(Vous pouvez cliquer sur la bannière si vous souhaitez en savoir plus)

CABOMETYX 40 mg, comprimé pelliculé

Code ATC : L01XE26

Commercialisé au Sénégal et dans l'UE

*

1. QU'EST CE QUE CE MEDICAMENT ?

Qu’est-ce que CABOMETYX

CABOMETYX est un médicament contre le cancer contenant une substance active, le cabozantinib. Il est utilisé pour traiter :

un type particulier de cancer du rein de stade avancé appelé carcinome à cellules rénales

un cancer du foie chez l’adulte qui a été traité antérieurement par un médicament anticancéreux spécifique (le sorafénib).

Comment fonctionne CABOMETYX

CABOMETYX agit en bloquant l’action de protéines appelées récepteurs à Tyrosines Kinases (RTKs) qui sont impliquées dans la croissance des cellules et dans le développement de nouveaux vaisseaux sanguins pour les alimenter. Ces protéines peuvent être présentes en grande quantité dans les cellules cancéreuses, et en bloquant leur action, CABOMETYX peut ralentir la vitesse de croissance de la tumeur et aider à arrêter l’alimentation sanguine dont le cancer a besoin.

2. QUELLES SONT LES INFORMATIONS A CONNAITRE

N’utilisez jamais CABOMETYX :

- si vous êtes allergique au cabozantinib ou à l'un des autres composants contenus dans ce médicament (mentionnés à la rubrique 6).

Avertissements et précautions

Adressez-vous à votre médecin ou pharmacien avant de prendre CABOMETYX si :

- votre tension artérielle est élevée,

- vous souffrez ou avez souffert d’un anévrisme (élargissement et affaiblissement de la paroi d’un vaisseau sanguin) ou d’une déchirure dans la paroi d’un vaisseau sanguin,

- vous avez des diarrhées,

- vous avez eu récemment des saignements importants,

- vous avez subi une intervention chirurgicale au cours du dernier mois (ou si vous devez subir une intervention chirurgicale), y compris une chirurgie dentaire,

- vous êtes atteints d'une maladie inflammatoire de l’intestin (par exemple, la maladie de Crohn ou une colite ulcéreuse, une diverticulite ou une appendicite),

- vous avez eu récemment un problème de caillots sanguins dans la jambe, un accident vasculaire cérébral ou une crise cardiaque,

- vous êtes atteint d'une maladie du foie ou des reins.

Prévenez votre médecin si vous vous trouvez dans l'une des situations décrites ci-dessus.

Vous pourriez avoir besoin d'un traitement pour y remédier ou votre médecin pourra décider de modifier votre dose de CABOMETYX, ou d'arrêter complètement le traitement. Voir également la rubrique 4 « Effets indésirables éventuels ».

Enfants et adolescents

L’utilisation de CABOMETYX n'est pas recommandée chez les enfants ou les adolescents. Les effets de CABOMETYX sur les patients de moins de 18 ans ne sont pas connus.

Autres médicaments et CABOMETYX

Informez votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez ou avez récemment pris tout autre médicament, y compris des médicaments obtenus sans ordonnance. En effet, CABOMETYX peut affecter le mode de fonctionnement d'autres médicaments. De même, certains médicaments peuvent affecter le mode de fonctionnement de CABOMETYX. Votre médecin sera peut-être amené à modifier la/les dose(s) qui vous a/ont été prescrite(s). Vous devez informer votre médecin de tous les médicaments que vous prenez et en particulier si vous prenez les médicaments suivants :

- Médicaments qui traitent les infections fongiques (mycoses), tels que : itraconazole, kétoconazole et posaconazole.

- Médicaments utilisés pour traiter les infections bactériennes (antibiotiques), tels que : érythromycine, clarithromycine et rifampicine.

- Médicaments anti-allergiques tels que : fexofénadine et ranolazine

- Médicaments utilisés pour traiter l'épilepsie ou les convulsions, tels que : phénytoïne, carbamazépine et phénobarbital.

- Préparations à base de plantes contenant du millepertuis (Hypericum perforatum), parfois utilisées pour traiter la dépression ou un état associé à la dépression, tel que l'anxiété.

