(Vous pouvez cliquer sur la bannière si vous souhaitez en savoir plus)

NORDIMET 25 mg, solution injectable en stylo prérempli

Code ATC : L04AX03

Commercialisé au Sénégal et dans l'UE

1. QU'EST CE QUE CE MEDICAMENT ?

Nordimet contient comme substance active du méthotrexate, qui agit :

en réduisant l’inflammation ou le gonflement et

en réduisant l’activité du système immunitaire (le mécanisme de défense propre de l’organisme). Une hyperactivité du système immunitaire a été mise en relation avec des maladies inflammatoires.

Nordimet est un médicament utilisé pour traiter différentes maladies inflammatoires :

la polyarthrite rhumatoïde active chez les patients adultes. La polyarthrite rhumatoïde active est une maladie inflammatoire qui touche les articulations ;

les formes d’arthrite juvénile idiopathique active sévère qui touchent au moins cinq articulations (la maladie est alors dite polyarticulaire) chez des patients présentant une réponse insuffisante aux anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) ;

une forme sévère de psoriasis résistante au traitement (également appelée psoriasis récalcitrant sévère invalidant) chez des patients adultes ne répondant pas de manière adéquate aux autres formes de traitement telles que la photothérapie (traitement par de la lumière), la puvathérapie (traitement par des rayons ultraviolets) et les rétinoïdes (un groupe de médicaments dérivés de la vitamine A) ;

les formes sévères de rhumatisme psoriasique chez les patients adultes.

2. QUELLES SONT LES INFORMATIONS A CONNAITRE

N’utilisez jamais Nordimet

si vous êtes allergique au méthotrexate ou à l’un des autres composants contenus dans ce médicament (mentionnés dans la rubrique 6)

si vous êtes atteint d’une grave maladie des reins (votre médecin vous indiquera si vous êtes atteint d’une telle maladie)

si vous êtes atteint d’une grave maladie du foie (votre médecin vous indiquera si vous êtes atteint d’une telle maladie)

si vous présentez des troubles du système sanguin.si votre consommation d’alcool est importante

si vous présentez une insuffisance du système immunitaire

si vous souffrez d’une infection sévère ou existante telle que la tuberculose ou le VIH

si vous présentez des ulcères gastro-intestinaux

si vous êtes enceinte ou si vous allaitez (voir la rubrique « Grossesse et allaitement et fertilité »)

en cas de vaccination simultanée par des vaccins vivants.

Avertissements et précautions

Des saignements aigus au niveau des poumons chez des patients souffrant de pathologies rhumatologiques sous-jacentes ont été rapportés lors de traitements par méthotrexate. Si vous présentez des symptômes tels qu'expectorations (crachats) ou toux accompagnées de sang, contactez immédiatement votre médecin.

--> Mise en garde importante concernant l’administration de Nordimet

Le méthotrexate pour le traitement des maladies rhumatismales ou des maladies de la peau ne doit être administré qu’une fois par semaine. Une administration incorrecte du méthotrexate peut engendrer des effets indésirables graves susceptibles d’avoir une issue fatale. Lisez très attentivement la rubrique 3 de cette notice.

Demandez conseil à votre médecin avant d’utiliser Nordimet :

si vous êtes diabétique et êtes traité par de l’insuline

si vous présentez des infections inactives de longue durée (par ex. tuberculose, hépatite B ou C, zona (herpes zoster))

si vous avez ou avez eu une maladie du foie ou des reins

si vous avez des problèmes pulmonaires

si vous êtes fortement en surpoids

si vous présentez une accumulation anormale de liquide dans l’abdomen ou dans la cavité entre les poumons et la paroi thoracique (ascite, épanchements pleuraux)

si vous êtes déshydraté ou si vous souffrez d’affections entraînant une déshydratation (par exemple déshydratation consécutive à des vomissements, diarrhée ou inflammation de la bouche et des lèvres)

Si vous avez présenté des problèmes de peau après une radiothérapie (dermatite induite par les radiations) ou après un coup de soleil, ces problèmes peuvent réapparaître suite à l’utilisation de Nordimet.

