- avez des problèmes de foie

- avez des problèmes de reins

- êtes une femme en âge de procréer (voir « Grossesse », « Contraception masculine et féminine » et « Allaitement »)

- prenez des médicaments pour traiter d'autres maladies (voir « Autres médicaments et Trodelvy »)

- avez présenté des problèmes après une quelconque perfusion dans le passé.

Pendant votre traitement par Trodelvy, votre médecin vous surveillera attentivement pour détecter d'éventuels effets indésirables. Si vous présentez des effets indésirables graves, votre médecin pourra vous donner d'autres médicaments pour traiter ces effets, ces médicaments pourraient entraîner le besoin de modifier la dose de Trodelvy que vous recevez ou même d'arrêter le traitement par Trodelvy.

Voir à la rubrique 4 la liste de tous les effets indésirables possibles liés à Trodelvy.

Enfants et adolescents

Trodelvy ne doit pas être administré aux enfants et adolescents de moins de 18 ans, car il n'existe pas d'informations sur la manière dont il agit dans ces populations.

Autres médicaments et Trodelvy

Prévenez votre médecin si vous prenez, avez pris récemment ou seriez amené(e) à prendre tout autre médicament.

Certains médicaments peuvent modifier l'action de Trodelvy et augmenter le taux de substance active de Trodelvy dans votre sang, ce qui augmente le risque de développer des effets indésirables. Ces médicaments sont :

- propofol, administré comme anesthésique en chirurgie.

- kétoconazole, utilisé pour traiter les infections fongiques.

- inhibiteurs de tyrosine kinase utilisés pour traiter le cancer (médicaments finissant par « nib »).

Certains médicaments peuvent diminuer le taux de substance active de Trodelvy dans votre sang, ce qui diminue ses effets :

- carbamazépine ou phénytoïne utilisés pour traiter l'épilepsie.

- rifampicine utilisée pour traiter la tuberculose.

- ritonavir ou tipranavir utilisés pour traiter le VIH.

Grossesse

Trodelvy ne doit pas être utilisé pendant la grossesse car il peut nuire au bébé. Prévenez immédiatement votre médecin si vous être enceinte, si vous pensez être enceinte ou planifiez une grossesse.

Contraception masculine et féminine

Les femmes en âge de procréer doivent utiliser une contraception efficace pendant le traitement par Trodelvy et pendant les 6 mois après la dernière dose de Trodelvy.

Les hommes qui ont des partenaires féminines en âge de procréer doivent utiliser une contraception efficace pendant le traitement et pendant les 3 mois après la dernière dose de Trodelvy.

Allaitement

Ne pas allaiter pendant le traitement par Trodelvy et pendant 1 mois après la dernière dose. On ne sait pas si ce médicament passe dans le lait maternel et pourrait nuire au bébé.

Conduite de véhicules et utilisation de machines

Trodelvy peut altérer votre capacité à conduire des véhicules et à utiliser des machines, par exemple sensation vertigineuse, fatigue. Il convient donc d'être prudent(e) si vous conduisez ou si vous utilisez des outils ou des machines après avoir reçu Trodelvy.

3. Comment prendre Trodelvy

Trodelvy vous sera administré uniquement par votre médecin ou par un(e) infirmier/ère habitué(e) à utiliser des traitements anticancéreux.

Il est important que votre médecin ou l'infirmier/ère spécialisé(e) dans vos soins ait confirmé que vous pouvez prendre ce médicament, en effectuant une analyse de sang avant le traitement.

* Médicaments administrés avant le traitement par Trodelvy Certains médicaments vous seront administrés avant de recevoir Trodelvy, pour atténuer les réactions à la perfusion et de possibles nausées et vomissements. Votre médecin décidera des médicaments dont vous pouvez avoir besoin, et de leur dose.

