TIBSOVO 250 mg, comprimé pelliculé
Code ATC : L01XX62
Commercialisé au Sénégal et dans l'UE
1. Qu’est-ce que Tibsovo et dans quels cas est-il utilisé
Qu’est-ce que Tibsovo
Tibsovo contient la substance active ivosidenib. Il s’agit d’un médicament utilisé pour traiter certains cancers présentant une forme mutée (modifiée) d’un gène qui fabrique une protéine appelée IDH1qui joue un rôle important dans la production d’énergie pour les cellules. En cas de mutation du gène IDH1, la protéine IDH1 est modifiée et ne fonctionne plus correctement, ce qui entraîne des changements dans la cellule pouvant conduire au développement d’un cancer. Tibsovo bloque la forme mutée de la protéine IDH1 et contribue à ralentir ou à arrêter la croissance du cancer.
Dans quels cas Tibsovo est-il utilisé
Tibsovo est utilisé pour traiter les patients adultes ayant :
- une leucémie aiguë myéloïde (LAM). Lorsqu’il est utilisé pour le traitement des patients ayant une LAM, Tibsovo sera prescrit en association avec un autre médicament anti-cancéreux s’appelant azacitidine.
- un cancer des voies biliaires (également appelé « cholangiocarcinome »). Tibsovo est utilisé seul pour traiter les patients dont le cancer des voies biliaires s’est étendu à d’autres parties du corps et qui ont déjà été traités par au moins un traitement.
Tibsovo est uniquement utilisé chez les patients ayant une LAM ou un cancer des voies biliaires lié à une modification (mutation) de la protéine IDH1.
2. Quelles sont les informations à connaître avant de prendre Tibsovo
Votre médecin vous prescrira un test pour vérifier si vous avez une mutation de la protéine IDH1 avant de décider si ce médicament est approprié pour votre traitement.
Ne prenez jamais Tibsovo
- si vous êtes allergique à ivosidenib ou à l’un des autres composants contenus dans ce médicament (mentionnés dans la rubrique 6),
- si vous prenez déjà des médicaments tels que dabigatran (un médicament utilisé pour prévenir la formation de caillots sanguins), millepertuis (un médicament à base de plante utilisé pour traiter la dépression et l’anxiété), rifampicine (un médicament utilisé pour traiter les infections bactériennes) ou certains médicaments utilisés pour traiter l’épilepsie (par exemple, carbamazépine, phénobarbital, phénytoïne),
- si vous avez un problème cardiaque congénital appelé « syndrome du QTc long congénital »,
- si vous avez des antécédents familiaux de mort subite ou un rythme cardiaque anormal ou irrégulier au niveau du ventricule (arythmie ventriculaire),
- si vous avez une activité électrique anormale sévère de votre cœur qui affecte son rythme appelée « allongement du QTc ».
Ne prenez pas Tibsovo si vous êtes concerné(e) par l’une des situations ci-dessus. Si vous n’êtes pas sûr, parlez-en à votre médecin.
Avertissements et précautions
Allongement de l’intervalle QTc :
- Tibsovo peut provoquer une maladie grave appelée allongement de l’intervalle QTc, qui peut entraîner des irrégularités du rythme cardiaque pouvant mettre en jeu le pronostic vital (activité électrique anormale du cœur qui affecte son rythme (arythmie)). Votre médecin devra vérifier l’activité électrique de votre cœur avant et pendant le traitement par Tibsovo (voir « examens réguliers »).
- Consultez d’urgence un médecin en cas de sensation vertigineuse, d’étourdissement, de palpitations ou d’évanouissement (voir également rubrique 4) après avoir pris Tibsovo.
Pendant le traitement, indiquez à vos médecins que vous prenez Tibsovo avant de commencer un nouveau traitement car il peut augmenter le risque d’un rythme cardiaque anormal.
Syndrome de différentiation chez les patients ayant une leucémie aiguë myéloïde :
Tibsovo peut provoquer une maladie grave appelée syndrome de différenciation chez les patients ayant une leucémie aiguë myéloïde. C’est une maladie qui touche vos cellules sanguines et peut mettre le pronostic vital en jeu en l’absence de traitement.
---> Consultez d’urgence un médecin si vous présentez l’un des symptômes suivants après avoir pris Tibsovo :
- fièvre,
- toux,
- difficulté à respirer,
- rash (éruption cutanée),
- diminution de la production d’urine,
- sensation vertigineuse ou étourdissement,
- prise de poids rapide
- gonflement des bras ou des jambes.
Il peut s'agir de signes du syndrome de différenciation.
La boîte contient une carte d'alerte du patient à garder en permanence avec vous. Elle contient des informations importantes pour vous et vos professionnels de santé sur ce qu'il faut faire si vous présentez l'un des symptômes du syndrome de différenciation (voir rubrique 4).
