RYBREVANT 350 mg, solution à diluer pour perfusion
Code ATC : L01FX18
Commercialisé au Sénégal et dans l'UE
1. Qu’est-ce que Rybrevant et dans quels cas est-il utilisé
Qu’est-ce que Rybrevant
Rybrevant est un médicament anticancéreux. Il contient une substance active, « l’amivantamab », qui est un anticorps (un type de protéine) conçu pour reconnaitre et se lier à des cibles spécifiques dans le corps.
Dans quels cas Rybrevant est-il utilisé
Rybrevant est utilisé chez l’adulte présentant un type de cancer du poumon appelé « cancer bronchique non à petites cellules ». Il est utilisé lorsque le cancer s’est propagé dans d’autres parties de votre corps et est associé à certaines modifications (mutations par insertion dans l’exon 20) au niveau d’un gène appelé « EGFR ».
Comment agit Rybrevant
La substance active de Rybrevant, l’amivantamab, cible deux protéines retrouvées au niveau des cellules cancéreuses :
- le récepteur du facteur de croissance épidermique (EGFR), et
- le facteur de transition mésenchymato-épithéliale (MET).
Ce médicament agit en se fixant à ces protéines. Cela peut aider à ralentir ou arrêter la croissance de votre cancer du poumon. Cela peut également aider à réduire la taille de la tumeur.
2. Quelles sont les informations à connaître avant que l’on vous administre Rybrevant
N’utilisez jamais Rybrevant
- si vous êtes allergique à l’amivantamab ou à l’un des autres composants contenus dans ce médicament (mentionnés dans la rubrique 6).
Ne prenez pas ce médicament si vous êtes dans la situation ci-dessus. En cas de doute, adressez-vous à votre médecin ou à votre infirmier/ère avant que ce médicament vous soit administré.
Avertissements et précautions
Adressez-vous à votre médecin ou votre infirmier/ère avant que l’on vous administre Rybrevant si :
- vous avez déjà souffert d’une inflammation au niveau de vos poumons (maladie appelée « pneumopathie interstitielle diffuse » ou « pneumopathie inflammatoire »).
Informez immédiatement votre médecin ou votre infirmier/ère si vous présentez l’un des effets indésirables suivants pendant votre traitement par ce médicament (voir rubrique 4 pour plus d’informations) :
- Tout effet indésirable survenant pendant que le médicament vous est administré à travers une veine.
- Difficulté soudaine à respirer, toux ou fièvre pouvant suggérer une inflammation au niveau des poumons.
- Problèmes cutanés. Durant le traitement par ce médicament, afin de réduire le risque de problèmes cutanés, ne vous exposez pas au soleil, portez des vêtements qui protègent votre peau, appliquez de l’écran solaire, et utilisez régulièrement des produits hydratants pour votre peau et vos ongles. Vous devrez continuer à suivre ces mesures jusqu’à 2 mois après l’arrêt du traitement.
- Problèmes oculaires. Si vous présentez des troubles de la vision ou une douleur au niveau des yeux, contactez immédiatement votre médecin ou votre infirmier/ère. Si vous utilisez des lentilles de contact et présentez de nouveaux symptômes oculaires, arrêtez l’utilisation des lentilles de contact et parlez-en immédiatement à votre médecin.
Enfants et adolescents
Ne donnez pas ce médicament à des enfants ou adolescents âgés de moins de 18 ans. En effet, on ne sait pas si ce médicament est sûr et efficace dans cette tranche d’âge.
Autres médicaments et Rybrevant
Informez votre médecin ou infirmier/ère si vous prenez, avez récemment pris ou pourriez prendre tout autre médicament.
Contraception
- Si vous êtes susceptible de débuter une grossesse, vous devez utiliser une méthode efficace de contraception pendant toute la durée du traitement par Rybrevant et pendant 3 mois après l’arrêt du traitement.
Grossesse
- Si vous êtes enceinte, pensez que vous pourriez être enceinte ou prévoyez d’avoir un enfant, informez votre médecin ou infirmier/ère avant que l’on vous administre ce médicament.
