(Vous pouvez cliquer sur la bannière si vous souhaitez en savoir plus)

BI MISSILOR 1,5 M.U.I./250 mg, comprimé pelliculé

Code ATC : J01RA04

Commercialisé au Sénégal et dans l'UE

1. QU’EST-CE QUE BI MISSILOR 1,5 M.U.I/250 mg, comprimé pelliculé ET DANS QUELS CAS EST-IL UTILISE ?

Classe pharmacothérapeutique - code ATC : Associations d’antibactériens spiramycine+metronidazole - J01RA04.

BI MISSILOR 1,5 M.U.I/250 mg, comprimé pelliculé est une association d’antibiotiques antibactériens de la famille des macrolides (spiramycine) et de la famille des imidazolés (métronidazole).

Il est indiqué :

· Dans le traitement des infections buccales et dentaires (abcès dentaires, phlegmons, infections des glandes salivaires),

· Dans la prévention des infections locales pouvant survenir après une chirurgie de la bouche et des dents.

Ce médicament est réservé à l’adulte à l’enfant de plus de 15 ans.

2. QUELLES SONT LES INFORMATIONS A CONNAITRE AVANT DE PRENDRE BI MISSILOR 1,5 M.U.I/250 mg, comprimé pelliculé ?

Ne prenez jamais BI MISSILOR 1,5 M.U.I/250 mg, comprimé pelliculé :

· Si vous êtes allergique aux principes actifs (spiramycine et/ou au métronidazole ou aux imidazolés) ou à l’un des autres composants contenus dans ce médicament mentionnés dans la rubrique 6,

· Chez les enfants de moins de 15 ans.

Avertissements et précautions

Adressez-vous à votre médecin ou pharmacien avant de prendre BI MISSILOR 1,5 M.U.I/250 mg, comprimé pelliculé.

Avant de prendre BI MISSILOR, prévenez votre médecin si vous présentez :

· des troubles neurologiques,

· des troubles psychiatriques,

· des troubles sanguins,

· des antécédents de méningites sous métronidazole.

· vous avez déjà eu des problèmes cardiaques : il faut être prudent avec ce type de médicament si vous êtes né avec ou si vous avez des antécédents familiaux d’allongement de l’intervalle QT (observé à l’électrocardiogramme (ECG)), si vous avez un déséquilibre électrolytique dans le sang (en particulier des taux bas de potassium ou de magnésium dans le sang), si vous avez un rythme cardiaque très lent (appelé « bradycardie »), si vous avez un cœur affaibli (insuffisance cardiaque), si vous avez des antécédents de crise cardiaque (infarctus du myocarde), si vous êtes une femme, ou si vous êtes âgé(e) ou si vous prenez d’autres médicaments qui peuvent entraîner certaines anomalies de l’ECG (voir rubrique « Autres médicaments et BI MISSILOR»).

· vous-même ou un membre de votre famille, un déficit en glucose-6-phosphate-déshydrogénase (maladie héréditaire des globules rouges) car un risque d’hémolyse (destruction des globules rouges) existe avec la spiramycine contenue dans BI MISSILOR.

Prévenez immédiatement votre médecin si l'un des troubles suivants se produit pendant le traitement par BI MISSILOR comprimé pelliculé :

· Dès la première dose, il existe un risque de survenue de réaction allergique sévère et soudaine (choc anaphylactique, œdème de Quincke), se manifestant par les symptômes suivants : oppression dans la poitrine, vertiges, nausées ou évanouissements, ou vertiges lors du passage en position debout (voir « Quels sont les effets indésirables éventuels ? »). Si ces symptômes surviennent, arrêtez de prendre ce médicament car votre vie pourrait être mise en danger, et contactez immédiatement votre médecin.

La survenue, en début de traitement, d’une rougeur se généralisant à tout le corps avec des pustules, et accompagnée de fièvre, doit faire suspecter une réaction grave appelée pustulose exanthématique aiguë généralisée (voir rubrique «Quels sont les effets indésirables éventuels ? ») ; prévenez votre médecin immédiatement car cela impose l’arrêt du traitement ; cette réaction va contre-indiquer toute nouvelle administration de métronidazole ou de spiramycine seuls ou associés dans un même médicament à une autre substance active.

Des cas de réactions cutanées sévères à type éruption de bulles avec décollement de la peau pouvant rapidement s’étendre à tout le corps et mettre en danger le patient (Syndrome de Lyell, syndrome de Stevens-Johnson), ont été rapportés avec la SPIRAMYCINE/METRONIDAZOLE. Prévenez immédiatement votre médecin en cas de survenu de ce type d’effet.

