ALUNBRIG 90 mg, comprimé pelliculé
Code ATC : L01XE43
Commercialisé au Sénégal et dans l'UE
1. Qu’est-ce qu’Alunbrig et dans quels cas est-il utilisé
La substance active d’Alunbrig est le brigatinib, c’est un type de médicament anticancéreux appelé inhibiteur de kinase. Alunbrig est utilisé pour traiter les adultes atteints de formes avancées d’un cancer du poumon appelé cancer bronchique non à petites cellules. Il est administré aux patients dont le cancer du poumon présente une anomalie au niveau du gène appelé ALK (anaplastic lymphoma kinase ).
Mécanisme d’action d’Alunbrig
Le gène anormal produit une protéine appelée kinase qui stimule la croissance des cellules cancéreuses. Alunbrig bloque l’action de cette protéine et ralentit ainsi la croissance et la prolifération du cancer.2. Quelles sont les informations à connaître avant de prendre Alunbrig
Ne prenez jamais Alunbrig :
• si vous êtes allergique au brigatinib ou à l’un des autres composants contenus dans ce médicament (mentionnés à la rubrique 6).
Avertissements et précautions Adressez-vous à votre médecin avant de prendre Alunbrig ou pendant le traitement si vous souffrez de :
• problèmes pulmonaires ou respiratoires Les problèmes pulmonaires, dont certaines formes sévères, sont plus fréquents au cours des 7 premiers jours de traitement. Les symptômes peuvent être similaires aux symptômes du cancer du poumon. Signalez à votre médecin toute apparition ou aggravation de symptômes, notamment gêne respiratoire, essoufflement, douleurs dans la poitrine, toux et fièvre.
• pression artérielle élevée
• rythme cardiaque lent (bradycardie)
• troubles visuels Si des troubles de la vision tels qu’un flash lumineux, une vision trouble ou une sensibilité à la lumière apparaissent pendant le traitement, signalez-le à votre médecin.
• problèmes musculaires Veuillez signaler toute douleur, sensibilité ou faiblesse musculaire inexpliquée à votre médecin.
• problèmes de pancréas
• problèmes de foie
• taux de sucres dans le sang élevé Si vous avez des problèmes de rein ou si vous êtes sous dialyse, veuillez le signaler à votre médecin. Votre médecin pourrait avoir besoin d’adapter votre traitement, de suspendre ou d’arrêter définitivement le traitement par Alunbrig. Voir aussi au début de la rubrique 4.
Enfants et adolescents
Alunbrig n’a pas été étudié chez l’enfant ou l’adolescent. Le traitement par Alunbrig est déconseillé chez les personnes de moins de 18 ans.
Autres médicaments et Alunbrig
Informez votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez, avez récemment pris ou pourriez prendre tout autre médicament. Les médicaments suivants peuvent affecter ou être affectés par Alunbrig :
• kétoconazole, itraconazole, voriconazole : médicaments utilisés pour traiter les infections fongiques
• indinavir, nelfinavir, ritonavir, saquinavir : médicaments utilisés dans le traitement de l’infection au VIH • clarithromycine, télithromycine, troléandomycine : médicaments utilisés pour traiter les infections bactériennes
• néfazodone : médicament utilisé pour traiter la dépression
• millepertuis : produit à base de plante utilisé pour traiter la dépression
• carbamazépine : médicament utilisé pour traiter l’épilepsie, les épisodes d’euphorie/de dépression et certaines douleurs
• phénobarbital, phénytoïne : médicaments utilisés pour traiter l’épilepsie
• rifabutine, rifampicine : médicaments utilisés dans le traitement de la tuberculose ou certaines autres infections
• digoxine : médicament utilisé pour traiter les affections cardiaques
• dabigatran : médicament utilisé pour inhiber la coagulation du sang
• colchicine : médicament utilisé pour traiter les crises de goutte
• pravastatine, rosuvastatine : médicaments utilisés pour abaisser les taux de cholestérol élevés
• méthotrexate : médicament utilisé pour traiter les inflammations articulaires sévères, le cancer et le psoriasis
• sulfasalazine : médicament utilisé pour traiter les inflammations intestinales et articulaires rhumatismales sévères
• éfavirenz, étravirine : médicaments utilisés dans le traitement de l’infection au VIH
• modafinil : médicament utilisé pour traiter la narcolepsie