- Médicaments utilisés pour fluidifier le sang (anticoagulants) telle que la warfarine.

- Médicaments qui traitent l'hypertension ou un autre trouble cardiaque, tels que : aliskiren, ambrisentan, dabigatran étexilate, digoxine, talinolol et tolvaptan.

- Médicaments pour traiter le diabète tels que : saxagliptin et sitagliptin.

- Médicaments utilisés pour traiter la goutte telle que la colchicine.

- Médicaments utilisés pour traiter le VIH ou le SIDA tels que : efavirenz, ritonavir, maraviroc et emtricitabine.

- Médicaments utilisés pour éviter le rejet d'une greffe (cyclosporine) et médicaments à base de cyclosporine pour traiter l'arthrite rhumatoïde et le psoriasis.

Contraceptifs oraux

Si vous prenez CABOMETYX pendant que vous utilisez des contraceptifs oraux, ces derniers peuvent être inefficaces. Vous devez également utiliser une méthode de contraception mécanique (par exemple : préservatif ou diaphragme) pendant votre traitement par CABOMETYX et au moins pendant les 4 mois qui suivent l’arrêt du traitement.

CABOMETYX avec des aliments

Vous ne devez pas prendre CABOMETYX avec de la nourriture. Vous ne devez rien manger pendant au moins 2 heures avant de prendre CABOMETYX et pendant 1 heure après avoir pris CABOMETYX. Évitez de consommer des produits contenant du pamplemousse pendant toute la durée du traitement, ces derniers pouvant augmenter les taux de CABOMETYX dans votre sang.

Grossesse et allaitement et fertilité

Évitez de tomber enceinte ou que votre partenaire tombe enceinte pendant votre traitement par CABOMETYX. Si vous ou votre partenaire êtes en capacité de procréer, utilisez une méthode de contraception adéquate pendant le traitement et au moins pendant les 4 mois qui suivent l’arrêt du traitement. Discutez avec votre médecin des méthodes de contraception appropriées pendant un traitement par CABOMETYX (voir aussi la rubrique

Autres médicaments et CABOMETYX ci-dessus)

Prévenez votre médecin si vous ou votre partenaire tombez enceinte ou planifiez une grossesse pendant votre traitement par CABOMETYX.

Prévenez votre médecin AVANT de prendre CABOMETYX si vous ou votre partenaire envisagez ou avez l'intention de concevoir un enfant après la fin de votre traitement. Il est possible que votre fertilité soit affectée par le traitement par CABOMETYX.

Les femmes traitées par CABOMETYX ne doivent pas allaiter pendant le traitement et pendant au moins les 4 mois qui suivent l’arrêt du traitement, le cabozantinib et/ou ses métabolites pouvant être excrétés dans le lait maternel et être nocifs pour votre enfant.

Conduite de véhicules et utilisation de machines

Faites preuve de prudence lorsque vous conduisez un véhicule ou utilisez une machine. N'oubliez pas que le traitement par CABOMETYX peut générer de la fatigue ou de la faiblesse et peut affecter votre habilité à conduire ou à utiliser des machines.

CABOMETYX contient du lactose

CABOMETYX contient du lactose (un type de sucre). Si votre médecin vous a diagnostiqué une intolérance à certains sucres, consultez-le avant de prendre ce médicament.

3. COMMENT UTILISER CE MEDICAMENT

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

Vous devez continuer à prendre ce médicament jusqu'à ce que votre médecin décide d'arrêter votre traitement. Si vous avez des effets indésirables graves, votre médecin pourra décider de modifier votre dose ou d'arrêter le traitement plus tôt que prévu. Votre médecin vous dira si votre dose doit être modifiée.

CABOMETYX doit être pris une fois par jour. La dose habituelle est de 60 mg. Votre médecin déterminera la dose qui vous convient.

CABOMETYX ne doit pas être pris avec de la nourriture. Vous ne devez rien manger pendant, au moins, 2 heures avant la prise de CABOMETYX et pendant 1 heure après la prise du médicament. Le comprimé doit être avalé avec un grand verre d'eau. Les comprimés ne doivent pas être écrasés.

