PLUVICTO 1 000 MBq/mL, solution injectable/pour perfusion
Code ATC : V10XX05
Commercialisé au Sénégal et dans l'UE
1. Qu’est-ce que Pluvicto et dans quels cas est-il utilisé
Qu’est-ce que Pluvicto
Pluvicto contient du lutécium (177Lu) vipivotide tétraxétan. Ce médicament est un produit radiopharmaceutique à usage thérapeutique uniquement.
Dans quel cas Pluvicto est-il utilisé
Pluvicto est utilisé pour traiter les adultes atteints d’un cancer de la prostate progressif résistant à la castration, qui s’est propagé à d'autres parties du corps (métastatique) et qui a déjà été traité avec d’autres traitements contre le cancer. Le cancer de la prostate résistant à la castration est un cancer de la prostate (une glande du système reproductif masculin) qui ne répond pas aux traitements qui réduisent les hormones masculines. Pluvicto est utilisé si les cellules du cancer de la prostate ont une protéine sur leur surface appelée antigène membranaire spécifique de la prostate (PSMA).
Comment agit Pluvicto
Pluvicto se lie au PSMA retrouvé à la surface des cellules du cancer de la prostate. Une fois liée, la substance radioactive de Pluvicto, le lutécium-177, émet un rayonnement qui provoque la mort des cellules du cancer de la prostate.
Votre médecin effectuera des examens pour voir si le PSMA est présent à la surface des cellules cancéreuses. Il est très probable que votre cancer réponde au traitement par Pluvicto si le résultat de l’examen est positif.
L’utilisation de Pluvicto implique une exposition à une certaine quantité de radioactivité. Votre médecin et le médecin spécialiste en médecine nucléaire ont estimé que le bénéfice clinique que vous obtiendrez de cette procédure avec le produit radiopharmaceutique est supérieur au risque lié aux rayonnements.
Si vous avez des questions sur le mode d'action de Pluvicto ou si vous souhaitez savoir pourquoi ce médicament vous a été prescrit, interrogez votre médecin spécialiste en médecine nucléaire.
2. Quelles sont les informations à connaître avant d’utiliser Pluvicto
Suivez attentivement toutes les instructions données par votre médecin spécialiste en médecine nucléaire. Elles pourront différer des informations générales contenues dans cette notice.
Pluvicto ne doit pas être utilisé
- si vous êtes allergique au lutécium (177Lu) vipivotide tétraxétan ou à l’un des autres composants contenus dans ce médicament (mentionnés à la rubrique 6).
Avertissements et précautions
Si l’une des situations suivantes s’applique à vous, informez votre médecin spécialiste en médecine nucléaire avant de recevoir Pluvicto :
- si vous avez un faible taux de certains types de cellules sanguines (globules rouges, globules blancs, neutrophiles, plaquettes)
- si vous avez ou avez présenté une fatigue, une faiblesse, une pâleur, un essoufflement, des saignements ou bleus plus facilement que la normale ou des saignements qui durent plus longtemps que la normale, ou des infections fréquentes avec des signes tels que de la fièvre, des frissons, des maux de gorge ou des ulcères dans la bouche (signes possibles d’une myélosuppression [une maladie où la moelle osseuse ne peut pas produire suffisamment de cellules sanguines])
- si vous avez ou avez eu des problèmes de rein
- si vous avez ou avez eu un autre type de cancer ou de traitement contre le cancer, car Pluvicto contribue à votre exposition globale cumulée aux rayonnements à long terme
---> Avant l’administration de Pluvicto, vous devez :
- boire beaucoup d’eau pour rester hydraté et uriner aussi souvent que possible durant les premières heures suivant l’administration
Enfants et adolescents
La sécurité et l’efficacité de ce médicament n’ont pas été établies chez les enfants et les adolescents de moins de 18 ans. Ce médicament ne doit pas être donné aux enfants ou aux adolescents âgés de moins de 18 ans en raison de l’absence de données disponibles dans cette tranche d’âge.
Grossesse, allaitement et fertilité
Pluvicto n’est pas destiné à une utilisation chez la femme.
