LYNPARZA 50 mg, gélule
Code ATC : L01XX46
Non commercialisé dans l'UE mais bénéficiant d'une autorisation de commercialisation au Sénégal. En cas de doute veuillez consulter votre médecin ou pharmacien. Attention à la date de péremption.
1. QU'EST CE QUE CE MEDICAMENT ?
Qu’est-ce que Lynparza et comment fonctionne-t-il
Lynparza contient la substance active olaparib. L’olaparib est un type de médicament anticancéreux appelé inhibiteur de PARP (inhibiteur de la poly [adénosine diphosphate-ribose] polymérase).
Chez les patientes avec des mutations (modifications) de certains gènes appelés BRCA (BReast CAncer gene ou gène du cancer du sein), qui sont à risque de développer certaines formes de cancer, les inhibiteurs de PARP sont capables de déclencher la mort des cellules cancéreuses en bloquant une enzyme qui permet de réparer l'ADN.
Dans quel cas Lynparza est-il utilisé
Lynparza est utilisé pour le traitement d’un type de cancer de l'ovaire appelé « cancer de l’ovaire avec mutation du gène BRCA ». Il est utilisé après réponse du cancer à un traitement antérieur par chimiothérapie standard à base de platine. Un test est utilisé pour déterminer si vous êtes atteinte d'un cancer avec mutation du gène BRCA.
2. QUELLES SONT LES INFORMATIONS A CONNAITRE
N’utilisez jamais Lynparza :
si vous êtes allergique à l’olaparib ou à l’un des autres composants contenus dans ce médicament (mentionnés dans la rubrique 6)
si vous allaitez (voir la rubrique 2 ci-dessous pour plus d’informations).
Ne prenez pas Lynparza si vous êtes dans l’un des cas ci-dessus. En cas de doute, adressez-vous à votre médecin, votre pharmacien ou votre infirmier/ère avant de prendre Lynparza.
Avertissements et précautions
Adressez-vous à votre médecin, votre pharmacien ou votre infirmier/ère avant ou pendant votre traitement par Lynparza :
si vous avez un faible nombre de cellules sanguines lors de votre test sanguin. Il peut s'agir d’un faible nombre de globules rouges ou blancs ou d’un faible nombre de plaquettes. Voir la rubrique 4 pour plus d'informations sur ces effets indésirables, y compris les signes et les symptômes que vous avez besoin de reconnaître (par exemple, fièvre ou infection, ecchymoses ou saignements). Cela peut rarement être un signe de problèmes plus graves au niveau de la moelle osseuse tels que le « syndrome myélodysplasique » (SMD) ou la « leucémie aiguë myéloïde » (LAM).
si vous présentez une aggravation ou de nouveaux symptômes d'essoufflement, de toux ou de respiration sifflante. Il a été rapporté chez un petit nombre de patientes traitées par Lynparza une inflammation des poumons (pneumopathie). Une pneumopathie est une maladie grave qui peut souvent nécessiter un traitement à l'hôpital.
Si vous pensez que vous pourriez être dans l’un des cas ci-dessus, adressez-vous à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre infirmier/ère avant ou pendant le traitement par Lynparza.
Tests et contrôles
Votre médecin vérifiera votre bilan sanguin avant et pendant le traitement par Lynparza.
Vous aurez un test sanguin :
avant le traitement
tous les mois pendant la première année de traitement
à intervalles réguliers décidés par votre médecin après la première année de traitement. Si votre nombre de cellules sanguines chute à un niveau faible, vous pourriez avoir besoin d’une transfusion sanguine (il vous sera donné du sang neuf ou des produits fabriqués à base de sang d’un donneur).
Autres médicaments et Lynparza
Informez votre médecin, votre pharmacien ou votre infirmier/ère si vous prenez, avez récemment pris ou pourriez prendre tout autre médicament. Cela inclut les médicaments obtenus sans ordonnance et à base de plantes. En effet, Lynparza peut modifier la façon dont certains médicaments agissent.
Certains médicaments peuvent également avoir un effet sur la manière dont Lynparza agit.
