La Commission européenne impose la suspension des autorisations de mise sur le marché (AMM) de certains médicaments pour lesquels les études de bioéquivalence ont été réalisées par la société indienne Synapse Labs. Il n’y a pas de risque identifié pour les patients traités par l’un de ces médicaments.
Cette décision fait suite à une inspection européenne de la société Synapse Labs, en Inde, qui a mis en évidence le fait que les études de bioéquivalence de cette société ne répondaient pas aux exigences européennes.
Dans sa décision en date du 24 mai 2024, la Commission européenne rend possible, pour la continuité de soin des patients, le report d’application de la suspension des AMM de 24 mois pour les médicaments considérés comme critiques, notamment en raison de l’absence d’alternatives en quantité suffisante.
En France, 72 médicaments sont concernés par la décision de la Commission.
La revue Prescrire, revue indépendante, actualise, comme chaque année, son bilan des médicaments à écarter des soins. À la suite de cette analyse, certains médicaments sont ajoutés, d'autres sont retirés, soit parce que leur commercialisation a été arrêtée sur décision de la firme ou d'une autorité de santé, soit le temps d'un réexamen par Prescrire de leur balance bénéfices-risques, susceptible d'être modifiée par de nouvelles données en cours d'analyse.
Les médicaments vasoconstricteurs pour lutter contre le rhume font régulièrement l’objet d’alertes des autorités sanitaires. En cause, leur dangerosité mais aussi et surtout leur efficacité.
Cette alerte produit médical émise par l’OMS concerne un lot de sirop NATURCOLD de qualité inférieure (contaminés)
identifié au Cameroun et notifié pour la première fois à l’OMS le 13 mars 2023. Toutes les précautions raisonnables ont
été prises par l’OMS pour vérifier les informations contenues dans cette alerte, qui est susceptible d’être mise à jour à
mesure que de nouvelles informations deviennent disponibles.
Téléphone +221339911154
TéléTéléphone : +221339382400