Enfants, adolescents et personnes âgées

Les recommandations posologiques dépendent du poids corporel du patient.

L’utilisation chez les enfants de moins de 3 ans n’est pas recommandée en raison de l’expérience insuffisante de l’utilisation de ce médicament dans ce groupe d’âge.

Les enfants, les adolescents et les personnes âgées sous traitement par Nordimet doivent faire l’objet d’une surveillance médicale étroite afin d’identifier le plus tôt possible les éventuels effets indésirables.

La dose chez les patients âgés doit être relativement faible en raison de la diminution des fonctions hépatique et rénale liée au vieillissement.

--> Mesures de précaution particulières pendant un traitement par Nordimet

Le méthotrexate affecte temporairement la production du sperme et des ovules ; cet effet est réversible dans la plupart des cas. Le méthotrexate peut provoquer des fausses couches et de graves anomalies congénitales. Vous devez éviter de tomber enceinte pendant que vous utilisez du méthotrexate et pendant au moins six mois après l’arrêt du traitement. Voir également la rubrique « Grossesse et allaitement et fertilité ».

Les altérations cutanées dues au psoriasis sont susceptibles de s’aggraver au cours du traitement par Nordimet en cas d’exposition aux ultraviolets.

Examens de suivi et précautions recommandés

Avant le début du traitement, votre médecin peut effectuer des analyses sanguines et aussi vérifier le bon fonctionnement de vos reins et de votre foie. Il est possible que vous subissiez également une radiographie du thorax. D’autres examens peuvent également être réalisés pendant et après le traitement. Ne manquez pas les rendez-vous pour les analyses de sang.

Si le résultat de l’un de ces tests est anormal, le traitement ne sera repris que lorsque tous les résultats seront revenus à la normale.

Des effets indésirables graves peuvent se produire même lorsque Nordimet est utilisé à faibles doses. Votre médecin effectuera des analyses de sang et d’urine afin d’identifier rapidement d’éventuels effets indésirables.

Autres médicaments et Nordimet

Informez votre médecin ou pharmacien si vous prenez, avez récemment pris ou pourriez prendre tout autre médicament, y compris un médicament obtenu sans ordonnance, ainsi que des produits médicinaux à base de plantes ou naturels.

Il est particulièrement important de prévenir votre médecin si vous prenez :

d’autres traitements contre la polyarthrite rhumatoïde ou le psoriasis tels que le léflunomide, la sulfasalazine (qui, outre ces indications, sont également utilisés contre la colite ulcéreuse), l’aspirine, la phénylbutazone ou l’amidopyrine

de l’alcool (il convient d’éviter de consommer des boissons alcoolisées lors de l’utilisation de Nordimet)

de l’azathioprine (utilisée pour empêcher le rejet après une transplantation d’organe)

des rétinoïdes (utilisés pour traiter certaines affections de la peau)

des médicaments anticonvulsivants (utilisés pour prévenir les crises d’épilepsie), par exemple phénytoïne, valproate ou carbamazépine

des traitements anticancéreux

des barbituriques (injections pour dormir)

des tranquillisants

des contraceptifs oraux

du probénécide (utilisé pour le traitement de la goutte)

des antibiotiques

de la pyriméthamine (utilisée pour prévenir et traiter la malaria)

des préparations vitaminiques qui contiennent de l’acide folique

des inhibiteurs de la pompe à protons (médicaments qui diminuent la production d’acide gastrique et qui sont utilisés pour traiter les fortes brûlures d’estomac ou les ulcères) tels que l’oméprazole

de la théophylline (utilisé pour le traitement de l’asthme)

une vaccination par un vaccin vivant (doit être évité), par exemple vaccins contre la rougeole, les oreillons, la grippe ou la fièvre jaune.

Ce médicament avec des aliments, des boissons et de l’alcool

Au cours du traitement par Nordimet, vous ne devez pas boire d’alcool et vous devez éviter une consommation excessive de café, de sodas contenant de la caféine et de thé noir car ces boissons peuvent accroître les effets indésirables ou interférer avec l’efficacité de Nordimet. Veillez également à boire

beaucoup de liquides pendant le traitement par Nordimet parce qu’une déshydratation (diminution de la quantité d’eau présente dans l’organisme) peut augmenter la toxicité de Nordimet.