Si vous avez utilisé plus de CABOMETYX que vous n’auriez dû

Si vous avez utilisé plus de CABOMETYX que ce qui vous a été prescrit, parlez-en à un médecin ou rendez-vous immédiatement à l'hôpital avec les comprimés et cette notice.

Si vous oubliez de prendre CABOMETYX

Si la prochaine dose est prévue dans les 12 heures ou plus qui suivent la dose oubliée, prenez la dose oubliée dès que vous vous en rendez compte. Prenez la dose suivante à l'heure habituelle.

Si la prochaine dose est prévue dans moins de 12 heures, ne prenez pas la dose que vous avez oubliée. Prenez la dose suivante à l'heure habituelle.

4. QUELS SONT LES EFFETS INDESIRABLES DE CE MEDICAMENT

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde. Si vous ressentez des effets indésirables, votre médecin vous demandera peut-être de diminuer la dose de CABOMETYX. Votre médecin peut également vous prescrire d'autres médicaments pour vous aider à contrôler les effets indésirables.

Prévenez immédiatement votre médecin si vous notez l'un des effets indésirables suivants ; vous pourriez avoir besoin d'un traitement médical d'urgence :

- Symptômes incluant des douleurs abdominales, des nausées (mal au cœur), des vomissements, de la constipation ou de la fièvre. Il peut s'agir de signes d'une perforation gastro-intestinale, un trou qui se forme dans votre estomac ou vos intestins et qui peut mettre votre vie en danger.

- Saignements importants ou incontrôlables, avec des symptômes tels que : vomissement de sang, selles noires, sang dans les urines, mal de tête, toux avec expectoration de sang.

- Gonflement, douleurs dans les mains et dans les pieds ou essoufflement.

- Plaie qui ne cicatrise pas.

- Spasmes, céphalées, confusion ou difficultés de concentration. Il peut s'agir de signes d'une maladie appelée syndrome de leucoencéphalopathie postérieure réversible (LEPR). La LEPR est rare (elle affecte moins d'1 personne sur 1000).

- Sensation de somnolence, de confusion ou de perte de conscience. Cela peut être dû à des problèmes de foie.

Autres effets indésirables :

Les effets indésirables très fréquents (peuvent affecter plus d'1 personne sur 10)

- Troubles digestifs, y compris diarrhées, nausées, vomissements, constipation, indigestion, douleurs abdominales

- Vésicules, douleurs des mains ou de la plante des pieds, éruption ou rougeur de la peau

- Perte d'appétit, perte de poids, modification du goût

- Fatigue, faiblesse, maux de tête, étourdissements/sensation vertigineuse,

- Hypertension (augmentation de la pression artérielle)

- Anémie (baisse du nombre de globules rouges dans le sang)

- Rougeur, gonflement ou douleur dans la bouche ou la gorge, difficulté pour parler, enrouement, toux

- Changements des analyses de sang servant à contrôler l'état général et le fonctionnement de vos organes (notamment le foie et les reins), faible taux d'électrolytes (comme le magnésium ou le potassium)

- Essoufflement (souffle court)

- Baisse de l'activité de la thyroïde ; les symptômes peuvent être : fatigue, prise de poids, constipation, sensation de froid et peau sèche

- Gonflement de vos jambes et de vos bras.

Les effets indésirables fréquents (peuvent affecter jusqu'à 1 personne sur 10)

- Abcès (amas de pus avec gonflement et inflammation)

- Déshydratation

- Sifflement d’oreille

- Caillots sanguins dans les veines, artères et poumons

- Faible taux de plaquettes et de globules blancs

- Faible taux d'albumine dans le sang

- Augmentation ou diminution du taux de sucre dans le sang

- Diminution du taux de calcium, sodium et phosphate dans le sang

- Augmentation du taux de potassium dans le sang

- Augmentation du taux de bilirubine dans le sang (pouvant entraîner une jaunisse / une peau ou des yeux jaunes)

- Augmentation du taux d’amylase dans le sang

- Augmentation du taux de lipase dans le sang

- Augmentation du taux de cholestérol dans le sang

- Engourdissement, picotement, sensation de brûlure ou douleur dans les membres

- Déchirure douloureuse ou raccordement anormal des tissus Reflux gastro-œsophagien (entrainant des remontées acides dans l’estomac)