- Il est possible que ce médicament puisse nuire aux enfants à naître. Si vous débutez une grossesse au cours du traitement par ce médicament, informez-en immédiatement votre médecin ou votre infirmier/ère. Votre médecin et vous déciderez si le bénéfice pour vous de poursuivre ce traitement est supérieur au risque pour votre enfant à naître.
Allaitement
On ne sait pas si Rybrevant passe dans le lait maternel. Demandez conseil à votre médecin avant l’administration de ce médicament. Votre médecin et vous déciderez si le bénéfice de l’allaitement est supérieur au risque pour votre bébé.
Conduite de véhicules et utilisation de machines
Si vous vous sentez fatigué, si vous avez une sensation vertigineuse, ou si vos yeux sont irrités ou votre vision affectée après l’administration de Rybrevant, ne conduisez pas de véhicules et n’utilisez pas de machines.
Rybrevant contient du sodium
Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par dose, c’est-à-dire qu’il est essentiellement « sans sodium ». Cependant, avant que Rybrevant vous soit administré, il peut être mélangé à une solution contenant du sodium. Si vous suivez un régime alimentaire pauvre en sodium, parlez-en à votre médecin.
3. Comment Rybrevant est-il administré
Quelle dose vous est administrée ?
Votre médecin calculera la dose de Rybrevant adaptée à votre situation. La dose dépendra de votre poids lors de l’initiation de votre traitement.
La dose recommandée de Rybrevant est de :
- 1 050 mg si vous pesez moins de 80 kg.
- 1 400 mg si vous pesez 80 kg ou plus.
Comment le médicament est-il administré
Ce médicament vous sera administré par un médecin ou un(e) infirmier/ère. L’administration se fait dans une veine sous forme de perfusion (« perfusion intraveineuse ») pendant plusieurs heures.
Rybrevant est administré comme suit :
- une fois par semaine pendant les 4 premières semaines.
- Puis, une fois toutes les 2 semaines à partir de la Semaine 5, aussi longtemps que le traitement vous apporte un bénéfice
La première semaine de traitement, votre médecin vous administrera la dose de Rybrevant de façon fractionnée sur 2 jours consécutifs.
Médicaments administrés au cours du traitement par Rybrevant
Avant chaque perfusion de Rybrevant, vous recevrez des médicaments qui aident à diminuer le risque de réactions liées à la perfusion. Ceux-ci peuvent inclure :
- des médicaments utilisés contre les réactions allergiques (antihistaminiques)
- des médicaments utilisés contre l’inflammation (corticoïdes)
- des médicaments utilisés contre la fièvre (tels que le paracétamol).
Vous pourrez également recevoir d’autres médicaments selon les symptômes que vous pourrez présenter.
Si vous avez reçu plus de Rybrevant que vous n’auriez dû
Ce médicament vous sera administré par un médecin ou un(e) infirmier/ère. Dans le cas peu probable où on vous en administrerait trop (surdosage), votre médecin surveillera l’apparition d’effets indésirables.
Si vous oubliez votre rendez-vous prévu pour recevoir Rybrevant
Il est très important que vous vous rendiez à tous vos rendez-vous. Si vous ne pouvez pas vous rendre à votre rendez-vous, planifiez-en un autre dès que possible.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre infirmier/ère.
4. Quels sont les effets indésirables éventuels ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Effets indésirables graves
Informez immédiatement votre médecin ou votre infirmier/ère si vous remarquez l’un des effets indésirables graves suivants :
Très fréquents (pouvant affecter plus d’1 personne sur 10) :
- Signes de réactions liées à la perfusion - tels que frissons, sensation de souffle court, envie de vomir (nausées), rougissements, gêne au niveau du thorax ou vomissements pendant que le médicament vous est administré. Ceci peut survenir surtout lors de la première dose. Votre médecin pourra vous donner d’autres médicaments, ou il pourra être nécessaire de ralentir ou d’arrêter la perfusion.
- Problèmes cutanés - tels qu’une éruption cutanée (incluant de l’acné), une infection de la peau autour des ongles, une sècheresse de la peau, des démangeaisons, une douleur ou une rougeur de la peau. Informez votre médecin si les problèmes au niveau de votre peau ou de vos ongles s’aggravent.
