1. Qu’est-ce que Sixmo et dans quels cas est-il utilisé
Sixmo contient une substance active appelée buprénorphine, qui est un médicament opioïde. Il est utilisé pour traiter la dépendance aux opioïdes chez les adultes bénéficiant également d’un accompagnement médical, social et psychologique.
2. Quelles sont les informations à connaître avant d’utiliser Sixmo
N’utilisez jamais Sixmo si :
- vous êtes allergique à la buprénorphine ou à l’un des autres composants contenus dans ce médicament (mentionnés dans la rubrique 6) ;
- vous avez des problèmes respiratoires sévères ;
- le fonctionnement de votre foie est sévèrement altéré ;
- vous souffrez d’alcoolisme aigu ou d’un delirium tremens provoqué par le sevrage alcoolique ;
- vous utilisez de la naltrexone ou du nalméfène pour traiter une dépendance à l’alcool ou aux opioïdes ;
- vous avez déjà développé du tissu cicatriciel de taille anormalement grande.
Les patients qui ne peuvent pas passer d’examen d’imagerie par résonance magnétique (IRM) ne doivent pas être autorisés à recevoir Sixmo.
Avertissements et précautions
Adressez-vous à votre médecin avant d’utiliser Sixmo si vous présentez :
- un asthme ou d’autres problèmes respiratoires ;
- des problèmes de foie légers ou modérés ;
- une fonction rénale altérée ;
- une blessure à la tête ou d’autres facteurs pouvant entraîner une augmentation de la pression dans le crâne ;
- des antécédents de crises d’épilepsie ;
- une tension artérielle basse ;
- une augmentation du volume de la prostate ou un rétrécissement de l’urètre ;
- une thyroïde insuffisamment active ;
- une altération du fonctionnement de la glande surrénale, telle que la maladie d’Addison ;
- un fonctionnement anormal des canaux biliaires ;
- un affaiblissement général et un mauvais état de santé, ou un âge avancé ;
- des antécédents de maladie du tissu conjonctif telle qu’une sclérodermie ;
- des antécédents d’infections récurrentes par le Staphylococcus aureus résistant à la méticilline (SARM) ;
- d’une dépression ou d’une autre maladie traitée par des antidépresseurs.
L’utilisation concomitante de ces médicaments avec Sixmo peut provoquer un syndrome sérotoninergique, une maladie potentiellement mortelle (voir « Autres médicaments et Sixmo »).
Points importants à prendre en compte au cours du traitement :
- Des somnolences peuvent se produire, en particulier pendant la première semaine suivant l’insertion des implants. Voir « Conduite de véhicules et utilisation de machines ».
- Votre médecin devra examiner le site d’insertion afin de surveiller les infections et les problèmes au niveau de la plaie :
* une semaine après l’insertion des implants et
* au moins une fois par mois par la suite.
- Une infection pourrait survenir au site d’insertion ou de retrait des implants. Une palpation excessive des implants ou du site d’insertion peu après l’insertion des implants pourrait augmenter le risque d’infection. Si vous remarquez des signes d’infection (tels qu’une rougeur ou une inflammation) au niveau du site d’insertion ou de retrait des implants, informez-en immédiatement votre médecin.
- Si un implant ressort après son insertion, prenez les mesures suivantes :
* Prenez rendez-vous avec le médecin qui a inséré les implants dès que possible.
* Placez l’implant dans un bocal en verre fermé par un couvercle. Conservez-le hors de portée des autres personnes, en particulier des enfants. Apportez-le au médecin qui a inséré les implants afin qu’il vérifie si l’implant a été expulsé en totalité.
Attention : la buprénorphine peut provoquer une dépression respiratoire (essoufflement ou arrêt de la respiration) sévère, potentiellement fatale, chez les enfants en cas d’exposition accidentelle à la substance.
* Le médecin vous suivra attentivement pour surveiller les symptômes de sevrage jusqu’au remplacement de l’implant.
- Évitez de faire bouger les implants sous la peau ou de prendre beaucoup de poids après l’insertion de Sixmo car il pourrait alors être difficile de localiser les implants.
- Mésusage et usage abusif : En cas d’usage abusif, la buprénorphine peut provoquer un surdosage et un décès. Ce risque augmente si vous consommez également de l’alcool ou d’autres substances.
- Ce médicament peut provoquer une dépendance, mais celle-ci est plus faible qu’avec d’autres substances telles que la morphine. Si vous arrêtez le traitement par Sixmo, votre médecin surveillera les symptômes de sevrage.