Si vous présentez l’un des effets indésirables graves mentionnés ci-dessus, votre médecin pourra vous prescrire d’autres médicaments pour les traiter et pourra vous demander d’arrêter de prendre Tibsovo pendant un certain temps ou de l’arrêter définitivement.
---> Adressez-vous à votre médecin avant de prendre Tibsovo si :
- vous avez des problèmes cardiaques ou si vous avez des taux d’électrolytes anormaux (tels que sodium, potassium, calcium ou magnésium) ;
- vous prenez certains médicaments qui peuvent avoir un effet sur le cœur (par exemple, ceux utilisés pour traiter l’arythmie appelés antiarythmiques, certains antibiotiques, certains antifongiques et ceux utilisés pour empêcher les nausées et les vomissements ; voir « Autres médicaments et Tibsovo ») ;
- vous avez des problèmes rénaux ;
- vous avez des problèmes hépatiques.
Examens réguliers
Vous serez suivi(e) attentivement par votre médecin avant et pendant le traitement par Tibsovo. Vous devrez régulièrement faire des électrocardiogrammes (ECG) pour surveiller votre rythme cardiaque (un ECG est un enregistrement de l’activité électrique du cœur). Vous ferez un ECG avant le début du traitement par Tibsovo, une fois par semaine pendant les trois premières semaines de traitement, puis tous les mois. Un ECG supplémentaire pourra être demandé par votre médecin. Si vous commencez à prendre certains médicaments qui peuvent affecter votre cœur, vous réaliserez un ECG avant de commencer le traitement et pendant le traitement avec le nouveau médicament, si besoin.
Une analyse de sang est à réaliser avant le traitement par Tibsovo puis régulièrement par la suite.
Si nécessaire, votre médecin pourra réduire la posologie de Tibsovo, l’interrompre temporairement ou l’arrêter définitivement.
Enfants et adolescents
Ne donnez pas ce médicament aux enfants et aux adolescents de moins de 18 ans car il n’existe pas d’informations sur son utilisation dans cette tranche d’âge.
Autres médicaments et Tibsovo
Informez votre médecin si vous prenez, avez récemment pris ou pourriez prendre tout autre médicament. En effet, les autres médicaments pourraient réduire l’efficacité de Tibsovo ou augmenter le risque d’effets indésirables, ou Tibsovo pourrait modifier l’efficacité de ces autres médicaments.
---> En particulier, vous devez informer votre médecin si vous prenez l’un des médicaments suivants afin qu’il puisse décider si votre traitement doit être modifié :
- antibiotiques utilisés pour les infections bactériennes (par exemple, érythromycine, clarithromycine, benzylpénicilline, ciprofloxacine, lévofloxacine) ;
- warfarine (utilisée pour empêcher la formation de caillots sanguins) ;
- médicaments utilisés pour les infections fongiques (par exemple, itraconazole, kétoconazole, fluconazole, isavuconazole, posaconazole, voriconazole) ;
- médicaments qui agissent sur le rythme cardiaque appelés anti-arythmiques (par exemple, diltiazem, vérapamil, quinidine) ;
- médicaments utilisés pour arrêter les nausées et les vomissements appelés anti-émétiques (par exemple, aprépitant, ondansétron, tropisétron, granisétron) ;
- médicaments utilisés après une greffe d’organe appelés immunosuppresseurs (par exemple, ciclosporine, évérolimus, sirolimus, tacrolimus) ;
- médicaments utilisés pour les infections par le VIH (par exemple, raltégravir, ritonavir) ;
- alfentanil (utilisé pour l’anesthésie en chirurgie) ;
- fentanyl (utilisé pour les douleurs intenses) ;
- pimozide (utilisé pour la schizophrénie) ;
- médicaments utilisés pour le cancer (par exemple, cyclophosphamide, ifosfamide, paclitaxel) ;
- méthadone (utilisée en cas de dépendance à la morphine ou à l’héroïne, ou de douleurs intenses) ;
- médicaments utilisés pour le diabète de type 2 (par exemple, pioglitazone, répaglinide) ;
- oméprazole (utilisé pour les ulcères gastriques et le reflux gastro-œsophagien) ;
- furosémide (utilisé pour l’accumulation de liquide appelée œdème) ;
- médicaments utilisés pour traiter des taux élevés de cholestérol appelés statines (par exemple, atorvastatine, pravastatine, rosuvastatine) ;
- lamotrigine (utilisée pour l’épilepsie).
Tibsovo avec des aliments et boissons
Ne consommez pas de pamplemousse ni de jus de pamplemousse pendant le traitement par Tibsovo car cela peut affecter son efficacité.