- Hémorroïdes

- Bouche sèche et douleur dans la bouche

- Sensation de somnolence, confusion ou perte de conscience due à des problèmes de foie

- Peau sèche, démangeaisons sévères de la peau, acné

- Alopécie (perte et amincissement des cheveux), changement de couleur des cheveux

- Douleur dans les bras, les jambes et les articulations, spasmes musculaires

- Protéines dans les urines (détectées lors de tests)

Les effets indésirables peu fréquents (peuvent affecter 1 personne sur 100)

- Spasmes

- Faible taux d’un type de globules blancs (lymphocytes)

- Sensation de brûlure ou de picotement de la langue

- Inflammation du pancréas

- Diminution de l'écoulement de bile par le foie

- Lésions osseuses de la mâchoire

- Augmentation du taux de triglycérides dans le sang

- Complications des plaies

- Inconnu (fréquence inconnue)

- Accident vasculaire cérébral

- Crise cardiaque

- Elargissement et affaiblissement de la paroi d’un vaisseau sanguin ou déchirure dans la paroi d’un vaisseau sanguin (anévrismes et dissections artérielles)

Déclaration des effets secondaires

Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Ceci s'applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de déclaration décrit en Annexe V. En signalant les effets indésirables, vous contribuerez à fournir davantage d'informations sur la sécurité du médicament.

5. COMMENT CONSERVER CE MEDICAMENT ?

Tenez ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants.

N’utilisez pas ce médicament après la date de péremption indiquée sur la boîte, ainsi que sur l'étiquette du flacon après EXP. La date de péremption fait référence au dernier jour de ce mois.

Ce médicament ne nécessite pas de précautions particulières de conservation.

Ne jetez aucun médicament au tout-à-l’égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien d’éliminer les médicaments que vous n’utilisez plus. Ces mesures contribueront à protéger l’environnement.

6. CONTENU DE L'EMBALLAGE ET AUTRES INFORMATIONS

Que contient CABOMETYX

La substance active est le (S)-malate de cabozantinib.

* CABOMETYX 20 mg comprimé pelliculé : chaque comprimé contient du (S)-malate de cabozantinib équivalent à 20 mg de cabozantinib.

* CABOMETYX 40 mg comprimé pelliculé : chaque comprimé contient du (S)-malate de cabozantinib équivalent à 40 mg de cabozantinib.

* CABOMETYX 60 mg comprimé pelliculé : chaque comprimé contient du (S)-malate de cabozantinib équivalent à 60 mg de cabozantinib.

Les autres composants sont :

-Comprimé pelliculé : cellulose microcristalline, lactose anhydre, hydroxypropyl cellulose, croscarmellose sodique, dioxyde de silice colloïdale anhydre, stéarate de magnésium, (pour le lactose, voir la rubrique 2).

-Enrobage pelliculé : hypromellose, dioxyde de titane (E171), triacétine, oxyde de fer jaune (El72).

Comment se présente CABOMETYX et contenu de l’emballage extérieur

* Les comprimés de CABOMETYX 20 mg sont des comprimés pelliculés jaunes, ronds, non sécables, portant l'inscription XL d'un côté et 20 de l'autre.

* Les comprimés de CABOMETYX 40 mg sont des comprimés pelliculés jaunes, triangulaires, non sécables, portant l'inscription XL d'un côté et 40 de l'autre.

* Les comprimés de CABOMETYX 60 mg sont des comprimés pelliculés jaunes, ovales, non sécables, portant l'inscription XL d'un côté et 60 de l'autre.

Les comprimés de CABOMETYX sont conditionnés dans des étuis en carton contenant soit 4 plaquettes de 7 comprimés chacune (28 au total) ou dans des flacons en plastique de 30 comprimés. Toutes les tailles de conditionnement ne sont pas forcément commercialisées dans votre pays.

Laboratoire titulaire de l'Autorisation de Mise sur le Marché

IPSEN PHARMA

MÉDICAMENTS DISPONIBLES

AU SÉNÉGAL DANS L' UNION EUROPÉENNE

 INFORMATION MÉDICALES

FICHES VIDÉOS