- Un certain nombre de décès dus à une dépression respiratoire ont été signalés sous traitement par buprénorphine. Cela est plus particulièrement susceptible de se produire en cas de consommation simultanée d’alcool, d’autres opioïdes ou de certains médicaments utilisés pour calmer, aider à dormir ou détendre les muscles. La buprénorphine peut provoquer des problèmes respiratoires fatals chez les personnes non dépendantes ou les enfants. Sixmo doit être utilisé avec prudence chez les patients atteints d’asthme ou d’autres problèmes respiratoires.
- Des atteintes hépatiques, y compris des cas d’insuffisance hépatique, ont été signalés lors de l’utilisation de buprénorphine. Ces problèmes peuvent être liés à une altération préexistante du fonctionnement du foie et à la poursuite de la consommation de drogues injectables. Si des problèmes de foie sont suspectés, votre médecin fera réaliser des examens pour déterminer si le traitement doit être arrêté.
- Dans certaines situations, vous pourriez avoir besoin d’un traitement contre la douleur aiguë ou d’une anesthésie pendant l’utilisation de Sixmo. Dans ce cas, demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.
- Les substances comme la buprénorphine peuvent entraîner des micro-pupilles (myosis), des modifications de la conscience ou de la perception de la douleur.
- Les substances comme la buprénorphine peuvent provoquer une chute soudaine de la tension artérielle, entraînant des sensations vertigineuses lorsque vous vous relevez rapidement.
Enfants et adolescents
L’utilisation de Sixmo n’est pas recommandée chez les enfants âgés de moins de 18 ans.
Patients de plus de 65 ans
L’utilisation de Sixmo n’est pas recommandée chez les patients âgés de plus de 65 ans.
Autres médicaments et Sixmo
Informez votre médecin ou pharmacien si vous utilisez, avez récemment utilisé ou pourriez utiliser tout autre médicament.
En particulier, informez votre médecin pendant le traitement par Sixmo avant d’utiliser :
- des médicaments utilisés pour calmer, aider à dormir ou détendre les muscles, qui contiennent des substances actives dont le nom finit par « azépam »
Cette association pourrait entraîner un décès par dépression respiratoire. Par conséquent, ces médicaments devront être utilisés pendant le traitement par Sixmo uniquement sur instruction du médecin et en respectant la posologie prescrite.
- d’autres médicaments ayant un effet dépresseur sur le cerveau ou la moelle épinière, car ceux-ci diminuent la vigilance, ce qui peut rendre la conduite de véhicules et l’utilisation de machines dangereuses
* autres dérivés opioïdes tels que la méthadone, anti-douleurs puissants et médicaments contre la toux
* certains médicaments utilisés pour traiter la dépression
* médicaments appelés antihistaminiques, utilisés pour traiter les réactions allergiques, les troubles du sommeil, le rhume ; ou pour prévenir et traiter les nausées et vomissements
* médicaments utilisés pour traiter l’épilepsie ou comme sédatifs, contenant des substances actives dont le nom finit le plus souvent par « tal »
* médicaments utilisés pour traiter l’anxiété, autres que ceux décrits au premier point de la liste
* médicaments utilisés pour traiter les troubles mentaux ou anxieux, et ayant des effets sédatifs, appelés neuroleptiques
* clonidine : un médicament utilisé pour traiter la tension artérielle élevée et la pression élevée dans l’œil
- de la naltrexone, du nalméfène, utilisés pour traiter l’addiction Ils pourraient bloquer les effets de la buprénorphine. N’utilisez pas ces médicaments pendant le traitement par Sixmo car ils pourraient provoquer l’apparition soudaine de symptômes de sevrage intenses et prolongés.