Grossesse et allaitement et fertilité

Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, si vous pensez être enceinte ou planifiez une grossesse, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien avant d’utiliser ce médicament.

Grossesse

N’utilisez pas Nordimet pendant la grossesse ou si vous essayez de tomber enceinte. Le méthotrexate peut provoquer des anomalies congénitales, être néfaste pour le bébé à naître ou provoquer des fausses couches. Il est associé à des malformations du crâne, du visage, du cœur et des vaisseaux sanguins, du cerveau et des membres. Il est dès lors extrêmement important de ne pas administrer de méthotrexate aux patientes enceintes ou qui envisagent une grossesse. Chez les femmes en âge d’avoir des enfants, il faut exclure toute possibilité de grossesse en prenant des mesures appropriées, par exemple un test de grossesse avant de commencer le traitement. Vous devez éviter d’être enceinte pendant que vous prenez du méthotrexate et pendant au moins 6 mois après l’arrêt du traitement, en utilisant au cours de cette période une méthode de contraception fiable (voir également la rubrique « Avertissements et précautions »).

Si vous tombez malgré tout enceinte pendant le traitement ou suspectez une grossesse, parlez-en à votre médecin dès que possible. Vous devez obtenir un avis médical concernant le risque d’effets préjudiciables sur l’enfant du fait du traitement.

Si vous souhaitez tomber enceinte, vous devez consulter votre médecin, qui pourra vous adresser à un spécialiste pour des conseils avant le début prévu du traitement.

Allaitement

N’allaitez pas pendant le traitement parce que le méthotrexate passe dans le lait maternel. Si votre médecin considère qu’un traitement par le méthotrexate est absolument nécessaire pendant la période d’allaitement, vous devez arrêter d’allaiter.

Fertilité masculine

Les données disponibles n’indiquent pas une augmentation du risque de malformations ou de fausse couche si le père prend du méthotrexate à des doses inférieures à 30 mg/semaine. Il n’est néanmoins pas possible d’exclure totalement ce risque. Le méthotrexate peut être génotoxique. Cela signifie qu’il peut provoquer des mutations génétiques. Le méthotrexate peut affecter la production des spermatozoïdes avec la possibilité de provoquer des anomalies congénitales. Dès lors, vous devez éviter de concevoir un enfant ou de donner du sperme pendant que vous utilisez du méthotrexate et pendant au moins 6 mois après l’arrêt du traitement.

Conduite de véhicules et utilisation de machines

Des effets indésirables affectant le système nerveux central, tels que fatigue et étourdissements, peuvent se produire pendant le traitement par Nordimet. Dans certains cas, l’aptitude à conduire des véhicules et/ou à utiliser des machines peut être altérée. Si vous vous sentez fatigué ou si vous avez des étourdissements, ne conduisez pas de véhicule et n’utilisez pas de machine.

Ce médicament contient du sodium

Ce médicament contient moins de 1 mmol de sodium (23 mg) par dose, c’est-à-dire qu’il est « sans sodium ».

3. COMMENT UTILISER CE MEDICAMENT

Mise en garde importante concernant la dose de Nordimet

Utiliser Nordimet uniquement une fois par semaine dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde, de l’arthrite juvénile idiopathique active, du psoriasis et du rhumatisme psoriasique nécessitant une seule dose par semaine. Utiliser trop de Nordimet peut entraîner le décès. Veuillez lire très attentivement le paragraphe 3 de cette notice. Si vous avez des questions, veuillez vous adresser à votre médecin ou votre pharmacien avant de prendre ce médicament.

Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

Nordimet s’administre seulement une fois par semaine. Vous fixerez en accord avec votre médecin le jour de la semaine le plus approprié pour l’administration de votre injection.

Une administration incorrecte de Nordimet peut engendrer des effets indésirables graves, pouvant avoir une issue fatale.

La dose recommandée est :

Dose chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde

La dose initiale recommandée est de 7,5 mg de méthotrexate une fois par semaine.