Il faut surveiller l’apparition potentielle ou l’aggravation de troubles nerveux comme une difficulté à coordonner des mouvements, un état de confusion, des convulsions, et une difficulté pour parler, pour marcher, des tremblements, des mouvements involontaires des yeux, ainsi que d’autres manifestations au niveau des mains et des pieds telles que des fourmillements, picotements, sensations de froid, engourdissements, diminution de la sensibilité du toucher. Ces troubles sont généralement réversibles à l’arrêt du traitement. Il est alors important d'interrompre le traitement et de consulter immédiatement votre médecin (voir « Quels sont les effets indésirables éventuels ? »)

Des troubles du comportement à risque pour le patient peuvent survenir dès les premières prises du traitement, notamment en cas de troubles psychiatriques antérieurs (voir « Quels sont les effets indésirables éventuels ? »). Il convient d'interrompre le traitement et de consulter un médecin. Lors de traitement prolongé, il faut surveiller l'apparition potentielle de troubles nerveux comme des fourmillements, une difficulté à coordonner des mouvements, des vertiges, des convulsions. Il est alors important de prévenir votre médecin.

En cas d'antécédents de troubles sanguins, de traitement à forte dose et/ou de traitement prolongé, votre médecin peut être amené à contrôler régulièrement par des examens sanguins votre numération formule sanguine.

Prévenez le médecin ou le laboratoire d'analyses que vous prenez ce médicament si vous devez subir un examen de laboratoire : la prise de ce médicament peut perturber les résultats de certains examens de laboratoire (recherche de tréponèmes) en positivant faussement un test (test de Nelson).

Des cas de toxicité hépatique sévère/d'insuffisance hépatique aiguë, y compris des cas entraînant une issue fatale, chez des patients atteints du syndrome de Cockayne ont été rapportés avec des produits contenant du métronidazole.

Si vous êtes atteint(e) du syndrome de Cockayne, votre médecin doit également surveiller votre fonction hépatique fréquemment pendant votre traitement par métronidazole et après le traitement.

Informez votre médecin immédiatement et arrêtez de prendre le métronidazole si vous présentez les symptômes suivants :

· maux de ventre, anorexie, nausées, vomissements, fièvre, malaise, fatigue, jaunisse, urines foncées, selles de couleur mastic ou démangeaisons.

Adressez-vous à votre médecin ou pharmacien avant de prendre BI MISSILOR.

Enfants

Sans objet.

Autres médicaments et BI MISSILOR 1,5 M.U.I/250 mg, comprimé pelliculé

Informez votre médecin ou pharmacien si vous prenez, avez récemment pris ou pourriez prendre tout autre médicament.

Prévenez en particulier votre médecin si vous prenez :

· des médicaments contenant de l'alcool en raison du risque de réactions à type de rougeur du visage, chaleur, vomissements, accélération du rythme cardiaque,

· du busulfan (préconisé dans le traitement de certaines maladies du sang et dans la préparation à la greffe de moelle),

· du disulfirame (utilisé dans la prévention des rechutes au cours de l'alcoolo-dépendance).

De nombreux médicaments peuvent entraîner une modification de l’effet de BI MISSILOR 1,5 M.U.I/250 mg, comprimé pelliculé ou des médicaments associés, soit en l’augmentant soit en le diminuant. Vous devez prévenir votre médecin si vous prenez l’un des médicaments suivants :

· médicaments utilisés dans le traitement de la maladie de Parkinson : lévodopa (associée à la carbidopa)

· médicaments utilisés dans le traitement de l’épilepsie (anticonvulsivants)

· médicaments donnant des torsades de pointe (forme de trouble du rythme cardiaque)

· médicaments utilisés dans les troubles de l’humeur (lithium)

· médicaments utilisés dans le traitement ou la prévention de la tuberculose ou la prévention de la méningite à méningocoque (rifampicine)

· anticoagulants oraux (destinés à fluidifier le sang)

· médicaments anticancéreux à base de fluoro-uracile (et par extrapolation, Tegafur et Capécitabine)

La prise de ce médicament peut perturber les résultats de certains examens de laboratoire (recherche de tréponèmes); le métronidazole peut en effet faussement positiver un test de Nelson.

BI MISSILOR 1,5 M.U.I/250 mg, comprimé pelliculé avec des aliments, boissons et de l’alcool

Eviter la prise de boissons alcoolisées ou de médicaments contenant de l’alcool pendant le traitement en raison du risque de réactions à type de malaises, rougeur du visage, chaleur, vomissements, accélération du rythme cardiaque.

Grossesse - allaitement et fertilité

Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, si vous pensez être enceinte ou planifiez une grossesse, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien avant de prendre ce médicament.

L’utilisation de ce médicament peut être envisagée au cours de la grossesse si besoin quel qu’en soit le terme.

