(Vous pouvez cliquer sur la bannière si vous souhaitez en savoir plus)

REZZAYO 200 mg, poudre pour solution à diluer pour perfusion

Code ATC : J02AX08

Commercialisé au Sénégal et dans l'UE

1. Qu’est-ce que REZZAYO et dans quels cas est-il utilisé ?

Qu’est-ce que REZZAYO ?

REZZAYO contient la substance active rezafungine, qui est un antifongique. La rezafungine appartient à une classe de médicaments appelés échinocandines.

Dans quels cas REZZAYO est-il utilisé ?

Ce médicament est administré aux adultes pour traiter les candidoses invasives, des infections fongiques graves de vos tissus ou vos organes qui sont dues à un type de levures appelées Candida.

Comment agit REZZAYO ?

Ce médicament bloque l’action d’une enzyme (un type de protéine) dont les cellules fongiques ont besoin pour produire une molécule qui renforce leur paroi cellulaire. Cela rend les cellules fongiques fragiles et stoppe la croissance du champignon. Cela empêche l’infection de se développer et permet aux défenses naturelles de l'organisme d’éliminer l’infection.

2. Quelles sont les informations à connaître avant de recevoir REZZAYO ?

REZZAYO ne doit jamais être administré

-si vous êtes allergique à la rezafungine, à d’autres échinocandines (telles que la caspofungine, l’anidulafungine) ou à l’un des autres composants contenus dans ce médicament (mentionnés dans la rubrique 6).

Avertissements et précautions

Adressez-vous à votre médecin, pharmacien ou infirmier/ère avant de recevoir REZZAYO.

Effets sur le foie

Votre médecin peut décider de surveiller plus étroitement votre fonction hépatique si vous développez des problèmes hépatiques au cours de votre traitement.

Réactions liées à la perfusion

REZZAYO peut provoquer des réactions liées à la perfusion, qui pourraient inclure un rougissement de la peau (bouffée congestive), une sensation de chaleur, des nausées (malaise) et une oppression thoracique. Votre médecin peut décider de vous surveiller pendant la perfusion pour détecter les signes d’une réaction liée à la perfusion (goutte à goutte). En cas de réaction liée à la perfusion, votre médecin peut décider de ralentir votre perfusion.

Sensibilité à la lumière

REZZAYO peut augmenter le risque de phototoxicité (affection dans laquelle la peau ou les yeux deviennent très sensibles à la lumière du soleil ou d’autres formes de lumière). Pendant votre traitement et pendant les 7 jours après que vous ayez reçu la dernière dose de ce médicament, vous devez éviter de vous exposer au soleil ou d’utiliser des lampes de bronzage artificiel, sans protection (telle qu’une crème solaire).

Autres médicaments et REZZAYO

Informez votre médecin ou pharmacien si vous prenez, avez récemment pris ou pourriez prendre tout autre médicament.

Grossesse, allaitement et fertilité

Vous ne devez pas utiliser ce médicament, sauf indication contraire de votre médecin. Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez ou si vous pensez être enceinte, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien avant de prendre ce médicament. Si vous êtes une femme en âge de procréer, votre médecin peut vous conseiller d’utiliser une contraception pendant votre traitement par REZZAYO.

L’effet de REZZAYO chez la femme enceinte ou qui allaite n’est pas connu.

Conduite de véhicules et utilisation de machines

Il est peu probable que ce médicament ait un effet sur votre conduite ou l’utilisation de machines.

REZZAYO contient du sodium

Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par dose, c.-à-d. qu’il est essentiellement « sans sodium ».

3. Comment REZZAYO est administré ?

Ce médicament sera préparé et administré par un médecin ou un professionnel de santé.

Dose recommandée

Votre traitement commencera par une « dose de charge » (la dose initiale du médicament qui est plus élevée que la dose d’entretien) de 400 mg le premier jour. Cette dose sera suivie d’une dose d’entretien de 200 mg le huitième jour de votre traitement et une fois par semaine par la suite.

REZZAYO doit vous être administré une fois par semaine, par perfusion (goutte à goutte) dans votre veine. La perfusion durera au moins 1 heure. Votre médecin déterminera la durée de la perfusion et pourra l’augmenter jusqu’à 3 heures afin d’éviter les réactions liées à la perfusion.

Votre médecin déterminera la durée pendant laquelle vous devrez recevoir le traitement en fonction de votre réponse au médicament et de votre état de santé.

En général, votre traitement devra se poursuivre pendant au moins 14 jours après le dernier jour où Candida aura été détecté dans votre sang.

---> Si vos symptômes de candidose invasive réapparaissent, informez-en immédiatement votre médecin ou un autre professionnel de santé.

Si vous avez reçu plus de REZZAYO que vous n’auriez dû

Vous ne devez pas recevoir ce médicament plus d’une fois par semaine. Si vous pensez que vous avez reçu trop de REZZAYO, parlez-en immédiatement à votre médecin ou à un autre professionnel de la santé.