Grossesse, allaitement et fertilité
Tibsovo n’est pas recommandé pendant la grossesse car il peut nuire au bébé à naître. Les femmes en âge de procréer doivent faire un test de grossesse avant de commencer le traitement par Tibsovo et doivent éviter de débuter une grossesse pendant le traitement.
Si vous êtes enceinte, si vous pensez être enceinte ou planifiez une grossesse, demandez conseil à votre médecin avant de prendre ce médicament. Contactez immédiatement votre médecin si vous débutez une grossesse au cours de votre traitement par Tibsovo.
Contraception
Tibsovo ne doit pas être utilisé pendant la grossesse car il peut nuire au bébé à naître. Les femmes susceptibles de tomber enceinte ou les hommes avec des partenaires susceptibles de tomber enceinte doivent utiliser une méthode de contraception efficace pendant le traitement par Tibsovo et pendant au moins un mois après l’arrêt définitif du traitement.
Tibsovo peut altérer l’efficacité des contraceptifs hormonaux. Si vous ou votre partenaire utilisez un contraceptif hormonal (par exemple, pilule contraceptive, patchs ou implants contraceptifs), vous devez également utiliser une méthode barrière (par exemple, préservatifs ou diaphragme) pour éviter toute grossesse. Demandez à votre médecin quelle méthode contraceptive vous conviendrait le mieux.
Allaitement
On ne sait pas si Tibsovo passe dans le lait maternel. N’allaitez pas pendant votre traitement par Tibsovo et pendant au moins 1 mois après l’arrêt définitif du traitement.
Fertilité
On ne sait pas si Tibsovo affecte la fertilité. Si vous êtes préoccupé(e) par votre fertilité pendant votre traitement par Tibsovo, parlez-en à votre médecin.
Conduite de véhicules et utilisation de machines
Ce médicament a une influence mineure sur votre capacité à conduire des véhicules ou à utiliser des outils ou des machines. Si vous vous sentez mal après avoir pris Tibsovo, ne conduisez pas ou n’utilisez pas d’outils ou de machines avant de vous sentir à nouveau bien.
Tibsovo contient du lactose et du sodium
Si votre médecin vous a dit que vous présentiez une intolérance à certains sucres, contactez-le avant de prendre ce médicament.
Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par comprimé, c’est-à-dire qu’il est essentiellement « sans sodium ».
3. Comment prendre Tibsovo
Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin.
Vérifiez auprès de votre médecin en cas de doute.
La dose recommandée est de 2 comprimés (500 mg d’ivosidenib) à prendre une fois par jour à peu près à la même heure chaque jour.
Votre médecin peut vous demander de prendre 1 comprimé (250 mg d’ivosidenib) si vous prenez d’autres médicaments ou pour vous aider à mieux tolérer certains effets indésirables éventuels.
- Prenez les comprimés sans nourriture. Ne mangez rien dans les 2 heures qui précèdent et dans l’heure qui suit la prise de comprimés.
- Avalez les comprimés entiers avec de l’eau.
- N’avalez pas le dessicant se trouvant dans le flacon. Le dessicant permet de protéger les comprimés de l’humidité (voir les rubriques 5 et 6).
- Si vous vomissez après avoir pris votre dose habituelle, ne prenez pas de comprimés supplémentaires. Prenez votre dose suivante comme d’habitude le jour suivant.
Si vous avez pris plus de Tibsovo que vous n’auriez dû
Si vous prenez accidentellement plus de comprimés que ce que votre médecin vous a prescrit, consultez d’urgence un médecin et emportez le flacon de médicament avec vous.
Si vous oubliez de prendre Tibsovo
Si vous oubliez une dose ou si vous ne la prenez pas à l’heure habituelle, prenez les comprimés dès que possible, sauf si la dose suivante doit être prise dans les 12 heures. Ne prenez pas deux doses en moins de 12 heures. Prenez la dose suivante comme d’habitude le jour suivant.
Combien de temps prendre Tibsovo
Vous devez continuer à prendre ce médicament jusqu’à ce que votre médecin vous dise d’arrêter.
N’arrêtez pas de prendre les comprimés avant d’en avoir discuté avec votre médecin.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.
4. Quels sont les effets indésirables éventuels
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Effets indésirables graves
Consultez d’urgence un médecin si vous présentez un ou plusieurs des effets indésirables suivants. Les symptômes listés ci-dessous peuvent être dus à une maladie grave appelée syndrome de différentiation ou allongement de l’intervalle QTc, qui peuvent mettre en jeu le pronostic vital :
---> Troubles du rythme cardiaque (allongement de l'intervalle QTc)
Contactez immédiatement votre médecin si vous constatez un changement dans votre rythme cardiaque, ou si vous avez des sensations vertigineuses, ou en cas d’étourdissement ou d’évanouissement. Il peut s'agir de signes d'un trouble cardiaque appelé allongement de l'intervalle QT (peut affecter plus d’1 personne sur 10).
