La revue Prescrire, revue indépendante, actualise, comme chaque année, son bilan des médicaments à écarter des soins. À la suite de cette analyse, certains médicaments sont ajoutés, d'autres sont retirés, soit parce que leur commercialisation a été arrêtée sur décision de la firme ou d'une autorité de santé, soit le temps d'un réexamen par Prescrire de leur balance bénéfices-risques, susceptible d'être modifiée par de nouvelles données en cours d'analyse.
Voici les principales évolutions entre le bilan 2023 et le bilan 2024.
Médicament à écarter
Le tériflunomide (Aubagio° ou autre), un immunodépresseur autorisé dans la sclérose en plaques avait été retiré du Bilan des médicaments à écarter 2023, afin d’évaluer sa balance bénéfices-risques dans une nouvelle indication, chez les enfants à partir de l'âge de 10 ans. L'analyse des données d'évaluation clinique a montré que, chez les enfants aussi, la balance bénéfices-risques du tériflunomide est défavorable. Il figure donc, à nouveau, parmi les médicaments à écarter des soins pour mieux soigner.
Médicaments retirés du bilan des médicaments à écarter
La fenfluramine (Fintepla°), un amphétaminique, a été retirée du bilan car Prescrire évalue sa balance bénéfices-risques dans une nouvelle indication autorisée, le syndrome de Lennox-Gastaut chez les enfants. Elle reste à écarter en ajout à un traitement antiépileptique dans le syndrome de Dravet, une forme rare et grave d’épilepsie infantile.
Attention la pholcodine, un opioïde autorisé dans la toux ; et le tixocortol en pulvérisation buccale, un corticoïde autorisé en association avec la chlorhexidine dans les maux de gorge sont retirés du bilan car plus commercialisé en France, s'ils le restents dans certains pays africains ils ne doivent pas être utilisés.
Retrait maintenu de l’idébénone après réévaluation en 2023
L'idébénone (Raxone°), un analogue du coenzyme Q10 qui agirait comme un antioxydant, avait déjà été retirée du Bilan 2023, afin de réévaluer sa balance bénéfices-risques suite à de nouvelles données dans la neuropathie optique de Leber. Après réévaluation en 2023, Prescrire a conclu que sa balance bénéfices-risques était incertaine, et non plus défavorable. Ces nouvelles données, de faible niveau de preuves, suggèrent une amélioration ou une stabilisation de l’acuité visuelle un peu plus fréquente avec l'idébénone, au prix d’un risque d’effets indésirables hépatiques graves. Le retrait de l'idébénone est donc maintenu.