• bosentan : médicament utilisé pour traiter l’hypertension pulmonaire
• nafcilline : médicament utilisé pour traiter les infections bactériennes
• alfentanil, fentanyl : médicaments utilisés pour traiter la douleur
• quinidine : médicament utilisé pour traiter les troubles du rythme cardiaque
• ciclosporine, sirolimus, tacrolimus : médicaments qui inhibent le système immunitaire
Alunbrig avec des aliments et boissons
Évitez les produits à base de pamplemousse pendant le traitement car ils risquent de modifier la quantité de brigatinib dans votre organisme.Grossesse
Alunbrig n’est pas recommandé pendant la grossesse sauf si le bénéfice du traitement l’emporte sur les risques encourus par le bébé. Si vous êtes enceinte, si vous pensez être enceinte ou planifiez une grossesse, discutez avec votre médecin au sujet des risques d’Alunbrig pendant la grossesse. Les femmes en âge de procréer traitées par Alunbrig doivent éviter toute grossesse. Une méthode efficace de contraception non hormonale doit être utilisée pendant le traitement et poursuivie au cours des 4 mois après l’arrêt du traitement par Alunbrig. Demandez conseil à votre médecin quelle méthode de contraception pourrait vous convenir.Allaitement
N’allaitez pas pendant le traitement par Alunbrig. On ne sait pas si le brigatinib peut passer dans le lait maternel et pourrait nuire au bébé.Fertilité
Les hommes traités par Alunbrig ne doivent pas concevoir d’enfant pendant le traitement et doivent utiliser une méthode efficace de contraception pendant le traitement et la poursuivre pendant 3 mois après l’arrêt du traitement.Conduite de véhicules et utilisation de machines
Alunbrig peut provoquer des troubles visuels, des sensations vertigineuses ou de la fatigue. Ne conduisez pas et n’utilisez pas de machines pendant le traitement si ces symptômes apparaissent.Alunbrig contient du lactose.
Si votre médecin vous a informé(e) d’une intolérance à certains sucres, contactez-le avant de prendre ce médicament.3. Comment prendre Alunbrig
Veillez toujours à prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou votre pharmacien en cas de doute.
La dose recommandée est de Un comprimé de 90 mg une fois par jour pendant les 7 premiers jours, puis un comprimé de 180 mg une fois par jour. Ne modifiez pas la dose sans en parler à votre médecin. Votre médecin pourrait avoir besoin d’adapter votre dose en fonction de vos besoins et cela pourrait nécessiter l’utilisation d’un comprimé de 30 mg pour atteindre la nouvelle dose recommandée.
Kit d’initiation de traitement Au début de votre traitement par Alunbrig, votre médecin peut vous prescrire un kit d’initiation de traitement.
Mode d’administration
• Prenez Alunbrig une fois par jour au même moment chaque jour.
• Avalez les comprimés en entier avec un verre d’eau. Les comprimés ne doivent pas être écrasés ou dissouts. • Alunbrig peut être pris pendant ou en dehors des repas.
• Si vous vomissez après la prise d’Alunbrig, ne prenez pas d’autres comprimés avant la dose suivante prévue. Veillez à ne pas avaler la capsule de dessiccant du flacon.
Si vous avez pris plus d’Alunbrig que vous n'auriez dû Si vous avez pris plus de comprimés que la dose recommandée, signalez-le immédiatement à votre médecin ou votre pharmacien.
Si vous oubliez de prendre Alunbrig
Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oubliée de prendre. Prenez votre dose suivante à l’heure habituelle.
Si vous arrêtez de prendre Alunbrig
N’arrêtez pas de prendre Alunbrig sans en parler à votre médecin. Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou pharmacien.
4. Quels sont les effets indésirables éventuels ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde. Si vous remarquez l’un des effets secondaires graves suivants, signalez-le immédiatement à votre médecin ou votre pharmacien :
Très fréquent (pouvant affecter plus d'1 personne sur 10) :
• pression artérielle élevée Si vous présentez des symptômes tels que des maux de tête, des sensations vertigineuses, la vision trouble, des douleurs dans la poitrine ou un essoufflement, signalez-le à votre médecin.