Informez votre médecin, pharmacien ou infirmier/ère si vous prenez ou pourriez prendre l’un des médicaments suivants :
d’autres médicaments anticancéreux
un vaccin ou un médicament qui affaiblit le système immunitaire, car vous devrez peut-être être surveillée de manière étroite
itraconazole, fluconazole - utilisés pour traiter les infections fongiques
télithromycine, clarithromycine, érythromycine - utilisées pour traiter les infections bactériennes
inhibiteurs de protéase boostés par le ritonavir ou le cobicistat, bocéprévir, télaprévir, névirapine, éfavirenz - utilisés pour traiter les infections virales, y compris le VIH
rifampicine, rifapentine, rifabutine - utilisées pour traiter les infections bactériennes, y compris la tuberculose
phénytoïne, carbamazépine, phénobarbital - utilisés comme sédatifs ou pour traiter les crises convulsives et l'épilepsie
des médicaments à base de plantes contenant du millepertuis (Hypericum perforatum) - utilisés principalement dans la dépression
digoxine, diltiazem, furosémide, vérapamil, valsartan - utilisés pour traiter les affections cardiaques ou une pression sanguine élevée
bosentan - utilisé pour traiter l’hypertension artérielle pulmonaire
les statines, par exemple simvastatine, pravastatine, rosuvastatine - utilisées pour diminuer les taux de cholestérol sanguin
dabigatran – utilisé pour fluidifier le sang
glibenclamide, metformine, répaglinide - utilisés pour traiter le diabète
les alcaloïdes de l’ergot de seigle - utilisés pour traiter les migraines et les céphalées
fentanyl - utilisé pour traiter les douleurs cancéreuses
pimozide, quétiapine - utilisés pour traiter les problèmes de santé mentale
cisapride - utilisé pour traiter les problèmes d’estomac
colchicine – utilisée pour traiter la goutte
ciclosporine, sirolimus, tacrolimus - utilisés pour supprimer le système immunitaire
méthotrexate - utilisé pour traiter le cancer, la polyarthrite rhumatoïde et le psoriasis.
Informez votre médecin, pharmacien ou infirmier/ère si vous prenez l’un des médicaments ci-dessus ou tout autre médicament. Les médicaments énumérés ici peuvent ne pas être les seuls susceptibles d’affecter Lynparza.
Lynparza avec des boissons
Ne buvez pas de jus de pamplemousse pendant votre traitement par Lynparza. Cela peut affecter le fonctionnement du médicament.
Contraception, grossesse et allaitement
Vous ne devez pas prendre Lynparza si vous êtes enceinte ou pourriez le devenir. Ce dernier peut causer des dommages sur l’enfant à naître.
Vous ne devez pas tomber enceinte en prenant ce médicament. Si vous avez des rapports sexuels, vous devez utiliser deux méthodes efficaces de contraception pendant que vous prenez ce médicament et pendant un mois après avoir pris la dernière dose de Lynparza. L’effet de Lynparza sur l’efficacité de certains contraceptifs hormonaux n’est pas connu. Informez votre médecin si vous prenez un contraceptif hormonal ; il pourrait vous recommander d’ajouter une méthode contraceptive non hormonale.
Vous devez faire un test de grossesse avant de commencer à prendre Lynparza, de façon régulière pendant votre traitement et 1 mois après avoir pris la dernière prise de Lynparza. Si vous tombez enceinte pendant cette période, vous devez tout de suite en parler à votre médecin.
Le passage de Lynparza dans le lait maternel n’est pas connu. Vous ne devez pas allaiter si vous prenez Lynparza ni pendant 1 mois après avoir pris la dernière prise de Lynparza. Si vous planifiez d’allaiter, informez votre médecin.
Conduite de véhicules et utilisation de machines
Lynparza peut influencer votre aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines. Si vous ressentez des étourdissements, une faiblesse ou une fatigue pendant la prise de Lynparza, ne conduisez pas de véhicule ou n’utilisez pas de machines.
3. COMMENT UTILISER CE MEDICAMENT
Votre médecin vous a prescrit Lynparza gélules. Sachez toutefois que Lynparza se présente également en comprimés de 100 mg et 150 mg.
Les doses de Lynparza gélules et comprimés ne sont pas les mêmes.
La prise d’une dose erronée ou d’un comprimé à la place d’une gélule pourrait conduire à ce que Lynparza n’agisse pas correctement ou entraîne davantage d’effets indésirables.
Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin, de votre pharmacien ou de votre infirmier/ère. Vérifiez auprès de votre médecin, de votre pharmacien ou de votre infirmier/ère en cas de doute.
Prendre ce médicament
Prenez une dose (8 gélules) de Lynparza par voie orale avec de l’eau, une fois le matin et une fois le soir.
Prenez Lynparza au moins une heure après la prise de nourriture. Ne mangez pas pendant, de préférence, au moins les deux heures suivant la prise de Lynparza.
Quelle quantité prendre
Votre médecin vous dira combien de gélules de Lynparza vous devez prendre. Il est important que vous preniez chaque jour la dose totale recommandée. Continuez ainsi tant que votre médecin, votre pharmacien ou votre infirmier/ère vous dit de le faire.
La dose habituelle recommandée est de 8 gélules (400 mg) à prendre par voie orale deux fois par jour (au total 16 gélules par jour).
Votre médecin peut vous prescrire une dose différente :
si vous avez des problèmes rénaux. Il vous sera demandé de prendre 6 gélules (300 mg) deux fois par jour - au total 12 gélules par jour
si vous prenez certains médicaments susceptibles d’affecter Lynparza (voir rubrique 2)
si vous présentez certains effets indésirables pendant que vous prenez Lynparza (voir rubrique 4). Votre médecin pourra diminuer votre dose ou arrêter le traitement, soit sur une courte période de temps soit définitivement.