Avant de recevoir Pluvicto, informez votre médecin spécialiste en médecine nucléaire si vous êtes sexuellement actif car tous les produits radiopharmaceutiques, y compris Pluvicto, ont le potentiel d’affecter le bébé à naître.
Fertilité
Pluvicto peut provoquer une infertilité. Demandez à votre médecin spécialiste en médecine nucléaire comment cela peut vous affecter, en particulier si vous prévoyez d’avoir des enfants à l’avenir. Vous pourrez demander conseil sur la conservation du sperme avant le début du traitement.
Contraception chez les hommes
- Vous devez éviter d’avoir une activité sexuelle pendant 7 jours après l’administration de Pluvicto.
- Vous ne devez pas concevoir un enfant et vous devez utiliser un préservatif lors des rapports sexuels pendant le traitement par Pluvicto et durant 14 semaines après votre dernière dose.
- Informer immédiatement votre médecin spécialiste en médecine nucléaire si vous concevez un enfant à tout moment au cours de cette période.
Conduite de véhicules et utilisation de machines
Il est considéré comme peu probable que Pluvicto ait un effet sur l’aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines.
Pluvicto contient du sodium
Ce médicament contient jusqu’à 88,75 mg de sodium (composant principal du sel de cuisine/table) par flacon. Cela équivaut à 4,4 % de l’apport alimentaire quotidien maximal recommandé de sodium pour un adulte.
3. Comment utiliser Pluvicto
Il existe des réglementations strictes concernant l’utilisation, la manipulation et l’élimination des produits radiopharmaceutiques. Pluvicto sera utilisé exclusivement dans un environnement radio- protégé. Ce produit radiopharmaceutique ne sera manipulé et ne vous sera administré que par des personnes formées et qualifiées pour l’utiliser en toute sécurité. Ces personnes prendront un soin particulier à utiliser ce produit radiopharmaceutique en toute sécurité et vous tiendront informé de leurs actions.
Quelle dose de Pluvicto est administrée
Le schéma thérapeutique recommandé de Pluvicto est de 7 400 MBq (mégabecquerel, unité utilisée pour exprimer la radioactivité), qui est administré environ toutes les 6 semaines jusqu’à un total de 6 doses.
Administration de Pluvicto et conduite de la procédure
Pluvicto est administré directement dans une veine.
Durée de la procédure
Votre médecin spécialiste en médecine nucléaire vous informera de la durée habituelle de la procédure.
Si vous avez des questions sur la durée pendant laquelle vous recevrez Pluvicto, demandez à votre médecin spécialiste en médecine nucléaire.
Suivi du traitement
Votre médecin spécialiste en médecine nucléaire vous demandera de réaliser des analyses de sang avant et pendant le traitement pour vérifier votre état de santé et détecter tout effet indésirable éventuel le plus tôt possible. Selon les résultats, votre médecin spécialiste en médecine nucléaire pourra décider de décaler, de modifier ou d’arrêter votre traitement par Pluvicto si nécessaire.
Après l’administration de Pluvicto, vous devez :
- boire beaucoup d’eau pendant 2 jours pour rester hydraté et uriner aussi souvent que possible pour éliminer le produit radiopharmaceutique de votre organisme
Étant donné que ce médicament est radioactif, vous devrez suivre les instructions indiquées ci-dessous pour minimiser l’exposition des autres aux rayonnements, sauf indication contraire de votre médecin spécialiste en médecine nucléaire.
Contact avec les autres membres de votre foyer, les enfants et/ou les femmes enceintes
- Limiter les contacts proches (à moins d’1 mètre) avec :
- les autres personnes de votre foyer pendant 2 jours
- les enfants et les femmes enceintes pendant 7 jours
- Dormir dans une chambre séparée :
- de celle des autres personnes de votre foyer pendant 3 jours
- des enfants pendant 7 jours
- des femmes enceintes pendant 15 jours
- Eviter d’avoir une activité sexuelle pendant 7 jours.
- Ne pas concevoir d’enfant et utiliser un préservatif lors des rapports sexuels pendant le traitement par Pluvicto et durant les 14 semaines après votre dernière dose.