Le métronidazole et la spiramycine passant dans le lait maternel, éviter de prendre ce médicament en cas d’allaitement.

Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant de prendre tout médicament.

Conduite de véhicules et utilisation de machines

L’attention est attirée, notamment chez les conducteurs de véhicules et les utilisateurs de machines, sur les risques de vertiges, de confusion, d’hallucinations ou de convulsions ou de troubles de la vision. Il est recommandé de ne pas conduire de véhicules ni d’utiliser de machines en cas de survenue de ce type de troubles.

BI MISSILOR 1,5 M.U.I/250 mg, comprimé pelliculé contient du sodium.

Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par dose, c’est-à-dire qu’il est essentiellement « sans sodium ».

3. COMMENT PRENDRE BI MISSILOR 1,5 M.U.I/250 mg, comprimé pelliculé ?

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

Posologie

A titre indicatif la posologie usuelle est:

Adulte et enfant de plus de 15 ans : 2 à 3 comprimés par jour en 2 ou 3 prises, au cours des repas.

DANS TOUS LES CAS SE CONFORMER A L’ORDONNANCE ET RECOMMANDATIONS DE VOTRE MEDECIN.

Mode et voie d’administration

Voie orale.

Prendre les comprimés à l’aide d’un verre d’eau.

Fréquence d’administration

En 2 à 3 prises par jour, au cours des repas.

Durée du traitement

Pour être efficace, cet antibiotique doit être utilisé régulièrement aux doses prescrites, et aussi longtemps que votre médecin vous l’aura conseillé.

La disparition de la fièvre ou de tout autre symptôme ne signifie pas que vous êtes complètement guéri. L’éventuelle impression de fatigue n’est pas due au traitement antibiotique mais à l’infection elle-même. Le fait de réduire ou de suspendre votre traitement serait sans effet sur cette impression et retarderait votre guérison.

RESERVE A L’ADULTE ET A L’ENFANT DE PLUS DE 15 ANS.

Si vous avez pris plus de BI MISSILOR 1,5 M.U.I/250 mg, comprimé pelliculé que vous n’auriez dû :

Consultez votre médecin car il peut vous proposer un traitement et une surveillance.

Si vous oubliez de prendre BI MISSILOR 1,5 M.U.I/250 mg, comprimé pelliculé :

Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oubliée de prendre.

Si vous arrêtez de prendre BI MISSILOR 1,5 M.U.I/250 mg, comprimé pelliculé :

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

4. QUELS SONT LES EFFETS INDESIRABLES EVENTUELS ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Manifestations digestives

· troubles digestifs non graves : fréquemment, des douleurs au niveau de l’abdomen, douleurs au niveau de l’estomac, nausées, vomissements, diarrhée ;

· goût métallique dans la bouche, trouble du goût, inflammation de la langue avec sensation de bouche sèche, inflammation de la bouche, perte d’appétit ;

· décoloration ou modification de l’aspect de la langue (peut-être provoquée par le développement d’un champignon) ;

· très rarement : colites pseudomembraneuses (maladie de l’intestin avec diarrhée et douleurs abdominales) ;

· pancréatites (inflammation du pancréas) régressant à l’arrêt du traitement.

Dans ces cas, consulter votre médecin.

Manifestations au niveau de la peau et des muqueuses

· bouffées de chaleur avec rougeur du visage, démangeaisons, éruptions sur la peau parfois accompagnée de fièvre ;

· urticaire (éruption cutanée analogue à celle que provoque la piqûre d’ortie), démangeaisons ; œdème de Quincke (brusque gonflement du visage et du cou d’origine allergique), très rarement : choc d’origine allergique pouvant mettre la vue en jeu (voir « Quelles sont les informations à connaître avant de prendre BI MISSILOR, comprimé pelliculé ? ») ;

· très rares cas de rougeur se généralisant à tout le corps avec des pustules et accompagnée de fièvre (pustulose exanthématique aiguë généralisée) (voir « Quelles sont les informations à connaître avant de prendre BI MISSILOR, comprimé pelliculé ? ») ;

· éruption de bulles avec décollement de la peau pouvant rapidement s’étendre à tout le corps et mettre en danger le patient (syndrome de Lyell, syndrome de Stevens-Johnson). Si cet effet survient, vous ne devrez plus jamais prendre de médicament contenant de la spiramycine ou du métronidazole ;

· érythème pigmenté fixe : éruption cutanée en plaques rouges arrondies avec démangeaison et sensation de brûlure laissant des tâches colorées et pouvant apparaître aux mêmes endroits en cas de reprise du médicament.

Dans tous ces cas, consulter votre médecin.