Le médecin peut augmenter cette dose si la dose utilisée s’avère inefficace mais est bien tolérée. La dose hebdomadaire moyenne est de 15 à 20 mg. La dose hebdomadaire de 25 mg ne doit pas être dépassée. Lorsque les premiers effets positifs de Nordimet apparaissent, le médecin peut diminuer progressivement la dose jusqu’à la plus faible dose d’entretien efficace.

En général, il convient d’attendre entre 4 et 8 semaines avant d’observer les premiers effets du traitement. Les symptômes peuvent réapparaître suite à l’arrêt du traitement par Nordimet.

Dose chez les enfants et adolescents de moins de 16 ans atteints de formes polyarticulaires d’arthrite juvénile idiopathique

Le médecin calculera la dose requise en fonction de la surface corporelle de l’enfant (m2) et cette dose est exprimée en mg/m2.

L’utilisation chez les enfants de moins de 3 ans n’est pas recommandée en raison de l’expérience insuffisante dans ce groupe d’âge.

Utilisation chez les adultes atteints de formes sévères de psoriasis ou de rhumatisme psoriasique

Votre médecin vous administrera une dose de test unique de 5 à 10 mg afin d’évaluer les éventuels effets indésirables.

Si cette dose de test est bien tolérée, le traitement se poursuivra après une semaine avec une dose d’environ 7,5 mg.

On peut généralement s’attendre à une réponse au traitement après 2 à 6 semaines. En fonction des effets du traitement et des résultats des analyses de sang et d’urine, on décidera ensuite de poursuivre ou d’arrêter le traitement.

Mode et durée d’administration

Nordimet s’administre par injection sous la peau (sous-cutanée). Il doit être injecté une fois par semaine et il est conseillé de l’injecter toujours le même jour de la semaine.

En début de traitement, Nordimet doit être injecté par un professionnel de santé. Votre médecin peut toutefois juger utile de vous apprendre à vous injecter vous-même Nordimet. Vous bénéficierez alors d’une formation appropriée en ce sens. Ne tentez en aucun cas de vous administrer vous-même une injection si vous n’avez pas été formé à le faire.

La durée du traitement est déterminée par le médecin traitant. Le traitement de la polyarthrite rhumatoïde, de l’arthrite juvénile idiopathique, du psoriasis et du rhumatisme psoriasique par Nordimet est un traitement à long terme.

Comment vous administrer vous-même une injection de Nordimet

Si vous avez des difficultés à manipuler le stylo, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien. N’essayez pas de vous administrer vous-même une injection si vous n’avez pas été formé à le faire. En cas de doute sur la conduite à tenir, interrogez immédiatement votre médecin ou votre infirmier/ère.

Avant de vous administrer vous-même une injection de Nordimet

Vérifiez la date de péremption du médicament. Ne l’utilisez pas si cette date est dépassée.

Vérifiez que le stylo n’est pas endommagé et que la solution contenant le médicament est limpide et de couleur jaune. Si elle ne l’est pas, utilisez un autre stylo.

Examinez le précédent site d’injection pour voir si la dernière injection a provoqué une rougeur, un changement de couleur de la peau, un gonflement, un suintement ou si le site est encore douloureux ; dans ce cas, appelez votre médecin ou votre infirmier/ère.

Décidez où vous allez vous injecter le médicament. Changez à chaque fois de site d’injection.

Instructions pour l’auto-injection de Nordimet

1) Se laver soigneusement les mains à l’eau et au savon.

2) S’asseoir ou s’allonger dans une position confortable et détendue. S’assurer que l’on peut voir le site d’injection.

3) Le stylo est prérempli et prêt à l’emploi. Sortir le stylo de sa boîte et contrôler l’intégrité du sceau de sécurité qui se trouve entre le corps blanc du stylo et le capuchon vert. Si le sceau de sécurité est brisé, rapporter le stylo et la boîte au pharmacien qui vous les a fourni et utiliser un autre stylo pour l’injection. Examiner visuellement le stylo. On doit voir un liquide jaune au travers de la fenêtre de visualisation. Il est possible que l’on observe la présence d’une petite bulle d’air ; celle-ci n’affecte en rien l’injection et est sans danger.

