(Vous pouvez cliquer sur la bannière si vous souhaitez en savoir plus)

BLEOMYCINE ACCORD 15000 UI, poudre pour solution injectable / pour perfusion

Code ATC : L01DC01

Commercialisé au Sénégal et dans l'UE

1. QU’EST-CE QUE BLEOMYCINE ACCORD 15000 UI, poudre pour solution injectable / pour perfusion ET DANS QUELS CAS EST-IL UTILISE ?

Classe pharmacothérapeutique - code ATC : antibiotiques cytotoxiques et substances apparentées, code ATC : L01DC01.

Ce médicament contient comme substance active du sulfate de bléomycine. La bléomycine appartient à un groupe de médicaments appelés les médicaments cytostatiques. Ce sont des médicaments anticancéreux parfois appelés chimiothérapie. Ils attaquent les cellules cancéreuses et les empêchent de se diviser.

BLEOMYCINE ACCORD est utilisé pour traiter :

· Certains types de cancer (carcinomes épidermoïdes) dans la tête et le cou, le col de l’utérus et les organes génitaux externes ;

· Certains types de cancer des ganglions lymphatiques (p. ex. maladie de Hodgkin et lymphome non hodgkinien de malignité intermédiaire et élevée) ;

· Cancer testiculaire ;

· Accumulation de liquide dans les poumons (à la suite d’un cancer).

La bléomycine peut soit être utilisée seule ou en association avec d’autres médicaments anticancéreux, et/ou en association avec la radiothérapie.

2. QUELLES SONT LES INFORMATIONS A CONNAITRE AVANT D’UTILISER BLEOMYCINE ACCORD 15000 UI, poudre pour solution injectable / pour perfusion ?

>Bleomycine Accord ne doit jamais vous être administré :

· si vous êtes allergique au sulfate de bléomycine ou à tout médicament anticancéreux similaire ;

· si vous présentez une ataxie-télangiectasie (maladie héréditaire très rare qui occasionne des difficultés de coordination des mouvements ainsi qu’un risque d’infections) ;

· si vous avez une infection pulmonaire aiguë ou une insuffisance pulmonaire sévère ;

· si vous avez des antécédents de lésions pulmonaires (possiblement) causées par la bléomycine ;

· pendant l’allaitement (voir aussi la rubrique « Grossesse et allaitement »).

Avertissements et précautions

Adressez-vous à votre médecin, pharmacien ou votre infirmier/ère avant que l’on ne vous administre BLEOMYCINE ACCORD.

· si vous avez plus de 60 ans ;

· si vos reins ou votre foie ne fonctionne(nt) plus correctement ;

· si vous avez ou avez eu une maladie pulmonaire ;

· si vous avez reçu une radiothérapie pulmonaire avant de recevoir le traitement par la bléomycine, ou si vous recevez une radiothérapie pendant le traitement par la bléomycine ;

· si vous avez la varicelle ;

· si l’on vous administre de l’oxygène. Dites à votre médecin que vous recevez un traitement par la bléomycine.

Vous devez également informer votre médecin si vous devez subir une intervention chirurgicale, car il pourrait être nécessaire d’adapter votre traitement par la bléomycine.

Des cas de cancer du sang (leucémie myéloïde aiguë) et de syndrome dans lequel la moelle osseuse ne produit pas suffisamment de cellules sanguines saines ou de plaquettes (syndrome myélodysplasique) ont été signalés chez des patients prenant de la bléomycine en même temps que d’autres médicaments cytostatiques (substances qui inhibent la croissance et la division cellulaires).

Les groupes de patients indiqués ci-dessus sont plus sensibles aux effets nocifs de la bléomycine sur les poumons. Il est probable que le médecin vous examine et/ou prenne plus souvent des clichés radiographiques de vos poumons. Si vous recevez un traitement par bléomycine, un examen de la fonction pulmonaire doit être régulièrement effectué, afin de surveiller l’apparition d’effets indésirables éventuels de la bléomycine sur les poumons.