Utilisation des toilettes
Prenez des précautions particulières pour éviter toute contamination pendant les 2 jours qui suivent votre administration :
- Vous devez toujours vous asseoir lorsque vous utilisez les toilettes.
- Il est essentiel que vous utilisiez du papier toilette à chaque fois que vous utilisez les toilettes.
- Toujours bien se laver les mains après être allé aux toilettes.
- Jetez dans les toilettes toutes les lingettes et/ou le papier toilette immédiatement après utilisation.
- Jetez dans les toilettes tous les mouchoirs en papier ou tous les autres éléments contenant des déchets corporels, tels que du sang, de l’urine et des matières fécales. Les éléments qui ne peuvent pas être jetés dans les toilettes, tels que les compresses et les pansements doivent être placés dans des sacs en plastique séparés dédiés à l’élimination des déchets (selon les « Recommandations d’élimination des déchets » ci-dessous).
- Tout équipement médical spécial qui pourrait être contaminé par vos fluides corporels (p.ex. poches reliées à un cathéter, poches de colostomie, vase de nuit, buse d’eau) doit être vidé immédiatement dans les toilettes et ensuite nettoyé.
Douche et lessive
- Prenez une douche chaque jour pendant au moins les 7 jours qui suivent le traitement.
- Lavez vos sous-vêtements, pyjamas, draps et tout vêtement contenant de la sueur, du sang ou des urines séparément du linge des autres membres du foyer, en utilisant un cycle de lavage standard. Il est inutile d’utiliser un agent blanchissant et de procéder à des rinçages supplémentaires.
Aides-soignants
Pendant les 2-3 jours qui suivent le traitement :
- Les personnes qui sont alitées ou qui ont une mobilité réduite recevront de préférence l’assistance d’un aide-soignant. Lors de l’assistance à la toilette, il est recommandé que l’aide-soignant porte des gants jetables.
- Les aides-soignants qui nettoient les vomissures, le sang, l’urine ou les selles doivent porter des gants en plastique qui doivent être jetés dans un sac-poubelle en plastique séparé (voir « Recommandations d’élimination des déchets » ci-dessous).
Recommandations d’élimination des déchets
- Tous les articles à jeter doivent l'être dans un sac en plastique séparé qui ne doit être utilisé qu'à cette fin.
- Gardez les sacs poubelle en plastique à l’écart des autres déchets ménagers et hors de portée des enfants et des animaux.
- Un membre du personnel hospitalier vous dira comment et quand vous débarrasser de ces sacs poubelle.
Hospitalisation et soins d’urgence
- Si pour quelque raison, vous nécessitez d’une assistance médicale d’urgence ou si vous êtes admis de manière inattendue à l’hôpital pendant les 7 premiers jours qui suivent le traitement, vous devez informer les professionnels de santé du nom, de la date et de la dose de votre traitement radioactif.
Autres précautions
- Le médecin spécialiste en médecine nucléaire vous informera de toute autre précaution particulière que vous devrez prendre après l’administration de ce médicament. Contactez votre médecin spécialiste en médecine nucléaire si vous avez des questions.
Si vous avez reçu plus de Pluvicto que vous n’auriez dû
Un surdosage est peu probable car vous recevrez une dose unique de Pluvicto qui a été contrôlée avec précision par le médecin spécialiste en médecine nucléaire qui supervise la procédure. Toutefois, en cas de surdosage, vous recevrez le traitement approprié.
Si vous oubliez de recevoir Pluvicto
Si vous manquez un rendez-vous pour recevoir Pluvicto, contactez votre médecin spécialiste en médecine nucléaire le plus rapidement possible pour replanifier un rendez-vous.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de Pluvicto, demandez plus d’informations au médecin spécialiste en médecine nucléaire qui supervise la procédure.
4. Quels sont les effets indésirables éventuels ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
---> Certains effets indésirables peuvent être graves
Si vous ressentez l’un des effets indésirables graves décrits ci-dessous, prévenez immédiatement votre médecin spécialiste en médecine nucléaire.
