(Vous pouvez cliquer sur la bannière si vous souhaitez en savoir plus)

TECVAYLI 10 mg/mL, solution injectable

Code ATC : Non Att

Commercialisé au Sénégal et dans l'UE

1. Qu’est-ce que TECVAYLI et dans quels cas est-il utilisé

TECVAYLI est un médicament contre le cancer qui contient la substance active « teclistamab » et est utilisé pour traiter les adultes atteints d’un type de cancer de la moelle osseuse appelé myélome multiple.

Il est utilisé pour les patients qui ont reçu au préalable au moins trois autres types de traitement qui n’ont pas fonctionné ou ont cessé de fonctionner.

Comment agit TECVAYLI

TECVAYLI est un anticorps (un type de protéine), conçu pour reconnaître et se fixer sur des cibles spécifiques dans votre corps. TECVAYLI cible l'antigène de maturation des lymphocytes B (BCMA), présent sur les cellules cancéreuses du myélome multiple, et le cluster de différentiation 3 (CD3), présent sur les lymphocytes T de votre système immunitaire. Ce médicament agit en se fixant sur ces cellules et les rapprochent, afin que votre système immunitaire puisse détruire les cellules cancéreuses du myélome multiple.

2. Quelles sont les informations à connaître avant de recevoir TECVAYLI

Vous ne devez pas recevoir TECVAYLI :

- Si vous êtes allergique au teclistamab ou à l’un des autres composants contenus dans ce médicament mentionnés dans la rubrique 6.

- Si vous n’êtes pas sûr(e) d’être allergique, consultez votre médecin ou votre infirmier/ère avant de recevoir TECVAYLI.

Avertissements et précautions

Adressez-vous à votre médecin ou votre infirmier/ère avant de recevoir TECVAYLI si vous avez subi un accident vasculaire cérébral ou des convulsions au cours des 6 derniers mois.

TECVAYLI et vaccins

Adressez-vous à votre médecin ou votre infirmier/ère avant de recevoir TECVAYLI si vous avez été vacciné(e) récemment ou si vous allez être vacciné(e).

Vous ne devez pas recevoir de vaccins vivants quatre semaines avant et jusqu’à quatre semaines après avoir reçu votre traitement par TECVAYLI.

Examens et contrôles

Avant de vous administrer TECVAYLI, votre médecin vérifiera votre numération sanguine pour détecter la présence de signes d’infection. Si vous avez une infection, elle sera traitée avant que vous receviez TECVAYLI. Votre médecin vérifiera également si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.

Pendant votre traitement par TECVAYLI, votre médecin vous surveillera pour détecter d’éventuels effets indésirables. Votre médecin vérifiera régulièrement votre numération sanguine, car le nombre de cellules sanguines et d’autres composants du sang peut diminuer.

Attention aux effets indésirables graves.

Informez immédiatement votre médecin ou votre infirmier/ère si vous présentez l’un des symptômes suivants :

- Signes d’une maladie connue sous le nom de « syndrome de relargage des cytokines » (SRC).

Le syndrome de relargage des cytokines est une réaction immunitaire grave entraînant des symptômes tels que fièvre, frissons, nausées, maux de tête, accélération du rythme cardiaque, sensation de vertige et difficulté à respirer.

- Effets sur votre système nerveux. Les symptômes comprennent une sensation de confusion, une sensation de baisse de la vigilance ou des difficultés à écrire. Certains de ces symptômes peuvent être les signes d’une réaction immunitaire grave appelée « syndrome de neurotoxicité associée aux cellules effectrices immunitaires » (ICANS).

- Signes et symptômes d’une infection.

Informez votre médecin ou votre infirmier/ère si vous remarquez des signes mentionnés ci-dessus.

Enfants et adolescents

Ne donnez pas TECVAYLI à des enfants ou adolescents âgés de moins de 18 ans, car les effets de ce médicament sur eux ne sont pas connus.

Autres médicaments et TECVAYLI

Informez votre médecin ou infirmier/ère si vous prenez, avez récemment pris ou pourriez prendre tout autre médicament. Cela comprend les médicaments que vous pouvez obtenir sans ordonnance et les préparations à base de plantes.

Grossesse et allaitement

Les effets de TECVAYLI sur les enfants à naître et le passage dans le lait maternel ne sont pas connus.

Grossesse—informations pour les femmes

Informez votre médecin ou infirmier/ère avant que l’on vous administre TECVAYLI si vous êtes enceinte, pensez être enceinte ou planifiez une grossesse.

Si vous débutez une grossesse au cours de votre traitement par ce médicament, informez-en immédiatement votre médecin ou votre infirmier/ère.

Grossesse—informations pour les hommes

Si votre partenaire débute une grossesse pendant que vous prenez ce médicament, prévenez immédiatement votre médecin.

Contraception

Si vous ou votre partenaire pouvez devenir enceinte, vous devez utiliser une contraception efficace pendant le traitement et pendant 3 mois après l’arrêt du traitement par TECVAYLI.