Si vous avez une toux et/ou un essoufflement, cela peut être un symptôme des effets indésirables de la bléomycine sur les poumons. Si cela se produit, vous devez en informer immédiatement un médecin.

Comme les autres substances cytotoxiques, la bléomycine peut déclencher un syndrome de lyse tumorale chez les patients qui présentent des tumeurs à croissance rapide. Un traitement de soutien et des mesures pharmacologiques appropriés peuvent empêcher ou limiter ces complications.

Autres médicaments et BLEOMYCINE ACCORD 15000 UI, poudre pour solution injectable / pour perfusion

Informez votre médecin ou pharmacien si vous prenez ou utilisez, avez récemment pris ou utilisé ou pourriez prendre ou utiliser tout autre médicament.

Une interaction se réfère à une situation dans laquelle des médicaments utilisés ensemble peuvent avoir un effet sur leurs efficacités et/ou effets indésirables respectifs. Une interaction peut se produire lorsque la bléomycine est utilisée avec les produits suivants :

· Carmustine, mitomycine, cyclophosphamide, gemcitabine (médicaments utilisés dans le traitement de certains types de cancer) et méthotrexate (un médicament utilisé dans le traitement de certains types de cancer, de rhumatismes et de maladies de peau sévères) : il existe un risque accru d’effets nocifs sur les poumons ;

· Cisplatine (un médicament anticancéreux) et d’autres médicaments qui provoquent des lésions rénales : le risque d’effets indésirables provoqués par la bléomycine est accru (majoration de la toxicité pulmonaire) ;

· Vinca-alcaloïdes (un groupe de médicaments utilisés dans le traitement de certains types de cancer, par exemple, la vincristine, la vinblastine) : des troubles circulatoires peuvent se produire dans les extrémités (doigts, orteils, bout du nez). Dans des cas très sévères, il peut y avoir une mort des tissus (nécrose) au niveau des extrémités ;

· Acétyldigoxine (un médicament utilisé dans le traitement des troubles cardiaques) : risque de diminution de l’effet de l’acétyldigoxine ;

· Phénytoïne (un médicament utilisé dans le traitement de l’épilepsie) : risque de diminution de l’effet de la phénytoïne ;

· Clozapine (un médicament utilisé dans le traitement de la schizophrénie) : ce médicament peut provoquer une diminution plus importante du nombre de globules blancs, ce qui augmente le risque d’infections ;

· Radiothérapie : le risque d’effets indésirables sur les poumons et/ou les muqueuses est augmenté ;

· Oxygène : vous êtes exposé(e) à un plus grand risque de toxicité pulmonaire si vous recevez de l’oxygène pendant une anesthésie ;

· Gentamicine, amikacine et ticarcilline (médicaments qui inhibent la prolifération des bactéries) : l’efficacité de ces substances peut être réduite ;

· Ciclosporine et tacrolimus (médicaments qui réduisent l’efficacité du système immunitaire) : risque de production excessive de lymphocytes ;

· Facteur stimulant les colonies de granulocytes : les lésions pulmonaires peuvent être aggravées ;

Vaccins vivants :

risque d’infections graves pouvant mettre la vie en danger provoquées par le vaccin. On ne doit donc pas administrer de vaccins vivants aux patients sous traitement par la bléomycine.

Grossesse - allaitement et fertilité

Grossesse

Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, si vous pensez être enceinte ou planifiez une grossesse, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien avant de recevoir ce médicament.

Les études réalisées chez l’animal ont montré que ce médicament peut être nocif pour l’embryon.

L’utilisation de la bléomycine doit être évitée pendant la grossesse, en particulier pendant les 6 premiers mois.

Si le traitement par la bléomycine revêt une importance vitale pendant les trois premiers mois de la grossesse, une consultation médicale s’impose concernant la possibilité de pratiquer un avortement.

Les hommes et les femmes doivent prendre des mesures afin d’éviter la survenue d’une grossesse pendant le traitement par la bléomycine, et pendant 6 mois après la fin du traitement. Si une grossesse survient pendant le traitement par la bléomycine, une consultation génétique est recommandée.