Très fréquent : peut affecter plus d’1 personne sur 10
- fatigue, faiblesse, pâleur ou essoufflement (signes possibles d’un faible nombre de globules rouges [anémie])
- saignements ou bleus survenant plus facilement que la normale ou saignements qui durent plus longtemps que la normale (signes possibles d’un faible nombre de plaquettes [thrombopénie])
- infections fréquentes avec des signes tels que de la fièvre, des maux de gorge ou des ulcères dans la bouche (signes possibles d’un faible nombre de globules blancs [leucopénie, lymphopénie])
Fréquent : peut affecter jusqu’à 1 personne sur 10
- mictions moins fréquentes ou en plus petites quantités que d’habitude (signe possible de troubles rénaux [insuffisance rénale aiguë])
- fatigue, faiblesse, pâleur, essoufflement, saignements ou bleus survenant plus facilement que la normale ou saignements qui durent plus longtemps que la normale ou infections plus fréquentes avec des signes tels que de la fièvre, des frissons, des maux de gorge ou des ulcères dans la bouche (signes possibles d’un faible nombre de cellules sanguines [pancytopénie])
Autres effets indésirables possibles
Les autres effets indésirables incluent ceux de la liste qui suit. Si ces effets indésirables deviennent sévères, avertissez s’il-vous-plaît votre médecin spécialiste en médecine nucléaire.
Très fréquent : peut affecter plus d’1 personne sur 10
- fatigue
- bouche sèche
- nausées
- perte d’appétit
- modification du transit intestinal (constipation ou diarrhée)
- vomissements
- miction fréquente avec douleur ou sensation de brûlure (infection du tractus urinaire)
- douleurs abdominales
- perte de poids
Fréquent : peut affecter jusqu’à 1 personne sur 10
- gonflement des mains, des chevilles ou des pieds (œdème périphérique)
- étourdissements
- maux de tête
- modification du goût (dysgueusie)
- fièvre (pyrexie)
- yeux secs
- étourdissements, avec sensation de tête qui tourne (vertige)
Déclaration des effets secondaires
Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin spécialiste en médecine nucléaire. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice.
Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de déclaration décrit en Annexe V. En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantage d’informations sur la sécurité du médicament.
5. Comment conserver Pluvicto
Vous n’aurez pas à conserver ce médicament. Ce médicament est conservé sous la responsabilité du spécialiste dans des locaux appropriés. La conservation des produits radiopharmaceutiques s’effectuera conformément à la réglementation nationale relative aux substances radioactives.
Les informations suivantes sont destinées exclusivement au spécialiste :
- Tenir ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants.
- Ne pas congeler.
- Conserver dans l’emballage d’origine afin de protéger des rayonnements ionisants (blindage en plomb).
- Pluvicto ne doit pas être utilisé après la date et l’heure de péremption qui sont indiquée sur les étiquettes du pot plombé et du flacon après EXP.
- Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.
6. Contenu de l’emballage et autres informations
Ce que contient Pluvicto
- La substance active est le lutécium (177Lu) vipivotide tétraxétan. Un mL de solution contient 1 000 MBq de lutécium (177Lu) vipivotide tétraxétan à la date et à l’heure de la calibration.
- Les autres composants sont : acide acétique, acétate de sodium, acide gentisique, ascorbate de sodium, acide pentétique, eau pour préparations injectables (voir « Pluvicto contient du sodium » à la rubrique 2).
Comment se présente Pluvicto et contenu de l’emballage extérieur
Pluvicto est une solution transparente, incolore à légèrement jaune, fournie dans un flacon de verre de type I transparent, incolore, fermé avec un bouchon en caoutchouc de bromobutyle et un joint en aluminium.
Chaque flacon contient un volume de solution pouvant être compris entre 7,5 mL et 12,5 mL, correspondant à une radioactivité de 7 400 MBq ±10 % à la date et à l’heure de l’administration.
Le flacon est contenu dans un pot plombé à des fins de radioprotection.
Laboratoire titulaire de l'Autorisation de Mise sur le Marché
NOVARTIS EUROPHARM (IRLANDE)