Si vous oubliez une dose de REZZAYO

Dans la mesure où ce médicament vous sera administré sous étroite surveillance médicale, il est peu probable qu’une dose soit oubliée. Cependant, si vous manquez un rendez-vous pour recevoir ce médicament, contactez dès que possible votre médecin ou un autre professionnel de santé pour prendre un nouveau rendez-vous.

Si vous arrêtez d’utiliser REZZAYO

Votre médecin surveillera votre réponse et votre état de santé pour déterminer quand arrêter votre traitement par ce médicament. Vous ne devriez présenter aucun effet secondaire à la suite à cet arrêt.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre infirmier/ère.

4. Quels sont les effets indésirables éventuels ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Effets indésirables graves

informez immédiatement votre médecin ou un autre professionnel de santé si vous présentez l’un des effets indésirables suivants :

-rougissement de la peau, sensation de chaleur, nausée, oppression thoracique – ces signes peuvent indiquer que vous avez une réaction liée à la perfusion (fréquent – pouvant toucher jusqu’à 1 personne sur 10).

Autres effets indésirables

Très fréquents (pouvant toucher plus de 1 personne sur 10)

-faible taux de potassium dans le sang (hypokaliémie)

-diarrhée

-fièvre

Fréquents (pouvant toucher jusqu’à 1 personne sur 10)

-diminution des globules rouges (anémie)

-faible taux de magnésium dans le sang (hypomagnésémie) ;

-faible taux de phosphate dans le sang (hypophosphatémie)

-pression artérielle basse (hypotension)

-sibilants

-vomissement

-malaise (nausée)

-douleur à l’estomac (abdominale)

-constipation

-rougeur de la peau (érythème)

-éruption cutanée

-augmentation des taux de phosphatase alcaline sanguine, une enzyme (protéine) produite dans le foie, les os, les reins et l’intestin

-augmentation des taux d’enzymes hépatiques (y compris, l’alanine aminotransférase et l’aspartate aminotransférase)

-augmentation des taux de bilirubine sanguine, un produit de dégradation des globules rouges

Peu fréquents (pouvant toucher jusqu’à 1 personne sur 100)

-taux élevé de phosphates sanguines (hyperphosphatémie)

-faible taux de sodium dans le sang (hyponatrémie)

-peau ou yeux devenant très sensibles à la lumière du soleil ou d’autres formes de lumière (phototoxicité)

-tremblement

-taux élevé d’éosinophiles sanguines (un type de globules blancs)

Fréquence indéterminée (la fréquence ne peut être estimée sur la base des données disponibles)

-éruption urticarienne (urticaire)

Déclaration des effets secondaires

Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin, votre pharmacien ou à votre infirmier/ère. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de déclaration décrit en Annexe V. En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantage d’informations sur la sécurité du médicament.

5. Comment conserver REZZAYO .

Tenir ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants.

N’utilisez pas ce médicament après la date de péremption indiquée sur l’emballage et l’étiquette du flacon après EXP. La date de péremption fait référence au dernier jour de ce mois.

À conserver à une température ne dépassant pas 25 °C.

Conserver le flacon dans l’emballage extérieur à l’abri de la lumière.

Seul un professionnel de santé qualifié ayant lu l’intégralité du mode d’emploi peut préparer ce médicament en vue de son utilisation. Une fois que REZZAYO a été préparé, il doit normalement être utilisé immédiatement. Cependant, la solution pour perfusion reconstituée et diluée peut être conservée jusqu’à 24 heures au réfrigérateur.

Ne jetez aucun médicament au tout-à-l’égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien d’éliminer les médicaments que vous n’utilisez plus. Ces mesures contribueront à protéger l’environnement.

6. Contenu de l’emballage et autres informations

Ce que contient REZZAYO

-La substance active est la rezafungine. Chaque flacon contient 200 mg de rezafungine (sous forme d’acétate).

-Les autres composants sont : mannitol, histidine, polysorbate 80, acide chlorhydrique, hydroxyde de sodium (voir rubrique 2 « REZZAYO contient du sodium »).

Comment se présente REZZAYO et contenu de l’emballage extérieur

REZZAYO est une poudre pour solution à diluer pour perfusion dans un flacon en verre muni d’un bouchon en caoutchouc et d’une bague en aluminium avec opercule amovible en plastique. C’est une poudre ou un agglomérat, de couleur blanche à jaune pâle.

Chaque emballage contient 1 flacon.

Laboratoire titulaire de l'Autorisation de Mise sur le Marché

MUNDIPHARMA (ALLEMAGNE)

MÉDICAMENTS DISPONIBLES

AU SÉNÉGAL DANS L' UNION EUROPÉENNE

 INFORMATION MÉDICALES

FICHES VIDÉOS