(Vous pouvez cliquer sur la bannière si vous souhaitez en savoir plus)

BELUSTINE 40 mg, gélule

Code ATC : L01AD02

Non commercialisé dans l'UE mais bénéficiant d'une autorisation de commercialisation au Sénégal. En cas de doute veuillez consulter votre médecin ou pharmacien. Attention à la date de péremption.

1. QU’EST-CE QUE BELUSTINE 40 mg, gélule ET DANS QUELS CAS EST-IL UTILISE ?

La lomustine est un agent alkylant et une nitrosourée.

BELUSTINE est un médicament anticancéreux cytotoxique, qui entraîne la mort des cellules. Il est utilisé soit seul soit en association à d'autres médicaments pour traiter les types de cancer suivants:

· Tumeurs cérébrales primitives et secondaires.

· Cancers du poumon (cancers bronchopulmonaires épidermoïdes et à petites cellules).

· Lymphomes hodgkiniens et non hodgkiniens.

· Cancers des cellules plasmatiques (myélomes).

· Mélanomes malins (cancers des mélanocytes), en général cutanés mais parfois au niveau de l'œil ou de l'intestin.

2. QUELLES SONT LES INFORMATIONS A CONNAITRE AVANT DE PRENDRE BELUSTINE 40 mg, gélule ?

Si votre médecin vous a informé(e) d'une intolérance à certains sucres, contactez-le avant de prendre ce médicament.

Ne prenez jamais BELUSTINE 40 mg, gélule :

· Si vous êtes allergique (hypersensible) à la lomustine ou à l'un des autres composants. Pour la liste complète des composants, voir la rubrique 6 ;

· Si vous allaitez ;

· En association avec les vaccins vivants atténués et ce pendant les 6 mois suivant l’arrêt de la chimiothérapie;

· Si vous êtes allergique (hypersensible) au blé, en raison de la présence d'amidon de blé.

En cas de doute, il est indispensable de demander l'avis de votre médecin ou de votre pharmacien.

Avertissements et précautions

Ce médicament ne peut être prescrit que par des médecins cancérologues ;

· l’effet indésirable le plus fréquent et sévère de ce médicament est une dépression retardée de la moelle osseuse pouvant entraîner une augmentation des hémorragies et des infections si vous souffrez déjà de ce type de symptômes ;

· votre médecin effectuera des analyses de sang après chaque prise de BELUSTINE, ainsi que chaque semaine pendant au moins six semaines. Il convient de respecter un délai strict de six semaines minimum entre deux prises de ce traitement ;

· veillez toujours à prendre ce médicament en suivant exactement les instructions de votre médecin. L’administration de ce médicament est par voie orale, en une seule prise. Ce médicament pouvant augmenter la sévérité d’une toxicité de la moelle osseuse, un ajustement des doses suite à la première prise pourra être envisagé par votre médecin ;

· si vous prenez d'autres médicaments chimiothérapiques utilisés pour tuer les cellules cancéreuses (cytotoxiques hématotoxiques), qui peuvent également détruire les globules rouges ;

· si vous présentez une baisse du taux de plaquettes (cellules responsables de la coagulation du sang), de leucocytes (globules blancs) ou d’érythrocytes (globules rouges), votre médecin vous indiquera quelles sont les mesures à prendre ;

· si vous présentez une diminution de la capacité respiratoire, votre médecin procédera à un contrôle régulier de votre fonction respiratoire tout au long du traitement ;

· si vous êtes atteint d’une maladie du foie ou de tout autre problème hépatique, votre médecin procédera à un contrôle régulier de votre fonction hépatique tout au long du traitement ;

· si vous êtes atteint d’une maladie des reins ou de tout autre problème rénal, votre médecin procédera à un contrôle régulier de votre fonction rénale tout au long du traitement ;

· si vous devez prendre un anticoagulant par voie orale, votre médecin procédera à un contrôle régulier de votre coagulation sanguine tout au long du traitement.

La lomustine appartient à une classe de substances appelées « nitroso-urées ». L’utilisation prolongée des nitroso-urées est susceptible d’entraîner la formation d’autres cancers n’ayant aucun lien avec le cancer pour lequel vous êtes traité actuellement. Des cas d'hémopathies malignes et des anomalies de fonctionnement de la moelle osseuse ont été rapportées chez des patients traités avec des « nitroso-urées ».

L'utilisation de ce médicament est déconseillée chez les patients présentant une intolérance au galactose, un déficit en lactase de Lapp ou un syndrome de malabsorption du glucose ou du galactose (maladies héréditaires rares).

