(Vous pouvez cliquer sur la bannière si vous souhaitez en savoir plus)

CHLORURE DE POTASSIUM PROAMP 20 % (0,20 g/ml), solution à diluer pour perfusion

Code ATC : B05XA01

Commercialisé au Sénégal et dans l'UE

1. QU’EST-CE QUE CHLORURE DE POTASSIUM PROAMP 20 % (0,20 g/ml), solution à diluer pour perfusion ET DANS QUELS CAS EST-IL UTILISE ?

Classe pharmacothérapeutique - code ATC : B05XA01

CHLORURE DE POTASSIUM PROAMP 0,20 g/ml est une solution à diluer pour perfusion administrée aux patients présentant des taux faibles de potassium dans le sang (hypokaliémie). Le potassium est naturellement présent dans les liquides corporels et est nécessaire au fonctionnement normal de l'organisme. Il peut également être utilisé comme supplément de potassium chez les patients incapables de se nourrir par voie orale et recevant une alimentation parentérale totale.

2. QUELLES SONT LES INFORMATIONS A CONNAITRE AVANT D’UTILISER CHLORURE DE POTASSIUM PROAMP 20 % (0,20 g/ml), solution à diluer pour perfusion ?

Ne prenez jamais CHLORURE DE POTASSIUM PROAMP 20 % (0,20 g/ml), solution à diluer pour perfusion :

· si vous avez des taux sanguins anormalement élevés de potassium (hyperkaliémie),

· si vous présentez une insuffisance rénale sévère,

· si vous avez une maladie des glandes surrénales,

· si vous avez une acidose métabolique décompensée (trouble de l’équilibre acido-basique).

Avertissements et précautions

· Le traitement est administré généralement en milieu hospitalier. Les ampoules seront diluées avant l'administration, qui s'effectuera sous forme d'une perfusion lente dans une veine (perfusion intraveineuse).

· L'administration sera surveillée par des contrôles répétés des concentrations d'ions dans votre plasma, en particulier de potassium et, si nécessaire, par un monitoring cardiovasculaire.

· L'apparition de taux sanguins élevés de potassium (hyperkaliémie) pendant l'administration justifie l'arrêt immédiat du traitement.

Adressez-vous à votre médecin, pharmacien ou votre infirmier/ère avant d’utiliser CHLORURE DE POTASSIUM PROAMP 20 % (0,20 g/ml), solution à diluer pour perfusion.

Enfants

Sans objet.

Autres médicaments et CHLORURE DE POTASSIUM PROAMP 20 % (0,20 g/ml), solution à diluer pour perfusion

Ce médicament DOIT ETRE EVITE en association avec certains médicaments utilisés dans le traitement de maladies cardiovasculaires (diurétiques épargneurs de potassium, inhibiteurs de l'enzyme de conversion, antagonistes des récepteurs à l’angiotensine II) ou avec certains médicaments utilisés dans la prévention du rejet de greffe (ciclosporine et tacrolimus).

CHLORURE DE POTASSIUM PROAMP 20 % (0,20 g/ml), solution à diluer pour perfusion avec des aliments et boissons

Sans objet.

Grossesse - allaitement

L'utilisation de cette solution est déconseillée pendant la grossesse ou l'allaitement, sauf si votre médecin vous le conseille.

Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, si vous pensez être enceinte ou planifiez une grossesse, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien> avant de prendre ce médicament.

Conduite de véhicules et utilisation de machines

Sans objet.

CHLORURE DE POTASSIUM PROAMP 20 % (0,20 g/ml), solution à diluer pour perfusion contient

Sans objet.

3. COMMENT UTILISER CHLORURE DE POTASSIUM PROAMP 20 % (0,20 g/ml), solution à diluer pour perfusion ?

Après dilution, administration par perfusion intraveineuse lente.

Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

Votre médecin vous administrera CHLORURE DE POTASSIUM PROAMP 20 % (0,20 g/ml), solution à diluer pour perfusion selon une dose et une durée adaptées à votre cas personnel.

· Administration en perfusion intraveineuse lente après dilution dans une solution de perfusion, sous surveillance médicale.