• problèmes de vue Si des troubles visuels tels que flash lumineux, une vision troublée ou une sensibilité à la lumière apparaissent, signalez-le à votre médecin. Votre médecin pourrait avoir besoin d’interrompre votre traitement par Alunbrig et vous adresser à un ophtalmologiste.
• augmentation des taux de créatine phosphokinase dans les examens sanguins – peut évoquer des lésions musculaires, notamment du coeur. Veuillez signaler toute douleur, sensibilité ou faiblesse musculaire inexpliquée à votre médecin.
• augmentation des taux sanguins d’amylase ou de lipase dans les examens sanguins – peut évoquer une inflammation du pancréas Si vous présentez des douleurs abdominales hautes, si ces douleurs s’aggravent avec la consommation d’aliments et irradient dans le dos, si vous perdez du poids ou souffrez de nausées, signalez-le à votre médecin.
• augmentation des taux sanguins d’enzymes hépatiques (aspartate aminotransférase, alanine aminotransférase) dans les examens sanguins - peut évoquer une atteinte du foie. Si vous avez des douleurs du côté droit de votre estomac, si votre peau ou le blanc de vos yeux deviennent jaunes ou si vos urines deviennent sombres, signalez-le à votre médecin.
• augmentation du taux sanguin de sucres Si vous présentez une sensation de faim ou de soif plus importante que d’habitude, un besoin plus fréquent d’uriner que d’habitude, si vous avez mal au ventre, si vous vous sentez faible ou fatigué(e) ou confus(e), signalez-le à votre médecin.
Fréquent (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 10) :
• inflammation pulmonaire En cas d’apparition ou d’aggravation de problèmes pulmonaires ou respiratoires, tels que des douleurs dans la poitrine, de la toux et de la fièvre, en particulier au cours de la première semaine de traitement par Alunbrig, signalez-le à votre médecin car ils pourraient évoquer de graves problèmes pulmonaires.
• rythme cardiaque lent Si vous présentez des symptômes tels que des douleurs ou une gêne dans la poitrine, un changement de votre rythme cardiaque, des étourdissements, des sensations vertigineuses ou des évanouissements, signalez-le à votre médecin. Voir aussi rubrique 2, « Avertissements et précautions ».
Peu fréquent (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 100) :
• inflammation du pancréas susceptible de provoquer des douleurs à l’estomac sévères et persistantes, avec ou sans nausées et vomissements (pancréatite)
Les autres effets secondaires possibles sont :
Si vous remarquez l’un des effets secondaires suivants, signalez-le à votre médecin ou votre pharmacien :
Très fréquent (pouvant affecter plus d'1 personne sur 10) :
• infection pulmonaire (pneumonie) • symptômes pseudo-grippaux (infection des voies respiratoires supérieures)
• baisse du nombre des globules rouges (anémie)
• baisse du nombre de globules blancs appelés neutrophiles et lymphocytes, dans les examens sanguins
• augmentation du temps de coagulation sanguine caractérisée par un examen du temps de céphaline activée
• élévation du taux d’insuline dans le sang
• diminution du taux de phosphore dans le sang
• diminution du taux de magnésium dans le sang
• élévation du taux de calcium dans le sang
• diminution du taux de sodium dans le sang
• diminution du taux de potassium dans le sang
• baisse de l’appétit
• mal de tête
• symptômes tels que engourdissement, picotements, sensation de tiraillement, faiblesse ou douleur dans les mains ou les pieds (neuropathie périphérique) • sensations vertigineuses
• toux
• essoufflement
• diarrhée
• nausée
• vomissements
• douleurs abdominales (ventre)
• constipation
• inflammation de la bouche et des lèvres (stomatite)
• augmentation du taux de l’enzyme phosphatase alcaline dans le sang – peut évoquer un dysfonctionnement ou une lésion d’un organe
• éruption cutanée
• démangeaisons de la peau
• douleur articulaire ou musculaire (y compris spasmes musculaires)
• élévation du taux de créatinine dans le sang – peut évoquer une fonction rénale diminuée
• fatigue
• gonflement des tissus dû à un excès de fluides
• fièvre
Fréquent (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 10) :
• diminution du taux des plaquettes dans les examens sanguins pouvant accroître le risque de saignements et favoriser l'apparition d'hématomes
• difficultés à dormir (insomnie)
• altération de la mémoire
• modification du goût
• activité électrique anormale du coeur (allongement de l’intervalle QT à l’électrocardiogramme)
• rythme cardiaque rapide (tachycardie) •
palpitations
• sécheresse buccale
• indigestion
• flatulences
• élévation du taux sanguin de lactate déshydrogénase – peut évoquer une dégradation des tissus
• élévation du taux sanguin de bilirubine
• sécheresse de la peau
• sensibilité à la lumière du soleil
• douleurs thoraciques musculo-squelettiques
• douleurs dans les bras et les jambes
• rigidité musculaire et articulaire
• douleurs et gêne thoraciques
• douleurs
• augmentation du taux de cholestérol dans le sang
• perte de poids
Déclaration des effets secondaires
Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de déclaration décrit en Annexe V. En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantage d’informations sur la sécurité du médicament.
