AMBISOME 50 mg, poudre pour suspension de liposomes pour perfusion
Code ATC : J02AA01
Commercialisé au Sénégal et dans l'UE
1. QU’EST-CE QUE AMBISOME 50 mg, poudre pour suspension de liposomes pour perfusion ET DANS QUELS CAS EST-IL UTILISE ?
Classe pharmacothérapeutique : ANTIMYCOSIQUE A USAGE SYSTEMIQUE - code ATC : J02AA01
AMBISOME contient une substance active (l’amphotéricine B) qui appartient à la famille des médicaments antifongiques (qui luttent contre les champignons). Il est utilisé pour lutter contre le développement de certains champignons et certains parasites.
Ce médicament peut être utilisé chez l’adulte et chez l’enfant pour :
· Traiter une infection invasive due à un champignon appelé « Aspergillus » si le traitement par le médicament contenant du voriconazole a été inefficace ou si vous l’avez mal supporté.
· Traiter une infection invasive due à un champignon appelé « Candida » ou une infection touchant le cerveau due à un champignon appelé « Cryptococcus » si vous êtes infecté par le VIH avec un dysfonctionnement des reins.
· Traiter une possible infection due à un champignon si vous avez une quantité insuffisante de globules blancs dans le sang et de la fièvre (neutropénie fébrile).
· Traiter une infection due à un parasite appelé « Leishmania » si le traitement par un médicament contenant un dérivé de l’antimoine a été inefficace.
2. QUELLES SONT LES INFORMATIONS A CONNAITRE AVANT DE PRENDRE AMBISOME 50 mg, poudre pour suspension de liposomes pour perfusion ?
Ne prenez jamais AMBISOME 50 mg, poudre pour suspension de liposomes pour perfusion :
· si vous êtes allergique à la substance active ou à l’un des autres composants contenus dans ce médicament, mentionnés dans la rubrique 6.
Avertissements et précautions
Adressez-vous à votre médecin ou pharmacien avant de prendre AMBISOME 50 mg, poudre pour suspension de liposomes pour perfusion.
Faites attention avec AMBISOME 50 mg, poudre pour suspension de liposomes pour perfusion :
Mises en garde spéciales
Des précautions particulières seront prises lors de l’administration des premières doses d’AMBISOME. En effet, des réactions allergiques peuvent apparaître lors de la perfusion :
· des réactions graves mais rares, pouvant menacer le pronostic vital (comme le choc anaphylactique). Dans ce cas, votre médecin arrêtera la perfusion et vous ne devrez plus recevoir de perfusions d’AMBISOME.
· des réactions généralement non graves que votre médecin pourra prévenir ou traiter en diminuant la vitesse de perfusion (augmentant ainsi la durée de la perfusion à 2 heures) ou en vous prescrivant du paracétamol (pour soulager la douleur), des antihistaminiques (pour lutter contre l’allergie), des anti-émétiques (pour agir contre les vomissements) ou des corticoïdes (pour un effet anti-inflammatoire et atténuer la réponse de votre système immunitaire).
Une surveillance régulière du fonctionnement de vos reins, de votre foie et de votre moelle osseuse sera effectuée ainsi que de l’équilibre en sels minéraux dans votre sang, en particulier taux de potassium et de magnésium.
Ceci est particulièrement important si vous prenez d’autres médicaments pouvant endommager les reins.
En raison d’un risque de diminution du taux de potassium dans le sang, votre médecin pourra vous prescrire un complément potassique pendant le traitement par AMBISOME.
En cas de détérioration de la fonction rénale ou d’autres modifications importantes, votre médecin pourra diminuer la dose d’AMBISOME, interrompre ou arrêter le traitement.
L’utilisation de ce médicament est déconseillée chez les patients présentant une intolérance au fructose, un syndrome de malabsorption du glucose et du galactose ou un déficit en sucrase/isomaltase (maladies héréditaires rares). Pour les patients diabétiques, il faut noter que chaque flacon d’AMBISOME contient environ 900 mg de saccharose (sucre).
Pour les patients sous hémodialyse ou hémofiltration (procédés permettant de nettoyer le sang lorsque les reins ne fonctionnent plus correctement), la perfusion d’AMBISOME ne devra commencer qu’après la fin de la séance de dialyse.
Ce médicament est généralement déconseillé avec le sultopride (voir Autres médicaments et AMBISOME 50 mg, poudre pour suspension de liposomes pour perfusion).
Enfants
Sans objet.
Autres médicaments et AMBISOME 50 mg, poudre pour suspension de liposomes pour perfusion
Ce médicament est généralement déconseillé avec le sultopride (médicament utilisé pour traiter certains troubles mentaux) (voir Mises en garde spéciales).