Allaitement

Vous déciderez avec votre médecin si les bénéfices de l’allaitement maternel l’emportent sur les risques encourus par votre enfant. Si vous et votre médecin décidez d’arrêter de prendre ce médicament, vous ne devez pas allaiter pendant 3 mois après l’arrêt du traitement.

Conduite de véhicules et utilisation de machines

Certaines personnes peuvent se sentir fatiguées, étourdies ou confuses pendant le traitement par TECVAYLI. Ne conduisez pas, n’utilisez pas d’outils, ne faites pas fonctionner de machines lourdes, ou ne faites pas de choses qui pourraient représenter un danger pour vous au moins 48 heures après avoir reçu votre troisième dose de TECVAYLI ou selon les instructions de votre médecin.

TECVAYLI contient du sodium

TECVAYLI contient moins de 1 mmol de sodium (23 mg) par dose, c’est-à-dire qu’il est essentiellement « sans sodium ».

3. Comment TECVAYLI est-il administré

Quelle dose vous est administrée

Votre médecin déterminera votre dose de TECVAYLI. La dose de TECVAYLI dépendra de votre poids corporel. Les deux premières doses seront plus basses.

TECVAYLI est administré comme suit :

- Vous recevrez 0,06 mg pour chaque kilogramme de poids corporel pour votre première dose.

- Vous recevrez 0,3 mg pour chaque kilogramme de poids corporel pour votre deuxième dose, 2 à 7 jours plus tard.

- Vous recevrez ensuite une « dose d'entretien » de 1,5 mg pour chaque kilogramme de poids corporel, 2 à 7 jours après la deuxième dose.

- Vous continuerez ensuite à recevoir une « dose d'entretien » une fois par semaine tant que vous tirerez un bénéfice de TECVAYLI.

Votre médecin surveillera l’apparition d’effets indésirables après chacune de vos trois premières doses, et ce pendant 2 jours après chaque dose.

Vous devrez rester à proximité d’un établissement de santé après les trois premières doses au cas où vous auriez des effets indésirables.

Comment le médicament est-il administré

TECVAYLI vous sera administré par un médecin ou un(e) infirmier/ère sous forme d’une injection sous la peau (injection « sous-cutanée »). Il est administré dans la région de l’estomac (abdomen) ou de la cuisse.

Autres médicaments administrés pendant le traitement par TECVAYLI

Vous recevrez des médicaments 1 à 3 heures avant chacune des trois premières doses de TECVAYLI qui aident à réduire le risque d’effets indésirables tels que le syndrome de relargage des cytokines.

Ceux-ci peuvent inclure :

- des médicaments pour réduire le risque de réactions allergiques (antihistaminiques)

- des médicaments pour réduire le risque d’inflammation (corticoïdes)

- des médicaments pour réduire le risque de fièvre (comme le paracétamol)

Ces médicaments pourraient également vous être administrés pour des doses ultérieures de TECVAYLI en fonction des symptômes que vous présentez.

Vous pourriez également recevoir d’autres médicaments en fonction des symptômes que vous pourriez présenter ou de vos antécédents médicaux.

Si vous avez utilisé plus de TECVAYLI que vous n’auriez dû

Ce médicament vous sera administré par un médecin ou un(e) infirmier/ère, et il est donc peu probable que vous receviez une dose de médicament trop importante. Dans le cas où on vous en administrerait trop (surdosage), votre médecin surveillera l’apparition d’effets indésirables.

Si vous oubliez votre rendez-vous pour recevoir TECVAYLI

Il est très important d’aller à tous vos rendez-vous. Si vous manquez un rendez-vous, convenez d’un autre dès que possible.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre infirmier/ère.

4. Quels sont les effets indésirables éventuels ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Effets indésirables graves

Consultez immédiatement un médecin si vous présentez l’un des effets indésirables graves suivants, qui peuvent être sévères et potentiellement mortels.

Très fréquents (peuvent affecter plus d’1 personne sur 10) :

- réaction immunitaire grave (« syndrome de relargage des cytokines ») pouvant entraîner de la fièvre, des frissons, des nausées, des maux de tête, une accélération du rythme cardiaque, des vertiges et des difficultés respiratoires

- faible taux d’anticorps appelés « immunoglobulines » dans le sang (hypogammaglobulinémie), ce qui peut favoriser les infections

- faible taux d’un type de globules blancs (neutropénie)

- infection, pouvant se manifester par de la fièvre, des frissons, des tremblements, une toux, un essoufflement, une respiration rapide et une accélération du pouls

Fréquents (peuvent affecter jusqu’à 1 personne sur 10) :

- Effets sur votre système nerveux. Ces effets peuvent être les signes d’une réaction immunitaire grave appelée « syndrome de neurotoxicité associée aux cellules effectrices immunitaires » (ICANS). Certains de ces symptômes sont les suivants :

* sensation de confusion

* sensation de baisse de la vigilance

* difficultés à écrire

Informez immédiatement votre médecin si vous remarquez l’un des effets indésirables graves mentionnés ci-dessus.