Autres effets indésirables
Prévenez votre médecin si vous avez l’un des effets indésirables suivants :
---> Pour les patients ayant une leucémie aiguë myéloïde
Très fréquent (pouvant affecter plus de 1 personne sur 10) :
- vomissements ;
- neutropénie (faible taux de neutrophiles, un type de globules blancs qui combat les infections) ;
- thrombopénie (faible taux de plaquettes sanguines qui peut entraîner des saignements et des ecchymoses) ;
- leucocytose (taux élevés de globules blancs) ;
- insomnie (difficulté à dormir) ;
- douleur dans les extrémités, douleur articulaire ;
- maux de tête ;
- douleur dorsale ;
Fréquent (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 100) :
- douleur dans la bouche ou la gorge ;
- leucopénie (faible taux de globules blancs).
---> Pour les patients atteints d’un cancer des voies biliaires
Très fréquent (pouvant affecter plus de 1 personne sur 10) :
- fatigue ;
- nausées ;
- douleurs abdominales ;
- diarrhée ;
- diminution de l'appétit ;
- ascite (accumulation de liquide dans l'abdomen) ;
- vomissements ;
- anémie (diminution du nombre de globules rouges) ;
- maux de tête ;
- modifications des tests de la fonction hépatique (Aspartate aminotransférase augmentée) ;
Syndrome de différentiation
---> Contactez immédiatement votre médecin si vous avez l’un des symptômes suivants :
- fièvre,
- toux,
- difficultés à respirer
- rash (éruption cutanée),
- diminution de la production d’urine,
- sensation vertigineuse ou étourdissement
- prise de poids rapide,
- gonflement des bras ou des jambes.
---> Certains ou tous ces symptômes peuvent être les signes d'une maladie appelée syndrome de différenciation (peut affecter plus d’1 personne sur 10).
Le syndrome de différenciation chez les patients ayant une LAM est survenu jusqu'à 46
jours après le début du traitement par Tibsovo.
- neuropathie périphérique (atteinte nerveuse des bras et des jambes provoquant des douleurs ou des engourdissements, des brûlures et des picotements) ;
- rash (éruption cutanée) ;
- bilirubine sanguine augmentée (un produit de dégradation des globules rouges) pouvant entraîner un jaunissement de la peau et des yeux.
Fréquent (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 100) :
- diminution du nombre de globules blancs ;
- diminution du nombre de plaquettes ;
- modifications des tests de la fonction hépatique (Alanine aminotransférase augmentée) ;
- chutes ;
- hyperbilirubinémie (taux élevé de bilirubine dans le sang) ;
- ictère cholestatique (diminution de l’écoulement de la bile provenant du foie, ce qui entraîne un jaunissement de la peau ou des yeux (jaunisse).
Déclaration des effets secondaires
Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.
Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de déclaration décrit en Annexe V. En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantage d’informations sur la sécurité du médicament.
5. Comment conserver Tibsovo
Tenir ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants.
N’utilisez pas ce médicament après la date de péremption indiquée sur l’étiquette du flacon et la boîte après EXP.
La date de péremption fait référence au dernier jour de ce mois.
Ce médicament ne nécessite pas de précautions particulières de conservation concernant la température. Conservez le flacon soigneusement fermé à l’abri de l’humidité. Conservez le dessicant à l’intérieur du flacon (voir rubrique 6).
Ne jetez aucun médicament au tout-à-l’égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien d’éliminer les médicaments que vous n’utilisez plus. Ces mesures contribueront à protéger l’environnement.
6. Contenu de l’emballage et autres informations
Ce que contient Tibsovo
- La substance active est ivosidenib. Chaque comprimé contient 250 mg d’ivosidenib.
- Les autres composants : cellulose microcristalline, croscarmellose sodique, succinate d’acétate d’hypromellose, silice colloïdale anhydre, stéarate de magnésium, laurilsulfate de sodium (E487), hypromellose, dioxyde de titane (E171), lactose monohydraté, triacétine, et laque aluminium de carmin d’indigo (E132) (voir section 2 « Tibsovo contient du lactose et du sodium »).
Comment se présente Tibsovo et contenu de l’emballage extérieur
- Comprimé pelliculé de forme ovale, bleu, gravé « IVO » sur une face et « 250 » sur l’autre face.
- Tibsovo est disponible en flacons plastique de 60 comprimés pelliculés contenant un dessicant.
Les flacons sont emballés dans une boîte en carton et chaque boîte contient 1 flacon.
Laboratoire titulaire de l'Autorisation de Mise sur le Marché
LES LABORATOIRES SERVIER