Une goutte peut apparaître au niveau de la pointe de l’aiguille. C’est tout à fait normal.

4) Choisir un site d’injection et le nettoyer avec le tampon imbibé d’alcool fourni à cet effet. Il faut 30 à 60 secondes pour que cela soit efficace. Les sites d’injection possibles sont la peau de la paroi antérieure de l’abdomen et celle de la face antérieure de la cuisse.

5) Retirer le capuchon en maintenant le corps du stylo. Après avoir retiré le capuchon, garder le stylo en main. Ne pas le mettre en contact avec quoi que ce soit. Cette précaution évite tout risque d’activation accidentelle du stylo et assure le maintien de la propreté de l’aiguille.

6) Pincer délicatement entre le pouce et l’index la peau au site d’injection afin de former un pli. Veiller à maintenir ce pli cutané pendant toute la durée de l’injection.

7) Approcher le stylo du pli cutané (site d’injection) en dirigeant le protège-aiguille directement vers le site d’injection. Placer le protège-aiguille jaune contre le site d’injection en veillant à ce que la totalité de son périmètre se trouve en contact avec la peau.

8) Presser le stylo vers le bas sur la peau jusqu’à entendre et sentir un déclic.

Le stylo est ainsi activé et la solution est automatiquement injectée.

9) La durée maximale de l’injection est de dix secondes. On entend et on ressent un second déclic lorsque l’injection est terminée.

10) Attendre deux à trois secondes avant d’écarter le stylo de la peau. Le protège-aiguille du stylo est

11) Inspecter visuellement le stylo à travers la fenêtre de visualisation. On doit voir un plastique vert.

Cela indique que la totalité du liquide a été injectée. Jeter le stylo usagé dans le container spécial fourni à cet effet. Fermer hermétiquement le couvercle de ce container et la placer hors de portée des enfants.

Si du méthotrexate souille accidentellement la surface de la peau ou les tissus mous, rincer abondamment avec de l’eau.

Si vous avez utilisé plus de Nordimet que vous n’auriez dû

Respectez les recommandations posologiques de votre médecin traitant. Ne modifiez la dose que sur la recommandation de votre médecin.

Si vous soupçonnez que vous avez utilisé trop de Nordimet, avertissez votre médecin ou contactez immédiatement l’hôpital le plus proche. Emportez l’emballage de votre médicament avec vous si vous vous rendez chez un médecin ou à l’hôpital.

Une dose excessive de méthotrexate peut provoquer des réactions toxiques sévères. Les symptômes d’un surdosage peuvent inclure des ecchymoses ou des saignements faciles, une faiblesse inhabituelle, des aphtes buccaux, des nausées, des vomissements, des selles noires ou sanglantes, l’émission en toussant de sang ou de vomissures ressemblant à du marc de café et une diminution de la miction. Voir également rubrique 4.

Si vous oubliez d’utiliser Nordimet

Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre mais continuez à utiliser la dose prescrite. Demandez conseil à votre médecin.

Si vous arrêtez d’utiliser Nordimet

Vous ne devez pas interrompre ni arrêter le traitement par Nordimet avant d’en avoir discuté avec votre médecin. Si vous soupçonnez des effets indésirables, contactez immédiatement votre médecin pour lui demander conseil.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

4. QUELS SONT LES EFFETS INDESIRABLES DE CE MEDICAMENT

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Avertissez immédiatement votre médecin si vous présentez subitement une respiration sifflante, des difficultés à respirer, un gonflement des paupières, du visage ou des lèvres, une éruption cutanée ou des démangeaisons (en particulier si cela affecte tout votre corps).