Autres effets indésirables

Les autres effets indésirables sont énumérés ci-dessous. Informez votre médecin ou votre infirmier/ère si vous présentez l’un de ces effets indésirables.

Très fréquents (peuvent affecter plus d’1 personne sur 10) :

- infection pulmonaire (pneumonie)

- infection COVID-19 provoquée par un virus appelé coronavirus (SARS-CoV-2)

- nez, sinus ou gorge infectés (infection des voies aériennes supérieures)

- faible taux de globules rouges (anémie)

- faible taux de plaquettes sanguines (cellules qui aident le sang à coaguler ; thrombopénie)

- faible nombre de globules blancs (leucopénie)

- faible taux d’un type de globules blancs (lymphopénie)

- faible taux de « phosphate », de « magnésium » ou de « potassium » dans le sang (hypophosphatémie, hypomagnésémie ou hypokaliémie)

- augmentation du taux de « calcium » (hypercalcémie)

- augmentation de la « phosphatase alcaline » dans le sang

- diminution de l’appétit

- envie de vomir (nausées), diarrhée, constipation, vomissements

- céphalées

- lésions nerveuses pouvant entraîner des picotements, des engourdissements, des douleurs ou une perte de la sensation de douleur

- tension artérielle élevée (hypertension)

- saignement, potentiellement grave (hémorragie)

- toux

- essoufflement (dyspnée)

- fièvre

- fatigue intense

- douleurs musculaires ou courbatures

- mains, chevilles ou pieds gonflés (œdème)

- réactions cutanées au niveau ou à proximité du site d’injection, y compris rougeur de la peau, démangeaison, gonflement, douleur, contusion, éruption cutanée, saignement

Fréquents (peuvent affecter jusqu’à 1 personne sur 10)

- infection grave dans tout le corps (sepsis)

- infection de la peau entraînant une rougeur (cellulite)

- faible nombre d’un type de globules blancs accompagné de fièvre (neutropénie fébrile)

- faible taux de « fibrinogène », un type de protéine dans le sang, qui rend difficile la formation de caillots

- modification des fonctions cérébrales (encéphalopathie)

- faible taux de « calcium » ou de « sodium » dans le sang (hypocalcémie ou hyponatrémie)

- taux élevé de « potassium » dans le sang (hyperkaliémie)

- faible taux d’albumine dans le sang (hypoalbuminémie)

- faible taux d’oxygène dans le sang (hypoxie)

- augmentation du taux de « gamma-glutamyltransférase » dans le sang

- augmentation du taux d’enzymes hépatiques « transaminases » dans le sang

- augmentation du taux de créatinine dans le sang

- augmentation du taux d’amylase dans le sang (hyperamylasémie)

- augmentation du taux de lipase dans le sang (hyperlipasémie)

- les tests sanguins peuvent montrer que le sang met plus de temps à coaguler (augmentation de l'INR et allongement du TCA)

Déclaration des effets indésirables

Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou à votre infirmier/ère.

Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de déclaration décrit en Annexe V. En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantage d’informations sur la sécurité du médicament.

5. Comment conserver TECVAYLI

TECVAYLI sera conservé à l’hôpital ou à la clinique par votre médecin.

Tenir ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants.

N'utilisez pas ce médicament après la date de péremption indiquée sur l'emballage extérieur et l’étiquette du flacon après « EXP ». La date de péremption fait référence au dernier jour de ce mois. Conserver au réfrigérateur (2 °C - 8 °C). Ne pas congeler.

À conserver dans l’emballage d’origine à l’abri de la lumière.

Ne jetez aucun médicament au tout-à-l’égout ou avec les ordures ménagères. Votre professionnel de santé éliminera les médicaments que vous n’utilisez plus. Ces mesures contribueront à protéger l’environnement.

6. Contenu de l’emballage et autres informations

Ce que contient TECVAYLI

- La substance active est le teclistamab. TECVAYLI existe en deux concentrations différentes :

* 10 mg/mL - un flacon de 3 mL contient 30 mg de teclistamab

* 90 mg/mL - un flacon de 1,7 mL contient 153 mg de teclistamab

- Les autres composants sont : EDTA sel disodique dihydraté, acide acétique glacial, polysorbate 20, acétate de sodium trihydraté, saccharose, eau pour préparations injectables (voir « TECVAYLI contient du sodium » de la rubrique 2).

Comment se présente TECVAYLI et contenu de l’emballage extérieur

TECVAYLI est une solution injectable (injection). Il s’agit d’un liquide incolore à jaune clair.

TECVAYLI se présente sous la forme d’une boîte en carton contenant 1 flacon en verre.

Laboratoire titulaire de l'Autorisation de Mise sur le Marché

JANSSEN CILAG INTERNATIONAL NV

MÉDICAMENTS DISPONIBLES

AU SÉNÉGAL DANS L' UNION EUROPÉENNE

 INFORMATION MÉDICALES

FICHES VIDÉOS
Vidéo pour tout savoir sur le code ATC