Si vous avez utilisé plus de Lynparza que vous n’auriez dû
Si vous avez utilisé plus de Lynparza que votre dose normale, contactez immédiatement votre médecin ou l'hôpital le plus proche.
Si vous oubliez de prendre Lynparza
Si vous oubliez de prendre Lynparza, prenez la dose normale suivante au moment habituel. Ne prenez pas de dose double (deux doses en même temps) pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin, votre pharmacien ou votre infirmier/ère.
4. QUELS SONT LES EFFETS INDESIRABLES DE CE MEDICAMENT
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Prévenez immédiatement votre médecin si vous remarquez l’un des effets indésirables suivants :
Très fréquent (pouvant affecter plus d’1 personne sur 10) :
sensation d’essoufflement, sensation de fatigue, pâleur de la peau ou battements cardiaques rapides – il peut s’agir des symptômes d’une diminution du nombre de globules rouges (anémie).
Peu fréquent (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 100) :
réactions allergiques (ex : urticaire, difficultés à respirer ou avaler, étourdissements, qui sont les signes et symptômes des réactions d’hypersensibilité).
Les autres effets indésirables incluent :
Très fréquent (pouvant affecter plus d’1 personne sur 10) :
nausées
vomissements
sensation de fatigue ou de faiblesse
indigestion ou brûlures d'estomac (dyspepsie)
douleur dans la région de l’estomac sous les côtes (douleur abdominale haute)
perte de l'appétit
maux de tête
changements du goût des aliments (dysgueusie)
étourdissements
toux
essoufflement
diarrhée - si elle s’aggrave, informez-en immédiatement votre médecin.
Les effets indésirables très fréquents pouvant se manifester dans les analyses de sang :
diminution du nombre de plaquettes dans le sang (thrombocytopénie) – vous pourriez remarquer les symptômes suivants :
ecchymoses ou saignements pendant une durée plus longue que d’habitude lorsque vous vous blessez
faible nombre de globules blancs (leucopénie et neutropénie) pouvant diminuer votre capacité à combattre les infections et pouvant être associé à une fièvre.
Fréquent (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 10) :
éruption cutanée, éruption cutanée avec démangeaisons sur peau gonflée et rouge (dermatite)
douleur dans la bouche (stomatite)
Les effets indésirables fréquents pouvant se manifester dans les analyses de sang :
faible nombre de globules blancs (lymphopénie) pouvant diminuer votre capacité à combattre les infections et pouvant être associé à une fièvre
augmentation de la créatininémie – ce test est utilisé pour vérifier le fonctionnement de vos reins.
Les effets indésirables peu fréquents pouvant se manifester dans les analyses de sang :
augmentation de la taille des globules rouges (asymptomatique).
Votre médecin analysera votre sang tous les mois pendant la première année de traitement et à intervalles réguliers par la suite. Votre médecin vous dira s’il y a des modifications dans votre sang susceptibles de devoir être traitées.
Si vous remarquez des effets indésirables non mentionnés dans cette notice, veuillez contacter immédiatement votre médecin.
Déclaration des effets secondaires
Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre infirmier/ère. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de déclaration décrit en Annexe V. En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantage d’informations sur la sécurité du médicament.
5. COMMENT CONSERVER CE MEDICAMENT ?
Tenir ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants.
N’utilisez pas ce médicament après la date de péremption indiquée sur la boîte et le flacon après EXP. La date de péremption fait référence au dernier jour de ce mois.
À conserver au réfrigérateur (entre 2°C et 8°C).
Ne pas congeler. Jeter toutes les gélules de Lynparza qui ont été congelées.
Si vous préférez, vous pouvez garder Lynparza gélules en dehors du réfrigérateur (à une température ne dépassant pas 30°C) jusqu’à 3 mois. Après cette période, jetez toutes les gélules qui n’ont pas été utilisées. Il est recommandé que vous notiez la date à laquelle les gélules ont été retirées du réfrigérateur et la date après laquelle elles devraient être jetées.
Ne jetez aucun médicament au tout-à-l’égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien d’éliminer les médicaments que vous n’utilisez plus. Ces mesures contribueront à protéger l’environnement.
6. CONTENU DE L'EMBALLAGE ET AUTRES INFORMATIONS
Que contient Lynparza
La substance active est l'olaparib. Chaque gélule contient 50 mg d’olaparib.
Les autres composants (excipients) sont :
Contenu de la gélule : macrogol-32-glycérides lauriques.
Enveloppe de la gélule : hypromellose, dioxyde de titane (E171), gomme gellane (E418), acétate de potassium.
Encre d'impression : laque, oxyde de fer noir (E172).
Comment se présente Lynparza et contenu de l’emballage extérieur
Lynparza est une gélule blanche, opaque, portant la mention « OLAPARIB 50 mg » et le logo AstraZeneca imprimé à l'encre noire.
Lynparza se présente en flacons en plastique PEHD contenant 112 gélules. Une boîte contient 448 gélules (4 flacons de 112 gélules).
Laboratoire titulaire de l'Autorisation de Mise sur le Marché
ASTRAZENECA AB