- des médicaments utilisés pour traiter l’infection par le VIH et contenant des substances actives dont le nom finit par « navir », tels que le ritonavir, le nelfinavir, l’amprénavir, le fosamprénavir
- des médicaments utilisés pour traiter les infections fongiques, telles que le muguet, contenant des substances actives dont le nom finit par « azole », tels que le kétoconazole, l’itraconazole, le fluconazole
- de la clarithromycine, de l’érythromycine, de la troléandomycine : des médicaments utilisés pour traiter les infections bactériennes
- de la néfazodone : un médicament utilisé pour traiter la dépression
- du vérapamil, du diltiazem, de l’amiodarone : des médicaments utilisés pour traiter la tension artérielle élevée et des troubles cardiaques
- de l’aprépitant : un médicament utilisé pour prévenir les nausées et vomissements
- du phénobarbital, de la carbamazépine, de la phénytoïne : des médicaments utilisés pour traiter l’épilepsie et d’autres maladies
- de la rifampicine : un médicament utilisé pour traiter la tuberculose ou certaines autres infections
- certains médicaments utilisés pour traiter la dépression ou maladie de Parkinson, appelés inhibiteurs de la monoamine oxydase, tels que la phénelzine, l’isocarboxazide, l’iproniazide et la tranylcypromine
- des antidépresseurs tels que le moclobémide, la tranylcypromine, le citalopram, l’escitalopram, la fluoxétine, la fluvoxamine, la paroxétine, la sertraline, la duloxétine, la venlafaxine, l’amitriptyline, la doxépine, ou la trimipramine. Ces médicaments peuvent interagir avec Sixmo et vous pouvez présenter des symptômes tels que des contractions rythmiques involontaires des muscles, y compris des muscles qui contrôlent les mouvements de l'oeil, une agitation, des hallucinations, un coma, une transpiration excessive, des tremblements, une exagération des réflexes, une augmentation de la tension musculaire, une température corporelle supérieure à 38 °C. Contactez votre médecin si vous ressentez ces symptômes.
Sixmo avec des aliments, boissons et de l’alcool
Ne buvez pas d’alcool pendant le traitement par Sixmo car cela amplifierait l’effet sédatif.
Évitez le jus de pamplemousse afin de prévenir de potentiels effets indésirables.
Grossesse et allaitement
Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, si vous pensez être enceinte ou planifiez une grossesse, demandez conseil à votre médecin avant d’utiliser ce médicament.
grossesse
Sixmo n’est pas recommandé pendant la grossesse, ni chez les femmes en âge de procréer n’utilisant pas de contraception.
En cas d’utilisation pendant la grossesse, en particulier vers la fin de la grossesse, la buprénorphine peut provoquer des symptômes de sevrage, y compris des problèmes respiratoires, chez le nouveau-né. Ces symptômes peuvent apparaître plusieurs jours après la naissance.
allaitement
N’allaitez pas pendant le traitement par Sixmo car la buprénorphine passe dans le lait maternel.
Conduite de véhicules et utilisation de machines
La buprénorphine peut réduire l’aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines, en particulier dans les premières 24 à 48 heures et jusqu’à une semaine après l’insertion des implants.
Vous pourriez ressentir des sensations vertigineuses, des somnolences et une baisse de vigilance.
Abstenez-vous de conduire ou d’effectuer des tâches dangereuses tant que vous n’êtes pas certain(e) que Sixmo ne réduit pas votre aptitude à mener ces activités.
3. Comment utiliser Sixmo
Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin.
Vérifiez auprès de votre médecin en cas de doute.
L’insertion et le retrait des implants Sixmo ainsi que la surveillance des patients devront être effectués par un professionnel de santé qui connaît bien la procédure et qui est expérimenté dans la prise en charge des addictions aux opioïdes.
Avant l’administration des implants Sixmo
Vous avez du être traité(e) par buprénorphine sublinguale (sous la langue) à une dose stable comprise entre 2 et 8 mg par jour. La durée de ce traitement doit être d’au moins 30 jours, selon ce qu’aura décidé votre médecin.
La prise de buprénorphine sublinguale sera arrêtée 12 à 24 heures avant l’insertion des implants Sixmo.
Traitement par les implants Sixmo
Chaque dose est constituée de 4 implants.
Avant d’insérer les implants Sixmo, votre médecin vous administrera un anesthésique local pour insensibiliser la zone. Les implants seront ensuite insérés sous la peau, sur la face interne du haut du bras.
Une fois les implants insérés, le médecin appliquera une compresse de gaze stérile avec une bande de compression afin de limiter le risque d’ecchymose (bleu). Vous pourrez retirer la bande de compression au bout de 24 heures et le pansement adhésif au bout de cinq jours. Vous devrez appliquer une poche de glace sur le bras pendant 40 minutes toutes les deux heures pendant les premières 24 heures, et selon les besoins par la suite.
Votre médecin vous remettra également une Carte d’alerte médicale indiquant :
- le site et la date d’insertion ;
- la date limite pour le retrait des implants.