Manifestations nerveuses

· atteinte des nerfs des membres (neuropathies sensitives périphériques) se traduisant par les manifestations au niveau des mains et des pieds telles que fourmillements, picotements, sensations de froid, engourdissements, diminution de la sensibilité au toucher ;

· maux de tête, anomalies de la perception des sensations ;

· convulsions, vertiges, confusion.

· troubles neurologiques appelés encéphalopathies ou syndrome cérébelleux, se traduisant par un état de confusion, des troubles de la conscience, du comportement, des difficultés à coordonner les mouvements, des troubles de la prononciation, des troubles de la marche, des mouvements involontaires des yeux, des tremblements. Ces troubles sont généralement réversibles à l’arrêt du traitement et peuvent être associés à des modifications de l’imagerie médicale (IRM) ; D’exceptionnels cas d’évolution fatale ont été rapportés (voir « Quelles sont les informations à connaitre avant d’utiliser BI MISSILOR comprimé pelliculé ? ») ;

· méningite non microbienne.

Dans ces cas, arrêter le traitement et prévenir votre médecin.

Troubles psychiques

· hallucinations ;

· troubles de la personnalité (paranoïa, délire) pouvant s'accompagner d'idées ou d'actes suicidaires (voir « Quelles sont les informations à connaître avant de prendre BI MISSILOR ? ») ;

· tendance à la dépression.

Troubles visuels

· troubles visuels passagers tels que vision trouble, vision double, myopie, diminution de la vision, changement dans la vision des couleurs ;

· atteinte/inflammation du nerf optique.

Manifestations au niveau du foie

· augmentation des enzymes hépatiques (transaminases, phosphatases alcalines), anomalies réversibles du bilan hépatique,

· très rares cas de maladie grave du foie (parfois accompagnés de jaunisse) notamment des cas d’insuffisance hépatique nécessitant une transplantation.

Troubles sanguins

· très rarement, anémie avec possible destruction des globules rouges (cf. Précautions d’emploi),

· une leucopénie (une diminution du nombre de globules blancs dans le sang), une neutropénie (quantité insuffisante de certains globules blancs dans le sang)

· taux anormalement bas de plaquettes dans le sang ou taux anormalement bas ou chute importante de certains globules blancs (neutrophiles) dans le sang.

Effet sur le cœur et les vaisseaux

· un allongement de l’intervalle QT (anomalie visible sur un électrocardiogramme), cœur qui bat trop vite, trop lentement, ou de manière irrégulière (arythmie ventriculaire), rythme des battements du cœur anormalement rapides (tachycardie ventriculaire), troubles du rythme cardiaque graves (torsades de pointes) (voir rubrique « 2. QUELLES SONT LES INFORMATIONS A CONNAITRE AVANT DE PRENDRE BI MISSILOR ? »)

Divers : coloration brun-rougeâtre des urines en raison de l’élimination du produit dans les urines.

Déclaration des effets secondaires

Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet: www.ansm.sante.fr

En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantage d’informations sur la sécurité du médicament.

5. COMMENT CONSERVER BI MISSILOR 1,5 M.U.I/250 mg, comprimé pelliculé ?

Tenir ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants.

N’utilisez pas ce médicament après la date de péremption indiquée sur la boîte. La date de péremption fait référence au dernier jour de ce mois.

Pas de précautions particulières de conservation.

Ne jetez aucun médicament au tout-à-l’égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien d’éliminer les médicaments que vous n’utilisez plus. Ces mesures contribueront à protéger l’environnement.

6. CONTENU DE L’EMBALLAGE ET AUTRES INFORMATIONS

Ce que contient BI MISSILOR 1,5 M.U.I/250 mg, comprimé pelliculé

· Les substances actives sont :

Spiramycine................................................................................................................ 1,5 M.U.I.

Métronidazole................................................................................................................. 250 mg

Pour un comprimé pelliculé

· Les autres composants sont :

Noyau : carboxyméthylamidon sodique (type A), mannitol, hydroxypropylcellulose, stéarate de magnésium, cellulose microcristalline.

Pelliculage : SEPIFILM blanc [hypromellose (E464), macrogol 6000, dioxyde de titane (E171)].

>Qu’est-ce que BI MISSILOR 1,5 M.U.I/250 mg, comprimé pelliculé et contenu de l’emballage extérieur

Ce médicament se présente sous forme de comprimé pelliculé. Boîte de 10, 12, 18, 20, 30 ou 100 comprimés.

Laboratoire titulaire de l'Autorisation de Mise sur le Marché

PIERRE FABRE MEDICAMENT

MÉDICAMENTS DISPONIBLES

AU SÉNÉGAL DANS L' UNION EUROPÉENNE

 INFORMATION MÉDICALES

FICHES VIDÉOS