Veuillez indiquer à votre médecin ou à votre pharmacien si vous prenez ou avez pris récemment ou pourriez prendre un autre médicament, notamment le sultopride, même s’il s’agit d’un médicament obtenu sans ordonnance.
AMBISOME 50 mg, poudre pour suspension de liposomes pour perfusion avec des aliments et boissons
Sans objet.
Grossesse - allaitement
Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, si vous pensez être enceinte ou planifiez une grossesse, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien avant de prendre ce médicament.
Ce médicament ne sera utilisé pendant la grossesse que sur les conseils de votre médecin. Si vous découvrez que vous êtes enceinte pendant le traitement, consultez votre médecin car lui seul peut juger de la nécessité de le poursuivre.
Conduite de véhicules et utilisation de machines
AMBISOME peut entraîner des effets indésirables pouvant altérer votre aptitude à conduire.
AMBISOME 50 mg, poudre pour suspension de liposomes pour perfusion contient du saccharose.
Si votre médecin vous a informé(e) d’une intolérance à certains sucres, contactez-le avant de prendre ce médicament.
3. COMMENT PRENDRE AMBISOME 50 mg, poudre pour suspension de liposomes pour perfusion ?
AMBISOME N’EST PAS interchangeable avec d’autres produits contenant de l’amphotéricine B.
Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les instructions de cette notice ou les indications de votre médecin ou pharmacien ou infirmier/ère. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien ou infirmier/ère en cas de doute.
La dose dépend de votre poids. Votre médecin calculera la dose à utiliser.
· Pour les infections dues à un champignon, la dose recommandée est de 3 mg par kg par jour.
· Pour les infections dues au parasite appelé « Leishmania », votre médecin utilisera une dose de 18 à 24 mg par kilo sur 6 perfusions (une perfusion par jour pendant 5 jours et une perfusion le 10ème jour chez l’enfant et l’adulte). Chez l’adulte dont le système immunitaire est affaibli, des doses jusqu’à 40 mg par kg sur 10 à 20 jours consécutifs ont été utilisées.
Mode d'administration
Ce médicament vous sera injecté dans une veine par perfusion pendant une durée de 30 à 60 minutes.
Pour les instructions concernant la reconstitution et la dilution du médicament avant administration, voir en fin de notice la rubrique Autres.
Si vous avez utilisé plus de AMBISOME 50 mg, poudre pour suspension de liposomes pour perfusion que vous n’auriez dû
S’il survient un surdosage, il conviendra d’arrêter immédiatement l’administration du produit.
Si vous oubliez d’utiliser AMBISOME 50 mg, poudre pour suspension de liposomes pour perfusion
Sans objet.
Si vous arrêtez d’utiliser AMBISOME 50 mg, poudre pour suspension de liposomes pour perfusion
Sans objet.
4. QUELS SONT LES EFFETS INDESIRABLES EVENTUELS ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Réactions indésirables liées à la perfusion :
· très fréquentes (observées chez au moins 1 patient sur 10) :
o fièvre et frissons.
· fréquentes (observées chez au moins 1 patient sur 100) :
o maux de tête,
o douleurs dans le dos,
o douleurs dans la poitrine,
o difficultés à respirer,
o bouffées de chaleur,
o vasodilatation,
o accélération du rythme cardiaque,
o baisse de la pression artérielle,
o éruption cutanée,
o œdème de Quincke (brusque gonflement du visage et du cou d’origine allergique).
· peu fréquentes (observées chez au moins 1 patient sur 1 000) :
o une gêne respiratoire.
· Des cas de choc anaphylactique grave ont été observés ainsi que des douleurs musculo-squelettiques (décrites comme des douleurs dans les articulations ou dans les os).
Autres effets indésirables non liés à la perfusion
· très fréquents (observés chez au moins 1 patient sur 10) :
o nausées, vomissements,
o baisse du taux de potassium dans le sang.
· fréquents (observés chez au moins 1 patient sur 100) :
o accélération du rythme cardiaque,
o maux de tête,
o diarrhée, maux de ventre,
o augmentation dans le sang de la créatinine (reflet du fonctionnement rénal) et de l’urée,
o baisse dans le sang du taux de magnésium, de calcium, du sodium, une augmentation du taux de sucre dans le sang,
o anomalies des tests du foie, augmentation du taux de bilirubine dans le sang et des phosphatases alcalines,
o douleurs dans le dos.
· peu fréquents (observés chez au moins 1 patient sur 1 000) :
o gêne respiratoire,
o baisse du nombre de plaquettes dans le sang.