Il est conseillé aux hommes qui souhaitent concevoir un enfant à l’avenir de se renseigner sur la possibilité de conservation du sperme avant de commencer le traitement par BLEOMYCINE ACCORD, compte tenu du risque d’infertilité irréversible causée par le traitement.

Allaitement

On ne sait pas si la bléomycine ou si les produits de son métabolisme passent dans votre lait. Toutefois, compte tenu de la possibilité que la bléomycine soit nocive pour votre enfant, vous ne devez pas allaiter celui-ci pendant votre traitement par la bléomycine.

Fertilité

Le traitement par Bleomycine Accord peut entraîner une infertilité irréversible.

Conduite de véhicules et utilisation de machines

Ce médicament peut altérer vos réactions et votre aptitude à conduire un véhicule.

La chimiothérapie par la bléomycine peut occasionner des effets indésirables, tels que des nausées et des vomissements. Si vous présentez ces effets indésirables, vous devez vous abstenir de conduire et/ou d’utiliser des machines qui nécessitent d’être vigilant(e).

BLEOMYCINE ACCORD 15000 UI, poudre pour solution injectable / pour perfusion contient du sodium

Ce médicament contient moins d’1 mmol de sodium (23 mg) par dose, c’est-à-dire qu’il est essentiellement « sans sodium ».

3. COMMENT UTILISER BLEOMYCINE ACCORD 15000 UI, poudre pour solution injectable / pour perfusion ?

Le médecin calculera la quantité requise dans votre cas particulier, en fonction des informations posologiques précisées ci-après.

Posologie

La dose habituelle :

La dose (totale) dépend de l’indication, de votre âge, de votre fonction rénale et de l’association éventuelle avec d’autres médicaments anticancéreux. Votre médecin décidera de la dose de bléomycine, de la durée du traitement, et du nombre de cycles de traitement. Ces paramètres peuvent varier d’un patient à l’autre.

Il existe un risque de réaction d’hypersensibilité grave, en particulier chez les patients atteints d’un lymphome, qui peut se produire immédiatement ou quelque temps après l’administration. C’est pourquoi, votre médecin vous administrera une dose test et vous placera sous observation pendant 4 heures avant de commencer le traitement par la bléomycine pour la première fois.

Utilisation chez les enfants et les adolescents

On ne dispose pas d’une expérience suffisante concernant l’administration de la bléomycine chez les enfants et les adolescents.

En attendant de disposer de davantage d’informations, la bléomycine ne doit être administrée chez les enfants et les adolescents que dans des cas exceptionnels, et dans des services/établissements spécialisés.

Mode d’administration

Votre médecin vous administrera la bléomycine dans une veine ou une artère, sous la peau, dans un muscle, directement dans la tumeur, ou dans l’espace entourant les poumons (administration intrapleurale), soit par injection, soit au moyen d’une perfusion.

Si vous avez reçu plus de BLEOMYCINE ACCORD 15000 UI, poudre pour solution injectable / pour perfusion que vous n’auriez dû :

Les symptômes pouvant se produire si vous avez reçu trop de bléomycine comprennent : faible tension artérielle, fièvre, augmentation de la fréquence cardiaque et choc. Si vous remarquez l’un des symptômes ci-dessus, veuillez en parler à votre médecin, qui organisera le traitement approprié. L’utilisation du médicament doit être immédiatement interrompue.

Informations pour le médecin :

Vous trouverez des informations sur le traitement d’un surdosage à la fin de cette notice.

Si vous n’avez pas reçu BLEOMYCINE ACCORD 15000 UI, poudre pour solution injectable / pour perfusion lorsque vous l’auriez dû:

Si une injection a été omise, veuillez parler à votre médecin traitant afin de savoir si la dose qui ne vous a pas été administrée doit être compensée et comment procéder si tel est le cas.