· La posologie est variable, en fonction du déséquilibre du bilan potassique du malade (ionogramme).

· Chez l’adulte, en cas d'hypokaliémie franche (inférieure à 3,6 mmol/l), commencer le traitement avec une posologie journalière équivalente à 4 grammes de chlorure de potassium (environ 50 mmol de potassium) à administrer par 24 heures sous surveillance médicale et biologique, en perfusion intraveineuse lente et après dilution dans une solution de perfusion. Habituellement, le débit de perfusion ne devant pas dépasser 15 mmol/heure. La concentration de la solution ne doit pas dépasser 4 g/l de chlorure de potassium (soit environ 50 mmol/l de potassium).

· L'administration de sels de potassium, par voie parentérale, doit être surveillée par vérification répétée de l'ionogramme plasmatique et si nécessaire un monitoring cardiovasculaire.

Si vous avez utilisé plus de CHLORURE DE POTASSIUM PROAMP 20 % (0,20 g/ml), solution à diluer pour perfusion que vous n’auriez dû

· Arrêter immédiatement le chlorure de potassium et administrer par perfusion du chlorure de calcium suivie d'une perfusion de sérum bicarbonaté, ou d'une solution comprenant du sérum glucosé concentré et de l’insuline. En l'absence de signes cliniques, l'administration orale ou par voie rectale de Kayexalate peut être envisagée. En présence d'une insuffisance rénale l'épuration extra-rénale doit être envisagée.

Si vous oubliez d’utiliser CHLORURE DE POTASSIUM PROAMP 20 % (0,20 g/ml), solution à diluer pour perfusion

Sans objet.

Si vous arrêtez d’utiliser CHLORURE DE POTASSIUM PROAMP 20 % (0,20 g/ml), solution à diluer pour perfusion

Sans objet.

4. QUELS SONT LES EFFETS INDESIRABLES EVENTUELS ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

· Douleur au point d’administration,

· Mort des cellules et des tissus si la perfusion n’est pas administrée directement dans une veine.

· Une thrombose (ou un caillot) peut se former dans la veine où l’on administre la perfusion, si la solution de perfusion est trop concentrée.

Déclaration des effets secondaires

Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin, votre pharmacien ou à votre infirmier/ère. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet: www.ansm.sante.fr

En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantage d’informations sur la sécurité du médicament.

5. COMMENT CONSERVER CHLORURE DE POTASSIUM PROAMP 20 % (0,20 g/ml), solution à diluer pour perfusion ?

Tenir ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants.

N’utilisez pas ce médicament après la date de péremption indiquée sur la boite après EXP.

La date de péremption fait référence au dernier jour de ce mois.

A conserver à une température ne dépassant pas +25°C.

Ne jetez aucun médicament au tout-à-l’égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien d’éliminer les médicaments que vous n’utilisez plus. Ces mesures contribueront à protéger l’environnement.

6. CONTENU DE L’EMBALLAGE ET AUTRES INFORMATIONS

Ce que contient CHLORURE DE POTASSIUM PROAMP 20 % (0,20 g/ml), solution à diluer pour perfusion

· La substance active est :

Chlorure de potassium....................................................................................................... 0,2 g

Pour 1 ml

Formule ionique:

Chlorures : 2,683 mmol/ml

Potassium : 2,683 mmol/ml

Osmolarité de la solution : 5360 mOsm/l

pH compris entre 5,0 et 6,5

Une ampoule de 5 ml contient 1,0 g de chlorure de potassium

· L’autre composant est :

Eau pour préparations injectables

Qu’est-ce que CHLORURE DE POTASSIUM PROAMP 20 % (0,20 g/ml), solution à diluer pour perfusion et contenu de l’emballage extérieur

Ce médicament se présente sous forme de solution à diluer pour perfusion. Boîte de 10, 20, 50 et 100 ampoules de 5 ml.

Laboratoire titulaire de l'Autorisation de Mise sur le Marché

AGUETTANT

MÉDICAMENTS DISPONIBLES

AU SÉNÉGAL DANS L' UNION EUROPÉENNE

 INFORMATION MÉDICALES

FICHES VIDÉOS