Les effets indésirables graves

Si vous développez l’un des effets indésirables suivants, contactez immédiatement votre médecin :

inflammation des poumons (dont les symptômes peuvent être une maladie généralisée ; une toux sèche irritative ; un essoufflement, des difficultés respiratoires au repos, des douleurs dans la poitrine ou de la fièvre)

expectorations (crachats) ou toux accompagnées de sang

desquamation sévère de la peau ou formation de vésicules sur la peau

saignement (y compris vomissement de sang) ou ecchymoses inhabituels

diarrhée sévère

ulcères dans la bouche

selles noires ou goudronneuses

sang dans les urines ou les selles

petites taches rouges sur la peau

fièvre

coloration jaune de la peau (jaunisse)

douleur ou difficultés à uriner

soif et/ou mictions fréquentes

convulsions

perte de conscience

vision floue ou diminution de la vision

Les effets indésirables suivants ont également été décrits :

Très fréquents (plus d’1 patient sur 10) :

Perte d’appétit, nausées (envie de vomir), vomissements, mal au ventre, inflammation et ulcères dans la bouche et la gorge et élévation des enzymes hépatiques

Fréquents (de 1 à 10 patients sur 100) :

Diminution de la formation des cellules sanguines avec réduction du nombre de globules blancs, de globules rouges et/ou de plaquettes (leucopénie, anémie, thrombopénie), maux de tête, fatigue, somnolence, inflammation des poumons (pneumonie) avec toux sèche non productive, essoufflement et fièvre, diarrhée, éruption cutanée, rougeur de la peau, démangeaisons.

Peu fréquents (de 1 à 10 patients sur 1 000) :

Diminution du nombre de cellules sanguines et de plaquettes, étourdissements, confusion, dépression, crises épileptiques, inflammation des vaisseaux sanguins, lésions pulmonaires, ulcères et hémorragie du tractus digestif, problèmes hépatiques, diabète, diminution des protéines sanguines, éruption cutanée urticarienne, sensibilité à la lumière, peau brune, chute des cheveux, augmentation des nodules rhumatismaux, zona, psoriasis douloureux, douleurs articulaires ou musculaires, ostéoporose (réduction de la masse osseuse), inflammation et ulcères de la vessie (éventuellement avec présence de sang dans les urines), mictions douloureuses, réactions allergiques sévères, inflammation et ulcères du vagin, ralentissement de la cicatrisation des plaies.

Rares (de 1 à 10 patients sur 10 000) :

Inflammation de la poche qui entoure le cœur, liquide dans la poche qui entoure le cœur, perturbations importantes de la vision, sautes d’humeur, hypotension, caillot de sang, maux de gorge, interruption de la respiration, asthme, inflammation du tractus digestif, sang dans les selles, inflammation des gencives, digestion anormale, hépatite aiguë (inflammation du foie), modification de la couleur des ongles, acné, taches rouges ou pourpres dues à une hémorragie vasculaire, fractures osseuses, insuffisance rénale, production d’urine réduite ou absente, troubles électrolytiques, réduction de la formation de spermatozoïdes, troubles des menstruations.

Très rares (moins de 1 patient sur 10 000) :

Infections, insuffisance sévère de la moelle osseuse, insuffisance hépatique, inflammation des ganglions, insomnie, douleur, faiblesse musculaire, fourmillements et picotements, altérations du goût (goût métallique), inflammation du revêtement du cerveau provoquant une paralysie ou des vomissements, yeux rouges, lésion de la rétine de l’œil, liquide dans les poumons, vomissements de sang, boutons de fièvre, protéine dans les urines, fièvre, perte du désir sexuel, difficultés à avoir une érection, infection autour d’un ongle de la main, graves complications au niveau du tractus gastro-intestinal, furoncles, petits vaisseaux sanguins dans la peau, infections fongiques, lésions des vaisseaux sanguins de la peau, écoulement vaginal, infertilité, développement des seins chez les hommes (gynécomastie), inflammation du cerveau, troubles lymphoprolifératifs (augmentation excessive des globules blancs).

Fréquence inconnue (ne peut être estimée sur la base des données disponibles) :

saignements au niveau des poumons, lésions osseuses au niveau de la mâchoire (secondaires à une augmentation excessive des globules blancs), destruction des tissus au site d’injection.

Seules de légères réactions cutanées locales ont été observées avec Nordimet et ces réactions diminuent au cours du traitement.