Quelle dose de Trodelvy allez-vous recevoir

Le traitement pour votre cancer est renouvelé en cycles de 21 jours (3 semaines). La dose recommandée de Trodelvy est de 10 mg par kg de poids corporel au début de chaque cycle (à J1 de chaque cycle), puis de nouveau une semaine plus tard (à J8 de chaque cycle).

Comment prendre votre médicament

Un médecin ou un(e) infirmier/ère vous administrera le médicament via une perfusion intraveineuse (goutte à goutte dans une veine).

* Première perfusion : la première perfusion durera 3 heures.

* Deuxième perfusion et suivantes : les autres perfusions dureront 1 à 2 heures, si la première s'est déroulée sans incident.

Votre médecin ou votre infirmier/ère vous surveillera pour détecter d'éventuels signes et symptômes de réactions à la perfusion, pendant chaque perfusion et pendant les 30 minutes qui suivent.

Réactions à la perfusion

Votre médecin réduira la vitesse de perfusion de votre médicament si vous faites une réaction liée à la perfusion. Si cette réaction devait engager le pronostic vital, la perfusion sera arrêtée. Voir rubrique 2.

Dose de médicament en cas d’apparition de certains effets indésirables Votre médecin peut modifier la dose ou arrêter la perfusion si vous présentez certains effets indésirables. Voir rubrique 4.

Si vous avez reçu plus de Trodelvy que vous n'auriez dû

Comme la perfusion vous est administrée par votre médecin ou par une équipe expérimentée, un surdosage est peu probable. Si, par inadvertance, vous recevez plus de médicament que vous n’auriez dû, votre médecin vous surveillera et vous donnera un traitement supplémentaire si nécessaire.

Si vous oubliez une dose de Trodelvy

Si vous oubliez ou manquez votre rendez-vous, appelez votre médecin ou votre centre de traitement pour prendre un autre rendez-vous dans les meilleurs délais. N'attendez pas jusqu'à la visite suivante programmée. Pour que le traitement soit complètement efficace, il est très important de ne pas manquer une dose.

Si vous arrêtez le traitement par Trodelvy

Vous ne devez pas arrêter le traitement avant le terme prévu sans en parler d'abord avec votre médecin.

Le traitement du cancer du sein par Trodelvy exige normalement un certain nombre de perfusions. Le nombre de perfusions que vous devrez recevoir dépendra de votre réponse au traitement. Par conséquent, vous devez continuer de recevoir Trodelvy même si vos symptômes s'améliorent, et ce jusqu'à ce que votre médecin décide que Trodelvy peut être arrêté. Si le traitement est arrêté trop tôt, vos symptômes risquent de réapparaître.

Si vous avez d'autres questions sur l'utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre infirmier/ère.

4. Quels sont les effets indésirables éventuels ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Effets indésirables graves

Consultez d'urgence un médecin si vous présentez l'un des effets indésirables graves et très fréquents (peuvent affecter plus de 1 personne sur 10) suivants.

- Neutropénie (diminution du nombre de globules blancs) qui peut provoquer les signes et symptômes suivants :

- fièvre (température corporelle de 38,5°C ou plus) : on parle de neutropénie fébrile

- frissons ou sueurs

- mal de gorge, plaies dans la bouche, ou douleur dentaire

- douleur à l’estomac

- douleur dans la région anale ou lésions autour de l’anus

- douleur ou brûlure en urinant ou besoin fréquent d'uriner

- diarrhée

- toux ou essoufflement

- Diarrhée (même sans autres signes)

- Réactions d'hypersensibilité (y compris réactions à la perfusion) qui peuvent provoquer les signes et symptômes suivants :

- gonflement des lèvres, de la langue, des yeux, de la gorge ou du visage

- gonflements ou éruption cutanée en relief, avec rougeurs et démangeaisons

- apparition soudaine de bosses rouge pâle ou de plaques (papules) gonflées sur la peau

- fièvre

- crise soudaine de frissons intenses accompagnés d'une sensation de froid

- transpiration excessive

- sifflement respiratoire, serrement dans la poitrine ou la gorge, souffle court, sensations vertigineuses, sensation d'évanouissement, essoufflement

- douleur dans la poitrine, palpitations cardiaques

- Nausées, vomissements

Autres effets indésirables possibles

---> Les autres effets indésirables sont mentionnés ci-dessous. Si l'un d'entre eux devient sévère ou grave, informez immédiatement votre médecin.