Si vous arrêtez d’utiliser BLEOMYCINE ACCORD 15000 UI, poudre pour solution injectable / pour perfusion :

Si vous arrêtez soudainement votre traitement par BLEOMYCINE ACCORD sans consulter un médecin, les symptômes originaux peuvent revenir.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre infirmier/ère.

4. QUELS SONT LES EFFETS INDESIRABLES EVENTUELS ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

La bléomycine peut provoquer des effets indésirables immédiats et tardifs. L’effet le plus précoce est la survenue d’une fièvre le jour même de l’injection. Les effets suivants peuvent également se produire : perte de l’appétit, chute des cheveux, frissons, fatigue, inflammation des poumons (pneumonie interstitielle) – essoufflement ou toux, inflammation de la muqueuse tapissant la cavité buccale, et nausées. Des douleurs au site d’injection et dans la région de la tumeur ont également été observées de façon occasionnelle. Les autres effets indésirables sporadiques comprennent une baisse de la tension artérielle et une thrombophlébite (inflammation d’une veine) localisée après administration dans une veine.

Les lésions de la peau et des muqueuses sont les effets indésirables les plus fréquents et sont observées chez jusqu’à 50 % des patients traités. Elles comprennent : rougeur ; éruption cutanée ; démangeaisons ; formation d’ulcères, de vergetures et de cloques ; pigmentation importante ; et sensibilité et gonflement des bouts des doigts.

Effets indésirables graves :

Prévenez immédiatement votre médecin si vous développez l’un des effets indésirables suivants :

· Toux

· Essoufflement

· Si vous entendez des craquements ou des claquements lorsque vous respirez

Il peut être nécessaire d’arrêter votre traitement.

Les effets indésirables peuvent inclure les effets suivants :

Très fréquents (peuvent concerner plus d’1 personne sur 10)

· pneumonie interstitielle (altérations inflammatoires dans les poumons)

· fibrose pulmonaire (maladie du tissu pulmonaire provoquée par l’augmentation de la formation de tissu conjonctif entre les alvéoles pulmonaires)

· respiration laborieuse

· perte de l’appétit

· perte de poids

· nausées et vomissements

· muscites (inflammation des muqueuses)

· stomatite (inflammation des muqueuses tapissant la cavité buccale)

· rougeur inflammatoire de la peau

· démangeaisons

· vergetures

· cloques

· hyperpigmentation (augmentation de la formation de pigment)

· sensibilité et gonflement des bouts des doigts

· hyperkératose (kératinisation excessive de la peau)

· chute des cheveux

Fréquents (peuvent concerner jusqu’à 1 personne sur 10)

· réactions d’hypersensibilité sévères. Ces réactions peuvent se produire immédiatement, ou après un délai de quelques heures après la première ou la deuxième dose. Informez immédiatement votre médecin si vous présentez soudainement une respiration sifflante, des difficultés à respirer, un gonflement des paupières, du visage ou des lèvres, une éruption cutanée ou des démangeaisons (en particulier si elles concernent l’ensemble de votre corps)

· réaction idiosyncratique (divers types de réaction d’hypersensibilité)

· maux de tête

· insuffisance respiratoire aiguë (syndrome de détresse respiratoire aiguë - SDRA)

· insuffisance respiratoire

· embolie pulmonaire

· éruption cutanée, urticaire, érythème

· induration (durcissement de la peau)

· gonflements (dû à la rétention de liquide dans les tissus)

· réaction cutanée inflammatoire

· pyrexie, frissons et malaise

Peu fréquents (peuvent concerner jusqu’à 1 personne sur 100)

· myélosuppression (endommagement de la moelle osseuse)

· leucopénie (diminution du nombre de globules blancs)

· neutropénie (diminution du nombre de granulocytes neutrophiles dans le sang)

· thrombocytopénie (diminution du nombre de plaquettes)

· hémorragie (saignement)

· étourdissements

· confusion mentale

· diminution de la tension artérielle

· chéilite angulaire (infection des commissures des lèvres) et diarrhées

· déformation et décoloration des ongles, formation de bulles cutanées au niveau des points de pression