Nordimet peut provoquer une diminution du nombre de globules blancs et une moindre résistance aux infections. Si vous présentez une infection avec des symptômes tels que fièvre et détérioration importante de votre état général ou fièvre s’accompagnant de symptômes d’une infection locale tels que maux de gorge, douleur au niveau du pharynx, douleur buccale ou problèmes urinaires, consultez immédiatement votre médecin. Il procédera à une analyse sanguine afin de déceler une éventuelle diminution du nombre de globules blancs (agranulocytose). Il est important d’informer votre médecin que vous utilisez Nordimet.

Il est connu que le méthotrexate provoque des problèmes osseux tels que des douleurs articulaires et musculaires et de l’ostéoporose. La fréquence de ces risques chez les enfants n’est pas connue.

Nordimet peut provoquer des effets indésirables graves (représentant parfois une menace pour le pronostic vital). Votre médecin procédera régulièrement à des analyses pour détecter l’éventuelle apparition d’anomalies sanguines (par exemple faible nombre de globules blancs ou de plaquettes, lymphome) et de modifications des fonctions rénale et hépatique.

Déclaration des effets secondaires

Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de déclaration décrit en Annexe V

En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantage d’informations sur la sécurité du médicament.

5. COMMENT CONSERVER CE MEDICAMENT ?

Tenir ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants.

N’utilisez pas ce médicament après la date de péremption indiquée sur l’étiquette du stylo prérempli et sur la boîte en carton après EXP. La date de péremption fait référence au dernier jour de ce mois.

A conserver à une température ne dépassant pas 25°C.

Conserver le stylo dans l’emballage extérieur en carton afin de le protéger de la lumière.

N’utilisez pas ce médicament si vous remarquez que la solution n’est pas limpide et contient des particules.

Nordimet est exclusivement à usage unique. Tout stylo utilisé doit être éliminé. Ne jetez aucun médicament au tout-à-l’égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien d’éliminer les médicaments que vous n’utilisez plus. Ces mesures contribueront à protéger l’environnement.

6. CONTENU DE L'EMBALLAGE ET AUTRES INFORMATIONS

Que contient Nordimet

La substance active est le méthotrexate. 1 ml de solution contient 25 mg de méthotrexate.

Les autres composants sont du chlorure de sodium, de l’hydroxyde de sodium et de l’eau pour préparations injectables.

Les stylos disponibles sont les suivants :

* Stylo prérempli de 0,3 ml contenant 7,5 mg de méthotrexate

* Stylo prérempli de 0,4 ml contenant 10 mg de méthotrexate

* Stylo prérempli de 0,5 ml contenant 12,5 mg de méthotrexate

* Stylo prérempli de 0,6 ml contenant 15 mg de méthotrexate

* Stylo prérempli de 0,7 ml contenant 17,5 mg de méthotrexate

* Stylo prérempli de 0,8 ml contenant 20 mg de méthotrexate

* Stylo prérempli de 0,9 ml contenant 22,5 mg de méthotrexate

* Stylo prérempli de 1 ml contenant 25 mg de méthotrexate

Comment se présente Nordimet et contenu de l’emballage extérieur

Nordimet stylo prérempli contient une solution injectable limpide de couleur jaune. Les stylos préremplis sont prévus pour empêcher les piqûres accidentelles et la réutilisation.

Nordimet est disponible en conditionnements contenant 1 ou 4 stylos préremplis de 0,3 ml, 0,4 ml, 0,5 ml, 0,6 ml, 0,7 ml, 0,8 ml, 0,9 ml ou 1 ml de solution pour injection avec une aiguille préfixée et 1 ou 4 tampons alcoolisés, et en coffrets de 4 et 6 boîtes, chacune contenant 1 stylo prérempli avec une aiguille préfixée et un tampon alcoolisé. Nordimet est également disponible en coffret de 3 boîtes contenant 12 stylos préremplis (4 stylos et 4 tampons alcoolisés par boîte).

Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.

Laboratoire titulaire de l'Autorisation de Mise sur le Marché

NORDIC GROUP (PAYS-BAS)

MÉDICAMENTS DISPONIBLES

AU SÉNÉGAL DANS L' UNION EUROPÉENNE

 INFORMATION MÉDICALES

FICHES VIDÉOS