Fréquents (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 10) :
- Problèmes oculaires - tels qu’une sécheresse oculaire, un gonflement de la paupière, une démangeaison au niveau des yeux, des troubles de la vision, une croissance des cils.
- Signes d’une inflammation au niveau des poumons - tels que difficulté soudaine à respirer, toux ou fièvre. Ceci pourrait entrainer des dommages permanents (« pneumopathie interstitielle diffuse »). Votre médecin peut souhaiter l’arrêt du traitement par Rybrevant si vous développez cet effet indésirable.
Peu Fréquents (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 100) :
- Inflammation au niveau de la cornée (partie avant de l’œil)
- Inflammation à l’intérieur de l’œil pouvant affecter la vision
- Eruption cutanée engageant le pronostic vital, associant l’apparition de cloques et la peau qui pèle sur une grande partie du corps (nécrolyse épidermique toxique),
Autres effets indésirables Informez votre médecin si vous présentez l’un des effets indésirables suivants :
Très fréquents (pouvant affecter plus d’1 personne sur 10) :
- faible taux d' « albumine », une protéine présente dans le sang
- gonflement causé par l'accumulation de liquide dans le corps
- sensation de forte fatigue
- plaies buccales
- constipation ou diarrhée
- diminution de l’appétit
- augmentation du taux de l’enzyme hépatique « alanine aminotransférase » dans le sang, signe possible de problèmes hépatiques
- augmentation du taux de l’enzyme hépatique « aspartate aminotransférase » dans le sang, signe possible de problèmes hépatiques
- sensation vertigineuse
- augmentation du taux de l’enzyme « phosphatase alcaline » dans le sang
- courbatures
- faible taux de calcium dans le sang
Fréquent (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 10)
- douleur à l’estomac.
Déclaration des effets indésirables
Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre infirmier/ère.
Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de déclaration décrit en Annexe V. En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantage d’informations sur la sécurité du médicament.
5. Comment conserver Rybrevant
Rybrevant sera conservé à l’hôpital ou à la clinique.
Tenir ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants.
N’utilisez pas ce médicament après la date de péremption indiquée sur l’emballage et l’étiquette du flacon après « EXP ». La date de péremption fait référence au dernier jour de ce mois.
La stabilité physico-chimique en cours d’utilisation a été démontrée pendant 10 heures entre 15 °C et 25 °C sous lumière ambiante. D’un point de vue microbiologique, à moins que la méthode de dilution n’exclue tout risque de contamination microbienne, le produit doit être utilisé immédiatement.
S’il n’est pas utilisé immédiatement, les durées et conditions de conservation en cours d’utilisation relèvent de la responsabilité de l’utilisateur.
A conserver au réfrigérateur (entre 2 °C et 8 °C). Ne pas congeler.
À conserver dans l’emballage d’origine à l’abri de la lumière.
Ne jetez aucun médicament au tout-à-l’égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien d’éliminer les médicaments que vous n’utilisez plus. Ces mesures contribueront à protéger l’environnement.
6. Contenu de l’emballage et autres informations
Ce que contient Rybrevant
- La substance active est l’amivantamab. Un mL de solution à diluer pour perfusion contient 50 mg d’amivantamab. Un flacon de 7 mL de solution à diluer contient 350 mg d’amivantamab.
- Les autres composants sont l’acide éthylènediaminetétraacétique (EDTA), la L-histidine, le chlorhydrate de L-histidine monohydraté, la L-méthionine, le polysorbate 80, le saccharose et l’eau pour préparations injectables (voir rubrique 2).
Comment se présente Rybrevant et contenu de l’emballage extérieur
Rybrevant est une solution à diluer pour perfusion et se présente sous forme de liquide incolore à jaune pâle. Ce médicament est disponible dans une boîte en carton contenant 1 flacon en verre de 7 mL de solution à diluer.
Laboratoire titulaire de l'Autorisation de Mise sur le Marché
JANSSEN CILAG INTERNATIONAL NV