· douleur musculaire et articulaire

· oligurie (diminution de la production d’urine)

· douleur pendant la miction

· polyurie (augmentation du volume d’urine produite)

· rétention urinaire

· douleur dans la région de la tumeur

· phlébite (inflammation d’une veine)

· hypertrophie (épaississement) de la paroi de la veine et rétrécissement de l’accès veineux (avec l’administration intraveineuse)

· induration (durcissement du tissu après administration dans un muscle ou en cas d’administration locale)

Rares (peuvent concerner jusqu’à 1 personne sur 1000)

· Fièvre neutropénique (fièvre provoquée par une diminution du nombre de globules blancs)

· crise cardiaque, péricardite (inflammation du sac fibreux entourant le cœur) et douleur thoracique

· infarctus cérébral, microangiopathie thrombotique (maladie des capillaires et des artérioles), syndrome hémolytique et urémique (maladie sévère affectant le sang et les reins)

· artérite cérébrale (inflammation des artères de petit et moyen calibre dans le cerveau)

· phénomène de Raynaud (une maladie vasculaire), thrombose artérielle, thrombose veineuse profonde

· insuffisance hépatique

· sclérodermie (durcissement du tissu conjonctif)

Très rares (peuvent concerner jusqu’à 1 personne sur 10 000)

· Syndrome de lyse tumorale (un état consécutif à la destruction rapide des tumeurs)

Fréquence indéterminée (ne peut pas être estimée à partir des données disponibles)

· Infection généralisée (septicémie),

· diminution importante des nombres de toutes les cellules du sang (pancytopénie),

· diminution du nombre de globules rouges (anémie).

Déclaration des effets secondaires

Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin, votre pharmacien ou à votre infirmier/ère. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet :https://signalement.social-sante.gouv.fr.

En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantage d’informations sur la sécurité du médicament.

5. COMMENT CONSERVER BLEOMYCINE ACCORD 15000 UI, poudre pour solution injectable / pour perfusion ?

Tenir ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants.

N’utilisez pas ce médicament après la date de péremption indiquée sur la boîte et le flacon après EXP. La date de péremption fait référence au dernier jour de ce mois.

À conserver au réfrigérateur (2°C - 8°C).

Exclusivement destiné à un usage unique. Éliminer tout reste de solution.

Le produit reconstitué/dilué doit être immédiatement utilisé.

N’utilisez pas ce médicament si vous remarquez des signes visibles de détérioration du produit dans le flacon, par exemple une décoloration de la poudre ou si le flacon ou la capsule sont endommagés.

Ne jetez aucun médicament au tout-à-l’égout ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien d’éliminer les médicaments que vous n’utilisez plus. Ces mesures contribueront à protéger l’environnement.

6. CONTENU DE L’EMBALLAGE ET AUTRES INFORMATIONS

Ce que contient BLEOMYCINE ACCORD 15000 UI, poudre pour solution injectable / pour perfusion

· La substance active est la bléomycine (sous forme de sulfate de bléomycine).

Chaque flacon contient 15 000 Unités Internationales (U.I.) de bléomycine (sous forme de sulfate de bléomycine).

· Les autres composants sont : hydroxyde de sodium (pour l’ajustement du pH) et acide chlorhydrique (pour l’ajustement du pH).

Qu’est-ce que BLEOMYCINE ACCORD 15000 UI, poudre pour solution injectable / pour perfusion et contenu de l’emballage extérieur

Substance lyophilisée blanche à jaune clair contenue dans un flacon en verre transparent de type I, fermé par un bouchon en caoutchouc bromobutyle et capsule amovible en aluminium.

Boîte d’1 flacon, de 10 et 100 flacons.

Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.

Laboratoire titulaire de l'Autorisation de Mise sur le Marché

ACCORD HEALTHCARE FRANCE

MÉDICAMENTS DISPONIBLES

AU SÉNÉGAL DANS L' UNION EUROPÉENNE

 INFORMATION MÉDICALES

FICHES VIDÉOS