5. Comment conserver Alunbrig
Tenir ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants. N’utilisez pas ce médicament après la date de péremption indiquée sur l’étiquette du flacon ou la plaquette thermoformée et la boîte après EXP. La date de péremption fait référence au dernier jour de ce mois.
Ce médicament ne nécessite pas de précautions particulières de conservation. Ne jetez aucun médicament au tout-à-l’égout ou avec les ordures ménagères.
Demandez à votre pharmacien d’éliminer les médicaments que vous n’utilisez plus. Ces mesures contribueront à protéger l’environnement.
6. Contenu de l'emballage et autres informations
Ce que contient Alunbrig
• La substance active est le brigatinib. Chaque comprimé pelliculé de 30 mg contient 30 mg de brigatinib. Chaque comprimé pelliculé de 90 mg contient 90 mg de brigatinib. Chaque comprimé pelliculé de 180 mg contient 180 mg de brigatinib.
• Les autres excipients sont : lactose monohydraté, cellulose microcristalline, carboxyméthylamidon sodique (type A), silice colloïdale anhydre, stéarate de magnésium, talc, macrogol, alcool polyvinylique et dioxyde de titane.
Comment se présente Alunbrig et contenu de l’emballage extérieur
Les comprimés pelliculés d’Alunbrig sont de couleur blanche à blanc cassé, ovales (90 mg et 180 mg) ou ronds (30 mg). Ils sont convexes sur les faces supérieure et inférieure.
Alunbrig 30 mg :
• Chaque comprimé de 30 mg contient 30 mg de brigatinib.
• Les comprimés pelliculés font environ 7 mm de diamètre et portent l’inscription « U3 » d’un côté et aucune mention sur l’autre côté.
Alunbrig 90 mg :
• Chaque comprimé de 90 mg contient 90 mg de brigatinib.
• Les comprimés pelliculés font environ 15 mm de longueur et portent l’inscription « U7 » d’un côté et aucune mention sur l’autre côté.
Alunbrig 180 mg :
• Chaque comprimé de 180 mg contient 180 mg de brigatinib.
• Les comprimés pelliculés font environ 19 mm de longueur et portent l’inscription « U13 » d’un côté et aucune mention sur l’autre côté.
Alunbrig se présente dans des plaquettes thermoformées en plastique emballées dans une boîte contenant : •
Alunbrig 30 mg : 28, 56 ou 112 comprimés pelliculés
• Alunbrig 90 mg : 7 ou 28 comprimés pelliculés
• Alunbrig 180 mg : 28 comprimés pelliculés Alunbrig est disponible dans des flacons en plastique avec bouchon à visser avec sécurité enfant.
Chaque boîte contient un flacon comprenant une capsule de dessiccant avec :
• Alunbrig 30 mg : 60 ou 120 comprimés pelliculés
• Alunbrig 90 mg : 7 ou 30 comprimés pelliculés
• Alunbrig 180 mg : 30 comprimés pelliculés
Conserver la capsule de dessiccant dans le flacon. Alunbrig est disponible en kit d’initiation de traitement.
Chaque kit comprend un emballage extérieur avec deux boîtes intérieures contenant :
• Alunbrig 90 mg comprimés pelliculés 1 plaquette thermoformée en plastique, contenant 7 comprimés pelliculés
• Alunbrig 180 mg comprimés pelliculés 3 plaquettes thermoformées en plastique, contenant 21 comprimés pelliculés Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.
Laboratoire titulaire de l'Autorisation de Mise sur le Marché
TAKEDA PHARMA (DANEMARK)