Conservez cette carte en lieu sûr car les informations qu’elle contient pourront faciliter le retrait des implants.
Votre médecin examinera le site d’insertion des implants une semaine après leur mise en place et au moins une fois par mois par la suite afin de surveiller :
- les signes d’infection ou autres problèmes de cicatrisation de la plaie ;
- les signes pouvant indiquer que l’implant est ressorti de la peau.
Veillez à vous présenter à tous les rendez-vous nécessaires. Si vous pensez avoir une infection au site d’implantation ou si l’implant commence à ressortir, informez-en immédiatement votre médecin.
Si vous ressentez le besoin de doses supplémentaires de buprénorphine, contactez votre médecin sans attendre.
Retrait des implants Sixmo
Les implants Sixmo sont prévus pour rester en place pendant 6 mois et assurent une libération continue de buprénorphine. Ils seront retirés par le médecin à la fin du sixième mois.
Les implants doivent être retirés uniquement par un médecin qui connaît bien la procédure. Si le médecin ne parvient pas à localiser les implants, il pourra utiliser l’échographie ou un examen d’imagerie appelé imagerie par résonance magnétique (IRM).
Une fois les implants retirés, le médecin appliquera une compresse de gaze stérile avec une bande de compression afin de limiter le risque d’ecchymose (bleu). Vous pourrez retirer la bande de compression au bout de 24 heures et le pansement adhésif au bout de cinq jours. Vous devrez appliquer une poche de glace sur le bras pendant 40 minutes toutes les deux heures pendant les premières 24 heures, et selon les besoins par la suite.
Renouvellement du traitement par les implants Sixmo
Une fois la première période de traitement de 6 mois terminée, un nouveau lot d’implants Sixmo pourra être mis en place après le retrait des anciens implants, de préférence le même jour. Les nouveaux implants seront insérés dans l’autre bras.
Si un nouveau lot d’implants n’est pas inséré le jour du retrait de l’ancien lot :
La prise d’une dose de 2 à 8 mg par jour de buprénorphine sublinguale est recommandée jusqu’au renouvellement du traitement. Cette prise devra être arrêtée 12 à 24 heures avant l’insertion du lot d’implants Sixmo suivant.
Si vous avez reçu plus de Sixmo que vous n’auriez dû
Dans certains cas, la dose délivrée par les implants peut être supérieure à celle dont vous avez besoin.
Les symptômes d’un surdosage comprennent :
- micro-pupilles (myosis)
- sédation
- tension artérielle basse
- difficultés à respirer, respiration lente
Dans les cas les plus graves, cela peut aboutir à un arrêt respiratoire, une insuffisance cardiaque et un décès.
Prévenez immédiatement votre médecin si l’un des symptômes ci-dessus survient ou rendez-vous à l’hôpital le plus proche et emportez cette notice ainsi que votre Carte d’alerte médicale. Ne tentez pas de retirer vous-même les implants car cela pourrait être très dangereux. S
i vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.
4. Quels sont les effets indésirables éventuels
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Les effets indésirables suivants peuvent se produire à la fréquence indiquée ci-dessous :
Fréquent, pouvant toucher jusqu’à 1 personne sur 10
- constipation, nausées, vomissements, diarrhée
- autres troubles gastriques et intestinaux, troubles dentaires
- douleurs, telles que douleurs abdominales, douleurs osseuses, douleurs musculaires, douleurs thoraciques, maux de tête
- sensations vertigineuses, somnolences
- insomnies, anxiété, hostilité, nervosité
- trouble mental caractérisé par des pensées délirantes et une irrationalité
- tension artérielle élevée, perception des battements de cœur
- évanouissement
- pupilles dilatées
- bouffées de chaleur, ecchymoses (bleus), dilatation des vaisseaux sanguins
- syndrome de sevrage, avec des symptômes de type transpiration, sensation de chaleur et de froid
- fatigue, frissons, faiblesse, augmentation du tonus musculaire
- infection, telle qu’une infection virale (grippe, par exemple)
- toux, essoufflement
- inflammation des voies respiratoires au niveau des poumons, de la gorge ou de la muqueuse du nez
- augmentation de la transpiration, sensation de malaise
- diminution de l’appétit
- augmentation du taux d’une enzyme du foie, l’alanine aminotransférase, lors des analyses de sang
- réactions au site d’implantation
* douleur, démangeaison
* réactions au site de la procédure, telles qu’une douleur pendant la procédure d’insertion
* ecchymose (bleu), rougeur sur la peau, cicatrice