Ce médicament est déconseillé en association avec la phénytoïne et la fosphénytoïne (médicaments utilisés dans le traitement de l’épilepsie), la cimétidine utilisée à des doses supérieures ou égales à 800 mg/j (voir rubrique "Autres médicaments et BELUSTINE 40 mg, gélule").

Enfants adolescents

Sans objet.

Autres médicaments et BELUSTINE 40 mg, gélule

Ce médicament NE DOIT PAS ETRE UTILISE en association avec le vaccin contre la fièvre jaune avec des vaccins à virus vivants atténués (voir rubrique "Ne prenez jamais BELUSTINE").

Ce médicament est DECONSEILLE en association avec la phénytoïne ou la fosphénytoïne (médicaments utilisés dans le traitement de l'épilepsie), et la cimétidine (voir rubrique "Avertissements et précautions").

Si vous prenez ou avez pris récemment un autre médicament, y compris un médicament obtenu sans ordonnance, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.

BELUSTINE 40 mg, gélule avec des aliments et des boissons

Sans objet.

Grossesse - allaitement et fertilité

Fertilité

Le traitement par lomustine entraîne un risque d'infertilité irréversible chez l'homme.

Des azoospermies et aménorrhée ont été observées chez les patients traités par BELUSTINE. Les patients hommes et femmes doivent être informés du risque d’atteinte des gamètes et des moyens de les préserver doivent être envisagés avant le début du traitement.

Contraception

La lomustine est susceptible d'être à l'origine de malformations congénitales graves. Les hommes et les femmes en âge de procréer doivent utiliser une contraception efficace pendant le traitement et jusqu'à 6 mois après arrêt du traitement.

Grossesse et allaitement

BELUSTINE n'est pas recommandé pendant la grossesse. Il est recommandé d'utiliser une contraception efficace lors du traitement.

L’allaitement est contre-indiqué pendant le traitement par BELUSTINE.

Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant de prendre tout médicament.

BELUSTINE 40 mg, gélule contient 100 mg de lactose* et 40 mg d’amidon de blé**.

* Si votre médecin vous a informé que vous avez une intolérance à certains sucres, contactez votre médecin avant de prendre ce médicament.

** Ce médicament contient une très faible teneur en gluten (provenant de l’amidon de blé) et est donc peu susceptible d’entraîner des problèmes en cas de maladie cœliaque. Une gélule ne contient pas plus de 120 microgrammes de gluten. Si vous avez une allergie au blé (différente de la maladie cœliaque), vous ne devez pas prendre ce médicament.

3. COMMENT PRENDRE BELUSTINE 40 mg, gélule ?

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

Les gélules de BELUSTINE ne doivent être administrées que sous surveillance médicale. La dose sera déterminée par votre médecin en fonction de vos besoins individuels.

BELUSTINE doit être pris de préférence le soir ou 3 heures après un repas.

Si vous avez pris plus de BELUSTINE 40 mg, gélule que vous n’auriez dû :

Consultez immédiatement votre médecin ou votre pharmacien.

Si vous oubliez de prendre :

Prenez la dose suivante comme prévu et poursuivez le schéma thérapeutique. Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.

Si vous avez d'autres questions sur l'utilisation de ce médicament, demandez plus d'informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

4. QUELS SONT LES EFFETS INDESIRABLES EVENTUELS ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Au cours du traitement par BELUSTINE, il est possible que surviennent :

· des troubles de la formule sanguine [globules blancs, plaquettes (éléments du sang jouant un rôle important dans la coagulation sanguine)] ;

· des troubles digestifs tels que nausées, vomissements ;

· de rares inflammations de la muqueuse buccale ;

· les règles peuvent être supprimées ;

· de rares pertes de cheveux ;

· possibilité d'azoospermie (absence de spermatozoïde dans le sperme) ;

· des troubles hépatiques ;

· des troubles respiratoires.

Si l’un des effets indésirables devient grave ou si vous remarquez tout effet indésirable non mentionné dans cette notice, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

Effets indésirables très fréquents (susceptibles de concerner plus de 1 individu sur 10)

· Diminution du nombre de globules blancs (leucopénie)

Effets indésirables fréquents (susceptibles de concerner moins de 1 individu sur 10 et plus de 1 individu sur 100)

· Nausées (envie de vomir)

· Vomissements

Effets indésirables rares (susceptibles de concerner moins de 1 individu sur 1000 et plus de 1 individu sur 10 000)

· Douleur et inflammation de la muqueuse buccale, y compris les gencives, les lèvres et la gorge (stomatite)

Fréquence indéterminée

· Cancer des globules blancs (leucémie aiguë)

· Trouble hématologique appelé « syndrome myélodysplasique »

· Défaillance de la moelle osseuse

· Diminution du nombre de plaquettes sanguines (thrombopénie)

· Diminution du nombre de globules rouges (anémie)

· Manque de coordination des mouvements musculaires (ataxie)

· Confusion

· Fatigue (léthargie)

· Troubles de l’élocution

· Maladies respiratoires

· Infiltration pulmonaire

· Chute de cheveux (alopécie)

· Troubles rénaux ou insuffisance rénale

· Anomalies du bilan biologique hépatique sanguin : augmentation des transaminases, de la bilirubine, de la phosphatase alcaline.