Ont également été observés des cas d'arrêt cardiaque, de troubles du rythme cardiaque, d'anémie (diminution du nombre de globules rouges dans le sang), de convulsions, de dysfonctionnement ou de défaillance des reins (insuffisance rénale), de destruction du tissu musculaire (rhabdomyolyse), de douleurs musculo-squelettiques (décrites comme des douleurs dans les articulations ou dans les os) et de fausse lecture de résultats de certains dosages sanguins du phosphore.
Les effets indésirables suivants ont été observés lors de l’utilisation d’autres médicaments contenant de l’amphotéricine B et peuvent également apparaître lors du traitement avec AMBISOME :
· malaise, perte de poids,
· taux élevé de produits acides dans le sang indiquant une atteinte des reins,
· anorexie (perte d'appétit), digestion difficile,
· présence de liquide dans les poumons (œdème pulmonaire),
· perte d'audition, bourdonnement d'oreilles, troubles de la vision ou une vision double, vertiges, atteinte des nerfs des membres,
· douleurs musculaires et articulaires,
· hypertension,
· chute importante du nombre de certains globules blancs ou une quantité insuffisante de globules blancs dans le sang, quantité excessive de certains globules blancs (éosinophiles) dans le sang,
· douleur au point d’injection avec ou sans phlébite (obstruction d'une veine due à un caillot),
· démangeaisons.
Déclaration des effets secondaires
Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet: www.ansm.sante.fr
En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantage d’informations sur la sécurité du médicament.
5. COMMENT CONSERVER AMBISOME 50 mg, poudre pour suspension de liposomes pour perfusion ?
Tenir hors de la vue et de la portée des enfants.
Ne pas utiliser AMBISOME 50 mg, poudre pour suspension de liposomes pour perfusion après la date de péremption mentionnée sur le flacon.
La date de péremption fait référence au dernier jour de ce mois.
N’utilisez pas ce médicament si vous remarquez des particules étrangères ou toute modification de coloration.
A conserver à une température ne dépassant pas 25°C.
Durée de conservation de la suspension reconstituée avec de l’eau pour préparations injectables :
La stabilité physico-chimique de la suspension d’AMBISOME reconstituée avec de l’eau pour préparations injectables a été démontrée dans le flacon initial pendant 24 heures à une température comprise entre 23°C et 27°C exposé à la lumière et pendant 7 jours exposé à une température comprise entre 2°C et 8°C dans le flacon initial ou dans une seringue en polyéthylène. Ne pas congeler.
AMBISOME est fourni en flacon à usage unique.
NE PAS CONSERVER de flacon partiellement utilisé pour d’autres patients si la suspension n’est pas utilisée immédiatement.
Durée de conservation de la suspension diluée dans une solution de glucose à 5 % :
La stabilité physico-chimique de la suspension d’AMBISOME reconstituée avec de l’eau pour préparations injectables puis diluée entre 0,20 mg/ml et 2 mg/ml avec une solution de glucose à 5 % a été démontrée pour des températures comprises entre 23°C et 27°C pendant 72 heures et pour des températures comprises entre 2°C et 8°C pendant 7 jours si la solution n’est pas utilisée immédiatement. Ne pas congeler.
Comme AMBISOME ne contient pas d’agent bactériostatique, d’un point de vue microbiologique, la suspension reconstituée et diluée doit être utilisée immédiatement. Si la suspension n’est pas utilisée immédiatement, la durée et les conditions de stockage avant administration sont de la responsabilité de l’utilisateur. AMBISOME ne doit normalement pas être conservé plus de 24 heures à une température comprise entre 2°C et 8°C, à moins que la reconstitution ait été réalisée dans des conditions aseptiques contrôlées et validées.
Ne jetez aucun médicament au tout-à-l’égout ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien d’éliminer les médicaments que vous n’utilisez plus. Ces mesures contribueront à protéger l’environnement.
6. CONTENU DE L’EMBALLAGE ET AUTRES INFORMATIONS
Ce que contient AMBISOME 50 mg, poudre pour suspension de liposomes pour perfusion.
· La substance active est :
Amphotéricine B.......................................................................................................... 50,00 mg
Pour un flacon.
· Les autres composants sont :
Liposomes (phosphatidylcholine de soja hydrogénée), cholestérol, distéaroylphosphatidylglycérol, sel de sodium, alpha-tocophérol), saccharose, succinate disodique hexahydraté, hydroxyde de sodium, acide chlorhydrique.
Ce médicament se présente sous forme de poudre pour suspension de liposomes pour perfusion.
Chaque flacon de contenance 15 ml ou 20 ml est fermé par un bouchon en caoutchouc de butyle et serti par un anneau en aluminium muni d’un opercule en plastique. Les flacons unidoses sont conditionnés dans des boîtes contenant 10 flacons avec 10 filtres stériles de 5 microns pré-conditionnés.
Laboratoire titulaire de l'Autorisation de Mise sur le Marché
GILEAD SCIENCES