* saignement
Peu fréquent, pouvant toucher jusqu’à 1 personne sur 100
- bouche sèche, flatulences, indigestion, selles sanglantes
- migraine, tremblement
- envie de dormir excessive
- sensation anormale telle que des picotements, fourmillements, chatouillements et démangeaisons
- réduction du niveau de conscience
- troubles du sommeil, désintérêt
- dépression, euphorie
- diminution du désir sexuel, diminution des sensations orgasmiques
- impatiences, excitation, agitation, pensées anormales
- dépendance au médicament
- diminution de la sensibilité du toucher ou des sensations
- fièvre, sensation de froid, sensation d’inconfort
- gonflement, notamment gonflement du tissu au niveau des bras, des jambes ou du visage dû à un excès de liquide
- spasmes musculaires, sensation d’inconfort dans les membres
- douleurs au niveau des muscles et du squelette, de la nuque, des membres, des articulations
- douleur et dysfonctionnement au niveau des muscles et articulations impliqués dans la mastication, appelé syndrome de l’articulation temporomandibulaire
- dépression respiratoire, bâillements
- cellulite, infection de la peau, furoncle
- complications touchant les amygdales
- éruption cutanée, éruption pustuleuse, lésions de la peau
- sueurs froides, peau sèche
- petits saignements sous la peau
- modifications des taux de certaines substances dans le sang :
* augmentation des taux des enzymes : aspartate aminotransférase, gamma-glutamyl- transférase, lactate déshydrogénase sanguine, lipase, amylase
* diminution du taux d’enzyme : phosphatase alcaline
* augmentation du taux de bicarbonate
* augmentation du taux de bilirubine, une substance jaune issue de la dégradation du pigment sanguin
* augmentation du taux de glucose
* diminution du taux de cholestérol
* diminution de l’hématocrite, le pourcentage de cellules sanguines rapporté au volume sanguin
* diminution du taux d’hémoglobine (le pigment des globules rouges), augmentation de la teneur corpusculaire moyenne en hémoglobine
* augmentation du nombre de certains globules blancs : monocytes, neutrophiles
* diminution du nombre de cellules : plaquettes, globules rouges, lymphocytes
- volume globulaire moyen anormal
- augmentation ou diminution du poids, y compris prise de poids anormale
- déshydratation, augmentation de l’appétit
- règles douloureuses, dysfonction érectile
- écoulement oculaire, vision floue, trouble lacrymal
- battements cardiaques lents, anomalie du rythme cardiaque débutant dans l’oreillette du cœur
- miction hésitante, besoin urgent d’uriner, besoin d’uriner plus fréquent avec un faible jet d’urine
- infection urinaire
- infection fongique vulvovaginale
- maladie des ganglions lymphatiques
- manque d’un type de globules blancs appelés neutrophiles
- complication après la procédure
- migration d’un ou plusieurs implant(s), rupture ou expulsion du dispositif
- réouverture d’une plaie fermée
- réactions au site d’implantation :
* infection, y compris infection de la plaie
* éruption cutanée, formation de cicatrice
* mauvaise cicatrisation
* zone enflée contenant du pus
Déclaration des effets secondaires
Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.
Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de déclaration décrit en Annexe V. En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantage d’informations sur la sécurité du médicament.
5. Comment conserver Sixmo
Tenir ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants.
N’utilisez pas ce médicament après la date de péremption indiquée sur l’étiquette et l’emballage après EXP. La date de péremption fait référence au dernier jour de ce mois.
Ce médicament ne nécessite pas de précautions particulières de conservation.
6. Contenu de l’emballage et autres informations
Ce que contient Sixmo
- La substance active est la buprénorphine.
Chaque implant contient l’équivalent de 74,2 mg de buprénorphine sous forme de chlorhydrate de buprénorphine.
- L’autre composant est le copolymère d’éthylène-acétate de vinyle.
Comment se présente Sixmo et contenu de l’emballage extérieur
Sixmo est un implant en forme de bâtonnet, blanc/blanc cassé à jaune pâle, mesurant 26,5 mm de long et 2,4 mm de diamètre.
Sixmo est fourni dans une boîte en carton. Elle contient quatre implants conditionnés individuellement dans des sachets constitués d’un feuillet laminé et un applicateur stérile jetable sous emballage individuel
Laboratoire titulaire de l'Autorisation de Mise sur le Marché
MOLTENI & ALITTI