· Anomalies rénales : insuffisance rénale, azotémie, diminution de la taille des reins (atrophie rénale). Lésion.

Toxicité médullaire retardée : c’est la toxicité la plus fréquente et la plus grave de la lomustine. Elle survient habituellement quatre à six semaines après l’administration du traitement et se traduit par une diminution du nombre de cellules sanguines. Une diminution du nombre des plaquettes (thrombopénie) est observée environ quatre semaines après le traitement pour une durée d’une à deux semaines. Une diminution du nombre de globules blancs (leucopénie) est généralement observée cinq à six semaines après l’administration du traitement pour une durée d’une à deux semaines. La thrombocytopénie est généralement d’intensité plus sévère que la leucopénie. Une anémie (diminution du nombre de globules rouges) est également possible, mais elle est moins fréquente et moins sévère que la thrombopénie ou la leucopénie

Des cas de cancer des globules blancs (leucémie aiguë) et de maladie de la moelle osseuse (myélodysplasie) ont été décrits chez des patients ayant reçu un traitement prolongé par nitroso-urées.

Toxicité pulmonaire : rarement, des cas de fibrose pulmonaire ont été rapportés avec l’utilisation de la lomustine. Lorsqu’elle survient, elle se manifeste généralement six mois (ou plus) après le traitement.

Chez des individus ayant reçu le traitement au cours de l’enfance ou des premières années de l’adolescence, l’apparition d’une fibrose pulmonaire a été décrite jusqu’à 17 ans après l’arrêt du traitement.

Toxicité rénale : des anomalies rénales, telles qu’une diminution de la taille des reins, une azotémie progressive et une insuffisance rénale ont été décrites chez des patients ayant reçu de fortes doses cumulatives sur de longues périodes de traitement par lomustine et autres nitroso-urées. Une atteinte rénale a parfois été décrite également chez des patients ayant reçu des doses totales moindres.

Toxicité hépatique : une forme réversible de toxicité hépatique se traduisant par une augmentation dans le sang du taux des transaminases, de bilirubine (pigment jaunâtre retrouvé dans la bile) et de phosphatase alcaline a été décrite chez un petit nombre de patients ayant été traités par lomustine. Dans la plupart des cas, cette toxicité est d’intensité légère.

Toxicité digestive : des nausées et des vomissements peuvent apparaître 3 à 6 heures suite au traitement, mais ils durent généralement moins de 24 heures.

Déclaration des effets secondaires

Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet: www.signalement-sante.gouv.fr

En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantage d’informations sur la sécurité du médicament.

5. COMMENT CONSERVER BELUSTINE 40 mg, gélule ?

Tenir ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants.

N’utilisez pas ce médicament après la date de péremption indiquée sur la boîte après EXP. La date de péremption fait référence au dernier jour de ce mois.

A conserver à une température intérieure à 25°C.

Ne jetez aucun médicament au tout-à-l’égout ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien d’éliminer les médicaments que vous n’utilisez plus. Ces mesures contribueront à protéger l’environnement.

6. CONTENU DE L’EMBALLAGE ET AUTRES INFORMATIONS

BELUSTINE 40 mg, gélule

La substance active est :

Lomustine............................................................................................................................. 40 mg

Pour une gélule.

Les autres composants sont : Lactose monohydraté, amidon de blé, talc, stéarate de magnésium.

Composition de l'enveloppe de la gélule: dioxyde de titane (E171), hypromellose (E464).

Qu’est-ce que BELUSTINE 40 mg, gélule et contenu de l’emballage extérieur

Ce médicament se présente sous forme de gélule blanche. Boîte de 5.


Laboratoire titulaire de l'Autorisation de Mise sur le Marché

KYOWA KIRIN HOLDINGS (PAYS-BAS)

MÉDICAMENTS DISPONIBLES

AU SÉNÉGAL DANS L' UNION EUROPÉENNE

 INFORMATION MÉDICALES

FICHES VIDÉOS
Vidéo pour tout savoir sur le code ATC