Très fréquents (peuvent affecter plus de 1 personne sur 10)

- sensation de brûlure en urinant et besoin fréquent et urgent d'uriner

- toux, mal de gorge, nez qui coule, maux de tête et éternuements

- anémie

- diminution du nombre de globules blancs (lymphocytes ou leucocytes)

- perte d'appétit

- faible taux de potassium ou de magnésium dans le sang

- augmentation du taux de glucose dans le sang

- troubles du sommeil

- sensations vertigineuses

- constipation, douleur à l’estomac

- perte de cheveux, éruption cutanée, démangeaisons sur tout le corps

- douleurs dans le dos, douleurs aux articulations

- fatigue

- perte de poids

Fréquents (peuvent affecter jusqu'à 1 personne sur 10)

- nez bouché

- douleur du visage, sifflement respiratoire

- symptômes pseudo-grippaux, herpès dans la bouche

- diminution du taux de phosphates ou de calcium dans le sang

- anxiété

- modification du goût

- saignement de nez, souffle court pendant l'effort, toux grasse

- inflammation et plaies dans la bouche, douleur dans la région supérieure de l’estomac, reflux, ballonnements

- sécheresse de la peau

- douleurs musculaires dans la poitrine, spasmes musculaires

- présence de sang dans les urines

- frissons

- augmentation d’une enzyme appelée phosphatase alcaline et tests sanguins liés à la coagulation anormaux.

Signalement des effets secondaires

Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

Cela s'applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de déclaration décrit en Annexe V. En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantage d'informations sur la sécurité du médicament.

5. Comment conserver Trodelvy

Trodelvy sera conservé par des professionnels de santé à l’hôpital ou à la clinique où vous recevez le traitement. Les détails de conservation sont les suivants :

- Tenir ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants.

- N'utilisez pas ce médicament après la date de péremption indiquée sur l'emballage et le flacon après EXP. La date de péremption fait référence au dernier jour de ce mois.

- À conserver au réfrigérateur (2°C – 8°C). Ne pas congeler.

- Conserver le flacon dans l’emballage extérieur à l’abri de la lumière.

- Une fois reconstitué et dilué, si le produit n'est pas utilisé immédiatement, la poche de perfusion contenant la solution diluée peut être conservée au réfrigérateur (2°C – 8°C) pendant 4 heures.

- N'utilisez pas ce médicament si vous remarquez que la solution reconstituée est trouble ou a une coloration anormale.

Trodelvy est un médicament cytotoxique. Respectez les procédures spécifiques en vigueur pour la manipulation et l'élimination de ce type de produit.

6. Contenu de l'emballage et autres informations

Ce que contient Trodelvy :

- La substance active est le sacituzumab govitecan. Un flacon de poudre contient 200 mg de sacituzumab govitecan. Après reconstitution, 1 mL de solution contient 10 mg de sacituzumab govitecan.

- Les autres composants sont l'acide 2-(N-morpholino) éthanosulfonique (MES), le polysorbate 80 et le tréhalose dihydraté.

Comment se présente Trodelvy et contenu de l'emballage extérieur

Ce médicament se présente sous forme d'une poudre blanchâtre à jaunâtre pour solution à diluer pour perfusion, dans un flacon en verre. Chaque boîte contient 1 flacon.

Laboratoire titulaire de l'Autorisation de Mise sur le Marché

GILEAD SCIENCES IRELAND UC (IRLANDE)

MÉDICAMENTS DISPONIBLES

AU SÉNÉGAL DANS L' UNION EUROPÉENNE

 INFORMATION MÉDICALES

FICHES VIDÉOS